Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le diocèse de Lyon dans la tourmente concernant un prêtre pédophile
Dans un tweet, le cardinal vient de demander à ces deux prêtres de présenter leurs excuses, un minimum mais ce type de personnages douteux mériteraient une bonne retraite, à l'eau et au pain sec, histoire d'apprendre à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...J'aurais des enfants en âge d'être scolarisés chez les "bons pères", ce genre de gaffes m'en dissuaderait totalement...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je pense que ce genre de réponse vient de l'exaspération des prêtres à ne se voir citer dans les médias que lorsqu'une affaire de pédophilie apparaît. Ils donnent leur vie au service de l'Eglise et on ne parle d'eux que le jour l'un deux pèche gravement.
Comme l'a dit le pape François : 'les prêtres sont comme les avions, on ne parle d'eux que quand ils tombent…'
Comme l'a dit le pape François : 'les prêtres sont comme les avions, on ne parle d'eux que quand ils tombent…'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Soit dit en passant le cardinal n'a rien à faire sur tweeter et ne doit pas utiliser cette voie pour admonester ses prêtres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
axou
- Barbarus

J'ai regardé les "sorties" de ces 2 prêtres sur internet, mais c'est complètement dingue. Comment des prêtres d'âge mur peuvent-ils faire preuve d'une telle inconséquence, d'un tel manque d'empathie pour les victimes et finalement d'une telle bêtise car ils nuisent à la réputation de l'Eglise, c'est pathétique.coeurderoy a écrit :Dans un tweet, le cardinal vient de demander à ces deux prêtres de présenter leurs excuses, un minimum mais ce type de personnages douteux mériteraient une bonne retraite, à l'eau et au pain sec, histoire d'apprendre à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...J'aurais des enfants en âge d'être scolarisés chez les "bons pères", ce genre de gaffes m'en dissuaderait totalement...
Mais cela ne doit pas occulter la rencontre en vérité qui a eu lieu entre le Cardinal et l'ensemble des prêtres de son diocèse. Le Cardinal y a reconnu ses erreurs : (extraits de l'article de La Croix)
". La rencontre entre le cardinal Philippe Barbarin et son clergé s’est tenue lundi après-midi à huis clos, pendant trois heures, au centre Valpré, à Écully, dans un climat « fraternel mais sans complaisance », selon certains des participants.
« Alors que je n’attendais pas grand-chose de cette rencontre, un mouvement de vérité est sorti. Il y a eu débat », salue l’un des 220 prêtres présents (les trois quarts des prêtres en activité) sur les 400 que compte le diocèse. « Le cardinal a commencé par ce qu’on attendait tous, relève un autre. Il a reconnu personnellement ses erreurs et ses responsabilités, parlant en son nom propre :
“Je n’ai pas agi comme j’aurais dû, j’aurais dû me renseigner davantage sur ces prêtres, je ne l’ai pas fait.” »
(....)
« Personne n’a demandé la démission du cardinal, ce serait disproportionné et inapproprié alors qu’un jugement est en cours », souligne l’un des prêtres ayant participé à la rencontre.
Ce qui n’a pas empêché plusieurs d’entre eux d’interpeller vivement le cardinal sur ses responsabilités, au cours d’une heure et demie de discussion libre. Une quinzaine sont intervenus, « sans prendre de gants ni défendre l’institution » : « Pourquoi vous ferait-on confiance alors que vous-mêmes n’avez pas appliqué les directives de 2002 et 2010 pourtant très claires ? », « Puisque les mesures annoncées demandent qu’un prêtre mis en examen laisse son ministère, vous l’appliquerez-vous à vous-même si vous êtes mis en examen ? »… « Nous avons partagé notre souffrance, notre colère, nos questionnements », résume le P. Régis Charre, curé à Vénissieux.
La lettre au cardinal d’un prêtre absent lundi a été lue, témoignant de la « stupeur » de son auteur face aux « occasions ratées » par l’Église de manifester sa solidarité avec les victimes ces derniers mois. Il s’étonne aussi du « temps qu’il a fallu » pour que le cardinal Barbarin « ose une demande de pardon », insuffisante à ses yeux, et s’indigne du « silence confinant à l’omerta » de la part de la hiérarchie comme des fidèles. Se faisant l’écho de certains prêtres qui reprochent au diocèse d’avoir fait appel à un cabinet de communication, il regrette enfin de voir l’Église « organiser sa défense » comme si elle était attaquée, dans un « règlement de compte injuste », alors que le chemin de parole et de reconstruction des victimes apparaît « marginalisé ».(...)
Extraits de :
http://www.veritegroupesaintluc.fr/la-croix2/
Je suis très heureuse de lire tous ces propos, enfin !!!!
Axou
Dernière modification par axou le lun. 02 mai 2016, 17:13, modifié 2 fois.
-
axou
- Barbarus

Alain Christnacht, ancien conseiller au Minisistère de la Justice va diriger la nouvelle commission sur la pédophilie crée par les évêques de France :
Ahttp://wanted-pedo.com/bis/pretres-pedophiles-alain-christnacht-a-la-tete-dune-commission/
Bien à vous,
Axou
Ahttp://wanted-pedo.com/bis/pretres-pedophiles-alain-christnacht-a-la-tete-dune-commission/
Bien à vous,
Axou
-
papillon
- Barbarus

Ceci est le lot de tous, PaxetBonum. Qu'un policier, un juge, un ambulancier ou quiconque a des responsabilités de service à la population s'égare et commette une faute de négligence ou de malveillance, on en parlera immédiatement dans les médias, même si cette personne a derrière elle de nombreuses années de services sans tache, et même si la très grande majorité des membres de son ordre professionnel travaille avec dévouement et application. S'ensuivront généralement une plainte en déontologie, une accusation au criminel s'il y a lieu, la comparution du coupable devant le comité de discipline de son ordre professionnel et d'éventuelles poursuites judiciaires, toutes choses qui , faut-il le rappeler, ont été ignorées pendant des décennies dans le cas des prêtres pédophiles. De quoi se plaint-on encore ici ?PaxetBonum a écrit :Je pense que ce genre de réponse vient de l'exaspération des prêtres à ne se voir citer dans les médias que lorsqu'une affaire de pédophilie apparaît. Ils donnent leur vie au service de l'Eglise et on ne parle d'eux que le jour l'un deux pèche gravement.
D'autre part, il n'est pas coutume de couvrir publiquement d'éloges à tout moment tout un chacun qui exécute correctement son travail, fût-il exécuté avec un dévouement particulier, travail pour lequel il a été formé, travail qu'il a choisi en toute liberté et en toute connaissance de cause, travail qui implique des obligations et responsabilités dont on est en droit de s'attendre à ce qu'elles soient assumées. Non, on n'a pas sonné les cloches pour féliciter les pompiers de la caserne 28 d'être allés au feu la semaine dernière. C'était leur job de le faire.
Cela n'empêche en rien la gratitude et la reconnaissance des gens individuellement à titre personnel et aussi collectivement sans que cela apparaisse dans les médias.
Par le passé, j'ai déjà eu à demander l'aide de policiers dans une situation de détresse. Ils ont répondu à l'appel dans des conditions difficiles.
Ils n'ont pas été décorés pour ça, mais je leur serai à jamais reconnaissante pour leur professionnalisme, leur efficacité, leur amabilité et le sentiment de sécurité et de réconfort qu'il m'ont apporté.
Je suppose que c'est la même chose pour la plupart des gens qui reçoivent l'aide de pompiers, de secouristes, d'ambulanciers ou de prêtres.
Par contre, après lecture des déclarations des prêtres Jean Lacombe et Georges Favre, et celle de vos propres commentaires à ce sujet, une chose m'apparaît évidente et ce constat est désolant. C'est que quelle que soit l'énormité de la bêtise ou de la faute dite ou commise par un prêtre catholique, il se trouvera toujours quelqu'un à l'intérieur même de cette église pour minimiser la chose et lui trouver des excuses.
Merci à Axou de nous informer des développements positifs qui s'annoncent.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Bonjour Papillon,papillon a écrit : Ceci est le lot de tous, PaxetBonum. Qu'un policier, un juge, un ambulancier ou quiconque a des responsabilités de service à la population s'égare et commette une faute de négligence ou de malveillance, on en parlera immédiatement dans les médias, même si cette personne a derrière elle de nombreuses années de services sans tache, et même si la très grande majorité des membres de son ordre professionnel travaille avec dévouement et application.
Non ce n'est pas vrai pour tous.
Quand un viol, un meurtre est commis on ne vous annoncera sa profession que si c'est un prêtre, un policier, un pompier ou un militaire.
Si c'est un plombier, un balayeur de rue ou une caissière vous ne le saurez généralement pas.
Cela est peut-être lié à un inconscient collectif qui voit dans ses professions des protecteurs et quand l'un d'eux pèche cela perturbe davantage.
Dans le cas des prêtres il y a un véritable acharnement médiatique comme le prouve cette non affaire de Mgr Barbarin.
Avez-vous déjà eu vent des scandales du même genre de la part des pasteurs, des rabbins, des bouddhistes, des imams ?
Et pourtant je peux vous en citer des pages aussi…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
C,est peut-être vrai, cher PaxetBonum, mais si nous adoptons une mentalité de "défense de l'institution", nous sommes perdus.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Effectivement prétendre qu'il n'y a pas de pécheurs dans l'Eglise serait un mensonge.
Je ne cautionne pas les réponses déplacées de ces prêtres exaspérés, pas plus que les attaques injustes à l'encontre de Mgr Barbarin.
Je ne cautionne pas les réponses déplacées de ces prêtres exaspérés, pas plus que les attaques injustes à l'encontre de Mgr Barbarin.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
axou
- Barbarus

Voici le témoignage d'un jeune prêtre qui a lui même, ado, été victime d'un autre prêtre. Il remet en question l'attitude des Catholiques en adimiration de principe devant les prêtres et appelle à "sortir de l'infantilisme" dans l'Eglise et à plus de lucidité.
http://www.la-croix.com/Religion/France ... -le-pretre
Bien à vous,
Axou
Bien à vous,
Axou
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir Axou!axou a écrit :Voici le témoignage d'un jeune prêtre qui a lui même, ado, été victime d'un autre prêtre. Il remet en question l'attitude des Catholiques en adimiration de principe devant les prêtres et appelle à "sortir de l'infantilisme" dans l'Eglise et à plus de lucidité.
Bien à vous,
Axou
Ce lien n'est plus actif!
- Kerniou
- Mater civitatis

Témoignage émouvant et quel chemin parcouru !
Merci, Axou, de nous l'avoir donné en partage .
Merci, Axou, de nous l'avoir donné en partage .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Il fut vraiment dénoncer, avertir la police quand on est au courant. C'est un crime grave de ne pas le faire. Lorsque le cardinal Barabarin a lâché "Dieu merci les faits sont prescris" ça m'a m'a fait bondir. Même si il est revenu dessus, à un moment il l'a pensé !
Combien y a t-il d'histoire de pédophilie dans l'église !
Celle là par exemple les autorités de l'église étaient au courant, et le mal a prospéré parce que personne n'a dénoncé :
https://www.youtube.com/watch?v=gq0DI-pWosk
C'est ce qui inspire les gens pour dire l'église c'est satanique. Ces faits le sont.
Moi même dans ma famille, ma grand mère me racontait comment le prêtre lui glissait la main dans la culotte (elle avait 10 ans), pendant le caté (c'est pas allé plus loin) et à sa sœur plus grande qui s'était débattue pour échapper aux attouchements, il lui a carrément déchiré les vêtements en essayant de la retenir. Elles ont tout dit, rien n'a été fait, le prêtre a seulement changé de paroisse.
Devenue grandes elles avaient peur de laisser leurs enfants au caté.
Mon autre grand mère, le prêtre attendait que son mari parte au travail, puis il venait chez elle, lui faisait des avances, lui disait que le bon Dieu voulait qu'il couche avec. Il manquait pas d'arguments il la lâchait pas. Véridique.
Elle n'arrivait pas à s'en défaire, elle a été obligée de demander à son mari de faire semblant de partir au travail, puis de le surprendre sur le fait. Il a mis un grosse rouste au prêtre qui n'a jamais osé revenir chez eux. Tout le monde savait que ce prêtre vivait "maritalement" avec sa bonne. Il ne se cachait même pas.
Que de prêtres indignes...ont-ils seulement lu la Bible ?
Ces histoires ont laissé des traces dans les esprits de ma famille. C'est normal.
Vivement que toutes ces histoires sortent de l'ombre, et sans chichi.
C'est normal que les gens se détournent de ces prêtres (et de l'église du même coup), ils font beaucoup beaucoup de mal.
Qui veut avoir affaire des gens comme ça ?
J'avais juste besoin de l'écrire !
Que l'Esprit Saint nous guide dans ce combat contre le mal.
Combien y a t-il d'histoire de pédophilie dans l'église !
Celle là par exemple les autorités de l'église étaient au courant, et le mal a prospéré parce que personne n'a dénoncé :
https://www.youtube.com/watch?v=gq0DI-pWosk
C'est ce qui inspire les gens pour dire l'église c'est satanique. Ces faits le sont.
Moi même dans ma famille, ma grand mère me racontait comment le prêtre lui glissait la main dans la culotte (elle avait 10 ans), pendant le caté (c'est pas allé plus loin) et à sa sœur plus grande qui s'était débattue pour échapper aux attouchements, il lui a carrément déchiré les vêtements en essayant de la retenir. Elles ont tout dit, rien n'a été fait, le prêtre a seulement changé de paroisse.
Devenue grandes elles avaient peur de laisser leurs enfants au caté.
Mon autre grand mère, le prêtre attendait que son mari parte au travail, puis il venait chez elle, lui faisait des avances, lui disait que le bon Dieu voulait qu'il couche avec. Il manquait pas d'arguments il la lâchait pas. Véridique.
Elle n'arrivait pas à s'en défaire, elle a été obligée de demander à son mari de faire semblant de partir au travail, puis de le surprendre sur le fait. Il a mis un grosse rouste au prêtre qui n'a jamais osé revenir chez eux. Tout le monde savait que ce prêtre vivait "maritalement" avec sa bonne. Il ne se cachait même pas.
Que de prêtres indignes...ont-ils seulement lu la Bible ?
Ces histoires ont laissé des traces dans les esprits de ma famille. C'est normal.
Vivement que toutes ces histoires sortent de l'ombre, et sans chichi.
C'est normal que les gens se détournent de ces prêtres (et de l'église du même coup), ils font beaucoup beaucoup de mal.
Qui veut avoir affaire des gens comme ça ?
J'avais juste besoin de l'écrire !
Que l'Esprit Saint nous guide dans ce combat contre le mal.
Fleuris là où Dieu t'a planté
L'Eglise ne peut pas être parfaite, puisqu'elle est constituée d'hommes (et de femmes) qui eux-mêmes ne sont pas parfaits. Il faut l'accueillir avec ses forces et ses faiblesses et voir comment on peut l'aider à progresser.
Les propos désinvoltes des prêtres sont de trop et il méritent une sanction.
J'ose à peine imaginer ce qu'un prêtre peut ressentir quand il découvre que parmi ceux qu'il côtoyait dans des réunions, actions etc., il y avait des pédophiles qui entâchent du coup l'image de l'ensemble du presbytère.
Je pense qu'en tant que parents, nous avons un rôle à jouer : ne pas rendre la sexualité tabou, éduquer sur ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, inciter à parler. Ce n'est que comme ça qu'on va pouvoir éviter nombre d'actes pédophiles.
Les propos désinvoltes des prêtres sont de trop et il méritent une sanction.
J'ose à peine imaginer ce qu'un prêtre peut ressentir quand il découvre que parmi ceux qu'il côtoyait dans des réunions, actions etc., il y avait des pédophiles qui entâchent du coup l'image de l'ensemble du presbytère.
Je pense qu'en tant que parents, nous avons un rôle à jouer : ne pas rendre la sexualité tabou, éduquer sur ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, inciter à parler. Ce n'est que comme ça qu'on va pouvoir éviter nombre d'actes pédophiles.