Musulman-chrétien, est-ce possible ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 10 févr. 2015, 11:50

PaxetBonum a écrit :Cher Mikeadoo,

J'ai pensé à vous dimanche.
Rien que pour ça , je vous remercie :D

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 févr. 2015, 14:54

mike.adoo a écrit :Peut-on être musulman et suivre délibérément l'enseignement de Jésus ?
Non, car on ne suit plus alors les enseignements de Mahomet; dès lors, on n'est plus musulman…
On ne peut être vinaigre et huile, lumière et ténèbres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 10 févr. 2015, 20:15

Image
Bonjour musulmane
Ta pancarte n'a convaincu personne ... Toutes ces pages, tous ces échanges pour en venir là : Rentre chez toi ! Tu n'es pas crédible . Ta paix, ce n'est pas notre paix et ton cœur, ce n'est pas notre cœur.
L'affaire est entendue : On ne peut être musulman et chrétien ... Trop d'obstacles. D'ailleurs, que cache cette pancarte ? Peut-être une manœuvre, une publicité mensongère ? Propagande ? taqya ? ...
Pourtant, j'ai envie de te croire, de ne pas te juger. Peut-être es-tu victime de ta culture, et prisonnière de la pression sociale et de ton bouquin ... Que sais-tu de Jésus ? Que sais-tu des évangiles ?
Après tout, cette pancarte, c'est peut-être aussi un appel ... Alors, sache-le, musulmane, dans mon cœur, tu es chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 févr. 2015, 21:24

mike.adoo a écrit : Alors , sache-le, musulmane, dans mon cœur, tu es chrétienne.
Je ne comprends pas votre volonté à vouloir la croire chrétienne ?
Elle dit être musulmane, pourquoi ne pas la respecter dans son appartenance.
Cela n'empêche pas de vouloir, de prier pour qu'elle devienne notre sœur chrétienne.
C'est comme ce prêtre byzantin dont je vous ai parlé et qui connaît paix et amour de l'islam dans son village de Maaloula, il nous invite à ne pas cacher nos différence, à ne pas vouloir aimer l'autre pour ce que nous voudrions qu'il soit mais pour ce qu'il est dans l'amour de Dieu.
Et il sait de quoi il parle : http://www.michelcollon.info/Massacre-e ... la-en.html

Non musulmane tu n'es pas chrétienne, tu es même contre les chrétiens.
Mais nous chrétiens nous devons accepter de t'aimer telle que tu es en priant pour que tu le deviennes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Supra900 » mer. 11 févr. 2015, 2:04

Bonjour Mike, étant moi-même un ancien musulman je peux vous dire que :

Non les musulmans ne peuvent être chrétiens, même s'ils aiment la paix, tout simplement parce que : un athée peut adhérer à la paix (il y en a beaucoup) alors nous sommes la plus grande des plus grandes religions au monde si on les compte.

Les musulmans considèrent Jésus comme un prophète : certains athées considèrent aussi Jésus comme un très bon professeur voire même comme un maître spirituel; Jésus dans le manichéisme est le plus grand symbole d'entre tous, pourtant ils ont été les plus hérétiques d'après les Chrétiens et est-ce que vous direz vous-même qu'ils sont chrétiens, et on peut aller encore loin dans cette démarche.

Etre chrétien signifie suivre Jésus et donc ses enseignements dans lequel il s'intitule par ailleurs "fils de Dieu"; les musulmans ne considèrent Jésus que comme un esclave d'Allah... : Bukhari Volume 7, Livre 63, Nombre 209. Même Mohamed fera preuve d'intercession en faveur de la oumma, Jésus lui pourtant prophète "au même titre" que Mohamed ne pourra rien faire du tout : Bukhari Volume 9, Livre 93, Nombre 507.

De plus pourquoi coller une étiquette à quelqu'un qui n'en veut pas; les musulmans détestent pour la plupart la doctrine du fils du Dieu, c'est une vérité: j'avais des anciens amis muslims qui aimaient regarder des vidéos où des imams ou des savants attaquaient ou se moquaient du culte chrétien voire des chrétiens.

Les arabo-musulmans se considèrent comme le Peuple Élu d'Allah, cela se voit : comment ils magnifient leur communauté et leur langue comme si Dieu n'avait pas passé le CE2 pour au moins apprendre sa première langue vivante :

"Abu Burda a dit que son père a dit que le Messager de Dieu a dit : "Le Jour Dernier, certains Musulmans viendront avec des péchés aussi haut que des montagnes, mais Dieu leur pardonnera ces péchés et les transférera aux Juifs et aux Chrétiens".
Sahih Muslim, Livre 37, Numéro 6666.

Pourtant le Coran dit qu'aucun ne portera le fardeau d'un autre (Coran 54.38) et même qu'un Juif ou un Chrétien qui acceptait Mohamed comme prophète aurait une double récompense (Bukhari Volume 7, Livre 62, Nombre 20) ... oui la récompense de finir dans un immense sauna.

Les hadiths condamnent les Chrétiens (et les Juifs au passage) d'avoir fait des tombes des prophètes un lieu de culte (Bukhari Volume 2, Livre 23, Nombre 472).
Non seulement je n'ai pas encore vu de Chrétiens prier sur la tombe d'un prophète mais la question est : que font les musulmans devant la tombe de Mohamed ? ils prient ! (Pour sa part, Ibn Abî Fudayk rapporte ceci: J'ai entendu quelqu'un, parmi les générations précédentes, qui disait: On a rapporté que celui qui se met devant la tombe du Prophète et récite le verset suivant: Dieu et Ses anges bénissent le Prophète... (33 :56), puis dit soixante-dix fois: Que Dieu t'accorde la grâce Ô Muhammad ! il sera exaucé pour tout ce qu'il demande.)

Je vous dis ça (c'est un peu H.S.) car les musulmans en eux-mêmes ne sont pas forcément haineux envers les Chrétiens, mais le Coran (mis à part des passages qui inciteront à convertir de futurs chrétiens en musulmans) et surtout les hadiths sont, pour la plupart, plein de violence contre les Chrétiens (et les Juifs) et désapprouvent certains cultes des chrétiens alors qu'eux-mêmes les font juste pour les critiquer (à part quand il y a à gagner quelque chose) alors pourquoi les considérer comme chrétiens ?

Donc Mohamed condamne les Chrétiens d'adorer Jésus, alors comment peuvent-ils être surnommés Chrétiens s'ils se condamnent eux-même, mais en même temps il leur impose de suivre l'évangile où Jésus se proclame fils de Dieu : "Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers."
Coran 5.47

En conclusion : un musulman n'est pas chrétien, et pour le comportement évangélique des musulmans : Jésus se confronte avec les savants religieux qui n'en tiennent qu'à la loi et aux châtiments, et aujourd'hui comme hier : le Coran tient encore cette même formule que les pharisiens avec une possibilité de repentir annulée ensuite par les hadiths... donc c'est à revoir !

Par contre : un chrétien suit 1/10ème du Coran puisqu'il exécute l'ordre donné en 5.47.
Dernière modification par Supra900 le mer. 11 févr. 2015, 22:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 11 févr. 2015, 10:58

En tous les cas, je ne suis pas surpris de voir que la condition de la femme, chez les musulmans, même au paradis n'est pas des plus enviables.
J'ai bien peur que la notion de "paradis" soit purement masculine pour ces femmes réduites à assouvir leurs instincts primaires pour l'éternité.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 11 févr. 2015, 13:01

PaxetBonum a écrit :

C'est comme ce prêtre byzantin dont je vous ai parlé et qui connaît paix et amour de l'islam dans son village de Maaloula,
Bonjour PaxetBonum
J'ai lu ce qui se passe dans ce village ... Quelle tristesse !
Alors, résumons-nous ... Regardons cette musulmane avec sa pancarte pitoyable ... Elle semble nous dire qu'elle n'est pas d'accord ... mais avec quoi exactement ?
Avec les meurtres et la violences ? Mais les assaillants n'ont fait qu'appliquer ce qui est écrit. Et elle le sait parfaitement, ce qui est écrit, ou alors c'est qu'elle est stupide ( ce que je ne crois pas ).
Bon, je ne vais pas reprendre les points que nous avons abordés tout au long de ce fil ; la paix, l'amour ...
Elle sait que sa religion est en contradiction avec notre devise : Liberté Egalité Fraternité. Elle est prisonnière de sa religion et elle le sait ... On peut prendre l'écheveau par n'importe quel bout, elle a tout faux et elle en est consciente.

L'apostasie ? Il n'en est pas question ! Dire librement ce qu'elle a au fond de son cœur ? Blasphème. Le piège à C...quoi ! Bon, je ne veux pas tomber dans le "pathos " mais cette gamine, elle me fait pitié ! C'est vrai que je préférerais la voir de l'autre côté. Au fait, sait-elle seulement ce qu'elle veut ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Trinité » mer. 11 févr. 2015, 13:04

Après tous ces commentaires, comme quoi " les cathos " peuvent avoir de l'humour! :oui:

Avatar de l’utilisateur
aliceolga
Barbarus
Barbarus

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par aliceolga » mer. 11 févr. 2015, 15:32

Je pense qu'il serait utile d'enseigner les différentes religions dès l'école primaire afin de ne plus en faire un sujet tabou et d'organiser les débats d'idées calmement.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Anne » jeu. 12 févr. 2015, 1:35

mike.adoo a écrit :
Image
Perso, je ne suis pas prête à acheter que cette femme soit musulmane.

Dans un premier temps, elle ne se présente pas avec le voile des pratiquantes pures et [presque] dures (celles-ci pouvant se doter ou se faire doter d'une burqa au besoin). Peut-être qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle entend dans les media, à savoir que "l'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance"®.

Pourquoi sa pancarte ne se lirait-elle pas plutôt comme un message aux musulmans ?

Dans un deuxième temps, si elle est effectivement musulmane, du fait qu'elle ne soit pas voilée, elle se range sans doute alors dans la branche plus "libérale" de l'islam. Alors son message vient probablement de l'islam plus "modéré" véhiculé par cette mouvance...

Je ne vois pas trop d'ailleurs pourquoi vous vous obstinez à vouloir réunir des croyances diamétralement opposées... Il existe justement différentes religions parce que tout n'est pas "pareil". En venir à ce que les gens se respectent est louable et souhaitable, mais je ne pense pas que ça puisse se faire en invoquant une base qui n'est pas commune.

Est-ce qu'on aura prochainement une suite qui s'intitulera "Bouddhiste-chrétien, est-ce possible ?" ? ;)
Avec les meurtres et la violences ? Mais les assaillants n'ont fait qu'appliquer ce qui est écrit. Et elle le sait parfaitement, ce qui est écrit, ou alors c'est qu'elle est stupide ( ce que je ne crois pas ).
Bon, je ne vais pas reprendre les points que nous avons abordés tout au long de ce fil ; la paix, l'amour ...
Elle sait que sa religion est en contradiction avec notre devise : Liberté Egalité Fraternité. Elle est prisonnière de sa religion et elle le sait ... On peut prendre l'écheveau par n'importe quel bout, elle a tout faux et elle en est consciente.
Vous lisez beaucoup de choses dans cette photo... Vous prêtez beaucoup d'intentions/pensées/motivations/convictions à cette femme.

Rien ne dit que votre perception soit la bonne : faudrait lui demander à elle, ce qu'on ne peut pas faire.

Y a extrapoler et extrapoler !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Anne » jeu. 12 févr. 2015, 1:54

Supra900 a écrit :
Non les musulmans ne peuvent être chrétiens, même s'ils aiment la paix, tout simplement parce que : un athée peut adhérer à la paix (il y en a beaucoup) alors nous sommes la plus grande des plus grandes religions au monde si on les compte.
Chrétiens : 2,2 milliards (32% de la population mondiale)
Musulmans : 1,6 milliard (23%)
Hindous : 1 milliard (15 %)
Bouddhistes : 500 millions bouddhistes (7 %)
Juifs : 14 millions (0,2 %)
Autres religions : 400 millions

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 12 févr. 2015, 9:09

mike.adoo a écrit : Bon, je ne veux pas tomber dans le "pathos " mais cette gamine, elle me fait pitié ! C'est vrai que je préférerais la voir de l'autre côté. Au fait, sait-elle seulement ce qu'elle veut ?
Là je veux bien vous entendre.
Lui dire que la chrétienté est ce à quoi elle aspire c'est vrai.

Comme le souligne Anne : est-elle seulement musulmane ?
Outre son absence de voile, à sa place j'aurai écrit 'Musulmane pas terroriste…"
On a l'impression d'une invocation à ce que les musulmans ne soient pas des terroristes.
Peut-être un de ces jeunes au cerveau lessivé de ce qu'on leur passe en boucle à la télévision : l'islam ce n'est pas cela, c'est la paix et l'amour. Elle, elle y croit. Elle ferait mieux d'écouter d'anciens musulmans comme Supra900 qui a l'honnêteté de dire qu'il y a de la violence et de la haine dans l'islam contre les infidèles que nous sommes.

En tout cas que le Christ soit le salut de cette jeune femme, cela ne fait aucun doute.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 12 févr. 2015, 10:14

aliceolga a écrit :Je pense qu'il serait utile d'enseigner les différentes religions dès l'école primaire afin de ne plus en faire un sujet tabou et d'organiser les débats d'idées calmement.
Bonjour,


Et qui fera cet enseignement ?
Des représentants des différents cultes qui ne manqueront pas d'être traités de prosélytes? ? Ou des représentants de ce clergé laïque dont l'enseignement pourrait être orienté ou vidé de tout sens ?

Je crois d'ailleurs que c'est déjà mis en pratique, car en Alsace, l'enseignement obligatoire du catéchisme jusqu'à la classe de 6ème (régime concordataire) a été remplacé par une sorte de cours sur les religions, sans substance.
Notre paroisse a réagi en créant un groupe d'initiation encadré par les catéchistes et nommé "les curieux de Dieu", ouvert à tous ceux qui, curieux, veulent en savoir plus. Et il est plaisant de voir les bancs des enfants remplis le Dimanche quand a lieu cette initiation. Mais également de nouveaux jeunes adultes présents à la Sainte Messe.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 févr. 2015, 14:59

Christophe67, je pense qu'aliceolga voulait parler de cours de culture religieuse, ce qui se fait d'ailleurs un petit peu, mais pas assez, au collège. Ces cours sont évidemment faits par les professeurs, et essaient de donner des informations le plus objectives possible.
Ça n'a rien à voir avec le catéchisme.
Le groupe de "curieux de Dieu" dont vous parlez semble être un mélange des deux, et une heureuse initiative !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Cinci » jeu. 12 févr. 2015, 16:19

mike.adoo,
Alors, sache-le, musulmane, dans mon cœur, tu es chrétienne.
Halte-là!

Dites que la jeune personne est une créature du bon Dieu, déjà aimée de Dieu et pour qui le Verbe de Dieu se sera incarné, puis est mort, a été enseveli, après trois jours ... etc. Parlez-lui de Jésus si vous voulez. N'essayez pas de lui enfoncer de force dans la gorge une identité chrétienne qui ne serait pas la sienne actuellement; ce serait insensé.

Naturellement, il y aurait une "noblesse de sentiment" à vouloir être gentil, fin, aimable et compassionné. Sauf, la charité chrétienne n'est pas ennemie de la doctrine et vice-versa.

:exclamation:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités