J'ai (énormément) de scrupules sur mes confessions passées.
Je me remue toujours les méninges pour essayer de déterminer si telle confession passée était bonne.J'avais en effet des scrupules et disons que j'ai tendance à me demander si ces confessions étaient valides (j'aurais fermé les yeux sur mes scrupules) ou si au contraire il me serait également arrivé de me forcer à ignorer de réels péchés en me convaincant moi-même qu'il ne s'agissait que de scrupules (et même dans ce cas là, serait-ce un péché?).
Je pense tout de même, ne pouvant pas affirmer "j'ai péché" qui ne s'agit que de scrupules, que j'ai du mal à refouler, surtout quand je doute de confessions datées de plusieurs années sur lesquelles mes souvenirs sont vagues.
Alors voilà, j'ai été me confesser lors du dimanche de la miséricorde, et maintenant j'ai à nouveau des scrupules.
Ma confession (lors du dimanche de la miséricorde) fut sans aucun doute sincère mais je me demande si ce que j'ai considéré comme des scrupules n'étaient pas des péchés. J'ai cependant entendu dire que le dimanche de la miséricorde effaçait totalement les péchés, c'était comme "un nouveau baptême".
Ma question est donc: comment dois je réagir face à ces scrupules?
Il est difficile de fermer les yeux dessus, ayant déjà péché gravement mes scrupules dépassent de loin des doutes un simple pensée, mais si tous les péchés sont effacés par ma confession puis communion pendant ce jour, est il nécessaire de me poser des questions alors que ces péchés sont peut-être partis à tout jamais: est il nécessaire de confesser les péchés (ou scrupules?) oubliés lors de la confession ce dimanche?
Merci de m'avoir lu, j'ai peut-être fait un peu long mais j'ai essayé de synthétiser.
J'espère également avoir posté dans la bonne rubrique