La préparation au baptême d'un adulte

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » dim. 07 févr. 2016, 22:50

axou a écrit :http://www.la-croix.com/Religion/Spirit ... -28-926274

Bonsoir à tous,

voici l'avis de quelques prêtres, dont celui du Père Zanetti-Zorkine, fervent partisan de l'adaptation à chaque cas personnel.

Bien à vous,

Axou
Excellent article. Il abonde bien dans le sens d'une plus grande tolérance. Ce que prônait Mac et moi-même.
Merci à toi Axou.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Cinci » lun. 08 févr. 2016, 1:45

Il serait normal de trouver une certaine souplesse dans la formule. C'est ce que je pensais. Mais c'est encore mieux avec le son de cloche des gens du métier.

:)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Libremax » lun. 08 févr. 2016, 10:33

ChristChrist a écrit :Voilà j'ai retrouvé par moi même : "c'est dommage mais ce genre de questions n'est pas à régler sur un forum".
Cher Christchrist, ce que je voulais dire, ce n'était pas qu'on ne pouvait pas débattre de cette question sur le forum : vous voyez que j'en ai longuement débattu moi-même. Ce que j'ai voulu dire, c'est que, la question étant personnelle à chacun, une éventuelle adaptation de la durée du catéchuménat était, à mon avis, à régler (et non pas à débattre) avec le prêtre de la paroisse.

Mac disait que, sur ce forum, on niait les difficultés de certaines personnes. Eh bien j'ai voulu dire que c'était dommage qu'on s'arrête à ce genre de réponse. Mais je voulais dire aussi que, quoi qu'il en soit, une personne qui a ce genre de problématique ne trouvera pas de réponse définitive sur un forum, mais avec un prêtre.
Le bapteme est le chemin de salut vers Dieu. Il n'a pas être attendu ni meme mérité. Il doit être desiré. Si l'Eglise le reconnaît si important au point de dire que meme un non chrétien peut l'administrer, alors pourquoi faire autant autant barrage avec cette durée minimum de 2 ans ??
Voilà la réponse que j'ai voulu dire, en substance, à Mac, et que je vous redis :
Parce que cette durée de deux ans est une norme. Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Mac » lun. 08 févr. 2016, 10:59

Bonjour Libremax :)
Libremax a écrit :Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.
Je ne sais plus le père de quel saint a reçu son baptême sur son lit de mort. Pour vous ce baptême est donc vain puisque sur son lit de mort il n'a pu suivre un cursus de formation à la catéchèse?

Nous ne sommes pas maîtres des dons du Seigneur

http://www.30giorni.it/articoli_id_21596_l4.htm

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:34

Bonjour Mac, Libremax,

Bien sûr que cette durée peut se réduire à 0. Mac en donne un bel exemple.

J'en ai discuté la semaine dernière durant mon catéchèse privée. Et mon accompagnatrice m'a dit que le plus beau bapteme qu'elle ait entendu parlé est celle de parents qui en emmenant leur enfant mal au point à l'hôpital. Voyant qu'il ne tiendrait pas, ils se sont arrêtés en voiture sur le bord de la route et à baptisé l'enfant avec de l'eau d'une flaque d'eau. L'enfant est arrivé mort à l'hôpital. L'enfant a été enterré comme un baptisé.

Jesus a guéri le jour du sabbat ! Et il a bien précisé qu'il ne trouvait pas cela juste d'attendre pour guérir. De même que la femme qui perd du sang et qui touche Jesus malgré l'interdiction faite aux femmes de toucher les hommes quand elles sont souillée. Jesus lui répond bien : ta foi t'a sauvé.

Mon accompagnatrice m'a rétorqué que cette norme de 2 ans a été instauré parce que s'il est fait trop vite, les croyants disent qu'ils n'ont pas été assez informés et qu'ils se sont trompés et peuvent demander à se débaptiser. Or je pense qu'on a une norme qui se fonde sur ceux qui sont dans l'erreur et pas dans celle des grands désireux. De Dieu.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:39

Libremax a écrit :
ChristChrist a écrit :Voilà j'ai retrouvé par moi même : "c'est dommage mais ce genre de questions n'est pas à régler sur un forum".
Cher Christchrist, ce que je voulais dire, ce n'était pas qu'on ne pouvait pas débattre de cette question sur le forum : vous voyez que j'en ai longuement débattu moi-même. Ce que j'ai voulu dire, c'est que, la question étant personnelle à chacun, une éventuelle adaptation de la durée du catéchuménat était, à mon avis, à régler (et non pas à débattre) avec le prêtre de la paroisse.

Mac disait que, sur ce forum, on niait les difficultés de certaines personnes. Eh bien j'ai voulu dire que c'était dommage qu'on s'arrête à ce genre de réponse. Mais je voulais dire aussi que, quoi qu'il en soit, une personne qui a ce genre de problématique ne trouvera pas de réponse définitive sur un forum, mais avec un prêtre

Voilà la réponse que j'ai voulu dire, en substance, à Mac, et que je vous redis :
Parce que cette durée de deux ans est une norme. Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.
Bien sûr que nous pouvons en débattre ici. C'est le cœur de la miséricorde spirituelle : aide ton frère, soutien le et guide le.

Ceux qui objectent contre cette durée peuvent avoir des conseils ici. Personnellement j'en ai parlé autour de moi, meme auprès d'amis de confession musulmane, ce qui m'a permis de trouver ma paroisse aussi lointaine soit-elle.

Thérèse de lisieux a été refusé à son entrée au carmel. Elle a décidé de créer le sien avec de autres sœurs.

Un refus doit être souvent médité et contourné.

Je suis sans cesse dans la transgression. Je ne suis pas dans la paroisse de ma ville et je suis la seule catholique de ma famille. Dieu nous demande d'aller au delà. Mais pas en terme de durée.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:45

Mac a écrit :Bonjour Libremax :)
Libremax a écrit :Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.
Je ne sais plus le père de quel saint a reçu son baptême sur son lit de mort. Pour vous ce baptême est donc vain puisque sur son lit de mort il n'a pu suivre un cursus de formation à la catéchèse?

Nous ne sommes pas maîtres des dons du Seigneur

http://www.30giorni.it/articoli_id_21596_l4.htm

Fraternellement. :coeur:
Mac,

Très bel article. J'aime le pape de plus en plus tous les jours. Je sens vraiment Dieu dans mon cœur. Quand je parlais de la situation de une veuve avec beaucoup d'enfants, je ne savais pas que dieu l'avait déjà aidé.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Mac » lun. 08 févr. 2016, 12:11

Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Très bel article. J'aime le pape de plus en plus tous les jours. Je sens vraiment Dieu dans mon cœur. Quand je parlais de la situation de une veuve avec beaucoup d'enfants, je ne savais pas que dieu l'avait déjà aidé.
Merci ChristChrist.
Notre Pape est un saint cela ne fait pas de doute. Et je pense aussi que Dieu est dans votre coeur car Jésus dit : "Nul ne vient à moi si le Père ne l'appelle". C'est Dieu qui vous appelle et vous avez répondu oui : Amen! Alleluia! :D

Courage pour votre baptême et pour votre confirmation je vous y encourage fraternellement. :oui:

Vous pouvez si vous le souhaitez méditer ces paroles de Jésus Christ ressuscité :
"50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."
http://saintebible.com/lsg/john/6.htm

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 12:19

Mac,

Oui notre Pape est vraiment saint et vraiment humble. Il fait bouger les limites.

Je ne suis pas si j'irai jusqu'à la confirmation. Jesus n'en parle pas dans les écritures. C'est un point de vue protestant je sais bien. Mais j'ai vraiment donné le maximum. Je n'ai plus de force.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Mac » lun. 08 févr. 2016, 12:51

Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Oui notre Pape est vraiment saint et vraiment humble. Il fait bouger les limites.
Je ne suis pas si j'irai jusqu'à la confirmation. Jesus n'en parle pas dans les écritures. C'est un point de vue protestant je sais bien. Mais j'ai vraiment donné le maximum. Je n'ai plus de force.
Oui je comprends les difficultés qui sont les votres :oui: .
L'Eglise a organisé cependant l'initiation chrétienne selon un processus qui me semble concorder avec l'Evangile pour ma part, la confirmation faisant de vous un témoin :
La confirmation s’enracine plutôt dans la Pentecôte. Elle permet au baptisé de fortifier et d’affermir sa foi, en le marquant d’une façon indélébile du « sceau » de l’Esprit-Saint, don de Dieu.
http://www.catholique-verdun.cef.fr/spi ... ticle=5064

En gros les apôtres baptisaient puis ils formaient le chrétien parce que c'est un témoins de Jésus Christ aussi, qui fait partie de la communauté chrétienne. Mais si vous n'avez plus de force je comprends fort bien cela.

Accrochez-vous au Seigneur Jésus Christ bien solidement! :oui:

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 13:34

Mac a écrit :Bonjour ChristChrist :)
ChristChrist a écrit :Très bel article. J'aime le pape de plus en plus tous les jours. Je sens vraiment Dieu dans mon cœur. Quand je parlais de la situation de une veuve avec beaucoup d'enfants, je ne savais pas que dieu l'avait déjà aidé.
Merci ChristChrist.
Notre Pape est un saint cela ne fait pas de doute. Et je pense aussi que Dieu est dans votre coeur car Jésus dit : "Nul ne vient à moi si le Père ne l'appelle". C'est Dieu qui vous appelle et vous avez répondu oui : Amen! Alleluia! :D

Courage pour votre baptême et pour votre confirmation je vous y encourage fraternellement. :oui:

Vous pouvez si vous le souhaitez méditer ces paroles de Jésus Christ ressuscité :
"50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."
http://saintebible.com/lsg/john/6.htm

Fraternellement. :coeur:
Merci Mac. J'ai déjà discuté de la question avec ma paroisse. Ils ont refusé de me donner les 3 sacrements en même temps. Ce que je peux comprends mais j'avais expressément opposé plusieurs arguments. Le curé semble dire que la foi peut faire lever des montagnes. Il a essayé de me convaincre. Et apparement je pourrai faire les cours avec lui et non avec mon accompagnatrice (un peu trop ferme à mon goût bien que très bienveillante). Je n'ai pas encore le courage de leur annoncer que j'arrête après la bapteme. Je pensais que si je l'avouais, le bapteme me serait retiré.

Je chemine avec Jesus mais avec sa croix sur mon dos. Des fausses accusations m'ont valu d'être surveillé par la Justice injustement. Et je n'ai pas le droit de laisser paraître que je me suis rapprochée de Dieu. Si cela se sait, je serais taxée de folle et d'endoctrinement sur mon enfant. Ma paroisse m'a enseigné cette prudence. Donc le Bapteme est vraiment mon seul et unique salut. Comme pour Jesus.

Amen.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Mac » lun. 08 févr. 2016, 13:59

ChristChrist a écrit :Merci Mac. J'ai déjà discuté de la question avec ma paroisse. Ils ont refusé de me donner les 3 sacrements en même temps. Ce que je peux comprends mais j'avais expressément opposé plusieurs arguments. Le curé semble dire que la foi peut faire lever des montagnes. Il a essayé de me . Et apparement je pourrai faire les cours avec lui et non avec mon accompagnatrice (un peu trop ferme à mon goût bien que très bienveillante). Je n'ai pas encore le courage de leur annoncer que j'arrête après la bapteme. Je pensais que si je l'avouais, le bapteme me serait retiré.


Votre prêtre est vraiment bien je trouve et il a une grande confiance en vous apparemment.
Votre prêtre est ordonné, par lui Jésus vous appelle selon moi à la confirmation vu ce que vous me dites. Votre prêtre vous propose de vous faire les cours mais vous avez une chance incroyable, c'est l'Esprit Saint qui vous appelle pour moi; Enfin si vous avez remué ciel et terre pour vous faire baptiser Jésus veut vous donner en abondance ChristChrist et les dons de Dieu sont sans sans prix :

C'est prophétisé par Jésus Christ :
10Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Je chemine avec Jesus mais avec sa croix sur mon dos. Des fausses accusations m'ont valu d'être surveillé par la Justice injustement. Et je n'ai pas le droit de laisser paraître que je me suis rapprochée de Dieu. Si cela se sait, je serais taxée de folle et d'endoctrinement sur mon enfant. Ma paroisse m'a enseigné cette prudence. Donc le Bapteme est vraiment mon seul et unique salut. Comme pour Jesus.
Je comprends vos difficultés, et le mauvais ne va pas vous rendre la vie facile, mais mettez tout ça dans les mains de Jésus Christ et je vous encourage à écouter votre prêtre.

Je vous oblige à rien et ce n'est que mon avis, mais vu ce que vous me dites je crois que c'est la bonne voie. Jésus vous ouvre le chemin selon moi.

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 14:27

Mac a écrit :
ChristChrist a écrit :Merci Mac. J'ai déjà discuté de la question avec ma paroisse. Ils ont refusé de me donner les 3 sacrements en même temps. Ce que je peux comprends mais j'avais expressément opposé plusieurs arguments. Le curé semble dire que la foi peut faire lever des montagnes. Il a essayé de me . Et apparement je pourrai faire les cours avec lui et non avec mon accompagnatrice (un peu trop ferme à mon goût bien que très bienveillante). Je n'ai pas encore le courage de leur annoncer que j'arrête après la bapteme. Je pensais que si je l'avouais, le bapteme me serait retiré.


Votre prêtre est vraiment bien je trouve et il a une grande confiance en vous apparemment.
Votre prêtre est ordonné, par lui Jésus vous appelle selon moi à la confirmation vu ce que vous me dites. Votre prêtre vous propose de vous faire les cours mais vous avez une chance incroyable, c'est l'Esprit Saint qui vous appelle pour moi; Enfin si vous avez remué ciel et terre pour vous faire baptiser Jésus veut vous donner en abondance ChristChrist et les dons de Dieu sont sans sans prix :

C'est prophétisé par Jésus Christ :
10Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Je chemine avec Jesus mais avec sa croix sur mon dos. Des fausses accusations m'ont valu d'être surveillé par la Justice injustement. Et je n'ai pas le droit de laisser paraître que je me suis rapprochée de Dieu. Si cela se sait, je serais taxée de folle et d'endoctrinement sur mon enfant. Ma paroisse m'a enseigné cette prudence. Donc le Bapteme est vraiment mon seul et unique salut. Comme pour Jesus.
Je comprends vos difficultés, et le mauvais ne va pas vous rendre la vie facile, mais mettez tout ça dans les mains de Jésus Christ et je vous encourage à écouter votre prêtre.

Je vous oblige à rien et ce n'est que mon avis, mais vu ce que vous me dites je crois que c'est la bonne voie. Jésus vous ouvre le chemin selon moi.

Fraternellement. :coeur:
Oui mon prêtre est vraiment très bien. Tout le monde le dit. Mon parrain me dit que j'aurais pas pu trouver mieux. Il est très tolèrent aussi et me garde de tout excès, surtout dans la religion.
Le Malin me fait mauvais coups sur mauvais coups. Et cela fait déjà maintenant depuis 2008 que je mène une bataille frontal contre lui. Et je ne sais pas si je vais gagner. Le prêtre me dit que j'ai droit déjà à la vie éternelle. Mais j'avoue que je veux surtout une vie terrestre apaisée.

Je suis convaincue que la confirmation ne m'apportera pas plus. Lors du choix de ma marraine, j'ai fait le choix il y a 3 ans de prendre une amie d'enfance connue il y a 25 ans. D'origine portugaise, confirmée et pratiquante, elle semblait "solide" aux yeux de ma paroisse. Tant et si bien qu'ils ont écarté le choix de mon parrain, un vieux monsieur rencontré dans une association solidaire qui me témoignait beaucoup de compassion mais dont j'ignorais tout de ses pratiques. La marraine si solide m'a insulté 2 semaines avant mon entrée en catecumenat en m'assenant des propos comme : "tu es mauvaise mère. Les gens parlent dans ton dos. Je vais me venger". Ma paroisse semblait s'en être douté car elle ne semblait pas être motivée pour être présenté le jour de mon entrée en caté.
J'ai dû prévenir le prêtre que la cérémonie n'aurait pas lieu par défection de la marraine. Ils m'ont demandé de recontz tuer le parrain éconduit. Ce pauvre homme de 65 ans qui passe son temps à faire le bie autour de lui s'est révélé être un parrain extraordinaire. Il est si humble. Mon ex marraine n'avait meme donné à quête de la messe. Ce monsieur est si généreux et humble qu'il donne beaucoup mais il préfère le cacher en me disant de le faire à sa place. Il est en étroite collaboration avec ma paroisse pour m'acheter des livres sur la religion. Et il a d'emblée accepter le rôle de parrain. Il a confié être juste baptisé mais que ma foi était si grande qu'il fera sa confirmation avec moi. Il s'est remis à lire la Bible et à aller à la messe.

Tout cela pour dire qu'il faut rester petit dans ce monde.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Libremax » lun. 08 févr. 2016, 14:35

Mac a écrit :Je ne sais plus le père de quel saint a reçu son baptême sur son lit de mort. Pour vous ce baptême est donc vain puisque sur son lit de mort il n'a pu suivre un cursus de formation à la catéchèse?
Bonjour Mac,
D'abord, je ne peux guère vous répondre parce que je ne peux pas savoir de qui vous parlez, ni donc ce qui se passait précisément.

Cette personne voulait être baptisée, peut-être en savait-elle donc suffisamment sur ce qu'était le baptême pour effectivement le demander en toute conscience. Si c'était sur son lit de mort, peut-être en savait-elle déjà un peu sur Jésus.

L'exemple que cite notre cher pape dans l'article que vous citez nous montre qu'effectivement, c'est avant tout dans la miséricorde que le baptême doit être donné.
Cela dit, le cas qu'il raconte est très semblable à ce qui se passe quand on baptise des bébés : il y a là une mère qui est la garante de l'éducation chrétienne de ses enfants, il y a là un évêque, deux parrains, qui représentent la foi de l'Eglise.
christchrist a écrit :Bien sûr que cette durée peut se réduire à 0. Mac en donne un bel exemple.

J'en ai discuté la semaine dernière durant mon catéchèse privée. Et mon accompagnatrice m'a dit que le plus beau bapteme qu'elle ait entendu parlé est celle de parents qui en emmenant leur enfant mal au point à l'hôpital. Voyant qu'il ne tiendrait pas, ils se sont arrêtés en voiture sur le bord de la route et à baptisé l'enfant avec de l'eau d'une flaque d'eau. L'enfant est arrivé mort à l'hôpital. L'enfant a été enterré comme un baptisé.
Cher Christchrist,
ceci est un cas de baptême de bébé. Comme j'en ai parlé avec Mac, les baptêmes de bébés sont donnés avec la supposition d'une catéchèse future. Baptiser des adultes est différent en ce qu'ils ont toute leur conscience et leur liberté (mis à part des personnes malades). Je ne vous parle pas nécessairement d'un parcours institutionnel de deux ans. Si celui-ci pose problème, alors il devrait pouvoir être adapté, et pourquoi pas, réformé.
Mais il y a une préparation nécessaire, un temps de rencontre nécessaire ou bien alors, un temps où le postulant doit pouvoir dire sa foi.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par Mac » lun. 08 févr. 2016, 14:59

ChristChrist a écrit :Je suis convaincue que la confirmation ne m'apportera pas plus
.

Le Saint Esprit est une personne agissante, à la confirmation Il peut briser des liens; on est dans le domaine de la puissance du Christ que beaucoup aujourd'hui ne connaisse pas ou plus. En plus la confirmation vous permettrait si j'ai bien compris votre situation partculière d'accéder à l'Eucharistie, le pain descendu du ciel.
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... firmation/
Le Malin me fait mauvais coups sur mauvais coups. Et cela fait déjà maintenant depuis 2008 que je mène une bataille frontal contre lui. Et je ne sais pas si je vais gagner. Le prêtre me dit que j'ai droit déjà à la vie éternelle. Mais j'avoue que je veux surtout une vie terrestre apaisée.
C'est peut-être pour cela que Jésus veut vous donner plus. Mais Jésus est patient.
Ce monsieur est si généreux et humble qu'il donne beaucoup mais il préfère le cacher en me disant de le faire à sa place. Il est en étroite collaboration avec ma paroisse pour m'acheter des livres sur la religion. Et il a d'emblée accepter le rôle de parrain. Il a confié être juste baptisé mais que ma foi était si grande qu'il fera sa confirmation avec moi. Il s'est remis à lire la Bible et à aller à la messe.
Ben vous voyez votre parrain veut faire sa confirmation grâce à vous. Vous êtes une bénédiction pour lui. :D
Tout cela pour dire qu'il faut rester petit dans ce monde.
Oui, il faut rester humble, mais la confirmation va dans le sens de l'humilité puisque les dons viennent de Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités