pierrot2 a écrit :Je ne pense pas que l' on puisse réduire à un comportement animal la violence d' un agresseur.
Etre capable de tuer pour une cigarette, un regard… (pour ne citer que les cas des derniers jours) c'est bien là le comportement le plus animal que je connaisse. Tu ne cèdes pas ton os, alors je te mords, tu me défies du regard, alors je te mords.
Il est vrai que le chien fait cesser son action violente dés qu'il obtient un signe de soumission de la part de l'autre.
L'agresseur lui ne fait cesser sa violence que quand il en est repu…
Finalement vous avez raison l'agresseur n' même pas un comportement animal !
pierrot2 a écrit :
Quant à la peine de mort, obtenir des aveux est une chose;la qualité de la conversion , je ne la mets pas en doute, mais combien d' effort humain faut-il déployer pour y parvenir?Je ne pense pas que ce soit pour la peine de mort qu' il y a des conversions, mais pour l' encadrement humain de qualité qui l' accompagne, et qui donne une écoute attentive au prévenu.Et pour l' effet dissuasif de la peine de mort, je crois au contraire qu' il peut y avoir un petit jeu subtil de culpabilisation de la part de l' agresseur.Le cas que vous évoquiez de la prise d'otage par cet homme bourré d' explosifs dans l' école du 16ème me semble illustratif.Id pour le 11.09.Ces gens là choisissent la mort sans avoir froid aux yeux.elle ne les dissuade de rien
La conversion vient certainement aussi par le biais de l'encadrement humain vous avez raison.
Mais ces personnes ne changeraient pas, n'écouteraient pas si au bout de leur couloir la mort ne les attendaient pas.
Si vous avez le temps écoutez le témoignage du tueur en série Ted Bundy la veille de son exécution. Ce qu'il dit là il ne l'aurait jamais dit avant la preuve en sont ses récidives suite à ses évasions.
Le jeu de culpabilisation de l'agresseur existe déjà sans la peine de mort en faisant passer la victime pour la source de l'agression, en nous faisant pleurer sur leur passé etc… Les avocats n'ont plus que cela comme défense tant les crimes deviennent indéfendables et le pire c'est qu'ils gagnent la plupart du temps à ce jeu (Cf l'actualité des derniers jours)
Pour les gens que vous évoquez et qui choisissent la mort, ne regrettons pas de leur accorder ce qu'ils désirent.
On pourrait d'ailleurs rendre alors la mort dissuasive pour eux aussi en fonction du mode de sépulture accordé après (mais là il ne s'agirait plus de justice mais de vengeance).