La prophétie de Daniel et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par Enyo32 » ven. 04 mai 2012, 19:18

Bonjour,

Ce sujet est peut-être mal placé, dans ce cas excusez-moi.
Il mérite aussi peut-être d'être fusionné à un autre...

Voilà la question :

La prophétie de Daniel (chap. 2) dit qu'une pierre détruira le quatrième empire païen après celui auquel a eu lieu la prophétie et le remplacera par un royaume éternel : Empire Néobabylonien, Empire Mèdo-perse, Empire Grec, Empire Romain.
Les chrétiens appliquent bien évidemment cette prophétie au Christ, qui est la pierre venue détruire l'Empire Romain et le remplacer par l'Eglise, le royaume éternel.

Cependant, j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans appliquent aussi cette prophétie à Mahomet : l'islam est la seule religion qui accomplit vraiment cette prophétie car est la seule à vraiment détruire l'Empire Romain en 1453 par la prise de Constantinople. Avant, seul l'Empire Romain d'Occident était détruit, mais il restait celui d'Orient.

Que peut-on leur répondre ?

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 mai 2012, 20:52

Qu'il s'agit de la destruction de l'empire païen pas romain.
Jésus n'est pas le messie casqué-botté attendu par les juifs.
Il vient vaincre nos cœurs pas des régimes politiques.
Le christianisme jeté dans l'arène avec les lions par les romains est devenu parti intégrante de Rome.
C'est cela la vrai victoire, pas un combat de guerrier sanguinaire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par Raistlin » mer. 09 mai 2012, 11:48

Très bonne réponse de PaxetBonum : ce qui est détruit, c'est le paganisme de Rome.

En outre, ce qu'on appelle l'Empire byzantin était peut-être une survivance de l'Empire romain, mais ce n'était certainement pas l'Empire romain tel que Daniel le connaissait : celui-là s'est écroulé au Vème siècle.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par Enyo32 » mer. 09 mai 2012, 17:12

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par ledisciple » mer. 09 mai 2012, 21:36

Je vous propose une réponse plus technique.
Enyo32 a écrit :La prophétie de Daniel (chap. 2) dit qu'une pierre détruira le quatrième empire païen après celui auquel a eu lieu la prophétie et le remplacera par un royaume éternel : Empire Néobabylonien, Empire Mèdo-perse, Empire Grec, Empire Romain.
Exact. Je cite l'hagiographe Daniel dans le passage qui fait controverse en Islam contre les chrétiens, chapitre II, verset 31: "אנתה (אַנְתְּ) מַלְכָּא, חָזֵה הֲוַיְתָ וַאֲלוּ צְלֵם חַד שַׂגִּיא--צַלְמָא דִּכֵּן רַב וְזִיוֵהּ יַתִּיר, קָאֵם לְקָבְלָךְ; וְרֵוֵהּ, דְּחִיל.", traduction proposée, "Toi, ô roi, tu regardais une grande statue. Cette statue était immense et dont l’éclat était extraordinaire, se tenait en face de toi, et son aspect était terrible." A partir du verset 36, est donnée l'explication du rêve.
Enyo32 a écrit :Les chrétiens appliquent bien évidemment cette prophétie au Christ, qui est la pierre venue détruire l'Empire Romain et le remplacer par l'Eglise, le royaume éternel.
Raistlin & PaxetBonum vous donnent l'explication exacte.
Enyo32 a écrit :Cependant, j'ai entendu plusieurs fois que les musulmans appliquent aussi cette prophétie à Mahomet : l'islam est la seule religion qui accomplit vraiment cette prophétie car est la seule à vraiment détruire l'Empire Romain en 1453 par la prise de Constantinople. Avant, seul l'Empire Romain d'Occident était détruit, mais il restait celui d'Orient.
Exact encore concernant cette prétention. Je cite la sourate 27, versets 59 à 61: "قُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ وَسَلاَمٌ عَلَى عِبَادِهِ الَّذِينَ اصْطَفَى ۗ آاللَّهُ خَيْرٌ أَمَّا يُشْرِكُونَ أَمَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَأَنزَلَ لَكُمْ مِنَ السَّمَاءِ مَاء ً فَأَنْبَتْنَا بِه ِِ حَدَائِقَ ذَاتَ بَهْجَة ٍ مَا كَانَ لَكُمْ أَنْ تُنْبِتُوا شَجَرَهَا ۗ أَءِلَه ٌ ٌ مَعَ اللَّهِ ۚ بَلْ هُمْ قَوْم ٌ يَعْدِلُونَ أَمَّنْ جَعَلَ الأَرْضَ قَرَارا ً وَجَعَلَ خِلاَلَهَاأَنْهَارا ً وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزاً ۗ أَءِلَه ٌ ٌ مَعَ اللَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ", traduction, "Dis: louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus! Lequel est meilleur: Allah ou bien ce qu'ils Lui associent? N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y-a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers. Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas." Les mahométans (je préfère nettement cette appellation à celle très ambiguë de soumis, musulmans) revendiquent être la seule religion qui possède comme symbole une pierre littéralement tombée du ciel, la pierre noire de الكعبة, la Kaaba. Et si je poursuis, chaque verset suivant du chapitre II de Daniel est alors interprétée différemment en Islam...

Mais ici, il y a un problème réel dans l'argumentation musulmane. La fameuse Pierre Noire, qui est simplement un bout de météorite, fut enlevée par les Qarmates au IV siècle de l'hégire et ils en posèrent de nouveau une seulement après 21 ans. Etait-ce la même pierre qui fut reposée? Personne n'en sait rien. Il y a doute, sachez-le.
Enyo32 a écrit :Que peut-on leur répondre ?
Je vous conseille d'être très catholique, car les mahométans ignorent la Trinité, ils en ont une image fausse et croient que nous adorons trois divinités, Allah (ce n'est pas יהוה, Yahweh), Isa (ce n'est pas Jésus) et Maryam (ce n'est pas Marie en plus). Tout faux! Où est la notion de Père, Fils et Saint-Esprit? Nulle part dans le Coran! Je vous rappelle que pour le Coran, Jibril (l'archange Gabriel) serait le Saint-Esprit et que le Paraclet est Mahomet... Et tout est ainsi de travers. Ils nous appellent les "associateurs", ce qui est la pire abomination en Islam et méritant la mort alors que eux, font sans cesse de l'association pour tout justifier. La charia est en application en Arabie Saoudite, au Pakistan, etc.

Je vous rappelle que dans le Coran, l'Islam est la religion naturelle innée et que c'est par perversion humaine de nos parents que nous devenons soit juif, soit associateur (id est chrétien)! Je cite la sourate 30, verset 30: "فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفا ً ۚ فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا ۚ لاَ تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ۚ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ", traduction, "Dirige tout ton être vers la religion exclusivement, telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création d'Allah. Voilà la religion de droiture mais la plupart des gens ne savent pas." Je cite le début de la sourate 2, verset 213: "كَانَ النَّاسُ أُمَّة ً وَاحِدَة ً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَأَنزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ", traduction, "Les gens formaient (originellement) une seule communauté (de croyants)". Je peux citer un hadith fiable de Mahomet: "Chaque enfant nait avec le monothéisme musulman inné." Je peux citer le تَوْحيد, Tahwid, le dogme fondamental du mahométisme: la croyance en l'unicité d'Allah est la croyance innée en l'homme...

Donc, la bonne attitude de réponse consiste à ignorer leur associationnisme.
Jésus n'est pas dans le Coran! Je ne sais pas qui est Isa, il n'a que très peu à voir avec Jésus-Christ. Maryam, qu'ils vous font croire être Marie, mère de Jésus, est un faux personnage. Et tout est comme ça. Donc refusez systématiquement leurs appellations associant le christianisme au Coran, car c'est faux! Ne leurs dites pas ainsi, bien évidemment pour ne pas les blesser. Nous annonçons Jésus-Christ Fils unique de Dieu mort et ressuscité. Nous annonçons le Credo et nous faisons aimer Jésus-Christ car le Père est Amour.

Je vous informe que le prophète Daniel n'est pas dans le Coran! Donc, si un musulman vous parle de la prophétie de Daniel au livre 2, réalisée dans le Coran, dites seulement:
- Montrez-moi ce passage où le prophète Daniel est cité nommément dans votre Coran.
Impossible pour eux. C'est terminé! Le prophète Daniel n'y est pas. Extraordinaire, non?

Mieux! Des 28 prophètes de l'Ancien Testament, le Coran s'embrouille et cite quelques noms aberrants seulement. آدم‎, Adam; يعقوب, Yaqub (Jacob); إسماعيل, Isma'il(Ismaël)... Qu'est-ce que Adam a écrit? J'aimerais bien savoir aussi ce que Jacob a écrit... Ainsi que Ismaël... Rien!

N'entrez jamais dans leur jeu, ils sont mieux formés que vous pour répondre aux juifs et aux chrétiens, mais certainement jamais aux confusions incroyables du Coran, puisque c'est حرام, haram (strictement interdit) de douter du Coran.

S'ils vous citent un passage du Coran, notez exactement la référence et venez nous la dire ici. Nous vous dirons en quoi ils associent. Ne citez jamais leur Coran, car à moins de le connaitre très bien en arabe, ils vous diront que sans la lecture arabe et sa compréhension, vous comprenez mal. Que eux, citent leur(s) référence(s) dans le Coran, dans la Bible, et ils se trompent car ils associent des noms qui sont inexacts, ils mélangent tout. Notez bien, et dites que la prochaine fois vous répondrez en lisant exactement d'abord car vous leur faites confiance (..) mais vous aimez lire vous aussi tel quel. C'est imparable!

N'oubliez pas de proposer quelques contradictions du Coran discrètement, en la suggérant. Par exemple, combien vous êtes d'accord que l'association de trois divinités au lieu du Dieu unique YHWH, le tétragramme imprononçable, est indigne du monothéisme, et combien vous ne croyez qu'en un seul Dieu dont vous connaissez le nom: Yahweh, et le sens: Je Suis ce que Je Suis. Demandez si c'est vrai que dans le Coran, il est écrit que Ibrahim (Abraham) a construit la Kaaba... :D C'est la sourate 3, verset 96 :)

Renvoyez-les dans leurs contradictions, refusez toujours qu'ils associent les personnages bibliques au Coran, car ce sont dans le Coran de faux noms et de faux personnages. Jésus? Non, Isa! Marie? Non, Maryam. Ils vous diront que c'est pareil, refusez poliment, mais refusez. Et plus rien ne tient chez eux, sauf d'être conduit dans la lecture de la Bible. En sommes, faites ce que nos jésuites firent il y a des siècles, et cela fonctionne toujours parfaitement.

N'hésitez pas à poser dans ce très sérieux forum catholique vos questions, vos troubles, vos doutes, sur quelque hérésie que ce soit. Les faux-semblants tombent tous vite.
Pax vobiscum

Avatar de l’utilisateur
RAF
Barbarus
Barbarus

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par RAF » mer. 17 oct. 2012, 5:45

Franchement, daniel au final il pratiquer la thora, il était circoncis et ne manger ni de porc ni de crustacé, c'était un bon juif pratiquant...donc la petite pierre à mon avis du songe de Daniel ne peut être que le peuple juif. L'islam et le christianisme ne peuvent exister sans l'ancien testament, Alor que le peuple juif existe depuis 3500 ans et ils vient de récupérer sa terre depuis 60 ans. Je pense vraiment que la petite pierre qui détruira l'empire de fer( l'Occident(chrétiens)) et l'empire d'(argile) les musulmans. Il n'y a pas d'autres explications et n'oubliez pas de dire ce que vous en pensez.

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par on_y_arrive » mar. 30 oct. 2012, 17:13

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'échanger dans le respect des croyances de chacun. Je précise que je suis musulman converti. Donc mon 1er message concerne la réaction ci-dessous de ledisciple.

Mieux! Des 28 prophètes de l'Ancien Testament, le Coran s'embrouille et cite quelques noms aberrants seulement. آدم‎, Adam; يعقوب, Yaqub (Jacob); إسماعيل, Isma'il(Ismaël)... Qu'est-ce que Adam a écrit? J'aimerais bien savoir aussi ce que Jacob a écrit... Ainsi que Ismaël... Rien!

Vous confondez messager et prophète. A aucun moment nous disons que Adam et Jacob (PSE) sont venus avec des Ecrits. Ils étaient des avertisseurs.

EEDM
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 18:26
Conviction : Chrétien
Contact :

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par EEDM » ven. 07 sept. 2018, 18:52

Bonjour,

C'est le chapitre 11 du livre de Daniel qui met l'emphase sur le rôle de l'Islam et non le chapitre 2.
Pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet de l'Islam dans le livre prophétique de Daniel, je vous conseille de lire le livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie" de Tim Roosenberg que nous venons de traduire et de publier (Éditions Étoile du Matin). Le rôle de l'Islam dans la prophétie y est clairement démontré. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site : http://www.islametchristianisme.org
Le livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie" de Tim Roosenberg dévoile une remarquable prophétie biblique.

Le monde va connaître de grands changements.

Serez-vous prêt ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par gerardh » ven. 07 sept. 2018, 19:21

___________

Bonjour,

A ma connaissance la Bible ne mentionne par l'islam, sauf en termes très généraux s'appliquant à toute apostasie.


_______________

EEDM
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 18:26
Conviction : Chrétien
Contact :

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par EEDM » dim. 09 sept. 2018, 1:15

Dans le chapitre 11 du livre biblique de Daniel, le Roi du Sud symbolise l'Islam. C'est ce qu'explique clairement Tim Roosenberg, notamment dans les chapitres 7 et 8 de son livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie"
Le livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie" de Tim Roosenberg dévoile une remarquable prophétie biblique.

Le monde va connaître de grands changements.

Serez-vous prêt ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par PaxetBonum » lun. 10 sept. 2018, 10:43

gerardh a écrit :
ven. 07 sept. 2018, 19:21
___________

Bonjour,

A ma connaissance la Bible ne mentionne par l'islam, sauf en termes très généraux s'appliquant à toute apostasie.


_______________
La Bible prophétise sur l'islam comme tous ses textes prophétiques : il faut lire les signes.
Par exemple dans l'Apocalypse : "La bête que je vis ressemblait à un léopard; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité. L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie"
Les divers animaux cités étaient les emblêmes de toutes les régions de l'islam originel. L'islam semblait contenu, réduit et explose à la face du monde actuellement.
La femme qui a la lune sous ses pieds, n'est-elle pas en train d'écraser le croissant de lune ?
D'aucun ont vu dans le 666 en fait la mauvaise traduction d'un symbole : http://www.islam-bible-prophecy.com/apo ... a-bete.pdf
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par gerardh » lun. 10 sept. 2018, 12:01

_______

Bonjour EEDM, vous écrivez :

"Dans le chapitre 11 du livre biblique de Daniel, le Roi du Sud symbolise l'Islam. C'est ce qu'explique clairement Tim Roosenberg, notamment dans les chapitres 7 et 8 de son livre "Islam et Christianisme dans la Prophétie""

Je ne suis pas d'accord. La référence est historique : le roi du Nord désigne les Séleucides tandis que le roi du Sud les Lagides ou Ptolémées. La bible ne mentionne pas directement l'Islam.


____________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par gerardh » lun. 10 sept. 2018, 12:08

__________

Bonjour PaxEtBonum,

Je ne suis pas d'accord : le passage d'Apocalypse 13 fait allusion à l’Empire romain qui sera reconstitué sous l’autorité d’un chef tenant son pouvoir de Satan (la première bête). La seconde bête sera l'Antéchrist.


_____________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par Cinci » lun. 10 sept. 2018, 14:28

Je ne crois pas que saint Jean devait avoir tout spécialement "notre" phénomène islamique djihadiste en tête, pas quand il pouvait évoquer une force diabolique d'oppression sur la terre et contre laquelle des chrétiens pourraient se heurter dans le premier siècle. Mais je pense aussi qu'une lecture des textes de saint Jean peut être actualisée de façon légitime et de telle sorte que l'on pourrait aussi bien y voir l'islam dans le rôle de cette bête de la terre, cette bête qui fait la guerre aux saints, etc.

Si on considère l'islam, déjà, en partant, telle une hérésie religieuse ressortant du monde judéo-chrétien, si on considère aussi ses prétentions totalitaires comme ses aspirations à la domination mondiale, en plus de se présenter comme une puissance messianique : on comprend à quel point le chapeau d'antichrist pourra lui convenir certainement, au moins aussi bien que le schtreimel pouvait convenir relativement bien à la tête de rabbi Jacob.

;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La prophétie de Daniel et l'islam

Message non lu par PaxetBonum » lun. 10 sept. 2018, 15:06

:D
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités