Complètement perdu, besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » mar. 24 juin 2014, 21:13

Bonsoir, j'aime pas venir me plaindre ainsi sur un forum sans même m'être présenter mais je crois que ma douleur est telle que plus vite je recevrai des réponses mieux ce sera. D'ailleurs je doute de trouver mes réponses ici, mais j'ai rien à perdre alors autant essayer. Voila j'ai 16 ans, depuis bientôt 2 ans, je souffre sans cesse à en avoir envie de mourir. À mon âge c'est vraiment pas normal me direz-vous, comme me le disent mes parents. Ce n'est pas une souffrance physique mais une souffrance du coeur. Je me sens complètement détruit, faible, voir même paranoïaque, et depuis des mois je me suis enfermé dans une putain de dépression. Je vais vous raconter mon histoire. J'ai vécu comme un enfant plus ou moins normal jusque l'âge de 14 ans. J'avais pas de problème particulier, c'est vrai que j'étais un peu agressif du fait que j'avais pris pas mal de coup par le daron, mais j'étais simplement un sale gamin comme tant d'autres sales gamins, à toujours faire de petites bêtises. À l'école moi et mes copains on étaient une petite bande de cons, on piquaient les sacs des camarades et on volait ce qu'ils avaient pour se faire un peu d'argent de poche. Et dire que je me prétendais croyant... Bref, on a voulu se faire plus d'argent et on s'est mit à faire des cambriolages. C'est là que tout a changé pour moi. Un soir je me réveille en pleine nuit, j'étais transpirant, j'avais le coeur qui battait très vite et j'avais peur. Peur de quoi ou de qui je ne sais pas, il y'avait plein de choses qui me stressaient. J'avais de mauvaises notes à l'école je risquais de retaper, j'avais peur que les flics m'attrapent, et j'étais surtout amoureux d'une fille magnifique qui sortait avec mon ami et dont j'ai jamais pu dire que je l'aimais. Toutes ces choses me venait à la tête en même, je ne savais plus quoi penser. Je me rendors, et puis le lendemain lorsque je me réveille j'avais l'impression d'être totalement différent, j'avais l'impression de ne plus être le même homme. Je venais de basculer dans la dépression. C'est là que j'ai vraiment commencer à souffrir. Durant longtemps je priais, j'avais ( plus ou moins ) arrêter les vols et j'implorais Dieu tous les jours car je pensais qu'Il m'avait puni. Je me confessais, j'allais souvent à l'église, etc, mais je ressentais toujours une grande souffrance dans mon coeur. Peut-être à cause de la dépression, je pense. Mais la souffrance était horrible, chaque nuit je pleurais de douleur et j'ai mille et une fois penser au suicide mais je l'ai pas fais pour ne pas faire souffrir mes proches. Alors je priais, je priais, je priais et je demandais à Dieu de me guérir, mais en vain. Je comptais les jours de souffrance qui passaient. 151 jours, 152, 153, et 577 aujourd'hui. Je crois que j'ai complètement perdu la foi, mais je continue à prier de temps dans l'espoir d'avoir peut-être une réponse. Bien sûr je suis aller voir un médecin, mais personne ne comprend. Lorsqu'il n'y a personne pour vous aider, Le seul qu'il vous reste c'est Dieu, mais si Dieu ne vous répond, qu'est ce qu'il vous reste ? Vos yeux pour pleurer, et un couteau pour se taillader les veines le moment venu. Et c'est là que vous perdez foi, c'est là que vous vous dites que Dieu n'a jamais exister et que tout ce qu'on a pu vous apprendre sur Lui n'était que des conneries. Alors vous y penser, encore et encore, et plus vous y penser plus vous vous enfoncer dans le gouffre de la dépression, encore et encore... Quelle vie de merde.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Peccator » mer. 25 juin 2014, 0:23

Bonjour,

vous dites que personne ne vous comprend : est-ce que cela signifie que le médecin que vous êtes allé voir refuse de traiter votre dépression ? Lui avez-vous parlé de vos idées suicidaires ?

Si vous souffrez bien de dépression, Vous avez besoin d'aide médicale. Si le médecin que vous avez vu ne vous écoute pas, allez en voir un autre, si possible un psychiatre, sinon un généraliste (en lui demandant de vous recommander un psychiatre).


Je ne pense pas que vous ayez perdu la foi : le fait que vous veniez ici demander de l'aide me prouve le contraire. Mais vous traversez une épreuve difficile, très difficile. Cette épreuve vous a déjà amené à faire de grands changements, à mettre de l'ordre dans votre vie : continuez.

La dépression est une maladie longue, souvent mal comprise par l'entourage. Mais avec de la persévérance, un traitement pris régulièrement, et (je suis convaincu que ça aide réellement), la prière, vous pouvez en guérir.


Mes prières vous accompagnent sur votre chemin.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 25 juin 2014, 0:41

Merci à toi d'avoir prit le temps de me lire, et tu peux me tutoyer.

Avatar de l’utilisateur
FlammAmour
Barbarus
Barbarus

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par FlammAmour » mer. 25 juin 2014, 1:22

Bonsoir,
La dépression est réellement quelque chose que l'on ne contrôle pas. Vous avez déjà pris conscience de ce qui était mauvais dans votre vie et c'est un premier pas ! J'ai vécu une période de dépression (pas pour les mêmes raisons, personnellement, j'avais très peur de quelque chose et c'est en m'y confrontant que le Seigneur me libéra) et je sais ce que c'est. Je vous conseille d'abandonner tous ce qui est mauvais dans votre vie et chercher à faire du bien aux autres, par de petits gestes, de petites intentions et vous vous sentirez mieux car vous aiderez votre prochain. Le Seigneur vous écoute, soyez-en sûr ! Je vous conseille de prier Sainte Thérèse de Lisieux (peut être connaissez-vous cette petite sainte ?), lisez ces poèmes qui vous donnerons de l'espoir, car même quand elle était découragée, elle n'a jamais cessé de se tourner vers le Seigneur ! Je la considère comme une "grande soeur spirituelle", n'ayez pas peur de la prier, "Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre" disait-elle ! J'espère que je vous ai aidé, venez parler quand vous le voudrez et je prie pour vous, vous n'êtes pas seul !

Bouvreuil
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 11 juin 2014, 17:51

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Bouvreuil » mer. 25 juin 2014, 8:51

Bonjour Withandblack,
Votre témoignage est très touchant, je prierais pour vous.
Ne vous découragez pas, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut tenir bon, Priez comme on le peux Notre Seigneur connaît le fond de notre cœur, et s'Il nous envoie des épreuves, Il sait que l'on est capable de les surmonter, mais Grace à Lui.
Je suis en dépression et je sais que si Dieu n'était pas présent pour moi, j'aurais beaucoup plus de mal. Je n'arriverai pas à m'en sortir. La Foi m'aide beaucoup.
ton medecin t'a t'il donné des médicaments? t'écoute t'il?
Bon courage en unions de prière

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Jeremy43 » mer. 25 juin 2014, 11:00

Bonjour,

Moi je crois au contraire que vous n'avez pas eu une enfance normale WhiteAndBlack, avoir un père violent ce n'est pas normal, vous n'êtes pas un sale gamin, vous avez été marqué par la violence et cela vous a causé de nombreux troubles, les troubles que vous décrivez viennent d'émotions qui ont été enfouies au fond de vous.

Je le sais car je souffre de ça depuis que je suis tout petit, cela provoque la dépression, la déréalisation, dépersonnalisation etc... etc... Il faut que ces émotions sortent, que le passé remonte, cela fait énormément mal, c'est long mais c'est le seul moyen de guérir. Il faut que vous trouviez quelqu'un qui vous écoutera et qui appliquera un baume à votre cœur, pensez-vous pouvoir trouver quelqu'un qui puisse vous écouter ? ici nous sommes en tout cas tous à votre service. Qu'en pensent vos parents ?

Dieu ne vous a pas puni, au contraire, Dieu est beaucoup plus proche des malades que de ceux qui vont bien, simplement quand on est dans cet état on ne peut pas s'en rendre compte. Si vous êtes venu ici, c'est sans nul doute parcequ'Il vous a inspiré cette pensée. Priez le, confiez-vous au Sacré Coeur de Jésus et à la Sainte Vierge Marie, lisez beaucoup la Parole de Dieu car elle est vraiment Source de Vie et elle est guérit les coeurs.

Pour ma part, les livres de Tim Guénard me font également beaucoup de bien, il parle vraiment avec son coeur et quand on a connu la Souffrance, ça nous parle ! si vous le voulez, je peux vous l'envoyer.

Gardez courage, tout finira par s'arranger et vous sortirez beaucoup plus fort de cette expérience.

:fleur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Kerniou » mer. 25 juin 2014, 20:17

Vous avez besoin d'aide et pas seulement spirituelle.
Les cambriolages sont des délits et aussi des symptômes de souffrance affective et psychologique qui évacuent leur souffrance par des actes délictueux. "Les sales gosses" sont des jeunes qui n'ont pas conscience de leur mal-être; la délinquance leur donne une illusion de virilité et d'invulnérabilité. La prise de conscience, pourtant salutaire se fait souvent dans la décompensation. Vous devriez consulter un psy.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » mer. 25 juin 2014, 21:39

Le psy que j'ai consulté me dis que j'ai une trop grande culpabilité sans savoir d'où elle provient, mais je ne veux pas lui parlé de mes conneries, des vols et tout et ni de Dieu d'ailleurs car la plupart de ces gens ne croient qu'en la science. Jeremy je ne pense pas que ça vienne de mon enfance difficile, mon enfance a toujours été difficile parce que depuis mon plus jeune âge j'ai été un enfant difficile, j'avais seulement 1 an lorsque j'ai eu une petite soeur, et la première chose que j'ai fais c'est de la frapper. Je ne pense pas que Dieu me mette à l'épreuve, je pense plutôt que j'ai bien trop de fois péché et qu'aujourd'hui j'en assume les conséquences ( dépression, culpabilité, etc ) et je pense que Dieu ne me guérira pas parce que d'une ma souffrance je la mérite et de deux il m'arrive encore de dévier du droit chemin. Comme aujourd'hui par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Fée Violine » mer. 25 juin 2014, 23:58

depuis mon plus jeune âge j'ai été un enfant difficile, j'avais seulement 1 an lorsque j'ai eu une petite soeur, et la première chose que j'ai fais c'est de la frapper.
Et vous en concluez que vous êtes méchant, alors qu'il n'y a rien de plus normal que d'être jaloux de sa petite soeur! Et bien sûr vos parents vous ont raconté ça, ce qui vous culpabilise.
Un enfant d'un an est certainement un grand pécheur !!! Ça me rappelle saint Augustin qui raconte que quand il était bébé, il faisait des colères dans son berceau, et il en conclut qu'il était vraiment méchant, et que l'homme en général est foncièrement mauvais. Ce qui est vraiment excessif.

Ne confondez pas
*la culpabilité légitime, pour les actes vraiment mauvais que vous avez pu faire (culpabilité qui inclut prise de conscience, regret d'avoir mal agi, et intention de faire mieux)
*et la culpabilité maladive, pour des actes imaginaires ou dont on n'est pas responsable (comme votre jalousie de bébé) qui ne fait que vous détruire.

Si vous n'avez pas confiance dans votre psy, changez-en, trouvez-en un meilleur.
je pense que Dieu ne me guérira pas parce que d'une ma souffrance je la mérite et de deux il m'arrive encore de dévier du droit chemin
Vous avez une drôle d'image de Dieu. Il n'est pas comme ça. Il nous aime sans conditions, même si nous ne le méritons pas. D'ailleurs, nous ne le méritons pas. Mais il nous aime, parce que nous sommes ses enfants. :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 juin 2014, 1:09

Fée Violine a raison, il est important que vous ayez confiance en votre psy. Il est là pour vous aider et ne vous juge pas.
Si vous évitez de lui parler d'une part de vos difficultés, il ne peut ni vous comprendre ni vous aider comme il le faudrait. Si vous alliez voir le médecin en ne lui disant pas où vous avez mal, il ne pourrait pas vous soigner.
Vous avez le désir d'aller mieux et de vous sortir de votre dépression, c'est un bon point, alors donnez-vous et donnez-lui toutes les chances de réussir. Ce que je trouve positif dans ce que vous dites est que votre prise de conscience est venue de vous et non de l'extérieur, comme par exemple, lors d'une arrestation. Vous portez en vous des culpabilités de nature différente qui sont à élucider pour restaurer l'image de soi. Vous reprenez à votre compte les jugements péjoratifs qu'on a portés sur vous. L'image négative que vous avez de vous même doit faire place à une image plus réelle et pour cela, vous avez besoin de l'aide de votre psy.
Quand on se sent mauvais, on commet de mauvaises actions qui viennent renforcer la mauvaise image. Il vous faut sortir de ce cercle vicieux et vous ne pourrez le faire seul.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » jeu. 26 juin 2014, 1:15

C'est pas le geste que j'ai fais étant gamin qui me fait culpabiliser... Ça je m'en fiche complètement, quand j'étais petit j'étais violent avec qui que ce soit, mais là en l'occurence tu as raisons j'ai donner le mauvais exemple. Ce qui me fais culpabiliser ce sont mes actes. Je ne confonds pas les 2 formes de culpabilité, j'ai vraiment fais de mauvaises choses, j'ai fais du mal à certaines personnes... Les cambriolages, vols de véhicules, etc... J'ai pas vraiment envie d'en parler, mais tout ça pour vous dire que j'ai fais des choses que je regrette. Mais je savais que j'allais le regretter, quand tu fais quelque chose de mal qui va à l'encontre de tes principes et de ton coeur en général c'est parce qu'il y'a des intérêts. En l'occurrence j'avais besoin d'argent, il n'y avait rien de personnel mais j'étais contraint à le faire. J'ai pas arrêter de croire que Dieu m'en voudrait et qu'il me sanctionnerait, c'est de la que provient ma culpabilité. Mais alors si ce n'est pas le cas comme vous dites, pourquoi est-ce que depuis ces 2 années où je prie Dieu pour qu'il me guerisse de la dépression, Il ne l'a toujours pas fait ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Peccator » jeu. 26 juin 2014, 1:24

WhiteAndBlack a écrit :Le psy que j'ai consulté me dis que j'ai une trop grande culpabilité sans savoir d'où elle provient, mais je ne veux pas lui parlé de mes conneries, des vols et tout et ni de Dieu d'ailleurs car la plupart de ces gens ne croient qu'en la science.
Si vous ne faites pas confiance à votre psy, il ne pourra pas vous aider. Concernant vos conneries, il est tenu au secret professionnel. Concernant Dieu, je ne sais pas ce que crois votre psy, mais tous ne croient pas qu'en la science. Il y a des psy chrétiens. Le mien est catholique.
Un jour où j'avais demandé qu'on me conseille des psychothérapeutes, comme la personne à qui je demandais (un psychiatre, en l'occurrence) savait que je suis chrétien, il m'avait donné une liste de psy croyants, ou au moins ouverts sur ce plan.

je pense que Dieu ne me guérira pas parce que d'une ma souffrance je la mérite et de deux il m'arrive encore de dévier du droit chemin. Comme aujourd'hui par exemple.
Croire que Dieu ne vous guérira pas car vous méritez cette souffrance, c'est manquer d'espérance. C'est bien d'assumer la responsabilité de vos actes, mais il ne faut pas refuser le pardon de Dieu.

Et je me permet d'insister : ce que vous traversez est une épreuve, pas une punition. Dieu vous aime.


En complément de la consultation d'un psychiatre, je vous suggère aussi d'aller rencontrer un prêtre pour vous confesser, et demander un accompagnement spirituel : il est important que vous appreniez à ne pas confondre contrition (regret sincère de vos actes) et culpabilité, car cette dernière vous amène à refuser ce qui pourrait justement vous aider.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 26 juin 2014, 7:03

Bonjour,
Jeremy je ne pense pas que ça vienne de mon enfance difficile, mon enfance a toujours été difficile parce que depuis mon plus jeune âge j'ai été un enfant difficile, j'avais seulement 1 an lorsque j'ai eu une petite soeur, et la première chose que j'ai fais c'est de la frapper. Je ne pense pas que Dieu me mette à l'épreuve, je pense plutôt que j'ai bien trop de fois péché et qu'aujourd'hui j'en assume les conséquences ( dépression, culpabilité, etc ) et je pense que Dieu ne me guérira pas parce que d'une ma souffrance je la mérite et de deux il m'arrive encore de dévier du droit chemin. Comme aujourd'hui par exemple.
Qui est ce qui vous a raconté que vous aviez fait cela à l'âge d'un an ? car en général on ne se souvient de rien à cet âge, c'est donc que quelqu'un vous l'a raconté. Je ne connais pas vos parents mais vous avez tous les symptômes d'un jeune qui n'a pas eu une enfance normale, bien sûr je comprends que vous ayez assimilé que tout ce que vous aviez vécu était normal car quand on a connu que ça (et qu'on nous culpabilise en permanence) on finit par croire que les mauvais comportements sont la norme alors que ce n'est pas vrai. Si vous aviez vécu une enfance normale, vous n'auriez pas une telle culpabilité.

Je le sais, non pas parceque je connais vos parents et votre enfance, mais parceque j'ai eu une enfance moi même très difficile avec laquelle je lutte encore aujourd'hui. A 5 ans je ne pensais déjà qu'à en finir et j'ai cru (et croit encore souvent malheureusement) que j'étais la pire chose qui soit, un monstre qui ne mérite pas de vivre mais de mourir et de souffrir.

Le fait que vous soyez dans cet état depuis le cambriolage vient du fait que vos blessures antérieures, que vous aviez caché pour oublier la souffrance qu'elles causaient, sont remontées à la suite de ces émotions fortes. Même si c'est inconscient, ce sont ces traumatismes qui vous bouffent aujourd'hui et il n'y a qu'en les faisant sortir que vous pourrez guérir.

Si vous étiez méchant, vous n'auriez absolument aucun regret de vos fautes et aucune culpabilité, quand on est méchant on en a rien à faire du mal qu'on a pû faire.

Pour vos péchés, dans son livre Tim Guénard raconte un moment où, alors qu'il commençait à se convertir et à recevoir le "pardon de Jésus" (sacrement de réconciliation) par un Prêtre saint, il est retombé dans ses mauvaises habitudes et est retourné avec sa bande un soir, ils ont été volés des poules et d'autres animaux pour faire un grand festin et boire toute la nuit. Le lendemain matin, Tim est retourné vers le prêtre en lui rapportant les volailles restantes comme un trophée, c'est alors qu'il a pris conscience de sa connerie. Le prêtre lui a ouvert la porte lui demandant s'il voulait qu'il donne la bénédiction pour les animaux de Saint-François d'Assise, Tim lui était tout retourné et expliquait que c'était très grave ce qu'il avait fait, le prêtre lui disait que ce n'était pas une 4L (une 4L avait été volée dans leur village dans la nuit) et qu'il ne faut pas se juger plus durement que le Seigneur nous juge, il a reçu le sacrement de réconciliation et tout a été oublié. Peut-être que Tim est ensuite allé dans la ferme pour réparer ces bêtises, peut-être est-ce également ce que vous pourriez faire lorsque vous serez prêt ?

Dieu ne nous punit pas, Il veut bien plus nous sauver que nous même car comme l'a dit Fée Violine Il nous aime d'un Amour Infini.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par elenos » jeu. 26 juin 2014, 10:00

Ce n'est que maintenant que je prends connaissance du dialogue que vous avez eu avec ce très jeune homme qui souffre.
Je n'ai rien à y ajouter. Vous lui avez répondu avec tant d'intelligence et de de charité.
Non in'a pas perdu la Foi
Pour jer ne fais que prier intensément.
Et prier encore.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » jeu. 26 juin 2014, 22:34

Je n'en peux plus... Je vois la vie en noir, tout est noir... je n'éprouve plus aucun plaisir à quoi que ce soit, même aux jeux vidéos qui d'habitude me plaisaient... je ne suis plus qu'un légume déprimé, je n'ai plus aucune ambitions dans la vie. Ce soir je suis content, je suis content parce que je sais que je vais dormir et que dans le sommeil je ne ressentirai pas la souffrance du coeur... quoi que, parfois je fais de ces cauchemars...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités