Aide pour mon projet sur la foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Julie07
Civis
Civis

Aide pour mon projet sur la foi

Message non lu par Julie07 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas croyante mais pour mon école j'ai décidé de réaliser une thèse sur la foi. J'ai toujours été intéressée par les religions et ce sujet me permettrait de comprendre la foi. Comme je n'y connais pas grand chose je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment comment prendre mon sujet qui est assez difficile pour moi.
J'aimerais rencontrer des personnes qui pourrait m'éclairer sur le sujet, participer à des évènements, etc.
J'ai regardé sur internet des "retraites spirituelles" que l'on peut faire mais c'est souvent payant et très cher !
Je me renseigne également sur les lieux où les étudiants peuvent réviser aux calmes avec les bonnes soeurs mais idem il faut rester plusieurs jours...
Avez-vous des conseils à me donner, des bons plans ou lieux où je pourrais rencontrer des personnes intéressantes ? J'aimerais vraiment passer une journée avec des religieux mais je ne sais pas si c'est possible ou si cela existe ???

Merci d'avance !
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Aide pour mon projet sur la foi

Message non lu par Kerniou »

Bonjour Julie,
je souhaiterais avoir davantage de précision sur le cadre de votre thèse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Julie07
Civis
Civis

Message non lu par Julie07 »

Merci Etienne pour cette idée de foyer, malheureusement j'ai regardé les dates et ça ne correspond pas du tout à mon planning, dommage !!!

sinon pour répondre à votre question, eh bien... je suis très libre sur mon sujet, et c'est bien ça le problème ! je ne sais pas comment l'exploiter, c'est pour ça que j'aimerais rencontrer des religieux ou des personnes qui s'y connaissent sur le sujet.
On peut dire que mon but final est de recueillir des témoignages de personnes croyantes (ou non) mais pas des gens dans la rue ou des amis, vraiment des "professionnels", afin que je puisse analyser leurs points de vue, leurs idées, leurs pensées... sur la foi et Dieu.
Comme je disais je n'ai pas vraiment de problématiques ou d'objectifs définis.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Julie07 a écrit :Je suis très libre sur mon sujet, et c'est bien ça le problème ! je ne sais pas comment l'exploiter, c'est pour ça que j'aimerais rencontrer des religieux ou des personnes qui s'y connaissent sur le sujet.
On peut dire que mon but final est de recueillir des témoignages de personnes croyantes (ou non) mais pas des gens dans la rue ou des amis, vraiment des "professionnels", afin que je puisse analyser leurs points de vue, leurs idées, leurs pensées... sur la foi et Dieu.
Comme je disais je n'ai pas vraiment de problématiques ou d'objectifs définis.
À votre place (de non croyante), il me semble qu'une bonne entrée en matière serait le rapport entre foi et raison.

Parmis de nombreux sujets je pense que celui-ci vous serait le plus profitable. Il y aurait bien d'autres sujets passionnants, mais sans bases il serait difficile pour vous d'en saisir les enjeux. Si vous optiez pour le sujet proposé vous trouveriez sans peine des écrits pour débuter, comme cette encyclique : Fides et ratio.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Julie,

Je vous avais fait quelques propositions, mais comme je suis dans la sphère protestante elles n'ont pas été validées par la modération, bien qu'à mon sens assez consensuelles.

______
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Nicéphore »

Bonjour Julie,

Pardonnez-moi, mais si vous voulez que l'on puisse vous aider utilement, il est nécessaire, me semble-t-il, de préciser quelque peu votre demande.

1° S'agit-il d'une thèse ou d'un mémoire ? En effet, vous parlez de votre école, mais une école ne délivre généralement pas de doctorat. J'en déduis donc qu'il doit plutôt s'agir d'un mémoire.
2° De combien de temps disposez-vous ? Au regard de la période de l'année, êtes-vous « à la bourre » ou au contraire avez-vous tout votre temps ?
3° De quel type d'école s'agit-il : plutôt littéraire, scientifique, commerciale, autre, ? Cela vous permettrait de déterminer les contours du sujet.
4° Même si vous n'êtes pas croyante, avez-vous une bonne culture générale religieuse ? Pour faire court, avez-vous déjà ouvert une Bible, un Coran ?

Pour terminer, le plus simple est de vous adresser au curé de votre paroisse. Il sera à même de vous orienter sur les bonnes personnes à questionner (dont lui-même, au premier chef). De toutes les façons, la première des questions qui doit se poser à vous est la suivante : qu'est-ce que la foi (i.e. ce qu'elle est, mais aussi ce qu'elle n'est pas) ?
Pour vous aider, regardez donc cette vidéo du frère Samuel, un moine philosophe, mais très pédagogue :
http://www.conferencedesamarie.com/les- ... oir-la-foi

Bon courage
Répondre