Une Église régénérée ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » jeu. 01 nov. 2018, 13:22

Bonjour,
je ne sais si c'est le plus opportun d'ouvrir un nouveau sujet sur ce point, mais le fil où je pensais poster au départ étant verrouillé... je laisse la modération juge de la pertinence du sujet.
Je viens de tomber sur un article, dont le titre est attristant mais le contenu beaucoup plus positif :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... se-6045923

Pour faire court, il s'agit d'un énième article qui souligne l'ampleur du désastre de la pédophilie dans deux petits séminaires en Vendée du fait de 8 ou 9 prêtres, entre 1960 et 1979. Le coté positif, c'est que l'on sent toute la cohésion entre l'évêché et le procureur de la république qui parlent d'une même voix, qui agissent et ne laissent rien passer, et qui sont sensibles à la détresse de chaque victime même s'il y a prescription. Des débats sont même organisés pour libérer la parole des victimes et prier avec eux.
On peut se dire que ça ne fera pas tout, en présence de prescription, c'est déjà ça, les victimes ne sont pas renvoyées à leurs pénates, dans l'oubli et le silence. Elles sont symboliquement prises en compte, et c'est un pas. Le procureur de son coté auditionne tout prêtre incriminé malgré la prescription par souci de pouvoir donner des réponses aux victimes, en tous les cas de prendre en compte leurs positions et leurs souffrances.
Le seul truc qui me choque, c'est le traitement des prêtres (trois si j'ai bien compris) encore en vie ; ils sont relevés de leur statut de prêtre (OK, c'est la moindre des choses) et envoyés finir leurs jours dans un monastère (là je m'étouffe!) ; encore une fois, comment se fait-il que la prescription légale, laïque, suffise à exonérer un méfait pareil? Je veux dire, comment se fait-il que devant Dieu, un évêque puisse soutenir que parce que le péché est ancien, et la loi du pays inopérante, on protège un prédateur d'enfants et on lui offre gîte et couvert jusqu'à sa mort, qu'on le garde au sein de l'Institution qui appartient à Dieu, et qui est sensée regrouper les représentants de Dieu sur terre?
Je reviens à un classique : Matthieu 18:5-6: Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
Bref, je vais pas la refaire en couleur, vous voyez l'aspect irritant de la position de l'Eglise.

Mais outre cet aspect et pour en venir au but, soyons honnêtes, les choses bougent enfin; après Benoît XVI, qui a eu l'immense mérite de jeter un pavé dans la mare, notre Pape François s'inscrit aujourd'hui dans sa lignée (sur ce point) : l'Eglise amorce quelque chose d'important, elle entame une révision de son fonctionnement, à travers les scandales certes, et avec beaucoup de honte certes, mais elle bouge: les destitutions se font jour, les diocèses changent les uns après les autres d'attitude, (l'exemple que je cite ne fait désormais plus figure d'exception mais devient au contraire de pus en plus la norme). A la télé, il y a un an environ, un jeune prêtre témoignait de la sévérité de l'évêque de son lieu de formation et de son pointillisme sur le sujet de la pédophilie, expliquant clairement que la moindre plainte leur vaudrait une remise immédiate aux autorités civiles.
Ce qu'on remarque c'est que la pédophilie est mise à sa juste place; elle n'est que la surface immergée d'un iceberg, d'une mentalité et d'un fonctionnement qui sont à revoir sous peine de la voir refleurir dans l'Eglise, et c'est ainsi qu'on entend traiter les choses du point de vue du Vatican (je renvoie aux lettres papales assez connues de ces derniers mois).

ENFIN... Enfin, même si c'est acculée et accablée de mille scandales, l'Eglise, notre Eglise, mue et fait face aux maux qui ne l'ont que trop rongée, trop longtemps rongée. Je relie ce que se passe actuellement à la fameuse lettre de Noel 2014 des 15 maux qui ravagent l'Eglise (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ ... ies_%C2%BB).
Je pense que malgré ses maladresses, ses sorties de route sur la forme, nous sommes en face d'un Pape qui impulse quelque chose qui va changer profondément et durablement quelque chose de consistant dans l'Eglise... Cette Eglise que nous avons à réaliser avec l'Aide de Dieu comme une assemblée de Lumière, de sages pasteurs et de bons bergers; j'y vois pour ma part un début de réponse à nos prières, à celles de nombreux Papes et pasteurs. Je pense aussi que Jean-Paul II et Benoît XVI ont essayé de travailler sur cette Eglise à reprendre en main, l'un par son coté "Pèlerin infatigable", initiateur des JMJ, etc. et l'autre par son coté théologien, son coté ouvert vers des brebis inquiètes qui ne se sont senties trahies par une évolution qu'elles ne comprenaient pas.

Je vois dans l'action de ces trois papes autant de ferments qui finissent par se rejoindre, d'une certaine façon, et font lever quelque chose dans l'Eglise, une fermentation, un truc qui commence tout doucement à circuler...
C'est cet aspect des choses que j'aimerais, pour une fois, retenir dans un fil qui permettrait à tout un chacun de témoigner ou d'analyser ce qu'il se passe dans l'Eglise et qui a été (ou est) propice à la perpétuation d'un esprit authentiquement chrétien, pur et entièrement orienté vers Dieu, ne poursuivant qu'un but : servir Dieu sans se servir au passage. Nous avons besoin, les uns et les autres, de nous édifier mutuellement sur ce qui a été fait mais est resté ignoré, ou sur ce que nous percevons ou analysons qui va dans le sens de cette purification de l'Eglise appelée des voeux de notre Pape François.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Bassmeg » jeu. 01 nov. 2018, 14:50

Je suis assez d' accord avec vous Zelie.

L' Eglise mute. Assez de l' omerta et du renfermé. Ouvrons les fenetres, en grand. Faisons le ménage.
Je me félicite du changement d' attitude en cours.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 nov. 2018, 21:01

Le seul truc qui me choque, c'est le traitement des prêtres (trois si j'ai bien compris) encore en vie ; ils sont relevés de leur statut de prêtre (OK, c'est la moindre des choses) et envoyés finir leurs jours dans un monastère (là je m'étouffe!) ; encore une fois, comment se fait-il que la prescription légale, laïque, suffise à exonérer un méfait pareil? Je veux dire, comment se fait-il que devant Dieu, un évêque puisse soutenir que parce que le péché est ancien, et la loi du pays inopérante, on protège un prédateur d'enfants et on lui offre gîte et couvert jusqu'à sa mort, qu'on le garde au sein de l'Institution qui appartient à Dieu, et qui est censée regrouper les représentants de Dieu sur terre?
Si on les envoie en prison, ils auront aussi "gîte et couvert jusqu'à leur mort". Autrement dit, le monastère est dans leur cas une forme d'emprisonnement. Un peu trop bénin, certes.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Bassmeg » ven. 02 nov. 2018, 0:05

Fée Violine a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 21:01
Le seul truc qui me choque, c'est le traitement des prêtres (trois si j'ai bien compris) encore en vie ; ils sont relevés de leur statut de prêtre (OK, c'est la moindre des choses) et envoyés finir leurs jours dans un monastère (là je m'étouffe!) ; encore une fois, comment se fait-il que la prescription légale, laïque, suffise à exonérer un méfait pareil? Je veux dire, comment se fait-il que devant Dieu, un évêque puisse soutenir que parce que le péché est ancien, et la loi du pays inopérante, on protège un prédateur d'enfants et on lui offre gîte et couvert jusqu'à sa mort, qu'on le garde au sein de l'Institution qui appartient à Dieu, et qui est censée regrouper les représentants de Dieu sur terre?
Si on les envoie en prison, ils auront aussi "gîte et couvert jusqu'à leur mort". Autrement dit, le monastère est dans leur cas une forme d'emprisonnement. Un peu trop bénin, certes.
Je suis d' accord.
Quand un criminel est attrapé, on ne l' envoie pas en monastere ni en résidence surveillée.

On l' envoie juste en prison, point.
Un violeur d' enfant? Envoyé dans un monastere? Logé, nourri? C' est surement une plaisanterie.
C' est ce qu' ils ont fait avec preynat.... On a vu les resultats. Ensuite, ils l' ont délocalisé et il a fait les memes crimes , ailleurs...

Est ce que je suis la seule ici à vouloir que les criminels aillent en prison et non pas au monastere?
Je ne veux pas hurler, mais le coeur y est , croyez moi. J' ai été personnellement victime de ce systeme.
Je suis profondément atterrée par tout ça. PROFONDEMENT.

Je doute que ce message soit publié, mais s il vous plait,
est ce qu on peut, au moins un peu de temps en temps, laisser les victimes avoir droit a la parole?

Mon criminel, ils l' ont envoyé au monastere. Puis ils l' ont remis en fonction la ou les enfants ne le connaissaient pas.
Puis ils l' ont renvoyé au monastere...
Puis ils l' ont reexpédié la ou les enfants ne se méfiaient pas de lui...
Puis...

S IL VOUS PLAIT
on peut arreter ce cycle malsain?

Si ce gars avait simplement été envoyé en prison, comme n' importe qui, il n' aurait pas violé une cinquantaine d' enfants en plus.
Si il avait été envoyé en prison au lieu d' etre envoyé en monastere, il ne m' aurait pas violée.
Par PITIE on pourrait pas un peu reflechir ensemble à tout ça?
S IL VOUS PLAIT?

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par ChristianK » dim. 04 nov. 2018, 19:58

Bassmeg a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 14:50
Je suis assez d' accord avec vous Zelie.

L' Eglise mute. Assez de l' omerta et du renfermé. Ouvrons les fenetres, en grand. Faisons le ménage.
Je me félicite du changement d' attitude en cours.
Il faut alors certainement augmenter le renfermė dans le sens de la discipline et punition des mauvais ptres. Ascétisme en premier, qui a commencé à ramollir vees 1960, juste avant le défroquage (élimination de la soutane etc)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Bassmeg » dim. 04 nov. 2018, 23:43

Bonsoir ChristianK.
Pour moi, la notion de renfermé et la notion de discipline sont differentes.

Quand je parlais de renfermé, je voulais dire secret d' alcoves, messe basses, omerta et tractations souterraines.

Alors que si j' évoquais la discipline, je ne pourrais que la peindre comme publique et aérée. Comme quand on ouvre les fenetres sur un rez de chaussée et que les passants peuvent voir ce qu' il se passe dans la maison et constater ou non la discipline.

Pour moi, il faut bien sur punir les mauvais pretres. Si il y a des criminels, la discipline commande qu' ils aillent en prison.
Pas autre chose, par pitié. Arretons de déplacer sans fin les fautifs au lieu de les empecher de nuire.
J' ai été victime d' un de ceux la. Au lieu de l' envoyer à la police apres plusieurs crimes, ils l' ont déplacé. Vers chez moi.
Et renseignements pris, il a ensuite continué, sous d' autres cieux, pendant plusieurs années.

Ca ne correspond pas à ce que j' appelle discipline.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par la Samaritaine » lun. 05 nov. 2018, 10:21

Bassmerg,

ce prêtre est-il encore en vie ?
Avez-vous joint votre évêque et témoigné auprès de lui ? C'est le moment, c'est maintenant qu'on fait le ménage.
Avez-vous donné votre témoignage sur le site de la Parole Libérée, même s'il est mort ?

Je manque de mots pour vous dire à quel point je pense à vous, aux conséquences que tout cela a du avoir sur toute votre vie.


En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 nov. 2018, 11:57

Mon criminel, ils l' ont envoyé au monastere. Puis ils l' ont remis en fonction la ou les enfants ne le connaissaient pas.
Puis ils l' ont renvoyé au monastere...
Puis ils l' ont reexpédié la ou les enfants ne se méfiaient pas de lui...
En effet, dans ce cas, le monastère n'est pas une prison, s'il peut en sortir... :-@

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Foxy » lun. 05 nov. 2018, 15:04

Bonjour

On parle beaucoup des prêtres, des évêques… mais peu des pères de famille, des "tontons" qui sont aussi pédophiles : secrets de famille ?? et si l'on mettait cela sur la place publique ? certains se sont certainement confessés et communient, tout en continuant à "avoir la main baladeuse"…

La délation est une chose, la réalité une autre bien souvent au sujet des prêtres.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par ChristianK » lun. 05 nov. 2018, 15:08

Bassmeg a écrit :
dim. 04 nov. 2018, 23:43
Bonsoir ChristianK.
Pour moi, la notion de renfermé et la notion de discipline sont differentes.

Quand je parlais de renfermé, je voulais dire secret d' alcoves, messe basses, omerta et tractations souterraines.

Alors que si j' évoquais la discipline, je ne pourrais que la peindre comme publique et aérée. Comme quand on ouvre les fenetres sur un rez de chaussée et que les passants peuvent voir ce qu' il se passe dans la maison et constater ou non la discipline.

Pour moi, il faut bien sur punir les mauvais pretres. Si il y a des criminels, la discipline commande qu' ils aillent en prison.
Pas autre chose, par pitié. Arretons de déplacer sans fin les fautifs au lieu de les empecher de nuire.
J' ai été victime d' un de ceux la. Au lieu de l' envoyer à la police apres plusieurs crimes, ils l' ont déplacé. Vers chez moi.
Et renseignements pris, il a ensuite continué, sous d' autres cieux, pendant plusieurs années.

Ca ne correspond pas à ce que j' appelle discipline.
Exact. C'est pourquoi le terme renfermé est un peu glissant, car la chute de la discipline provient essentiellement de l'ouverture au monde, donc au consumérisme. La fermeture sur le monde doit donc être suffisante et renforcée, comme à l'opus dei (mesures actives et préventives sur la chasteté, pouvant aller jusqu'à la "discipline" au sens de petit fouet).
Paradoxalement la transparence (au lieu de l'ouverture) peut renforcer la fermeture nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Bassmeg » mar. 06 nov. 2018, 21:50

la Samaritaine a écrit :
lun. 05 nov. 2018, 10:21
Bassmerg,

ce prêtre est-il encore en vie ?
Avez-vous joint votre évêque et témoigné auprès de lui ? C'est le moment, c'est maintenant qu'on fait le ménage.
Avez-vous donné votre témoignage sur le site de la Parole Libérée, même s'il est mort ?

Je manque de mots pour vous dire à quel point je pense à vous, aux conséquences que tout cela a du avoir sur toute votre vie.


En Christ,

Samaritaine
Merci pour le soutien. Il est encore en vie.
J' ai témoigné à l' écheveché et j' ai honte de leur reaction.
On proposait un arrangement financier, mais sachant qu' il y avait prescription et que l' argent provenait de la quete faite à ma famille, mes amis et mes proches, j' ai refusé.
J' ai porté plainte quand meme.
J' ai aussi contactée la parole libérée. Ce sont des gens bien.

La conséquence, c' est que je suis farouchement contre le célibat des pretres, l' omerta en ce qui concerne leurs crimes, et aussi contre le systeme d' assurance prison en place actuellement.

A l' époque des faits, ma famille s' est plainte. Il a été DEPLACé... et a continué ses méfaits plus loin.
Ce systeme a assez duré selon moi.

Non seulement des enfants sont victimes, mais en plus, le catholicisme dans son integralité en patit.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par SergeA » mer. 07 nov. 2018, 7:17

Personnellement, je pense qu'une bonne castration résoudrait le problème, et en plus ce serait une solution économique, et qui laisserait à l’intéressé la possibilité d'y voir plus clair.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Kerniou » mer. 07 nov. 2018, 12:49

Le célibat des prêtres et la frustration qui en découle ne vont pas de pair avec la pédophilie ...
Un prêtre en manque de relations sexuelles va s'intéresser aux femmes, à une femme, pas aux enfants à fortiori aux petits garçons !!! ....
La pédophilie est liée à un problème de structure psychologique et non à une frustration ... La preuve est que les pères de famille, le plus souvent mariés, sont les pédophiles les plus nombreux ... Quelques que soient les catégories sociales et professionnelles, on compte 7 à 9 % de pédophiles ...
Comme les pères de famille sont plus nombreux que les prêtres, ils sont, numériquement parlant, les plus nombreux ...
La pédophilie est, non seulement un péché très grave mais, aux yeux de la loi des hommes, un crime qui relève de la justice à laquelle nul ne peut échapper.
Dernière modification par Kerniou le mer. 07 nov. 2018, 20:28, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par ChristianK » mer. 07 nov. 2018, 19:28

[...]
[citation d'un message supprimé à cause de propos irrespectueux]

Que les faits soient authentiques ou non n'est pas si important pour le principe. On peut les considérer hypothétiquement, genre: en supposant qu'ils soient vrais, que devrait-on en penser? Comme pour n'importe quel délit civil, les clercs doivent rendre compte, ca me parait évident. Idem pour des évêques qui abusent de grands séminaristes, comme je l'ai entendu (rumeurs seulement, je j'admets)

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par la Samaritaine » mer. 07 nov. 2018, 21:22

Bonne nouvelle : à Lourdes, les évêques de France décident de lancer une commission indépendante qui va enquêter sur les faits de pédophilie dans l'Eglise de France pour les 30 dernières années. Voilà qui va assainir la situation et mettre fin à cette situation insupportable avec des cadavres qui ressortent chaque mois, tout va être déterré :

https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html


Voilà qui consolent ceux qui escomptaient une enquête parlementaire demandée par Témoignage Chrétien et des députés et refusée par le Sénat pour cause de "séparation des pouvoirs"...
www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/10/ ... 446719.php

La rencontre à Lourdes entre les évêques et des victimes de pédophilie semble avoir été très fructueuse. Il était temps, 18 ans après le procès Pican.

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités