La Communion anglicane

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Nos frères anglicains sont-ils devenus fous?

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit : C'est pas bien méchant, de faire lire un passage neutre et humaniste du Coran.
Je ne partage pas votre opinion.
Choisir un passage neutre est encore plus pervers, c'est faire pénétrer le poison par son goût sucré au risque qu'en le cautionnant d'aucun ne l'avale en entier par cet encouragement.
Je ne connaît pas le rite du sacre anglican.
Le rite français imposait au roi de bannir l'hérésie.
Demander de prêter serment de bannir l'hérésie en la faisant lire au sacre et au mieux un non sens au pire une trahison.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Nos frères anglicans sont-ils devenus fous?

Message non lu par James »

Ce qu'il y a de triste avec notre époque c'est que bon nombre de catholiques ne sont plus choqués par grand chose...

Et pendant ce temps, Satan se frotte les mains!
Héraclius
Consul
Consul

Re: Nos frères anglicains sont-ils devenus fous?

Message non lu par Héraclius »

PaxetBonum a écrit :
Héraclius a écrit : C'est pas bien méchant, de faire lire un passage neutre et humaniste du Coran.
Je ne partage pas votre opinion.
Choisir un passage neutre est encore plus pervers, c'est faire pénétrer le poison par son goût sucré au risque qu'en le cautionnant d'aucun ne l'avale en entier par cet encouragement.
Je ne connaît pas le rite du sacre anglican.
Le rite français imposait au roi de bannir l'hérésie.
Demander de prêter serment de bannir l'hérésie en la faisant lire au sacre et au mieux un non sens au pire une trahison.
Il bannissait l'hérésie, en effet. Se référer aux croisades contre les albigeois et au guerres de religions. Pas des pages de notre histoire qui comptent parmis les plus belle lorsqu'il s'agit de témoigner de l'amour du Christ. Non pas qu'il faille en avoir honte, du reste ; c'était un autre temps. Mais cela reste un triste récit.
Ce qu'il y a de triste avec notre époque c'est que bon nombre de catholiques ne sont plus choqués par grand chose...
Passer son temps à lire des récits d'églises vandalisées et de progressismes assumés comme ce que l'on trouve tout les jours sur des sites comme Riposte Catholique n'est pas forcément très sain. C'est tentant, je le sais bien moi-même. Mais à la longue, on se fait une mauvaise idée du monde, je crois. On ne vois que le mal, et on en oublie le bien.

L'ancien ordre est perdu. La monarchie anglicane a apostasié depuis longtemps ; la reddition au monde de "leur" église est bien connue. Dans 3 générations maximum elle sera éteinte. Alors mieux vaut ironiser que placer son espoir dans une restauration des choses "comme avant". Ce que je veux dire, c'est que le vernis "religion d'état" de l'Angleterre Anglicane n'a plus de sens depuis longtemps. Les anglais voient leur culte comme un folklore, au mieux. La spiritualité de ce pays est dans un état bien pire que celle de la France, qui n'est pas dans la meilleure des situations elle-même.

Mieux vaut contempler les ferments du futur de la Sainte Eglise que les ruines de son passé.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
James
Senator
Senator

Passer son temps à lire des récits d'églises vandalisées et de progressismes assumés comme ce que l'on trouve tout les jours sur des sites comme Riposte Catholique n'est pas forcément très sain. C'est tentant, je le sais bien moi-même. Mais à la longue, on se fait une mauvaise idée du monde, je crois. On ne vois que le mal, et on en oublie le bien.
Qu'est ce qui vous fait croire que je "passe mon temps" à lire ce genre de récits?
Que savez-vous de mes lectures quotidiennes?

Sans vouloir dramatiser, je ne pense pas que ce soit très sain(t) d'ironiser sur le sujet, parce qu'en dehors de l'inexorable déchéance de leur institution poussiéreuse et schismatique, ce sont les âmes de nos "frères" dont il est question... Résolument tourné vers l'avenir, comme vous avez l'air de vous présenter Héraclius, vous en oubliez les vies de ceux qui vivent ici et maintenant, et à qui une dose "d'avant" ferait sans doute beaucoup de bien...
Héraclius
Consul
Consul

James a écrit :
Qu'est ce qui vous fait croire que je "passe mon temps" à lire ce genre de récits?
Que savez-vous de mes lectures quotidiennes?

Sans vouloir dramatiser, je ne pense pas que ce soit très sain(t) d'ironiser sur le sujet, parce qu'en dehors de l'inexorable déchéance de leur institution poussiéreuse et schismatique, ce sont les âmes de nos "frères" dont il est question... Résolument tourné vers l'avenir, comme vous avez l'air de vous présenter Héraclius, vous en oubliez les vies de ceux qui vivent ici et maintenant, et à qui une dose "d'avant" ferait sans doute beaucoup de bien...
Je ne vous visais pas particulièrement. Plus l'espèce d'ambiance "apocalyptique" / "fin de Chrétienté" qu'on retrouve un peu partout.

Les âmes de nos frères, comme vous dites, ne sont pas plus en danger avant qu'après une telle initiative. Cela dit, vous n'avez pas tort, l'ironie n'était pas de mise. Excusez-moi.

Je suis malade spirituellement parlant en ce moment alors je suppose que l’orgueil et la vanité remontent.

Dieu nous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
James
Senator
Senator

Ah, je ne sais pas...

Cette initiative - proposée par un haut membre de leur église - peut entrainer certains à croire que christianisme et islam sont plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Elle peut aussi fournir du blé à moudre pour les prosélytes musulmans qui considèrent généralement les chrétiens comme des hypocrites et des falsificateurs professionnels.

J'y vois là de multiples possibilités pour que les plus faibles des chrétiens virent athées ou musulmans!

Du haut de ma faiblesse, je ne peux que demander au Seigneur de vous bénir dans votre épreuve, Héraclius, et de ramener vers sa véritable Église nos frères anglicans dans l'épreuve qui est la leur.
Héraclius
Consul
Consul

James a écrit : Cette initiative - proposée par un haut membre de leur église - peut entrainer certains à croire que christianisme et islam sont plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Elle peut aussi fournir du blé à moudre pour les prosélytes musulmans qui considèrent généralement les chrétiens comme des hypocrites et des falsificateurs professionnels.

J'y vois là de multiples possibilités pour que les plus faibles des chrétiens virent athées ou musulmans!
Sans doute, mais si c'est dû à des déterminismes extérieurs et non à leur propre liberté, cela ne peut influer sur leur salut. Seule la liberté responsable siégeant dans l'âme d'un homme, vacillant entre amour et désamour, peut mener un homme en enfer ou au ciel.

Les âmes en danger sont tout au plus celle de ceux qui laisseraient faire cela.

Héraclius -
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

La base de l'existence de l'Église anglicane est une loi du Parlement.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

James a écrit : Cette initiative - proposée par un haut membre de leur église - peut entrainer certains à croire que christianisme et islam sont plus proches qu'ils ne le sont en réalité. Elle peut aussi fournir du blé à moudre pour les prosélytes musulmans qui considèrent généralement les chrétiens comme des hypocrites et des falsificateurs professionnels.
Tout le danger est là !
Devant la timidité (euphémisme) de l'Eglise à dénoncer la fausse religion de l'islam, c'est un nouveau signal qui est donné pour finir la destruction du christianisme.
Une apostasie de plus lancée honteusement à la face de nos frères martyrs en terre d'islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ce qui explique le retour en grand nombre d'anglicans à l'Eglise :
ROME, Mercredi 27 avril 2011 (ZENIT.org) - Environ 1 000 anglicans ont été pleinement accueillis dans la communion avec l'Eglise catholique durant la semaine sainte lors de diverses célébrations organisées par l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI en Angleterre et au Pays de Galles pour l'accueil et l'assistance spirituelle de ces fidèles.

Il s'agit d'une trentaine de groupes - environ 60 clercs anglicans -, une étape décisive dans la réponse du pape aux demandes d'anglicans de revenir dans l'Eglise catholique en communauté, prévue par la Constitution Apostolique Anglicanorum coetibus.
http://www.zenit.org/fr/articles/pres-d ... ant-paques
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Il y aura de moins en moins d'anglicans ...et de plus en plus de chrétiens.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

L'archevêque de Canterbury a admis la possibilité que la communion anglicane mondiale pourrait se briser en raison de différends sur l'ordination des femmes comme évêques et l'acceptation des unions homosexuelles.

http://www.religionnews.com/2014/12/09/ ... -together/

http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=23466
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Wazabi »

L'Église anglicane a été créée sur mesure pour ceux qui règnent aujourd'hui à la City de Londres. C'était cela ou la destitution de Henri VIII par les Barons...
Forest Ent
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Forest Ent »

Les anglicans nomment des "évêques" homosexuels, "transsexuels", travestis, ... pour être à la mode en UK et aux USA. Cela a provoqué un mouvement de rejet massif dans le reste du monde, en particulier en Afrique où les anglicans rejoignent l'Eglise.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

L'Eglise anglicane d'Angleterre a nommé mercredi une femme évêque pour la première fois de son histoire, un mois après l'adoption d'une réforme mettant fin à des siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale.

La révérende Libby Lane -de son nom complet Elizabeth Jane Holden Lane- a été désignée évêque de Stockport, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La cérémonie officielle d'investiture aura lieu le 26 janvier, a précisé l'Eglise d'Angleterre dans un communiqué.
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8595437
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre