Sur les apparitions du Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 juil. 2014, 15:04

Ou bien alors Jésus ment quand il dit cela ou bien sa parole est inconséquente ou bien il a changé d'avis. Mais les trois " ou bien " dont je parle donnent une image de Jésus peu divine.
Vous oubliez des hypothèses:

*vous avez mal interprété, par exemple quand vous dites
À la rigueur, la notation de Paul qui parle d'un homme élevé dans les cieux avec ou sans son corps pourrait être comprise comme un nouveau contact de Paul avec Jésus.
"à la rigueur" ??? Mais que voulez-vous que ce soit d'autre?

*ou bien, l'auteur des Actes n'est pas au courant de tous les détails de la vie de st Paul

*ou bien, il les connaît, mais il estime que ça ne nous regarde pas, et en effet avons-nous besoin de connaître tout le CV de Paul? de connaître sa vie privée, ses rencontres intimes avec le Seigneur?
J'aurais voulu ouvrir un autre fil sur la formation de Paul à l'évangile, sur le comment Paul a pu recevoir un enseignement authentique de la part des disciples de Jésus qui l'ont connu pendant trois ans. Paul n'a pas beaucoup côtoyé les disciples, il n'a pas reçu un long enseignement de leur part.
Trois ans de formation, c'est aussi le temps que les apôtres ont eu avec Jésus. D'ailleurs ce n'est pas une question de temps, car les apôtres, au bout de 3 ans, n'avaient encore rien compris. Paul a eu apparemment une formation directe et accélérée par Jésus lui-même, complétée par une formation théorique de 3 ans avec les apôtres. Quand on voit le résultat (ses lettres et le récit des Actes), on peut constater que la formation a été suffisante!

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

Message non lu par Vincichristi » sam. 12 juil. 2014, 17:26

Trois ans de formation, c'est aussi le temps que les apôtres ont eu avec Jésus. D'ailleurs ce n'est pas une question de temps, car les apôtres, au bout de 3 ans, n'avaient encore rien compris. Paul a eu apparemment une formation directe et accélérée par Jésus lui-même, complétée par une formation théorique de 3 ans avec les apôtres. Quand on voit le résultat (ses lettres et le récit des Actes), on peut constater que la formation a été suffisante!
Vous semblez dire ou du moins émettre l' hypothèse plausible que Paul aurait eu d'autres contacts avec Jésus que le seul chemin de Damas mais dans ce cas pourquoi CEC 659 affirme qu'il n'y a eu qu'une apparition exceptionnelle ?
Un autre passage des Actes 13,31 parle d'un songe de Paul pendant lequel Jésus lui a donné des instructions.
D'autres part Actes 26,16 fait dire à Jésus qu'il y a aura d'autres apparitions.

En lisant Paul, j'ai le sentiment qu'il a eu accès à des informations sur Jésus que les évangiles ne reflètent pas : par exemple dans Col 1,15-20 quand il dit que l'Église est le Corps du Christ qui en est la Tête ou bien quand il dit que le Christ est l'image du dieu invisible. Est-ce genre d'enseignement qu'ont donné les disciples à Paul ou qu' a reçu Paul par des instructions personnelles du Christ ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une ou plusieurs apparitions de Jésus à Paul

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 juil. 2014, 20:49

Un contact n'est pas nécessairement une apparition. Le Seigneur peut se manifester de bien des façons, par exemple en songe comme vous le mentionnez.
Il y a aussi le génie propre de Paul, qui a intériorisé tout cela pendant des années avant d'enseigner. Les études rabbiniques qu'il a faites dans sa jeunesse (notamment auprès de Gamaliel, le plus célèbre maître de son temps) lui ont certainement été très utiles aussi.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Apparitions christiques

Message non lu par antoine75 » mar. 03 juil. 2018, 11:39

Bonjour,

Y a-t-il déjà eu des apparitions du Christ ? Autrement que voir le Christ dans des personnes lambda …

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Apparitions christiques

Message non lu par Estelliane » mar. 03 juil. 2018, 15:45

A Fatima, lors de la sixième apparition, je crois. Il est apparu enfant dans les bras de Saint Joseph. S'il est apparu adulte aux jeunes bergers je ne sais plus trop. Il est aussi apparu à Sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial. Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les seules que j'ai en tête pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
claude 13
Barbarus
Barbarus

Re: Sur les apparitions du Christ

Message non lu par claude 13 » jeu. 21 mai 2020, 7:27

Bonjour,

Je crois qu'on a une réponse en Luc 17 :23. On vous dira: il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. Jésus n'apparaît pas de façon commune.

Avatar de l’utilisateur
Jacob
Barbarus
Barbarus

Re: Sur les apparitions du Christ

Message non lu par Jacob » sam. 16 juil. 2022, 10:40

Le Christ apparaît chaque jour dans des pays de culture arabo-musulmane à des musulmans (songes, visions, apparitions...).
C'est un fait très connu chez les missionnaires. Cela a d'ailleurs fait l'objet de nombreux livres, comme:
"Dieu était si lointain" (G. Fatima Esther)
"Ma rencontre avec le Christ" (N.M. Metwali)
"Le prix à payer" (J. Fadel)
En Iran, en Indonésie, en Egypte, en Turquie... c'est un fait commun dont témoigne très souvent l'église clandestine. Et bcp de conversions durables en résultent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 56 invités