Sur la fin des temps

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Fin des temps

Message non lu par Invité » mar. 09 déc. 2014, 22:03

Comment interprétez-vous l'enlèvement alors? L'enlèvement n'est-il pas le moment où l'on meurt car il y aura aussi les vivants qui seront enlevés?

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

La barrière du temps sera-t-elle abolie un jour ?

Message non lu par antoine75 » dim. 25 janv. 2015, 3:33

La fin des temps souvent décrite dans la Bible n'est-elle pas le jour où sera abolie la barrière du temps ?

L'homme qui aura franchi cette barrière sera donc éternel. Dieu l'est déjà, ce qui m'amène aussi à me demander, à titre personnel, que toute ma vie, dès ma conception, Dieu a vu toutes mes actions, mes péchés, etc ... et donc pas seulement Dieu mais toutes les personnes qui seront jugées dignes par Dieu de connaitre la vie éternelle ...

Ça fait réfléchir. Mais peut être que la vie éternelle décrite dans la Bible correspond à l'éternité à partir du moment où on a été conçu, une sorte d'"éternité de l'avenir" et pas "éternité du passé" ?

Que dit la science par rapport au mythe du voyage dans le temps ? Y a-t-il des pistes qui iraient dans le sens que cela pourrait être possible un jour ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Question sur la fin des temps

Message non lu par Invité » ven. 27 févr. 2015, 18:10

Bonsoir, j'essaie de comprendre la révélation de Jésus Christ par L'apôtre Jean.

Tout d'abord, si on suit l'ordre donné par la Bible, je sais qu'avant l'enlèvement de l'Église il y aura des signes que Jésus annonce en Matthieu 24, qui eux sont appelés dans l'Apocalypse des sceaux à partir du 7ème [?]; tous les hommes bons et justes, vivants ou morts, iront dans le trône de Dieu avec les 144 000 élus des tribus.

Les trompettes arrivent après l'enlèvement, selon la Bible, et en attendant, les personnes en Christ ne subiront pas les trompettes, les colères, les coupes et les actes du diable, de la bête venue de la terre et de l'autre bête venue de la mer.

L'antéchrist qui va, lui, faire un pacte avec Israël pendant 7 ans, sera adoré dans le temple de Dieu pendant 3 ans et demi; il va rompre le pacte et tuer tous ceux qui se prosternent devant lui. Ensuite il réunira les rois de la terre à Armageddon pour le jugement dernier, où le diable sera jeté en enfer pour 1000 [?] et ensuite pour l'éternité avec l'antéchrist et le faux prophète; alors la terre et la mer disparaîtront, consumées dans le feu et une nouvelle terre, la nouvelle Jérusalem, va apparaître.

Comment ça va se passer, selon votre interprétation de la Bible ?
Dernière modification par Anne le ven. 27 févr. 2015, 22:59, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe, etc

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Question sur la fin des temps

Message non lu par Libremax » sam. 28 févr. 2015, 11:04

touriste a écrit :Comment ça va se passer, selon votre interprétation de la Bible ?
C'est une question légitime, mais il faut juste savoir qu'il n'y a pas d'interprétation doctrinale du comment les faits racontés dans l'Apocalypse se réaliseront. C'est un texte qui est codifié et prophétique : les croyants sont donc invités à lire les évènements de leur époque à la lumière de ce texte, et de voir un espoir en toute période de l'histoire, jusqu'au jour où, peut-être, les évènements en question réaliseront pleinement ce qui est annoncé.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par papounet » mer. 04 mars 2015, 12:10

C'est un peu pour cela qu'à la fin des temps, lors du retour du Christ et du jugement dernier, il y aura résurrection des corps qui rejoindront les âmes pour aller, ensemble, soit au ciel soit en enfer...

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par Christophe67 » mer. 04 mars 2015, 16:10

Bonjour Touriste,


J'avais tapé un laïus mais au final je vais faire court.

Pourquoi faut-il lire Apocalypse comme une centurie de Nostradamus ?
Faut-il craindre Dieu ou avoir peur de Dieu ? Je pense que le mot Espérance vous apportera un début de piste.

A trop vouloir savoir où va démarrer l'incendie, on en oublie peut-être à lire en premier la notice de l'extincteur. :>



Cordialement.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: La fin des temps

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 12 mars 2015, 20:37

Le retour des juifs en Israël annonce-t-il la fin des nations Chrétiennes ? Le rejet du Règne effectif du Christ-Roi par toutes et chacune des Nations en leur vie politique et publique mérite donc à son tour leur perte spirituelle et leur non maintien en tant que nations ?
La parole de Dieu nous enseigne à propos d’Israël (selon la chair) que "Le retour d’Israël sur sa terre natale annonce le début de son règne (de Christ)" et que les juifs doivent être rassemblés des pays où ils furent éparpillés pour "voir celui qu'ils auront percé".

Selon ces éléments (et bien d'autres) le règne de Christ a chronologiquement commencé. Pourtant tout va mal en ce monde, pas vrai? Mais observons ce qui s'est passé en 100 ans : guerres mondiales... accroissement de la pauvreté... catastrophes à répétition... cracks boursiers... chute des dogmes politiques (communisme), etc... Avant de régner, Christ doit d'abord détruire les restes des royaumes de l'adversaire (les royaumes de ce monde). Ce royaume de Christ doit devenir le désir des nations (découragées par leur propres systèmes). Et l'humanité doit demander son avènement qui ne sera pas imposé à ceux qui n'en veulent pas.

Dieu a des saisons... des temps pour son plan de salut, pour l'humanité toute entière, par l’Église de Christ, laquelle doit régner dans les cieux et aussi sur la terre. C'est d'ailleurs ce que nous formulons dans nos prières ("que ton règne arrive... que ta volonté soit faite SUR LA TERRE comme au ciel").
Dans la suite logique de cette apostasie générale, il n'est donc pas étonnant dans ce cas de voir à présent nos nations Chrétiennes perdre progressivement leur souveraineté et indépendance nationale au profit de grands rassemblements ou nations-unies en un grand tout, bientôt mondial.
Le corps antichristique mondialiste actuel n'est-il pas la préparation directe du Règne de l'antéchrist ?
Il ne nous est pas encore possible d'identifier l'Antéchrist. Certains exégètes disent qu'il ne doit pas venir mais qu'il est déjà venu. Nous reste donc à étudier l'histoire car l'antéchrist ne se présente pas comme une entité étant CONTRE Christ mais comme une entité ayant eu la prétention de régner A LA PLACE de Christ, ce qui n'est pas la même chose. Dans les écritures il est question de l'Antéchrist, non pas au moment du règne de Jésus et son Église mais avant.

Bien a vous.
Dernière modification par Anne le jeu. 12 mars 2015, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, ponctuation, grammaire

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La fin des temps

Message non lu par poche » ven. 13 mars 2015, 8:13

Je me souviens quand tout le monde pensait que la fin du monde allait arriver alors que tous les ordinateurs étaient sensés exploser le 1er Janvier 2000. Des entreprises ont fermé. Des gens fermaient les lumières et avaient peur. Le 1er janvier est venu, est passé et nous sommes toujours là.

Je recommande que nous ne nous inquiétions pas de la fin du monde et de plutôt nous concentrer pour vivre la sainteté à laquelle Dieu nous appelle aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par Christophe67 » lun. 16 mars 2015, 12:19

poche a écrit : Je recommande que nous ne nous inquiétions pas de la fin du monde et de plutôt nous concentrer pour vivre la sainteté à laquelle Dieu nous appelle aujourd'hui.
Bonjour poche,


Tout à fait d'accord, je trouve imprudent de se focaliser sur une date/période butoir. Et en oublier que chaque jour peut être, pour chacun de nous, notre fin de ce monde ... et ne pas être prêt.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par papounet » dim. 22 mars 2015, 11:01

Il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession !

On n'est jamais vraiment prêt car la mort arrive, la plupart du temps, au moment où on ne l'attend pas.

Et puis, comptons sur la miséricorde du Seigneur qui est sans limite même pour les plus grands pécheurs... n'est-ce pas ? L'enfer, semble-t-il, n'est réservé qu'à une infime minorité des hommes.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par Christophe67 » lun. 23 mars 2015, 10:38

papounet a écrit :Et puis, comptons sur la miséricorde du Seigneur qui est sans limite même pour les plus grands pécheurs... n'est-ce pas ? L'enfer, semble-t-il, n'est réservé qu'à une infime minorité des hommes.
Ce n'est pas ce que semblent en dire les saints.

[quote="Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, Docteur de l’Eglise, aussi nommée Thérèse de Lisieux" (lettre à Céline le 14 juillet 1889)"]

Céline, durant les brefs instants qui nous restent, ne perdons pas de temps... sauvons les âmes... car les âmes se perdent comme des flocons de neige[/quote]
Saint Vincent de Paul, Entretiens Spirituels a écrit :
je crois de que les deux tiers de l'humanité sont damnés à cause du péché de paresse.
[il fait sans doute allusion à la paresse en matière de prière]
Saint François de Sales (Sermon LVIII du deuxième dimanche de carême 1622) a écrit :
Or si c'est toujours l'homme qui manque à la grâce et que jamais la grâce ne nous manque,
si l'on voit en toutes sortes d'états, de conditions et de vocations un si grand nombre de réprouvés et peu d'élus
Sainte Brigitte de Suède (Révélations Livre 2 chapitre 6) a écrit : N'admirez pas ce que je vous dis, car si un homme sage pouvait considérer ceci dans le monde, combien d'âmes descendent tous les jours dans l'enfer, il verrait qu'il y en a plus que du sable dans la mer et que de petits cailloux au rivage, car la justice et l'équité veulent que ceux qui se sont séparés de Dieu soient conjoints avec le diable.
Saint Thomas d'Aquin (Somme Théologique, Prima Pars, question 23, article 7, réponse 3)

Saint Thomas d'Aquin explique par un raisonnement logique pourquoi la majorité va en enfer et la minorité va au paradis :
la vision de Dieu dépasse les forces communes de la nature, surtout depuis le péché originel,
or ce qui dépasse les force communes de la nature ne se trouve pas réalisé dans le grand nombre
mais dans une minorité d'hommes, donc la majorité va en enfer et manque pour toujours la vision de Dieu.
etc... etc.... etc....

Pourquoi prier le Credo en disant : "je crois en la communion des saints" et ne pas en tenir compte de leurs enseignements et les remplacer par des : je crois, ce n'est pas ce que j'en lis, mon avis est ...

Faites comme il vous semble bon avec ces convictions personnelles libérales, mais entre tenir compte de saints reconnus par l'Église et les paroles mondaines, sous couvert de bons sentiments, j'ai fait mon choix. A la présomption, je préfère la prévention.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: La fin des temps

Message non lu par papounet » dim. 29 mars 2015, 14:11

Par contre, une expression que je n'ai jamais comprise, et qu'aucun religieux n'a su m'expliquer, c'est celle de "corps glorieux" dans lequel chaque humain sera censé ressusciter et "monter au ciel"...

petitchat
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 08 mai 2016, 21:42
Conviction : Théisme

La fin des temps

Message non lu par petitchat » dim. 29 mai 2016, 23:52

Bonsoir à tous.
Je me rappelle quand je lisais les évangiles que Jésus annonçait que la fin des temps se passerait avant la fin de sa génération. Je ne me rappelle plus combien de fois cela était dit si c'est une ou plusieurs. Bref, quelle interprétation donner à ce verset ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sur la fin des temps

Message non lu par Pathos » lun. 30 mai 2016, 21:53

La grande majorité des âmes vont au purgatoire, mais il y a plusieurs strates...
Même quelqu'un qui aura eut une vie "correcte" ne pourra entrer au paradis sans être complètement purifié.
St Padre Pio insistait lourdement pour que l'on prie pour les âmes du purgatoire. Sans nos prières leur séjour peuvent s'éterniser.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

A la fin des temps

Message non lu par Briscard » jeu. 15 août 2019, 17:41

Je ne trouve toujours pas d'explication à l'expression "à la fin des temps" figurant dans les évangiles pour le jugement dernier des vivants et des morts puis de la résurrection de la chair ou des corps.

Comme il y a dans ce forum des participants très instruits sur la doctrine catholique et les livres saints peut être pourront-ils me donner l'explication.

Voilà, la fin des temps veut il dire la même chose que la fin du monde quand notre planète Terre aura disparu soit par la volonté de Dieu soit par une grosse catastrophe naturelle ? Dans ce cas il n'y aura plus de vivants...Donc cette expression a un autre sens. Lequel ? Les vivants qui auront été jugés et condamnés par Dieu que deviendront-ils ? Où iront-ils ?

J'ai conscience que ma question est délicate et sans doute difficile mais elle me perturbe. J'ai voulu faire court.

Merci pour celui ou elle qui voudra bien m'éclairer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités