Finalement, il y a les aspects modernes qui sont davantage liés à l'esthétique et aux stratégies théâtrales.
- Transformation de la mimésis (concept aristotélicien)
- Création d'une intimité entre la scène et la salle. (Personnage/acteurs/spectateurs)
- Transmédiacité de Fridolin ( Fridolin est d'abord un personnage de radio, sera porté sur scène et sera aussi présent dans les journaux - lettres et caricatures-) Il traverse les différentes formes de médias.
- Hétéromorphisme: le fait que les spectacles soient faits de plusieurs discipline (danse, mime, chanson et même cinéma (Gélinas présente un film pendant une de ses revues). Il emprunte aussi plusieurs caractéristiques esthétiques aux médias non-artistiques (Radio et journal)
C'est un résumé très simplifié. Il serait très complexe d'entrée dans les détails ici, puisqu'il faudrait faire des précisions sur l'histoire du théâtre, sur la définition de la modernité et de l'histoire du Québec.
Tout est beaucoup mieux détaillé dans mon mémoire, enfin je l'espère. Comme je vous l'ai mentionné Cinci, je peux vous l'envoyer en privé. Il sera disponible dans quelques mois sur internet lorsque l'Université acceptera mon dépôt final. Pour l'instant, il est en évaluation.
Pour l'instant j'étudie le travail de Jean Narrache. J'ai d'ailleurs collaboré très humblement à un travail international sur la satire dans la presse francophone des années 30. Cela mènera a une publication dans les prochains mois. Le travail de Jean Narrache est très intéressant. Je travaille d'ailleurs de façon indépendante à la publication de certaines œuvres inédites. Pour l'instant, je ne peux pas trop en parler, mais j'espère que cela aboutira. Il me fera plaisir de partager sur ce sujet avec vous lorsque mon travail sera plus avancé.
Après Jean Narrache, j'aimerais bien me tourner vers le travail de l'Abbé Jean-Baptiste Proulx. Il adaptait des pièces de théâtre classique au public canadien français et catholique de l'époque. Si je peux me trouver du travail en tant qu'enseignante, je pourrais avoir une stabilité financière qui me permettrait de faire mon doctorat sur l'œuvre de ce religieux.
Pour ce qui d'Arcan, j'avoue ne pas trop connaître son travail. Une collègue a relevé toutes ses caricatures faites dans Le Goglu dans les années 30. Je les ai dans mon ordinateur. J'avoue les avoir regardées rapidement et avoir vu pas mal de dessins antisémites. Laissez-moi un peu de temps et je pourrai vous en dire davantage.
J'espère que mes interminables messages vous auront plu. J'espère toujours avoir de vos nouvelles.
Bien à vous,
Valérie.