Stabilité des espèces et évolution

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 13:06

co auteur ? ils ne sont pas co-auteurs ....
comme j'ai édité mon précédent message, il s'agit de la préface et postface visiblement (après j'ai pas le livre sous les yeux mais je doute que la participation ait été plus importante)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 13:09

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 13:06
co auteur ? ils ne sont pas co-auteurs ....
comme j'ai édité mon précédent message, il s'agit de la préface et postface visiblement (après j'ai pas le livre sous les yeux mais je doute que la participation ait été plus importante)
Vous vous trompez une fois de plus. Lisez le livre plutôt que de n'écouter que vos préjugés.
Dernière modification par Relief le mer. 28 févr. 2018, 13:12, modifié 1 fois.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 13:12

ah non pas envie de lire ce livre . mais merci .

et je ne dis pas au petit bonheur la chance , je relate juste ce qui est écris sur les pochettes et articles de gens qui eux ont lu le livre .

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 13:36

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 13:12
ah non pas envie de lire ce livre . mais merci .

et je ne dis pas au petit bonheur la chance , je relate juste ce qui est écris sur les pochettes et articles de gens qui eux ont lu le livre .
En ne retenant que ce que disent ceux qui vont dans le sens de vos préjugés, vous vous condamnez à une analyse baisée de la réalité et à un enferment intellectuel. C'est dommage.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 13:46

pas le pb c'est que j'arrive pas à trouver de critiques qui vont dans l'autre sens.
au contraire

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 14:17

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 13:46
pas le pb c'est que j'arrive pas à trouver de critiques qui vont dans l'autre sens.
au contraire
Allez sur Amazon, vous pourrez y lire les quelques avis négatifs mais aussi les très nombreux avis positifs ;)
Dernière modification par Relief le mer. 28 févr. 2018, 14:26, modifié 1 fois.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 14:26

je doute que des scientifiques critiquent sur amazon ;-) mais j'irai faire un tour par curiosité

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 14:34

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 14:26
je doute que des scientifiques critiquent sur amazon ;-) mais j'irai faire un tour par curiosité
Il est évident que vous aurez du mal à trouver en première page de votre recherche google des avis positifs de scientifiques alors même que ce livre démontre l'origine divine de la Création. Il ne vous a en effet pas échappé que nous étions dans un monde qui ne portait pas le Christ en odeur de sainteté.
Mais au delà de cela, votre propos est contradictoire. Vous cherchez des avis positifs de scientifiques alors même que le livre en est plein puisque des sommités en la matière y ont participé, y ont écrit, ont donné l'autorisation de publier certains éléments professionnels confidentiels, etc.
Si vous cherchez une caution auprès de scientifiques anticléricaux, vous n'en trouverez évidemment pas.
Dernière modification par Relief le mer. 28 févr. 2018, 14:45, modifié 1 fois.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 14:44

disons que savoir que c'est bien écrit (ou pas d'ailleurs) que l'histoire est sympa etc etc que ca vulgarise les sciences , oui c'est intéressant , mais ce qui est plus génant ce sont les critiques de scientifiques au niveau du contenu . Là ni vous ni moi ni les lecteurs lambda ne pouvons donner un avis positif ou négatif .

Oui des scientifiques ont participés à la préface et postface du livre. (je ne sais à quel niveau ils sont intervenus) mais bon nombres de scientifiques bossant sur le sujet critiquent fermement les Bogdanov ..(des pétitions ont même circulés) ..Meme le titre du livre serait une erreur de traduction visiblement .
Les seules choses positives que j'ai lu concernent la 1ere partie (qui fait un historique des recherches en la matière). c'est peu.

Vous y voyez un acharnement de scientifiques qui sont contre la religion en général.
moi je vois les Bogdanov qui ont compris qu'en vulgarisant les sciences et en ajoutant un peu de sel et de poivre, on obtenait qqchose qui plait au public.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 14:55

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 14:44
Oui des scientifiques ont participés à la préface et postface du livre. (je ne sais à quel niveau ils sont intervenus) mais bon nombres de scientifiques bossant sur le sujet critiquent fermement les Bogdanov ..(des pétitions ont même circulés) ..Meme le titre du livre serait une erreur de traduction visiblement .
Les seules choses positives que j'ai lu concernent la 1ere partie (qui fait un historique des recherches en la matière). c'est peu.

Vous y voyez un acharnement de scientifiques qui sont contre la religion en général.
Pensez-vous que la communauté scientifique française, financée par les deniers publics puissent être déiste ? Évidemment non ! Seuls quelques scientifiques courageux osent s'affirmer comme tel et lier la science à Dieu. Il est donc fort logique que les Bogdanov se soient fait descendre en France et dans les pays où la recherche est publique. Si au contraire leur livre avait été encensé par cette même communauté, alors nous aurions su qu'il ne valait pas la peine d'être ouvert.
...c'est un peu comme attendre de trouver des avis positifs de la Bible chez des anticléricaux pour se décider à la lire.
phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 14:44
moi je vois les Bogdanov qui ont compris qu'en vulgarisant les sciences et en ajoutant un peu de sel et de poivre, on obtenait qqchose qui plait au public.
Dans nos sociétés post-chrétiennes, quand on veut plaire au public et à la critique, on écrit quelque chose contre Dieu et non pas en sa faveur (cf. le Da Vinci Code).
Si vous n'avez pas envie de lire ce livre je comprends tout à fait, chacun ses goûts et ses envies, mais comprenez que je ne pouvais pas vous laisser dire des contre-vérités dessus.
Dernière modification par Relief le jeu. 01 mars 2018, 5:45, modifié 1 fois.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 16:26

Les scientifiques critiquant les Bogdanov ne sont pas que français. C'est international....

et puis pour vous un scientifique qui place Dieu au centre de tout est un bon scientifique , alors que celui qui ne place pas dieu au centre de tout est un mauvais ? étrange parti pris. Pour moi, un scientifique doit d'abord observer, puis émettre des hypothèses, et enfin vérifier ses hypothèses . ceci implique une certaine neutralité de pensée

Ce que je vous reproche c'est pas d'aimer ce livre qui pour des tas de raisons peut plaire, c'est de le citer comme comme qqchose de prouvé scientifiquement. Alors que non.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 17:20

phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 16:26
Les scientifiques critiquant les Bogdanov ne sont pas que français. C'est international....
Relisez-moi, j'ai dit : "et dans les pays où la recherche est publique"
phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 16:26
Pour moi, un scientifique doit d'abord observer, puis émettre des hypothèses, et enfin vérifier ses hypothèses . ceci implique une certaine neutralité de pensée
C'est précieusement cela que n'ont pas la majorité des scientifiques anticléricaux. Leur théophobie prend en effet le pas sur leur devoir de neutralité.
phil a écrit :
mer. 28 févr. 2018, 16:26
Ce que je vous reproche c'est pas d'aimer ce livre qui pour des tas de raisons peut plaire, c'est de le citer comme comme qqchose de prouvé scientifiquement. Alors que non.
Vous êtes drôle. Vous reprochez à un livre parlant du Big bang de ne pas être prouvé scientifiquement, mais expliquez-moi comment il peut en être autrement puisque le Big bang est jusqu'à nouvel ordre une théorie ?
Ne savez-vous pas que des tas de domaines scientifiques ne sont pas prouvés mais fonctionnent uniquement sur des théories ?

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par phil » mer. 28 févr. 2018, 18:33

ce que je reproche aux Bogdanov c'est pas les théories sur le big bang, qui comme vous le dites sont des théories ; c'est de se planter / faire des raccourcis erronés, de la fiction etc etc sur tout le reste et qui font bondir les scientifiques (et pas que publics mais aussi privés puisque cela a une importance pour vous)

Bref tapez sur google , et vous verrez le nombre de critiques des bogdanov que cela soit pour ce livre, leurs thèses, etc etc .

je répète que vous aimiez ce livre, pas de pb , mais ne dites pas que c'est pour la qualité scientifique .

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par TREBLA » mer. 28 févr. 2018, 19:34

Cher Relief,

Je vous remercie d'avoir proposé les idées des Bogdanov.
Relief a écrit : Relief : lun. 26 févr. 2018

Tout a été programmé dès l'origine par Dieu jusque dans les moindres détails comme l'expliquent Igor et Grichka Bogdanov avec le concours de plusieurs prix Nobel d’astrophysique et médaillé Fields dans leur passionnant livre "Le visage de Dieu".
Igor et Grichka Bogdanov : "L’homme n’est pas le fruit d’un accident cosmique"
Par CNEWS Matin - Publié le 09/08/2013 à 11:19
Comment voyez-vous cela ?

I. et G. B. : D’après nous, il y a avant le big bang quelque chose qui peut être décrit comme de l’information. Nous proposons dans ce sens-là un modèle qui pourrait être qualifié d’informationniste. L’information en effet est non locale et intemporelle. Selon nous, la théorie matérialiste de l’univers a échoué : on sait maintenant qu’en s’enfermant dans cette croyance dans l’éternité de la matière, on n’explique rien.

http://www.cnewsmatin.fr/technologie/20 ... que-523553
I. et G. B : « Selon nous, la théorie matérialiste de l’univers a échoué. »
Trebla : Igor et Grichka Bogdanov ont raison. La deuxième loi de la thermodynamique contredit radicalement une telle théorie.

I. et G. B : « D’après nous, il y a avant le big bang quelque chose qui peut être décrit comme de l’information. »
Trebla : Igor et Grichka Bogdanov acceptent le big bang comme un fait scientifique.

Le catchisme nous dit ceci.
CEC 296 Nous croyons que Dieu n’a besoin de rien de préexistant ni d’aucune aide pour créer (cf. Cc. Vatican I : DS 3022). La création n’est pas non plus une émanation nécessaire de la substance divine (cf. Cc. Vatican I : DS 3023-3024). Dieu crée librement " de rien " (DS 800 ; 3025)
Selon le paragraphe 296, Dieu n’a besoin d’aucune aide pour créer. Dieu n'a pas besoin du big bang.
CEC 317 Dieu seul a créé l’univers librement, directement, sans aucune aide.
Selon le paragraphe 317, Dieu n'a pas créé l'univers indirectement par le bing bang, mais plutôt directement sans aucune aide.

Que le Seigneur vous bénisse.

Arthus
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 08 janv. 2018, 16:17
Conviction : Athée

Re: Stabilité des espèces et évolution

Message non lu par Arthus » mer. 28 févr. 2018, 20:13

Phil a raison. Le livre des frères Bogdanoff est, en ce qui concerne le contenu scientifique, au même niveau qu'un roman de Bernard Werber. D'ailleurs, leurs thèses ont été invalidées par le CNRS.

Si je peut me permettre une anecdote : Lorsque je passais ma licence de physique, j'avais quelques cours dédiés à la méthode scientifique. Nous avions un projet à rendre à la fin du semestre : Il s’agissait de choisir un livre, un article pseudo scientifique, un film, ou une superstition et de l'analyser pour y dégager les passages scientifiques et les erreurs.

Une étudiante avait choisit le livre Le visage de Dieu. Les passages qu'elle nous a lu pendant les inter-cours étaient gratinés. Sa conclusion, c'était que les frères Bogdanoff racontaient n'importe quoi. Dans mes souvenirs, elle a obtenu une assez bonne note

Par curiosité, et parce que cela avait l'air assez drôle, j'avais feuilleté ce livre dans une bibliothèque. C'était mauvais, pauvre scientifiquement et intellectuellement. Je n'ai pas poussé plus loin ma lecture.

La science actuelle est-elle anticlérical ? Nul doute que si l'église et les croyants s'appuie sur ce genre de d'ouvrage, la science a le devoir de l'être.
Dernière modification par Arthus le mer. 28 févr. 2018, 20:50, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités