Vous me permettrez de revenir sur ce point, car je crois qu'il a une importance non négligeable.PaxetBonum a écrit :Vous m'excuserez mais les pseudos et avatars ne sont pas illégaux, se promener masquer dans la rue l'est en dehors du carnaval.papillon a écrit : Dites-moi, que faisons-nous de si courageux dans le petit monde virtuel de ce forum, avec nos pseudos et nos avatars ?
Tout d'abord, PaxetBonum, je vous excuse...
Pour le reste, vous avez bien sûr raison, d'où ma réflexion et ma première intervention. Je m'explique.
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on interdise aux gens de se voiler le visage lors de manifestations. C'est le simple bon sens qui l'exige.
Il est courant, en effet, que des manifestants mal intentionnés (dont les casseurs opportunistes ou "professionnels") enflamment les manifestations et les entraînent dans une violence inouïe, le visage caché sous une cagoule. C'est extrêmement choquant.
Le fait de ne pas se voiler peut aussi empêcher des manifestants qui n'étaient pas forcément mal intentionnés au départ de se laisser emporter par la foule et la fièvre du moment et se mettre à déraper. On se contrôle davantage quand on sait qu'on peut être facilement identifié et sanctionné.
La jeune femme dont il est question n'a pas respecté ce règlement et doit être sanctionnée pour ce fait.
Ceci étant dit, est-ce que le fait de s'être voilée démontre qu'elle était mal intentionnée ?
Et question plus importante: est-ce que le fait d'être "incognito" (ou à peu près) discrédite le message qu'elle porte à bout de bras et discrédite sa cause ? C'est un raccourci commode que semble prendre l'intervention d'Étienne. (si je me trompe, je m'en excuse, mais c'est bien ce que j'ai perçu).
Si tel est le cas, nos messages sur ce forum comme sur n'importe quel autre sont sans valeur.
Car lorsque nous postons, nous exprimons une opinion, nous manifestons, nous envoyons un message... confortablement installés devant notre écran d'ordi, et parfaitement incognitos.
Peût-être faudrait-il exiger, pour ne pas faire deux poids deux mesures, que tous les forumeurs s'identifient clairement. L'aspect négatif de cela est que nous ne pourrions plus témoigner d'expériences personnelles, voire intimes, qui souvent impliquent des proches ou parents. Le respect le plus élémentaire nous empêcherait de le faire, et nous pourrions de plus être pousuivis en justice pour atteinte à la vie privée.
Vous objecterez peut-être qu'il y a sur les forums des mécanismes de modération qui empêche de publier n'importe quoi et qui de ce fait ne nous oblige pas à nous identifier. Mais on le sait bien, cette modération n'est pas toujours appliquée avec la même rigueur ni avec une objectivité à toute épreuve et on lit régulièrement sur les forums des messages limites ou qui dépassent carrément les bornes.
Quoi qu'il en soit, les choses resteront probablement comme elles sont, à visage découvert sur la rue, incognito sur internet. Nous avons la vie bien facile devant notre ordi.
J'ai été simplement mal à l'aise de voir cette jeune femme traitée ainsi du seul fait qu'elle portait un voile sur le visage.
Que savons-nous d'elle, finalement ? Et quel rapport entre son voile et la valeur de son message ?