Pour Jacques

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Pour Jacques

Message non lu par Fée Violine »

Dans la vie réelle, j'exerce mes talents de fée en tant qu'aide à domicile. Je fais surtout des remplacements, ce qui me permet de rencontrer des gens très variés, et ça me laisse du temps libre pour faire d'autres choses et aller voir mes petits-enfants.
Aujourd'hui j'ai commencé une mission assez spéciale, chez une personne en fin de vie. Ce monsieur s'appelle Jacques, il doit avoir dans les 60 ans et il a un cancer très avancé. Il a quitté le service de soins palliatifs et il est rentré chez lui, en hospitalisation à domicile avec l'infirmière qui vient 4 fois par jour.
Il habite non loin d'ici, sur une colline voisine (où a été tourné le film "Le frère du guerrier" de Pierre Jolivet. Le film est nul mais le paysage est sublime).
Je ne le connaissais pas, mais je connais sa compagne, Claire, qui fait du pain bio et vient nous le livrer chaque semaine. Claire est une personne adorable et courageuse.
On m'envoie chez eux pour qu'elle puisse souffler un peu, et aller travailler (faire le pain le jeudi, le livrer le vendredi), donc deux jours de suite je fais 8 heures de travail d'affilée. Aujourd'hui j'ai nettoyé la maison du haut en bas, je me demande ce que je pourrai faire demain ? Je vais bien trouver.
Je n'ai pas à faire de soins au malade, juste être là, lui rendre de petits services (genre ramasser la tapette à mouches qui a glissé par terre), l'écouter s'il a envie de parler. Et appeler le voisin s'il y a un problème urgent...
Aujourd'hui il n'y a pas eu de problèmes (d'autant plus que le fils de Jacques est là pour 2 jours, avec femme et enfant) mais ça peut arriver, ça m'effraie un peu mais il n'a pas encore l'air d'être au bout du rouleau.
En m'envoyant là, on me dit qu'il est "en fin de vie", mais il n'a pas l'air au courant. Il espère s'en sortir...
C'est un homme de caractère, il était très actif, travaillant dans le tourisme équestre. Cet été, vu son état de santé, il n'a pas pu faire la saison, Claire est seule à gagner leur vie et ça ne suffit pas.
Ce sont des gens sans perspectives spirituelles. Mais il y a 15 jours, quand j'ai vu Claire et qu'elle m'a parlé de la situation, je lui ai dit que j'allais prier pour Jacques et demander des prières aux carmélites de Mende (ce que j'ai fait) et elle n'a pas fait d'objections; et voilà que maintenant on m'envoie chez eux (il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'habitants sur le causse, pas d'autre aide à domicile disponible).
Merci pour vos prières !
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Pour Jacques

Message non lu par Nanimo »

en union de prières pour Jacques et Claire.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

:ange: :ange: :ange:
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

En union de prières pour Jacques et Claire !

Cet homme est entouré, c'est déjà  une grâce.

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je suis sûre que tu vas très bien réaliser ta mission, chère Fée.
Veiller au bien-être et au confort du malade, écouter ensemble de la musique, lui faire la lecture, parler de la pluie et du beau temps, le tenir au courant de ce qui se passe localement, lui commenter la "Lozère nouvelle" ... Comme on le fait avec les gens bien-portants. Sans lui donner de faux espoirs, entretenir la vie qui l'anime encore, on ne sait jamais ... garder ton sourire et ta bonne humeur communicative ... Profiter de petits bonheurs de la vie, des si beaux paysages de Lozère ...
Nous connaissons un homme atteint du cancer que l'on a reconduit chez lui pour mourir ... Il y a de cela huit ou dix ans et il vit toujours ...
En union de prière pour Jacques et Claire.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

En U de P, Bonne Fée !
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul

Merci pour vos prières et votre soutien.
Hier ça s'est bien passé aussi. J'ai encore trouvé du ménage à faire, avec quelques pauses où j'ai causé avec Jacques, enfin je l'ai surtout écouté. Ses enfants sont partis hier.
Kerniou : il ne souhaite pas que je lui fasse la lecture, il n'écoute pas de musique et il ne peut pas voir le paysage vu qu'il ne peut pas bouger de son lit. Il écoute la radio, il dort. Il rêve de pouvoir à nouveau marcher et manger (il est nourri par un tuyau).
Claire n'a pas l'habitude de se faire aider dans la maison. J'espère que ça lui fait plaisir d'arriver et de trouver la maison propre, mais il ne faut pas que je prenne trop d'initiatives pour éviter qu'elle se sente envahie dans son intimité. C'est délicat.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Oui, il est vrai que c'est difficile et c'est une situation très délicate mais je pense que la délicatesse, tu connais bien.
Bon courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je prie pour Jacques et pour toutes celles et tous ceux qui l'entourent. Ma tante Thérèse est décédée d'un cancer généralisé. Elle a beaucoup souffert et sur la fin, elle m'a demandé de dire à sa place la seconde partie de l'Ave Maria, qu'elle peinait à dire : "... priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".
Il ne ferait pas bon, du moins en Belgique, de demander les soins palliatifs comme elle l'avait fait. C'est quelque chose que je crains pour moi-même : qu'un jour, le moment venu, l'on me propose de "partir dans la dignité"... Dieu me préserve de cette ultime tentation ! Bon courage à toi aussi, Fée Violine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Merci Étienne, mais on dirait que tu confonds soins palliatifs et euthanasie? Non seulement c'est pas la même chose, mais c'est même le contraire.
Jacques est en soins palliatifs en hospitalisation à domicile.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

La sédation, qui est le point essentiel des soins palliatifs, est seulement le traitement contre la douleur, et elle ne conduit à la mort que si l'importance ou le volume du produit délivré sont volontairement amplifiés pour provoquer la mort.

Alors que l'euthanasie a pour seul objet de donner la mort à un être vivant.

Ce sont donc deux protocoles différents mais qui peuvent avoir la même conséquence létale...
Fée Violine
Consul
Consul

En effet.

Jacques est toujours dans le même état, ni mieux ni plus mal. Un kiné vient maintenant deux fois par semaine, il lui fait faire des mouvements des jambes et des bras, pour qu'il récupère quelques muscles, car Jacques voudrait vraiment pouvoir remarcher. Le kiné le fait un peu asseoir sur le bord du lit. Après ça, Jacques est si fatigué qu'il dort pendant des heures.
Le kiné me dit que je dois le stimuler, lui parler, lui poser des questions quelconques, pour que son cerveau ne perde pas trop. Mais je ne suis pas du genre à interpeller les gens qui dorment, ou du moins qui semblent dormir... J'essaie quand même de faire pour le mieux.
Claire se lève vaillamment plusieurs fois par nuit, pour le rassurer, lui masser les pieds quand il a froid (le poêle chauffe en permanence à 25° mais l'immobilité rend frileux).

Ces dernières semaines, il a eu des visites de famille et d'amis, c'est une bonne chose. mais avec les intempéries actuelles, les autres visiteurs attendent que le temps s'améliore. La semaine dernière on a eu des déluges + beaucoup de vent, et avant-hier il a neigé toute la journée, quand je suis partie à 16 heures, sans pneus neige sur une route non déneigée (ce qui était idiot de ma part), au bout d'un km ma voiture s'est plantée dans une congère, quelqu'un a dû me rapatrier chez moi en 4x4, et c'est seulement aujourd'hui que mon mari m'a amenée pour la récupérer. Il faut dire que Jacques et Claire habitent au bout du monde, on y va par une toute petite route de montagne qui ne va pas plus loin que leur hameau. Le paysage est beau ! mais c''est paumé de chez paumé ! Et les infirmiers ont intérêt à avoir de bons pneus pour venir là quatre fois par jour.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Plus de prieres pour jacques
:ange: :ange: :ange:
Fée Violine
Consul
Consul

Jacques est décédé hier.
La semaine dernière, j'ai bien vu qu'il avait beaucoup faibli. Il n'avait même plus la force de tenir un verre d'eau, il fallait lui donner à boire avec une seringue. Il tenait des propos incohérents, et voulait absolument sortir de son lit et marcher, ce qui bien sûr était impossible.
Je n'aurai pas l'occasion de revoir sa famille car les funérailles auront lieu en Ardèche, sa région d'origine. Il y aura une cérémonie (pas religieuse), incinération et dispersion des cendres. Je conçois qu'un homme qui a passé sa vie à parcourir le monde à cheval ne souhaite pas que ses restes soient enfermés sous la terre...
Que Dieu ait son âme et veille sur Claire... :coeur:
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

Que son âme repose maintenant en paix et que Dieu soutienne sa famille...
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre