La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par SergeA » dim. 12 juil. 2015, 14:56

aur15 a écrit :La bible recense des passages sur ceux qui regardent la paille dans l'oeil du voisin, ou que dit que celui qui n'a jamais péché jète la première pierre. Est-ce que la recherche de la perfection dans la foi, nous entraine pas dans ses pièges basiques déjà recensé.
On ne devrait pas dire vivons ensemble, on est tous gris ?
Mais nous sommes tous des pécheurs sans aucun doute et sans aucune exception.
Et il n'est nullement question de recherche de perfection, celle ci n'étant que vanité, mais plutôt de faire de son mieux.
Quoiqu'il en soit, Jésus connait mieux le cœur des hommes que les hommes eux-mêmes.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par Mac » dim. 12 juil. 2015, 16:27

Bonjour aur15 :)
aur15 a écrit :Prenons un exemple on peut avoir une personne qui dit que le christ est le messie et donc d'après ce que j'ai lu c'est l'esprit saint qui le lui dit. Cependant il peut aussi être en contradiction avec ce que dit le pape ou l'église sur d'autres point.Comment gérer ce conflit d'opinion dans la même personne.
Pour moi, tout le monde ne peut pas avoir toujours la même opinion car des fois on ne comprend pas le problème. Donc c'est une broutille. Par contre, ce qui est nécessaire fondamental c'est : quels sont les moyens de sanctification que Dieu a mis dans son Eglise pour votre salut. Les moyens sont dans son enseignement, dans les sacrements et la charité.

Fraternellement. :coeur:

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par aur15 » dim. 12 juil. 2015, 20:32

Mac a écrit :Les moyens sont dans son enseignement, dans les sacrements et la charité.
Est-ce qu'il ne faut pas adapter l'enseignement au goût du jour ?
La modernité n'est pas forcément un mal comme la laïcité.
Les premiers chrétiens étaient des communautés soudées où l'entraide était la règle; en gros un îlot de société dans une Antiquité de guerre et de barbarie. Je pense que si les idées humanistes avaient existées comme dans l'Antiquité, elles n'auraient pas été rejetées en bloc, mais peut être prises en exemple pour étoffer les comportements bibliques.
Là, je spécule complètement sur ce qui aurait pu être, je m'en rends compte. :)


[Orth. d'usage, maj.]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par Mac » dim. 12 juil. 2015, 21:04

Bonjour aur15 :)
aur15 a écrit :Est-ce qu'il ne faut pas adapter l'enseignement au gout du jour ?
Changer l'évangile c'est pas possible il n'y a que Dieu qui sait comment faire pour sauver des âmes de la damnation. Jésus a donné Sa vie, son enseignement à l'Eglise, on prend ou on prend pas; celui qui y perd c'est celui croit pouvoir se sauver lui-même. Les portes du royaume des cieux ont été grandes ouvertes par Jésus Christ, mais il faut la voir. Saint Paul dit bien: C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe,26a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. S'écarter de l'enseignement de Jésus Christ c'est le pari perdu d'avance.
La modernité n'est pas forcément un mal...La je spécule complètement sur ce qui aurait pu être, je m'en rend compte. :)
Effectivement on peut spéculer et c'est comme ça qu'on oublie la chose la plus essentielle : quels sont les moyens que Jésus a ma disposition pour me sauver à travers son Eglise. Quand on meurt la modernité on l'emmène pas avec nous ni l'argent.

Fraternellement. :coeur:

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par aur15 » dim. 12 juil. 2015, 21:22

Mac a écrit : Quand on meurt la modernité on l'emmène pas avec nous ni l'argent.
Après on peut regarder au delà de la mort personnelle, d'autres personnes continueront à exister.
On peut être aussi jugé post mortem par les membres de notre famille restants, nos connaissances. Il y a des choses qui survivent comme la mémoire des Anciens combattants qu'on honorent et qui se sont battus pour la République. Je pense qu'il faut laisser un bon souvenir chez les autres personnes, même si c'est pas facile et qu'on se souvient plus facilement du négatif que du positif.
La mort n'est pas un rouleau compresseur pour tout le monde, les états survivent, les grandes entreprises, les ONG aussi et bien d'autres exemples. Quand je regarde les mémorial des Anciens combattants de 14-18 et 39-45 je me dis que la mémoire collective a une existence presque propre et c'est beau de voir ce respect pour les autres, même si pour le cas des guerres, ça ne semble avoir aucun rapport avec la religion.

[Orth. d'usage]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par Mac » dim. 12 juil. 2015, 21:32

Bonjour aur15 :)
aur15 a écrit :On peut être aussi jugé post mortem par les membres de notre famille restant, nos connaissances.
Non, c'est Dieu qui juge.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par Christophe67 » lun. 13 juil. 2015, 8:51

aur15 a écrit :Est-ce qu'il ne faut pas prendre la Genèse comme une fable/parabole, au lieu de chercher des preuves que c'est toujours cohérent scientifiquement parlant ?

[Orth. d'usage]
Faut il poser des actes de foi sur les fables de la Fontaine , du coup ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par Christophe67 » lun. 13 juil. 2015, 9:20

aur15 a écrit :Est-ce qu'il ne faut pas adapter l'enseignement au goût du jour ?
Voilà vous résumez en quelques mots la pensée majoritaire de nos jours.
Doit on réformer la doctrine afin que nos petits esprits soient confortés dans leur révolte ou ses péchés du quotidien? Il est plus facile en effet de se donner bonne conscience en effaçant/tordant ce qui peut nous contraindre.

La Parole du Christ n'est pas une création de Microsoft, pas besoin d'une pléthore de patchs correctifs. Pas de bugs, de plus elle est compatible de tous temps pour tous les hommes. Sommes nous si irresponsables que nous voulions incorporer des imperfections dans ce qui est parfait ? Ou mieux, créer une nouvelle version, complètement buguée, afin de ne pas reconnaître que nous sommes de mauvais utilisateurs de l'informatique, et que c'est bien le système d'exploitation qui est en cause ... jamais nous !

Si vous ne croyez pas, ou que vous vous êtes fabriqué(e) votre petite religion, pourquoi exiger cette distorsion ? Assumez la vôtre.
Faut il constamment que les déviances se justifient à la lumière du Christ ? Il est vrai que sans Lui, difficile de s'appuyer sur quoi que ce soit de solide.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diaboli

Message non lu par PaxetBonum » lun. 13 juil. 2015, 14:47

Christophe67 a écrit :
La Parole du Christ n'est pas une création de Microsoft, pas besoin d'une pléthore de patchs correctifs. Pas de bugs, de plus elle est compatible de tous temps pour tous les hommes. Sommes nous si irresponsables que nous voulions incorporer des imperfections dans ce qui est parfait ? Ou mieux, créer une nouvelle version, complètement buguée, afin de ne pas reconnaître que nous sommes de mauvais utilisateurs de l'informatique, et que c'est bien le système d'exploitation qui est en cause ... jamais nous !.
Excellent démonstration une véritable parabole du Curé d'Ars 2.0 !
Merci
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Végane chrétien
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par Végane chrétien » ven. 28 juil. 2017, 20:04

Dieu est amour. Un dieu qui enverrait une seule âme brûler éternellement en enfer serait un monstre absolu. Que le Seigneur me garde de jamais croire en pareille idole criminelle!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 juil. 2017, 8:35

Végane chrétien a écrit :
ven. 28 juil. 2017, 20:04
Dieu est amour. Un dieu qui enverrait une seule âme brûler éternellement en enfer serait un monstre absolu. Que le Seigneur me garde de jamais croire en pareille idole criminelle!

Pour ne pas croire à de pareille idole criminelle, il faut considérer que Notre Seigneur Jésus-Christ ment (ou est une idole criminelle selon vos termes) car dans l'Evangile d'hier il n'y a aucune ambiguité :

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »


Se sont les hommes qui se damnent ce n'est pas le Christ qui les damne.
Le Christ leur offre son salut, ils sont libre de le refuser, mais ils sont prévenus du salaire du péché :

Si votre œil vous est un sujet de scandale, a déclaré Jésus, arrachez-le : il vaut mieux pour vous que n’ayant qu’un œil vous entriez dans le royaume de Dieu, que d’en avoir deux et être précipité dans le feu de l’enfer : où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais. ” — Marc 9

Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. ” — Mat 25
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par gerardh » lun. 31 juil. 2017, 10:13

_____

bonjour,

Le titre même de ce fil de discussions est une fable diabolique.


_______

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par Christophe67 » mar. 08 août 2017, 9:41

Bonjour Végane,
Végane chrétien a écrit :
ven. 28 juil. 2017, 20:04
Dieu est amour. Un dieu qui enverrait une seule âme brûler éternellement en enfer serait un monstre absolu. Que le Seigneur me garde de jamais croire en pareille idole criminelle!
Hormis le fait de poser un jugement sur Dieu, je crois qu'il y a confusion avec la bisournourserie là. C'est un dogme très tendance ... mais pas catholique, ni même chrétien.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par jovanni » mar. 08 août 2017, 17:00

"Qu'est-ce qui a vidé nos églises?" Qu'ils disent. J'ai ma petite idée en lisant ce fil.
Christophe67 a écrit : Bonjour Végane,

Hormis le fait de poser un jugement sur Dieu, je crois qu'il y a confusion avec la bisournourserie là. C'est un dogme très tendance ... mais pas catholique, ni même chrétien.
Bonjour, c'est légitime de refuser de croire qu'un Dieu d'amour soit capable d'une telle barbarie. Qu'on soit d'accord, je respecte votre opinion sur les tourments éternels. Mais s'il vous plait ne traitez pas de païens ceux qui ne partagent pas votre vision des choses, comme vous venez de le faire, ça aussi ce n'est pas très "chrétien". Voyant l'AT comme un livre à lire de manière allégorique, je me sens personnellement touché par ces propos.

Quant au fait de taxer les autres de "bisounourserie", c'est une bien triste chose que de briser l'altruisme. J'ai beaucoup de mal avec ce mot, je préfère les bisounours à ceux qui dénoncent leur naïveté, désolé.

cdt

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La doctrine des tourments éternels est une fable diabolique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 août 2017, 20:02

jovanni a écrit :
mar. 08 août 2017, 17:00
Bonjour, c'est légitime de refuser de croire qu'un Dieu d'amour soit capable d'une telle barbarie.
Qu'on soit d'accord, je respecte votre opinion sur les tourments éternels. Mais s'il vous plait ne traitez pas de païens ceux qui ne partagent pas votre vision des choses, comme vous venez de le faire, ça aussi ce n'est pas très "chrétien".
Bonsoir Jovanni,

Il est légitime de refuser de croire ce qu'enseigne Notre Seigneur Jésus le Christ si on n'est pas chrétien.
Dés lors pour les chrétiens on est donc à minima un païen, voire un hérétique.
Il n'y a rien de pas chrétien à dire cela c'est de la logique pure et simple.

Une personne qui se prétendrait bouddhiste en rejetant quasi l'intégralité des enseignements de bouddha ne serait, à n'en pas douter, pas plus bouddhiste de moi-même. Les bouddhistes pourraient légitimement l'appeler non croyant (païen) ou ennemi de bouddha (hérétique).
Ce ne serait pas manquer de charité, se serait faire preuve de vérité ni plus ni moins.

On ne peut se prétendre chrétien et rejeter la majorité des enseignements du Christ Lui-même dans le Nouveau Testament.
Sans cesse jésus rappelle comment le pécheur sera jeté pieds et poings liés dans le feu éternel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités