Les animaux ont-ils été créés herbivores ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » ven. 21 avr. 2017, 11:41

Bonjour Trebla,

Ce qui me dérange dans votre théorie,c'est que Dieu ne précise Genèse 1 , 30 qu'il donne aux animaux comme nourriture "la verdure des plantes"
Noter bien qu'il précise cette action alimentaire, uniquement qu'à ce moment !
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 13:05

Cher Trinité,

Merci pour votre réponse :
Ce qui me dérange dans votre théorie,c'est que Dieu ne précise Genèse 1 , 30 qu'il donne aux animaux comme nourriture "la verdure des plantes"
Noter bien qu'il précise cette action alimentaire, uniquement qu'à ce moment !
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!
La compréhension des temps grammaticaux est très importante.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
« je donne » = présent de l'indicatif

Présent de l'indicatif en français :
Emploi

L’indicatif présent indique que le fait a lieu au moment même de la parole.
- Cela veut dire que toutes les créatures reçoivent au moment même de la parole « pour nourriture toute la verdure des plantes ».

Le présent peut aussi exprimer une vérité générale (valable à tout moment)
- C'est une vérité générale que toutes les créatures reçoivent « pour nourriture toute la verdure des plantes », dès leur création.

Veuillez comparer :
Matthieu 5, 45 [ ... ] il fait (présent de l'indicatif) lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le ven. 21 avr. 2017, 18:08, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » ven. 21 avr. 2017, 13:36

Trebla,

Relisez bien ma question!

Ce qui me dérange dans votre théorie,c'est que Dieu ne précise Genèse 1 , 30 qu'il donne aux animaux comme nourriture "la verdure des plantes"
Noter bien qu'il précise cette action alimentaire, uniquement qu'à ce moment !
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!

Evidemment que Dieu parle au présent de l'indicatif dans Genèse 1,30 et cela conforte ma question!
Il s'agit d'une action immédiate (présent de l'indicatif...)

Dans le cadre de la création antérieure des animaux ,il n'est précisé dans la Genèse aucune spécification relative à la nourriture des animaux!
Comment se nourrissaient ils?
C'est pour cela que je surenchéri en disant que:
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » ven. 21 avr. 2017, 13:47

Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. (herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.(herbivores ou carnivores?).
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."(herbivores ou carnivores,)
Genèse 1, 23 Il y eut un soir et il y eut un matin: cinquième jour.

Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.

Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.(herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. (herbivores ou carnivores?)

Le critère de nourriture des animaux (herbivores) apparaît après dans Genèse 1 ,30!
En l'occurrence la nourriture au préalable des animaux n'est pas abordée!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 21:46

Cher Trinité,

Merci pour votre curiosité :
Mais vous ne répondez pas à ma question encore une fois!
J'ai répondu à votre question. Vous n'acceptez pas ma réponse.

Vous acceptez que le présent puisse aussi exprimer une vérité générale (valable à tout moment) quant à ...
Matthieu 5, 45 [ ... ] il fait (présent de l'indicatif) lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mais vous refusez d'accepter cette possibilité pour ...
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (présent de l'indicatif) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Cela me semble assez arbitraire.

Comparons l'emploi du verbe en question (δεδωκα = dédoka) dans la version grecque de la Septante.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Genèse 35, 12 Le pays que j'ai donné (δεδωκα = dédoka) à Abraham et à Isaac, je te le donne (δεδωκα = dédoka), et à ta postérité après toi je donnerai ce pays."
Donc, on pourrait traduire Genèse 1, 30 de la même façon que Genèse 35, 12:

« A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, j'ai donné (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi. »

Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le sam. 22 avr. 2017, 5:01, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » sam. 22 avr. 2017, 2:34

Trinité a écrit :
ven. 21 avr. 2017, 13:47
Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. (herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.(herbivores ou carnivores?).
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."(herbivores ou carnivores,)
Genèse 1, 23 Il y eut un soir et il y eut un matin: cinquième jour.

Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.

Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.(herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. (herbivores ou carnivores?)

Le critère de nourriture des animaux (herbivores) apparaît après dans Genèse 1 ,30!
En l'occurrence la nourriture au préalable des animaux n'est pas abordée!

Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.

Trebla!

Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 22 avr. 2017, 3:19

Cher Trinité,

Merci pour votre question :
Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?
Exactement !
C'est la donnée présentée dans la Genèse.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Dieu parle de toute la faune (au contexte de sa création bien entendu) :
- toutes les bêtes sauvages
- tous les oiseaux du ciel
- tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie
***
Le temps grammatical du verbe (δεδωκα = dédoka) c'est le parfait.

Voilà quelques faits grammaticaux :
- 1066. Le parfait correspond en général au passé composé français, et indique un fait passé, achevé, qui peut, dans certains cas, être envisagé dans son état actuel, dans son résultat. Le sens « résultatif » (état présent d'un fait passé et achevé) apparaît nettement dans la traduction de certains verbes appelés « parfaits présents » :

δέδοικα, δέδια je crains (= j'ai eu peur)
πέποιθα je crois (= j'ai été persuadé)
οἶδα je sais (= j'ai appris)
ἕστηκα je me tiens debout (= je me suis dressé)
κέκτημαι je possède (= j'ai acquis)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/25.Syngener.htm
Selon la définition du temps grammatical ci-dessus, Dieu a créé « toute la verdure des plantes » comme nourriture pour toutes les créatures.
L'oeuvre de la création de la verdure est achevée.
Sa création achevée donne continuellement de la nourriture pour toutes les créatures.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » sam. 22 avr. 2017, 10:04

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 2:34
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.

Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?
Ben oui. À tous ceux-là, je donne ça pour nourriture. Je ne comprends pas trop où se trouve votre difficulté.
Si votre lecture est littérale, comme notre ami TREBLA, vous devriez sans doute vous mettre au végétalisme.

Moi, ce qui me fascine, c'est le "qui est animé de vie". Pour animer l'homme, DIEU lui a insufflé son Esprit.
L'auteur de Genèse 1 considère-t-il que les animaux possèdent également une part divine ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

L'Homme souffre a cause du péché, mais les animaux?

Message non lu par LaForceDAimer » mer. 01 nov. 2017, 23:19

Bonjour/Bonsoir,

L'Homme a perdu son immortalité et sa félicité en entrant dans le péché.
Mais quid des animaux?

Pourquoi faut-il que ceux-ci expérimentent les mêmes conséquences du péché que l'Homme, a savoir la souffrance et la mort, souvent, dans des proportions encore plus considérables.

Je rappelle que rien qu'en France, ce sont chaque année 1 milliard d'animaux qui sont abattus après une vie de torture et de terreur.
Sans compter les autres maltraitances que l'Homme peut infliger aux animaux qu'il croise sur son chemin, "gratuitement"...

Et même sans l'homme ils sont soumis a la souffrance et a la mort.

Pourquoi?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Homme souffre a cause du péché, mais les animaux?

Message non lu par Altior » jeu. 02 nov. 2017, 19:54

Bonsoir,

Le péché originel n'a pas eu des conséquences seulement pour nos premiers ancêtres et pour toute leur lignée. Il a eu des conséquences pour toute la nature. La chute a affectée toute la matière. Par exemple, avant les animaux qui sont de nos jours des prédateurs n'étaient pas comme ça, ils étaient herbivores.

Pourquoi ce retentissement ? Parce que nos premiers ancêtres ont été créés en tant que rois de la Création. On voit même de nos jours que, lorsque ceux qui conduisent un peuple font des grosses erreurs, ce ne sont pas seulement eux qui souffrent, mais tout le peuple et même le bétail.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: L'Homme souffre a cause du péché, mais les animaux?

Message non lu par LaForceDAimer » dim. 05 nov. 2017, 1:21

Merci beaucoup Altior !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités