Cher Heraclius,
Vous serez bien entendu dans mes prières ce soir.
J'ai grosso modo 20 ans de plus que vous. Et j'aimerais vous apporter mon témoignage. Quand j'avais votre âge, j'étais littéralement accro au péché de chair. Seulement, ayant abandonné le chemin du Christ quand j'étais très jeune, je me fichais pas mal de savoir que je péchais. Je suis même allé jusqu'à consommer certaines substances pour accentuer le plaisir solitaire... Et puis, à moment donné, d'un seul coup... Beh plus rien

Plus d'envie. Plus de drogue, plus de masturbation, bien que célibataire. Un mystère du Seigneur ? Je n'en sais rien. Une chose est sure, à moment donné un déclic s'est fait, et je suis passé tout simplement à autre chose. Et je peux vous le dire, célibataire endurci, il ne s'agissait pas de passer à une autre forme de sexualité. Je pense même que je resterai célibataire et continent, "à cause du royaume des Cieux", comme on dit.
Tout cela pour vous dire que le péché n'est pas commis éternellement. Certes, pour le moment, vous êtes tenté. Votre belle réussite est louable ! Pour autant, permettez moi un conseil, cher et jeune Heraclius : vous ne pouvez pas ne pas trébucher. Il ne s'agit pas, pour autant, et je ne vous apprends rien, de minimiser la portée du péché. Mais de vous relever. Et de continuer à avancer.
Vous le savez bien : on ne peut pas ne pas pêcher... On évolue, on grandit, on change... On avance, on progresse, on tombe. Et on se relève. Et votre vie vous surprendra. Vous allez vous étonner, vous épater. Vous allez aussi vous décevoir, regretter, et demander le Sacrement de Réconciliation. Quoi de plus normal, puisque nous ne pouvons pas ne pas pécher.
Nelson Mandela disait "Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé". A croire qu'il était inspiré par l'Esprit Saint ! Et bien tant que vous serez capable de vous relever et d'avancer, le Seigneur vous gardera en son étreinte amour.
Alors courage à vous, et si vous étiez amené à chuter à nouveau, confessez vous, relevez-vous et avec l'aide de Dieu A-VAN-CEZ.
En union de prière,
Jérôme