A propos du guide ou père ou directeur spirituel

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Géraldine » sam. 11 juin 2016, 15:33

Certainement, Gérard, sans l'aide de l'Esprit Saint, je ne puis prétendre trouver seule .....on m'avait conseillé une religieuse, laquelle est débordée.
Je préfère évidemment un prêtre qui saurait renforcer ce qui ne me semble pas assez ardent et dans les célébrations aujourd'hui, comme dit ma fille, on n'a pas le temps ou plutôt on ne vous laisse pas le temps.
Le prêtre( nous en manquons ici : nous sommes sans curé et c'est le Doyen qui vient parfois célébrer.
La cure en face est vide.
En ville, il ne reste qu'une seule cure pour quatre paroisses, hormis le Chapitre en face de la Collégiale.
Les prêtres absents, âgés ou malades sont remplacés par des prêtres étrangers qui ne restent pas.
Merci de votre attention.
Je ne désespère pas!
LaBelgique n'est pas la France!( ma demi patrie) :) :pray: :paix!
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par gerardh » sam. 11 juin 2016, 18:48

________

Géraldine,

Les dons de l'Esprit ne son t pas forcément l'apanage des ecclésiastiques. vous pourriez trouver beaucoup de laïcs de bon conseil.


________

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par steph » sam. 11 juin 2016, 23:31

Chers amis,

Un élève de terminale de l'école où j'enseigne a offert aux élèves du groupe de prière de la même école un beau témoignage-enseignement sur l'utilité du directeur spirituel et même sur sa nécessité.
Il insistait sur la prise de distance nécessaire par rapport à notre vie spirituelle. Le père spirituel a une distance et une expérience, qui risquent de nous manquer, pour discerner où nous en sommes.
Encouragements et paix sont pour lui deux fruits de l'accompagnement spirituel, vraiment nécessaires pour avancer.

Juste après ce topo, je tombais dans une librairie d'occasion sur le n° 109 de la revue Carmel (septembre 2003), entièrement consacré à l'accompagnement spirituel.

Je partage un point important, car j'ai lu plus haut que certains parlent de perfection, cela est juste, mais il faut toujours rappeler quelle est cette perfection. Je cite donc l'article du Frère Marie-Bruno Borde (o.c.d.) de Toulouse:
Nous comprenons donc la direction spirituelle comme intentionnellement orientée et polarisée vers la richesse toujours inouïe de l'expérience réelle et personnelle de la relation à Dieu, du contact vivifiant avec Lui. C'est la question la plus centrale pour la direction spirituelle, et c'est autour de cette question qu'elle doit prendre forme.
L'accompagnement spirituel, dans la tradition chrétienne, doit s'entendre substantiellement comme l'aide qu'un chrétien apporte à un autre afin d'éveiller en lui un regard et une écoute de Dieu (qui le regarde et lui parle personnellement) capables de faire croître dans l'intimité et la relation avec le Seigneur.
[...] Bref, la direction spirituelle pointe vers l'union transformante avec Dieu. L'union à Dieu constitue le but ultime de l'accompagnement.
Par rapport à ce but, je citerai un moyen rappelé par Père Jérôme de Sept-Fons:
La direction spirituelle, si elle ne porte pas régulièrement sur une discipline des lectures à contrôler finit inévitablement par tourner en rond.
Contrairement à mon élève de terminale, j'ai rencontré l'une ou l'autre personne qui remarquaient que l'accompagnement spirituel tournait en rond... Je pense que P. Jérôme avait raison...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Géraldine » dim. 12 juin 2016, 0:41

Merci pour cette très intéressante indication.
En effet, il faut savoir reconnaître comment trouver et comprendre avec intelligence..... Je me souviens d'un Traité Mystique ....il faut que je retrouve.....ah, ça y est' Adolphe Tanqueray.
Je ne possède pas ce livre mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter et on peut,évidemment trouver cela obsolète mais j'y ai relevé des choses intéressantes sur la spiritualité ( évidemment) mais c'est la profondeur de l'analyse.....
Géraldine
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Marc Oh » lun. 13 juin 2016, 17:54

Bonjour, Je connaissait pour ainssi dire pas la direction spirituelle et puis j'en ai rencontrer un avec lequel j'ai "communiqué" dans le silence de la méditation précédant et suivant les laudes. Le premier contact s'était fait en chantant les psaumes et hymne. Il s'est imposé de fait. J’avais entendu parler du concept mais c'était pour moi quelque chose d'un autre siècle. Un matin après laudes, je le croise en partant de la chapelle, je lui dit bonjour, puis quelques jour après je lui demande un entretien, depuis nous nous voyons régulièrement. Il me transmet des concepts qu'il a reçu.
Qui a choisi qui? Le hasard: bah... :mal: !
J'ai créer un Dieu qui me convienne parfaitement, ou c'est l'inverse? Question de foi. Dieu à besoin de moi, j'ai besoin de lui, nous sommes, respectivement, essence de l'amour et avide d'amour.

Mon dir spi attend toujours que je lui demande quelque chose, il prend juste de mes nouvelles et ne creuse jamais.
au bout d'une bonne année d’accompagnement, je me surprend à lui entendre dire des choses que j'ai prie pour mon compte sans lui en parler car elle me semble couler de source.

L'enfer et le ciel c'est pour tout de suite, Dieu ne permet pas des épreuves insurmontable, Toute vérité n'est pas bonne à dire, on ne voie que ce que l'on veux voir, tout est grâce, les réalités visibles de ce monde n’ont d'objet que de nous conduire aux réalités invisibles, laissez au Christ le temps d'agir dans votre vie...

C'est un lien assez incroyable, aussi je lui ai parler dernièrement de sa mort (NB il est très vieux). Il m'a dit que cela ne changerait rien!

Vos expériences en matière de direction spirituel m'intéresse énormément.

en union de prière
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Géraldine » lun. 13 juin 2016, 18:06

Bonjour Marc Oh!

Vous avez quelqu'un qui,à vos dires, ne travaille pas le spirituel comme vous le voudriez?
Entend- il bien?
S'il est octogénaire et dur d'oreille, il se peut qu'il vous dise des bases principales, je ne sais pas....... Si vraiment vous ne savez quoi, trouvez en un moins âgé.
Ce prêtre est peut être fatigué,tout simplement et sans doute ne se souvient il plus ce qu'il vous a dit auparavant...... Je n'en sais rien.
Je n'ai pas encore trouvé, pour ma part.....
Bonne chance, ne désespérez pas.
Géraldine.

IN Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Marc Oh » mar. 14 juin 2016, 10:22

Bonjour Géraldine, excusez moi visiblement mon message était ambiguë. Je suis extrêmement content, merci Seigneur, de mon directeur spirituel qui m'est tombé du ciel alors que je n'en cherchais même pas un (du moins consciemment). J'en avais bigrement besoin et je ne le savais pas pourtant j'ai 50 balais de pratique religieuse assidue derrière moi, des épreuves des plus terribles, j'aurai dû le savoir... Une religieuse, je fréquente les communautés religieuses de mon secteur pour la liturgie des heures, m'avait juste dit vous deviez vous en trouver un. L'idée à alors fait son chemin.
Griffon a écrit :Et aussi, n'hésitez pas à vous tourner vers les communautés traditionnelles.
Demandez au père abbé ou à la mère prieure de vous désigner un frère ou une sœur.
:clap: oui cher Griffon, nos frères et sœurs conscrés qui pour certain(nes) se coupe du monde, contribuent à notre vie. Ils ont un recul des plus appréciable et moins de distractions que nous autres et donc n'oublie pas l'essentiel. Aussi nous devons apprendre à vivre avec eux, Ils sont le cœur de l’Église et leur principale occupation est la liturgie des heures, c'est LA prière de l’Église auquel, chacun d'entre nous est invité. Contrairement à ce que beaucoup de personne celà NOUS concerne tous (dixit Vatican II si on veux bien lire son message et pas ce qui nous arrange dans notre mondanité).

Géraldine, j'ai lu ce que vous avez écrit et aussi je vais vous faire part de mon ressentie. Contrairement à ce que vous dite et à mon avis, il ne manque pas de prêtre mais de chrétien. Les prêtres assez pour le plus grand nombre naissent dans des familles chrétiennes où il apprennent à ouvrir leur cœur aux appels du Seigneur. Ils manque cruellement de ces familles.
Pour trouver des prêtres il faut les chercher plus qu'avant car il sont noyés dans notre société qui non seulement n'est plus chrétienne mais est apostat et souvent antichrétienne.
A la réflexion éventuelle qu'il n'y a pas assez de prêtre pour assurer les directions spirituels, je rétorquerai que la direction spirituelle fait gagner du temps et de l'efficacité à l'action des pasteurs. S'il me demandai quelque-chose pour l’Église, comment pourrai je lui dire non? D'autre part je passe beaucoup moins de temps en confession car je vais droit au but et aussi le pêcheur que je suis chute beaucoup moins. Les prêtres religieux sont surement de plus en plus sollicité, mais les plus âgés ceux qui se déplace difficilement... De plus je trouve que nous passons des moments très agréable ensembles. Je pense que c'est un immense satisfaction pour les prêtres ou autres de contribuer à l’œuvre salvatrice.
La problématique est similaire pour les assemblées dominicales en attente d'un prêtre. J'ai habité à la campagne, si on est capable de faire 20 km pour trouver l'hypermarché de ses rêves, on peu le faire aussi pour la messe dominicale. Même si elle est tout les mois. La messe dans tout les village aujourd'hui c'est un schéma bon pour la Pologne qui par le martyre et son terreau a eu une bonne récolte. La France (et d'autres pays( paie(nt) le prix de ses reniements (NB de nos reniement, je suis un renégat et un apostat comme St Pierre), que le Seigneur la prenne en pitiés.
Une autre réfection, l’Église relève le meilleur d'elle même lorsqu'elle minoritaire, encore plus si elle est persécutée. Les martyres sont un terreau pour les saints.
C'est une épreuve et une triste choses, mais regardons ce qu'il y a de positif: Nous sommes minoritaires, persécutés... mais demain quelle gloire nous attend, mais aujourd'hui quel espérance nous retrouvons! Ce monde est terrible: n’attendons pas pour vivre de notre vivant le royaume de Dieu.

à Bientôt, je comte sur vos prières comme vous pouvez, chère Géraldine, compter sur la mienne. (j'ai fréquenter une communauté de bénédictine à Liège il à fort longtemps, la Belgique est une terre chrétienne glorieuse.)
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Est-il nécessaire ou pas d'avoir un guide spirituel ?

Message non lu par Géraldine » mar. 14 juin 2016, 10:41

:coeur: :) Merci Marc Oh de ce que vous dites.... J'ai encore plus d'années derrière moi.
Il faut aller à 60 km de la capitale chez nous et sans voiture avec les trains en grève, une gare qui n'avance pas......bref j'epargne tous les couacs de notre pays!
Bien sûr que vous serez dans mes prières...la Tradition se perd ici.
Mais je laisse à Dieu le soin de remettre l'Eglise debout......
Passez une bonne journée.
Et merci.
Géraldine.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

PaulineL
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 13 août 2017, 22:40

Père spirituel

Message non lu par PaulineL » dim. 13 août 2017, 22:51

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop si ma publication correspond au sujet mais je tente quand même. Depuis plusieurs jours je discute avec un jeune diacre et je trouve que Le courant passe plutôt bien etre nous. Je voudrais qu'il soit mon père spirituel mais je ne sais pas comment les choses "se font "dans ce cas :est-ce que je dois lui demander directement ? Est-ce-que c'est trop tôt ?
Qu'en pensez vous ?
Pauline

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Différence entre confesseur et directeur spirituel

Message non lu par Amandina » jeu. 31 août 2017, 22:07

Bonjour à tous ,

Quelle est la différence entre un confesseur et un directeur spirituel ?

Un confesseur peut -il être un directeur spirituel ou vice versa ?

Est -il souhaitable d'avoir un directeur spirituel et pourquoi ?
Amandina

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Différence entre confesseur et directeur spirituel

Message non lu par Altior » ven. 01 sept. 2017, 0:52

Amandina a écrit :
jeu. 31 août 2017, 22:07
Quelle est la différence entre un confesseur et un directeur spirituel ?
Un confesseur est quelqu'un qui, ayant un mandat de Jésus Christ, écoute nos péchés et nous pardonne (ou bien, dans des cas plus tristes, il reporte ou il défère notre pardon).
Un directeur spirituel est quelqu'un qui nous aide à progresser en Christ par d'autres moyens, dont les plus usuels sont: il clarifie nos questions, il répond à nos doutes, il nous recommande certaines lectures, il nous met en garde d'éviter certains dangers, il nous propose des exercices spirituels, il nous apprend à prier et il prie avec nous.
Un confesseur peut -il être un directeur spirituel ou vice versa ?
Un confesseur peut être un directeur spirituel, il est même le mieux placé pour l'être. Mais il se peut qu'il n'ait pas toujours le temps de le faire.
Un directeur spirituel peut aussi être confesseur, à condition qu'il eût reçu cette faculté (il doit être prêtre et avoir reçu la faculté de confesser de la part de son évêque).
Est -il souhaitable d'avoir un directeur spirituel et pourquoi ?
Il est toujours souhaitable (pour les adultes) d'avoir un directeur spirituel. Surtout en cas de crise spirituelle. Par exemple, j'ai senti ce besoin lorsque je me suis posé la question de devenir catholique. Car j'avais des questions, j'avais des doutes et je ne savais pas avec qui je pourrais parler. Je ne savais même pas où se trouve une église catholique (j'habitais un pays majoritairement orthodoxe, où il n'y a pas des églises catholiques dans tous les coins comme en France). Je ne savais absolument rien sur le catholicisme (sauf quelques préjugés habituels chez les orthodoxes), je ne savais aucune prière catholique (hormis «Notre Père», qui est dans la Bible). Le bon Dieu m'a fourni rapidement exactement le directeur spirituel dont j'avais besoin. Avec une patience formidable, il m'a guidé, il m'a fait un plan de lecture, il m'a montré un chapelet et à quoi ça sert, il a fait de telle manière que j'ai répondu seul à toutes mes question, appliquant la technique socratique de poser des questions-clé et de laisser le disciple apparemment tremper seul dans la problématique jusque quand il voit la solution.

Je n'étais pas le seul de ses disciples (quoiqu'il nous recevait chaque fois un par un). Un autre, qui était ingénieur et avait 50 ans, est devenu prêtre et maintenant il est son successeur en tant que curé.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Confesseur et père spirituel

Message non lu par Amandina » ven. 01 sept. 2017, 22:37

Merci, Altior, pour vos explications.

J'avais du mal à comprendre la différence. Effectivement , le confesseur, directeur spirituel, peut suivre la personne dans son cheminement vers Dieu .

Pendant longtemps mon confesseur était l'abbé Untel ou l'abbé Machin. Aujourd'hui, j'ai le même confesseur qui se préoccupe de l'état de mon âme , c'est fou le bien que cela apporte !

Maintenant , je réalise et je peux vous dire que mon confesseur est aussi mon directeur spirituel . Je le rencontre généralement une fois par mois , je ressors de cette confession -direction spirituelle changée, lavée, regonflée ! J'ai appris grâce à ce prêtre à essayer d'être moi-même sans embarras.

Merci aussi pour votre témoignage et courage pour la suite de votre parcours sur le chemin avec Jésus -Christ .
Amandina

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Confesseur et père spirituel

Message non lu par Vianney 61 » sam. 02 sept. 2017, 4:37

ma7 a écrit :
lun. 08 sept. 2014, 17:40
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car, il y a deux jours j'ai confessé de très gros péchés et j'ai oublié d'en citer quelque uns très graves,
Est-il vraiment nécessaire d'entrer dans tous les détails de nos péchés lorsqu'on se confesse ?
D'ordinaire je me confesse ainsi devant le prêtre: "Je demande pardon au seigneur Jésus Christ pour mes égoïsmes, mes rancunes, mes faiblesses, mon impatience, ma gourmandise, mes jugements, ma paresse", sans entrer dans les détails sauf si le prêtre en fait la demande.
Je me dis que Dieu est témoin des détails.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir oublié certains péchés en quittant le confessionnal.

Je n'ai aucune idée de la façon dont les autres se confessent. Je demanderai à mon prêtre si ma façon de faire est correcte. :incertain:
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confesseur et père spirituel

Message non lu par Altior » sam. 02 sept. 2017, 12:49

Vianney 61 a écrit :
sam. 02 sept. 2017, 4:37
Est-il vraiment nécessaire d'entrer dans tous les détails de nos péchés lorsqu'on se confesse ?
La réponse est de type médiane. Naviguer entre Scylla et Charybde. D'un côte, la confession est complète si on avoue les péchés mortels dont on garde le souvenir depuis la dernière confession en leur espèce et en leurs nombres. Point barré. Par exemple: «j'ai fais trois fois le péché de vanité».
D'un autre côté, la but de la confession n'est pas seulement l'absolution et la restauration de l'état de Grâce sanctifiante qui vient avec, car s'il s'était seulement ça, pas besoin de se confesser du tout, il serait suffisant de profiter des absolutions collectives. Il faut distinguer entre «confession» et «sacrement pénitentiel». Le but de la confession est aussi notre progrès spirituel. Pour cela, il faut fournir au confesseurs les détails-clés dont il a besoin pour se rendre compte de notre maladie. En tant que médecin j'ai besoin pas seulement que mes patient me disent «j'ai eu mal au ventre trois fois depuis la dernière consultation». Je ne saurais pas très précisément quel avis leur donner et je me limiterais aux conseils diététiques d'ordre très général que, d'ailleurs, chacun peut trouver sur la toile sans le besoin de consulter le docteur pour cela. Par contre, si quelqu'un me dit «j'ai eu mal au ventre trois fois, toujours une heure après avoir mangé de la mayonnaise», alors, là c'est un détail-clé qui me permet de me rendre mieux compte de quelle maladie pourrait-il s'agir et j'ai les éléments soit déjà de donner un conseil personnalisé, soit de poser des questions ciblés.

Il est de même pour le docteur des âmes qui est le confesseur. Reprenons l'exemple. «J'ai commis trois fois le péché de vanité, chaque fois perdant une demi-heure dans la salle de bain pour faire ma frisure» c'est une chose, tendis que «J'ai commis trois fois le péché de vanité, chaque fois achetant des tee-shirts que je n'ai jamais portés et dont je n'ai pas besoin» c'est une autre chose. Dans le premier cas nous avons une souffrance spirituelle d'une nature, dans le deuxième une autre, d'autre nature. En présentant des détails il faut éviter l'autre extrême: de donner des détails sans aucune relevance. Il ne s'agit pas, dans une confession, de «raconter des histoires», mais de fournir au confesseur les circonstances qui pourraient être révélatrices: ces circonstances particulières. Autrement, son exhortation sera d'ordre trop général, de peu d'utilité et finalement ennuyeuse et nous seront tenté de penser: «alors, ce gars-là ne pourrait-il pas nous donner l'absolution plus vite ?».
D'ordinaire je me confesse ainsi devant le prêtre: "Je demande pardon au seigneur Jésus Christ pour mes égoïsmes, mes rancunes, mes faiblesses, mon impatience, ma gourmandise, mes jugements, ma paresse", sans entrer dans les détails sauf si le prêtre en fait la demande.
C'est un peu vague, à mon avis. Il ne faut pas oublier que le péché est un acte et non un état d'esprit, ni une tendance. On ne dit pas «je suis menteur», car nous sommes tous. En disant «j'ai menti» c'est déjà beaucoup mieux, car alors la contrition commence à être plus évidente. L'âme donne signe de vie lorsqu'elle devient consciente du péché. Mais encore mieux c'est de dire: «j'ai menti de nouveau mes supérieurs, en rapportant comme accomplies des charges de travail que je n'avais pas accompli». Cela est un élément-clé.
Je me dis que Dieu est témoin des détails.
D'accord. Mais il veut être pas seulement témoin. Il veut vous voir guéri. Il fait cela par le biais de son ministre, le confesseur, qui doit avoir les éléments pour une exhortation ciblé et un canon de pénitence adapté. Alors, donnez à Dieu les moyens de vous guérir. Ne lui dites pas seulement «vous savez, Seigneur Jésus, je suis un peu malade de lèpre», mais montrez-lui les plaques de votre éruption qui fait que votre maladie soit la vôtre.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Confesseur et père spirituel

Message non lu par Vianney 61 » dim. 03 sept. 2017, 0:30

Merci Altior pour ces explications.
Je vais méditer là-dessus...sérieusement . :saint:
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités