La Famille Missionnaire de Notre-Dame

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » lun. 13 mai 2013, 12:00

Sur le Salon Beige une photographie montre quelques membres de la FMND et des laïcs entourant Notre dame des Neiges en soutien aux protestations contre le mariage homosexuel.

La FMND, qui nous est si chère ma femme et moi, s'est vraiment mobilisée.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... dèche.html

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La Famille missionnaire de Notre-Dame

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 9:47

Du Salon beige :
Soyons courageux et allons à contre-courant !

Extrait de la consigne spirituelle de la Famille Missionnaire de Notre Dame donnée par le père Bernard (ici en vidéo) :

"Notre Pape François, à la suite de Jean-Paul II et Benoît XVI, vient d’appeler les jeunes au courage en utilisant la célèbre expression du Bx Pape des jeunes :
« n’ayez pas peur » (...)

Notre Pape François, en utilisant 7 fois l’expression aller à contre-courant, donne - c’est évident ! - le même message que Jean-Paul II.

Aller à contre-courant, ce n’est pas facile, mais rien n’est impossible avec la grâce de Dieu ! (...)

Le « politiquement correct » a paralysé de nombreux chrétiens en notre pays depuis 1968.

Que de compromissions, que de silences coupables face aux lois libéralisant la contraception (1967), l’avortement (1975), les fécondations in vitro, les manipulations génétiques !

Pour aller à contre-courant des cultures de la mort et des dictatures du relativisme, il faut vraiment cette fierté dont veut parler notre Pape François.

La source de notre fierté chrétienne est Jésus, Notre Seigneur et Notre Dieu : je suis chrétien voilà ma gloire, mon espérance et mon soutien ! Mais attention : notre fierté de chrétien doit se vivre dans l’humilité et la charité.

N’oublions jamais d’aller à contre-courant en aimant dans le Cœur de Jésus ceux qui veulent imposer des lois contraires à la Loi naturelle dont le fondement est Dieu.

Le docteur Maurice Caillet, franc-maçon converti, était de bonne foi lorsqu’il militait activement en faveur de l’avortement.

Le docteur Nathanson, qui était appelé le « roi de l’avortement » aux Etats-Unis, s’est lui aussi converti.

Des personnes, aujourd’hui, pensent servir l’humanité et défendre la liberté des personnes en prônant le mariage pour tous, l’euthanasie, la recherche sur les embryons.

Le fait que de courageux témoins de la Vérité préfèrent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes peut ouvrir le cœur de ces personnes et leur permettre de se convertir.

Alors, n’ayons pas peur d’aller à contre-courant et soyons fiers de le faire !"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » jeu. 12 sept. 2013, 9:07

Hier, à la FMND de Bergerac, ma femme et moi avons appris de bien bonnes nouvelles :

Cette année il y a 5 personnes qui sont entrées dans la communauté. Je n'en sais pas plus mais c'est la garantie de la poursuite de l'oeuvre de la FMND.

Il y aura deux frères ordonnés prêtre : Là encore cela va permettre d'avoir plus de prêtres dans les différents foyers dont certains ne comportent que des soeurs.

Enfin, une nouvelle fondation à Biarritz.

A la demande, si j'ai cru comprendre, de monseigneur Aillet. Comme ce fut le cas à Bergerac où c'est notre évêque qui a appelé la FMND.

Pour l'instant il y aura trois soeurs. Pour ce qui est des offices il y aura les prêtres de la Communauté Saint Martin qui sont à Biarritz. Il me semble que la FMND et la Communauté Saint Martin sont assez proches.

Ma femme et moi leur souhaitons beaucoup de sucès, surtout auprès des jeunes.

Alléluia !

Avatar de l’utilisateur
Ut-Sint-Unum
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 15:15

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par Ut-Sint-Unum » lun. 16 sept. 2013, 13:59

Bonjour,

Je crois qu'il y a 2 filles et donc 3 garçons pour les rentrées :) ( dont le frère de soeur Teresa si vous la connaissez !)
« Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux,
ne se vante pas et n'est pas prétentieux ;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste,
ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi,
l'espérance et l'amour. » I Corinthiens 13.4-7.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 oct. 2013, 8:46

Quelques nouvelles :

http://fmnd.org/Blog/index.php?post/201 ... ns-de-paix
Nous avons annoncé aux membres de la Communauté et à nos Foyers amis, ce 15 août, la fondation d’un nouveau Foyer à Biarritz à la demande de Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne.

Trois nouveaux postulants et deux postulantes vont nous rejoindre.

Sœur Marie-Victoire professera ses vœux perpétuels le dimanche 8 septembre.

Nos frères Ignace et Martin seront ordonnés prêtres le 20 octobre.

Frère Jean-Gabriel sera ordonné diacre permanent le 10 novembre à Bergerac.

Deux autres frères (frères Jacques et Jean-Régis) se préparent aussi au diaconat permanent et poursuivent leur formation avec les futurs diacres permanents du diocèse de Viviers et d’autres diocèses de la région Centre-Est.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » lun. 18 nov. 2013, 18:20

Il y a 15 jours ma femme et moi avons assisté à l'ordination diaconale à Bergerac d'un frère du foyer de Bergerac de la FMND.

Cette ordination était la première ordination d'un diacre permanent car la FMND n'a accepté des diacres permanents que depuis le début de l'année.

Cette ordination a été célébrée autour de notre évêque avec la présence de 23 prêtres et de nombreux membres des différents foyers de la FMND en France dont le nouveau foyer de Biarritz.
Il y avait aussi de nombreux fidèles de ces différents foyers.
Bien sûr nous avons été très heureux de retrouver tous nos amis rencontrés dans différentes retraites.

L'église était pleine. 600 personnes ?
Très belle et simple cérémonie comme sait le faire la FMND.
Beau sermon de notre évêque qui a insisté sur l'importance de la prière.

Cela nous a permis de voir que la FMND s'est, en quelques années, acclimatée au Périgord et qu'elle a des activités multiples dans la paroisse et, même, dans les paroisses proches de Bergerac.

Encore un jour de "fête et de joie".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » lun. 02 déc. 2013, 18:01

Voici les photographies de cette ordination.

Jour de fête et de joie !

Jour de louange et d'espérance !

Ordination JGD
https://plus.google.com/u/0/photos/1073 ... YW-la_l0QE

Première Messe JGD
https://plus.google.com/u/0/photos/1073 ... 6szS7bCKKA

Scènes de vie Domini (exclusif foyers Domini)
https://plus.google.com/u/0/photos/1073 ... gaTJ_MGjfA

Avatar de l’utilisateur
Clairvaux
Barbarus
Barbarus

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par Clairvaux » jeu. 24 juil. 2014, 20:05

Hébergez chez une amie , nous avons été à la célébration de l'Eucharistie dans cette belle église de Saint Pierre de Colombier l'an,née dernière.
Ne connaissant pas la communauté accueillante dans l'église de ce villange si pittoresque , j'ai été très frappé par l'organisation du rituel de
la messe.
J'ai vu dans les yeux du desservant jeune , un regard qui n'était pas bienveillant comme cela devrait être ; il ya eu pendant un temps assez long un flot de textes le tout sous ce regard dur.

Je me suis senti surveiller en permanence par les membres de la communauté en prière avec nous .

Evènement assez remarquable , il y avait à cette célébration un groupe de collégiens préparant leur confirmation dans la communauté de la famille missionnaire de Notre-Dame . Ces collégiens étaient originaires de Belleville sur Saône soit un voyage de 220 à 230 kms.

Quelle foi des encadrants que de faire voyager un groupe de jeunes adolescents si loin !
J'ai toujours eu l'impression , pednant cette eucharistie , d'être prisionnier d'un groupe peu sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Clairvaux
Barbarus
Barbarus

La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par Clairvaux » jeu. 24 juil. 2014, 20:45

Il ya un peu plus d'un an , nous étions un groupe d'amis lyonnais à participer à la célébration de l'Eucharistie dans l'église du
village de Saint Pierre de Colombier.

J'ai été frappé de sentir un ambiance peu fraternelle de la part de communauté accueillante dans ces lieux , je parle bien entendu de
la communauté dénoimmée Famille Missionnaire de Notye Dame.

J'ai eu vraiment l'impression de subir le déluge verbal d'un jeune célébrant au regard peu amical et d'être surveiller par certains membres de cette communauté répartis dans l'assemblée des priants.

Le rituel de la messe , dans le cadre de cette atmosphère , m'a paru oppressant . J'ai cru au morment de la communion que je ne pourrai communier en sollicitant l'ostie dans mes mains.

Au final , j'ai fui cette édifice et cette communauté dès la fin de la célébration.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » ven. 25 juil. 2014, 10:09

Vous savez je pense que chacun réagit à sa façon.

Ma femme et moi sommes plus qu'heureux de fréquenter la communauté à Bergerac.
Il y a 6 soeurs, un frère, un diacre et un prêtre.
Nous avons pris l'habitude d'y aller une fois par semaine, hors week end, pour suivre la messe et un ou deux offices.
Nous allons, quand nous le pouvons, aux récollections mensuelles.
Nous sommes en train de faire tourner dans notre village une Vierge Pélerine que nous a proposé, cela fait quelques années, la communauté.
Ce que j'aime c'est la simplicité et l'accueil de tous les membres de la communauté.

Il y a deux ans nous sommes allés avec cette communauté en Terre Sainte. Nous en avons gardé un souvenir émerveillé.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est d'être mis en disposition de prière durant toute la journée.

Nous allons chaque année entre Noël et le premier de l'An à Saint Pierre de Colombier pour un retraite d'une semaine.
Elle nous apporte beaucoup et nous aimons l'atmosphère de spititualité et de prières que l'on trouve à Saint Pierre de Colombier.
Nous y allons, une ou deux fois par an, pour d'autres occasions même si c'est bien loin de chez nous.

J'apprécie, aussi, son engagement pour le respect de la Vie, pour les chrétiens du Moyen Orient ...

Je comprends tout à fait votre réaction.

Moi même je me suis mal entendu avec les Oratoriens et avec les Jésuites. Même si je reconnais leurs grands mérites.

Question de feeling, je suppose.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre Dame

Message non lu par jean_droit » ven. 19 juin 2015, 9:07

Ce week end un frère de la communauté a prononcé ses voeux.

Bien sûr nous ne pouvons que nous en réjouir surtout que d'autres vocations existent.

Cette communauté grandit petit à petit.

Elle va abandonner un de ses foyers mais en ouvrir deux.

Bonne nouvelle !

Je ne sais pourquoi la communauté abandonne le foyer de Trans.

Mais si cette communauté veut ouvrir de nouveaux foyers il lui faut avoir suffisamment de soeurs et de prêtres. Or, chaque année, il y a plus ou moins 1 à 2 vocations masculines et 3 ou 4 vocations féminines. C'est relativement peu. D'où, je suppose, la difficulté pour ouvrir de nouveaux foyers.

Et pourtant il semble que certains diocèses leur demande de s'installer chez eux.

Avatar de l’utilisateur
Pinede
Barbarus
Barbarus

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Message non lu par Pinede » sam. 18 juil. 2015, 19:44


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Message non lu par jean_droit » dim. 19 juil. 2015, 10:01

En septembre quatre frères de la communautés vont devenir diacres.

Trois diacres permanents et un diacre en vue du sacerdoce.

Il est heureux qu'un de ces diacres veuille devenir prêtre : La FMND ouvre, vaille que vaille, de nouveaux foyers à l'instigation des évêques. Or, normalement, il y a un prêtre par foyer.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Message non lu par jean_droit » dim. 19 juil. 2015, 10:16

La FMND une secte ? Sans doute comme bien d'autres communautés catholiques ..... aux dires des laïcards anti chrétiens.
Ardèche : une communauté religieuse suscite la polémique
Lundi 29 juin 2015 à 06h00
0 commentaire

À Saint-Pierre-de-Colombier, la communauté "Famille missionnaire de Notre-Dame" veut faire construire un bâtiment de quatre étages dédié au culte et à l'accueil des croyants. Des habitants dénoncent l'emprise des religieux sur le village.
Nous allons, ma femme et moi, en moyenne, deux fois par an à Saint Pierre de Colombier.

Souvent il y a des banderoles à travers le village pour protester contre la FMND. Sympathique ......

Lors des pélérinages à Notre dame des Neiges quelques olibrius mettent leurs sonos à fond pour couvrir les chants religieux.

C'est que nous sommes en Ardèche .....

Il est heureux que la FMND veuille construire un nouveau bâtiment ce qui montre bien son petit succès. Alléluia !

..........

Et cela permettra au village de mieux vivre, même les anticatholiques virulents.

Avatar de l’utilisateur
ROMAIN
Barbarus
Barbarus

Re: La Famille Missionnaire de Notre-Dame

Message non lu par ROMAIN » mar. 28 juil. 2015, 18:59

Salut Jean Droit,

C'est devant chez moi que va se construire le bâtiment FMND de 21m de haut,

Je ne suis pas "anticatholique" et les catholiques de ma famille vont pas à la messe chez FMND,

Je suis juste "anti-secte" !!

[...]

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités