Agir dans le doute

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Conviction : child of God

Agir dans le doute

Message non lu par Sheyrine »

Bonjour à tous,

En plus de mes études ou jobs, je pratique la danse indienne.
Devenue plutôt douées, mes amies et moi dansons souvent pour des œuvres caritatives, mariages etc...
J'enseigne également ce style de danse aux enfants.

Grâce à mon groupe, je me suis créé de réelles amitiés.

Évidemment, comme tout chrétien ayant une passion, ma religion reste prioritaire. C'est d'ailleurs à ce sujet que je viens vous voir.

L'Inde est un pays qui me passionne. Culturellement et artistiquement. J'ai également pas mal d'amis hindous. Ceux-ci me posent parfois quelques questions à propos de la religion chrétienne auxquelles je réponds (c'est d'ailleurs très intéressant, si mes études et le temps le permettent, je songe animer un groupe de catéchisme avec des enfants).

Concernant ma passion pour l'Inde, je ne montre pas un grand intérêt pour leur religion. Ce n'est qu'une mythologie. Chez moi, malgré quelques décorations indiennes ça et là, je refuse toute représentation de divinités hindoues. Non pas que j'y croie, mais seul mon Dieu sera mis à l'honneur sur mes murs par les crucifix, icônes, etc...

Bref, si je viens vous voir aujourd'hui, c'est parce qu'une amie danseuse et chorégraphe m'a fait une proposition. Elle a en projet de créer une chorégraphie se déroulant en 3 tableaux. J'aurai le rôle principal d'un de ces tableaux... Cependant, mon rôle est celui d'une déesse hindoue... Lorsqu'elle me l'a proposé, j'ai d'abord accepté d'un point de vue professionnel, il s'agit d'un nouveau style de danse que je n'ai jamais pratiqué et de niveau plus élevé. Elle m'a également dit qu'elle ne voyait que moi dans ce rôle. J'étais fière de voir que mon travail portait ses fruits.

Mais en rentrant chez moi, j'ai commencé à cogiter. N'est-ce pas là une faute que d'incarner une divinité d'une autre religion (que je considère plus comme une mythologie). ? Ces questions ont tourné sans cesse dans ma tête.
J'en ai donc parlé à mon amie en question. Elle est elle-même chrétienne pratiquante.

Elle m'a répondu que pour elle ce n'était pas un souci puisque ces dieux n'existaient pas. C'était comme faire du théâtre, jouer le rôle d'un dieu grec ou égyptien et que si elle le faisait c'était plutôt pour le style de danse...

Mais elle étant plus jeune et moi étant loin d'avoir la science infuse, je préfère me référer à vous afin d'avoir votre avis sur la question.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Agir dans le doute

Message non lu par edouard1 »

Bonjour Sheyrine,

Dieu vous a donné des dons comme la danse pour les mettre au service des autres. C'est ce que vous faîtes en dansant pour des oeuvres caritatives. Et vous faîtes bien.
Je ne vois pas du tout où est le mal dans le fait de jouer le rôle d'une déesse indienne.
Et je comprends tout à fait votre attrait pour l'Inde, pays aux richesses multiples et si beau.

Je vous souhaite d'impressionner les spectateurs par votre talent !

Edouard.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Sheyrine :)
Sheyrine a écrit :Mais en rentrant chez moi, j'ai commencé à cogiter. N'est-ce pas là une faute que d'incarner une divinité d'une autre religion (que je considère plus comme une mythologie). ? Ces questions ont tourné sans cesse dans ma tête.
Peut-être votre ange gardien qui vous fait cogiter.

J'ai un cousin qui est allé à une cérémonie hindou et qui en est revenu avec une maladie incurable et inexplicable. D'ailleurs, il est mort comme ça sans pouvoir être guéri. Ce que l'on m'a rapporté c'est que lorsqu'ils (les prêtres hindous) ont appellé leurs esprits, mon cousin s'est par hasard retrouvé sur leur voie de passage.

Lors d'une cérémonie, les prêtres hindous appelaient leurs esprits sauf qu'ils ne venaient pas. En fait il y avait un prêtre catholique qui se trouvait à proximité récitant lui aussi ses prières. Quand les prêtres hindous ont compris que leurs esprits ne venaient pas à cause de la présence du prêtre catholique, ils lui ont demandé de partir.

J'avais une élève hindou, et comme vous je cogitais. Où est la part de vrai dans tout ça? Et je lui ai demandé tout simplement ce qu'étaient les sortes de sacrifices que les hindous laissaient au beau milieu des croisements de routes. Elle qui connait quand même ses traditions a été sans appel. Il ne fallait surtout pas allé toucher ces sacrifices vecteurs de malalies.

Mon avis puisque vous le demandez est de ne pas incarner une divinité d'une autre religion même au théatre. Dans le doute abstenez-vous. Personnellement, je n'ai pas de doute, je ne suis pas allé au mariage de mon cousin quand j'ai appris qu'après la célébration, ils allaient se prosterner devant ses idôles.

Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Sheyrine,

Si c'était moi, je m'abstiendrais.

______
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Sheyrine,

contrairement aux deux derniers intervenants, je ne vois pas de problème. Il est bien évident que les dieux hindous n'existent pas !
Mac : ce sera juste un spectacle, pas une cérémonie religieuse avec des "prêtres hindous" qui existent peut-être à la Réunion, mais pas ici!
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
contrairement aux deux derniers intervenants, je ne vois pas de problème. Il est bien évident que les dieux hindous n'existent pas !
Ce ne sont pas des dieux certes mais ce sont des êtres spirituels (des esprits mauvais, des anges déchus) qui sont tout à fait réels ! et qui ont un pouvoir lui aussi tout à fait réel (mais limité) sur le monde matériel et qui prennent possession de ceux qui se livrent à eux.

On ne rigole pas avec ça, comme le dit Saint Paul on ne peut pas boire à la coupe du Christ et en même temps à celle des démons.
Fée Violine
Consul
Consul

Jeremy43 a écrit : Ce ne sont pas des dieux certes mais ce sont des êtres spirituels (des esprits mauvais, des anges déchus) qui sont tout à fait réels ! et qui ont un pouvoir lui aussi tout à fait réel (mais limité) sur le monde matériel et qui prennent possession de ceux qui se livrent à eux.
Je n'en crois rien. Les dieux de la mythologie ne sont que des légendes, des symboles. Vous croyez vraiment que les 800 millions d'hindous sont soumis au diable??? Je ne parle pas des quelques fanatiques qui persécutent les chrétiens (pour des raisons pas forcément religieuses, d'ailleurs, mais sans doute plutôt politiques et économiques).
edouard1
Censor
Censor

Le plus important est que vous vous épanouissiez dans cette passion, qui n'a aucun impact négatif sur votre foi.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

Bonjour
Croire aux esprits c'est pas contradictoire avec la croyance au paradis et à l'enfer ?
Normalement, si on est jugé après notre mort, on est pas sensé se balader et prendre la possession d'autres personne non ?
Fée Violine
Consul
Consul

aur15 a écrit :Bonjour
Croire aux esprits c'est pas contradictoire avec la croyance au paradis et à l'enfer ?
Normalement, si on est jugé après notre mort, on est pas sensé se balader et prendre la possession d'autres personne non ?
En effet. Mais là, Jeremy nous parle de démons, et non d'âmes de défunts.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Je n'en crois rien. Les dieux de la mythologie ne sont que des légendes, des symboles. Vous croyez vraiment que les 800 millions d'hindous sont soumis au diable??? Je ne parle pas des quelques fanatiques qui persécutent les chrétiens (pour des raisons pas forcément religieuses, d'ailleurs, mais sans doute plutôt politiques et économiques).
Bien sûr, j'y crois et plus que fermement, c'est même un fondement de la foi. Si on est pas avec le Christ, esclave du Christ, on est soumis au diable, encore plus quand on a une religion qui voue un culte à des démons.

Le Christ c'est la Lumière et en dehors de la Lumière ce sont les ténèbres, un chrétien est arraché à ce monde, il doit mourir au monde qui gît sous la puissance du diable car le péché de l'homme a soumis la création toute entière à son emprise. Quand le diable tente Jésus en lui disant qu'il lui donnera pouvoir sur toutes les nations s'il se soumet à lui, ce n'est pas une parabole, c'est une réalité concrète et ces êtres démoniaques sont organisés, ils font tout pour détourner la créature de son Créateur et détruire l'Oeuvre Divine.

Il suffit de voir le monde, et l'homme, d'aujourd'hui pour le constater.

Pour ce qui est de la question de Sheyrine, je pense que le problème pourrait plus se situer dans le côté sensuel de la chose plutôt que dans le type de danse en lui même, en effet le Saint Curé d'Ars payait les personnes qui venaient faire des bals pour qu'ils ne viennent pas à Ars car les bals sont source de péchés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Fée Violine, :)
Fée Violine a écrit :En effet. Mais là, Jeremy nous parle de démons, et non d'âmes de défunts.
Ils invoquent des esprits (dans le spiritisme il invoquent aussi les esprits) ce qu'ils apellent leur divinité, voyez c'est pas folklorique. Ils font des sacrifices d'animaux, enfin ce qui est interdit par la bible.

Fraternellement. :coeur:
Fée Violine
Consul
Consul

Jeremy, le curé d'Ars était opposé aux bals, parce qu'ils sont dangereux pour les jeunes filles. La danse indienne est un spectacle, comme les ballets de danse classique. Vous êtes contre la danse classique?
Si on est pas avec le Christ, esclave du Christ, on est soumis au diable
Eh bien, avec ce genre d'arguments, c'est bien difficile de discuter. :s
Alors pour vous, tous les non chrétiens sont "soumis au diable"? Ça fait du monde!!!
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Jeremy, le curé d'Ars était opposé aux bals, parce qu'ils sont dangereux pour les jeunes filles. La danse indienne est un spectacle, comme les ballets de danse classique. Vous êtes contre la danse classique?
Très franchement je n'y connais rien dans ce domaine, en fait je parlais du Saint Curé d'Ars et de ses bals car le Saint Curé disait également de faire très attention par rapport à la sensualité car c'est un domaine de péché. En tout cas je ne me permettrais pas de juger mais je pense qu'il faut faire attention.
Eh bien, avec ce genre d'arguments, c'est bien difficile de discuter. :s
C'est ce que dit Jésus, qui n'est pas avec moi est contre moi car la Lumière et les ténèbres ne cohabitent pas ensemble. Notre mission à nous c'est de rendre témoignage à la Vérité, d'être les lumières du monde.
Alors pour vous, tous les non chrétiens sont "soumis au diable"? Ça fait du monde!!!
Oui et c'est dramatique après ils y sont plus ou moins soumis, des non chrétiens peuvent suivre les lois naturelles et ainsi échapper aux griffes du mal (car c'est le péché qui donne prise au diable), mais de facto ceux qui n'ont pas

Mais la soumission du monde au diable est plus général, regardez l'économie, les loisirs, la télévision, l'agriculture intensive etc... etc... tout cela est l'oeuvre de Santan et exerce une soumission sur l'homme et la création, une soumission qui l'éloigne de la Glorieuse liberté des enfants de Dieu et fait de l'homme moins qu'un animal. Regardez les premiers chrétiens, c'est à ce mode de vie que nous devons aspirer, c'est ce mode de vie qui nous rend heureux et pas celui que nous propose la société diabolique d'aujourd'hui (et même par la raison on voit que c'est stupide).

Nous, nous ne possédons rien mais nous connaissons l'Unique Bien qui nous donne Tout ce dont nous avons besoin, plus encore, la mort est pour nous un gain puisque nous serons enfin près de Celui qui nous a choisis.
edouard1
Censor
Censor

Jeremy43 a écrit :
Oui et c'est dramatique après ils y sont plus ou moins soumis, des non chrétiens peuvent suivre les lois naturelles et ainsi échapper aux griffes du mal (car c'est le péché qui donne prise au diable), mais de facto ceux qui n'ont pas
Il est important je crois pour un chrétien d'être humble. Et l'humilité passe aussi par le fait de ne pas penser que l'on domine les autres religions. Nous sommes chrétiens certes mais nous nous devons d'accepter toutes les autres religions sans nous croire supérieurs. Je suis extrèmement gêné quand je lis des messages qui vouent des personnes à l'Enfer surtout quand il n'y a pas de citation biblique pour référence. On semble oublier que seul Dieu juge.
Répondre