Les racines de la crise en Ukraine

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par jean_droit » dim. 22 juin 2014, 8:39

Le président Poutine semble promouvoir la paix.

Espérons que ce soit sincère et espérons que les occidentaux en fasse de même, en commençant d'abord par se taire et ne pas intervenir.

lu sur Yahoo :
Poutine approuve la trêve de Kiev, réclame des mesures concrètes

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine approuve le cessez-le-feu unilatéral décrété vendredi dans l'est de l'Ukraine par Petro Porochenko, mais estime que le plan de paix proposé par son homologue ukrainien ne sera pas viable sans "mesures concrètes" pour entamer un processus de dialogue, a déclaré le Kremlin samedi.

"Vladimir Poutine approuve la décision du président (...) Petro Porochenko de cesser le feu dans le sud-est de l'Ukraine, ainsi que son intention déclarée de prendre un certain nombre de mesures concrètes pour parvenir à un règlement pacifique", peut-on lire dans un communiqué.

"Cependant, le chef de l'Etat russe a attiré l'attention sur le fait que le plan proposé, sans actions pratiques visant à ouvrir le processus de négociations, ne sera ni viable ni réaliste."

..........

Dans son communiqué, sans faire référence à l'une ou l'autre des parties en conflit, le Kremlin fait savoir que Vladimir Poutine juge inacceptable que des explosions et des fusillades aient été entendues jusqu'en Russie après l'ordre de cessez-le-feu. Le président russe ajoute que le plan de paix annoncé par Petro Porochenko ne devrait pas s'apparenter à un ultimatum aux séparatistes.

"L'occasion offerte par ce cessez-le-feu doit servir de base à l'ouverture de négociations constructives et à un compromis politique entre les parties opposées dans l'est de l'Ukraine", dit le texte.

"Le président russe appelle toutes les parties au conflit à cesser le feu et à s'asseoir à la table de négociations."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par jean_droit » lun. 21 juil. 2014, 17:17

Remarque : Il y a les grands mots genre "démocratie" "droits de l'homme" et je vous en passe et il y a les réalités, c'est à dire les vérités .... pas toujours bonnes à dire et à savoir.

Début d'un article d'Atlantico :
La véritable raison pour laquelle les États-Unis se préoccupent tant de l’Ukraine tout en se foutant éperdument des Ukrainiens

Les États-Unis, depuis le début des troubles en Ukraine, se sont clairement positionnés contre les pro-russes. Un soutien aux relents de guerre froide, qui n'a rien à voir avec les intérêts des Ukrainiens.

Atlantico : Les Etats-Unis déploient beaucoup d'énergie pour identifier les auteurs de l'attaque contre l'avion de la Malaysian Airlines et ont été très prompts à montrer du doigt les pro-russes. Quel intérêt ont-ils à leur faire porter le chapeau ?

Jean-Bernard Pinatel : Dès la chute du mur de Berlin en novembre 1989, les stratèges et les hommes politiques américains ont perçu une menace principale : c’est qu’un rapprochement puis une alliance entre l’Europe et la Russie ne contesterait la suprématie mondiale des Etats-Unis qui leur permet, en toute impunité, de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays, voire de lui faire la guerre et d’imposer un droit international conforme à leurs intérêts comme la encore récemment montré l’affaire de la BNP.

Cette réalité incontestable nécessite un rappel historique pour être admise.

En 1997, l’ancien conseiller national à la sécurité des États-Unis, Zbigniew Brzezinski, publia sous le titre « Le grand échiquier » un livre où adoptant les deux concepts, forgés par Mackinder, d’Eurasie et d’« Heartland ». Il reprenait à son compte sa maxime célèbre : « qui gouverne l’Europe de l’Est domine l’Heartland ; qui gouverne l’Heartland, domine l’Ile-Monde ; qui gouverne l’île-Monde domine le Monde ». Il en déduisait : « Pour l’Amérique, l’enjeu géopolitique principal est l’Eurasie ». Dans une autre publication(1), il explicitait sa pensée: « Si l’Ukraine tombait, écrivait-il, cela réduirait fortement les options géopolitiques de la Russie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Invité » mar. 22 juil. 2014, 9:07

Le problème est que peu de temps après que l'avion a été abattu les séparatistes russes en Ukraine déclarent fièrement leur responsabilité. Puis ils ont découvert qu'il pourrait y avoir des répercussions, et maintenant ils essayent de nier ce qu'ils ont fait.

http://mashable.com/2014/07/17/malaysia ... sia-rebel/

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Lys_Sul » ven. 29 août 2014, 21:39

Désolé pour le Up, mais je viens de trouver cette photo "symbolique" du crash en Ukraine :

Image

A cross stands behind the site of the Malaysia Airlines Flight 17 plane crash, near Grabovo, in eastern Ukraine. | (REUTERS/Maxim Zmeyev)
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 sept. 2014, 21:13

Voilà les valeureux combattant de la libération de l'Ukraine que l'Europe et les USA soutiennent :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... f0vbGj9cO4

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par MB » mer. 17 sept. 2014, 10:06

Avé

C'est curieux, vous tombez dans les mêmes travers que les opposants à la manif pour tous, selon qui - images à l'appui - on ne trouvait dans le cortège que des skins, des fachos, des casseurs, etc.

Étrange, la reprise de la vieille propagande de guerre froide... Du temps de Staline, "anti-soviétique" = nazi. Aujourd'hui, on a remplacé le mot "soviétique" par le mot "russe" (les médias poutiniens sortent la même chose pour les pays baltes, que, - comme par hasard ? - ils veulent reconquérir). Au demeurant, on retrouve les mêmes types de groupes de l'autre côté, à Donetsk : les néonazis russes vont y "combattre" eux aussi.

Dans les années 50, il y avait le PCF ; aujourd'hui, les "souverainistes" (on se demande d'ailleurs ce que vaut leur souverainisme : ils combattent pour la souveraineté d'un pays au détriment de ses voisins ?). Mêmes collabos dans les deux cas ; on peut aimer la Russie, mais autant le faire pour de bonnes raisons... Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir qu'elle est en train d'envahir un pays voisin, qu'après elle fera le test des pays baltes, et ainsi de suite... Étrange aussi de voir des catholiques soutenir un homme issu du KGB, qui déclarait publiquement que "la chute de l'URSS est la plus grande catastrophe géopolitique du 20ème siècle"... Enfin, j'ai renoncé à comprendre.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 sept. 2014, 8:17

MB a écrit :Avé

C'est curieux, vous tombez dans les mêmes travers que les opposants à la manif pour tous, selon qui - images à l'appui - on ne trouvait dans le cortège que des skins, des fachos, des casseurs, etc.

Étrange aussi de voir des catholiques soutenir un homme issu du KGB, qui déclarait publiquement que "la chute de l'URSS est la plus grande catastrophe géopolitique du 20ème siècle"... Enfin, j'ai renoncé à comprendre.
Vous savez ce qui m'amuse le plus se sont nos gouvernant français qui hurlent au loup du nazisme dés qu'il y a une manif contre le mariage pour tous, un mauvais jeu de mot et un signe anti système d'un humoriste, une critique sur la violence de l'état d'Israël, et qui ne voient aucun problème pour soutenir des personnes en uniforme avec crois gammée et signe ss…
Ici ce n'est pas une déviation de quelques images car les dirigeants politiques de ce groupe ukrainien font des saluts nazis sans se cacher. La tête 'pensante' de ce mouvement est claire, on est loin de la comparaison que vous faîtes avec la manif pour tous.


Vous oubliez que Poutine est aussi celui qui unit l'histoire de la russie de la Grande Russie en passant par sa période communiste la plus sombre jusqu'à aujourd'hui. Il ne renie rien, à l'inverse de nos gouvernants qui n'apprennent l'histoire de France qu'à partir de 1789…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par MB » ven. 26 sept. 2014, 1:07

Avé

PaxetBonum a écrit :
MB a écrit :Avé

C'est curieux, vous tombez dans les mêmes travers que les opposants à la manif pour tous, selon qui - images à l'appui - on ne trouvait dans le cortège que des skins, des fachos, des casseurs, etc.

Étrange aussi de voir des catholiques soutenir un homme issu du KGB, qui déclarait publiquement que "la chute de l'URSS est la plus grande catastrophe géopolitique du 20ème siècle"... Enfin, j'ai renoncé à comprendre.
Vous savez ce qui m'amuse le plus se sont nos gouvernant français qui hurlent au loup du nazisme dés qu'il y a une manif contre le mariage pour tous, un mauvais jeu de mot et un signe anti système d'un humoriste, une critique sur la violence de l'état d'Israël, et qui ne voient aucun problème pour soutenir des personnes en uniforme avec crois gammée et signe ss…
Ici ce n'est pas une déviation de quelques images car les dirigeants politiques de ce groupe ukrainien font des saluts nazis sans se cacher. La tête 'pensante' de ce mouvement est claire, on est loin de la comparaison que vous faîtes avec la manif pour tous.
Les mouvements en question sont ultra-minoritaires en Ukraine. Les informations qui leur donnent le leadership sont filtrées et retransmises par les médias russes, qui ont eux-mêmes beaucoup d'antennes en France ; n'oubliez pas que la Russie, depuis la Belle époque, est un champion de la manipulation médiatique, quand ce n'est pas de la corruption journalistique pure et simple (toute la grande presse française était achetée en 1914) ; l'époque communiste a systématisé ces pratiques. Parfois, c'est juste du mensonge ou du Photoshop (j'ai vu une photo où les manifestants de Maïdan étaient censés afficher en grand le portrait de l'oncle Adolf : l'original montrait qu'il n'y avait rien du tout). Parfois, il suffit de balancer les intox qu'on veut : après tout, qui connaît en France l'histoire des nationalistes ukrainiens ? Mais, comme vous le dites, Poutine "fait le lien" avec les pratiques d'autrefois... Et mentez, il en restera toujours quelque chose, cqfd.
Au demeurant, encore une fois, il y a au moins autant de fachos dans le camp adverse. Les représentants de la communauté juive de Donetsk se sont plaints d'être rackettés ès qualités (parmi d'autres habitants, d'ailleurs), et on a vu de nombreux groupes de skins néo-nazis, venus de Moscou, parmi les rebelles de l'Est.
PaxetBonum a écrit :Vous oubliez que Poutine est aussi celui qui unit l'histoire de la russie de la Grande Russie en passant par sa période communiste la plus sombre jusqu'à aujourd'hui. Il ne renie rien, à l'inverse de nos gouvernants qui n'apprennent l'histoire de France qu'à partir de 1789…
Justement, je ne l'oublie pas, c'est ce qui pose problème ! Je ne comprends pas que vous ne sursautiez pas à la lecture de votre phrase, tellement elle est énorme... Votre raisonnement est vraiment inquiétant, vu ce que la Russie a fait au 20ème siècle...
On verra si vous changez d'avis le jour où il envahira les pays baltes. Parce qu'ils sont au programme, voyez-vous ?

Pour finir là-dessus (j'ai l'impression de parler à un mur) :
Je ne vous reproche pas d'aimer la Russie, qui est un grand pays. Mais par pitié, aimez-la pour de bonnes raisons !
Je ne vous reproche pas de condamner l'Occident, de le trouver décadent, etc. Mais par pitié, n'en tirez pas prétexte pour soutenir des gens pires que nous !
Je ne vous reproche pas non plus d'admirer un pays où le patriotisme veut dire quelque chose. Mais vous savez, en Ukraine il y a des milliers de jeunes gens, garçons et filles, qui se battent pour leur pays, risquent leur vie, leur liberté, et de nombreux volontaires parmi eux, alors qu'ils ont en face d'eux une puissance nucléaire et qu'ils savent qu'ils ont toutes les chances de perdre. Je préfère ce patriotisme-là, qui veut défendre le pays, et non celui de gens qui se sentent "menacés" s'ils n'envahissent pas leurs voisins.

Amicalement,
MB

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Nanimo » ven. 26 sept. 2014, 5:30

MB a écrit :(...) Mais vous savez, en Ukraine il y a des milliers de jeunes gens, garçons et filles, qui se battent pour leur pays, risquent leur vie, leur liberté, et de nombreux volontaires parmi eux, alors qu'ils ont en face d'eux une puissance nucléaire et qu'ils savent qu'ils ont toutes les chances de perdre. Je préfère ce patriotisme-là, qui veut défendre le pays (...)
C'est vrai, ce que vous dites; ce sont des braves.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 sept. 2014, 8:08

MB a écrit : Les mouvements en question sont ultra-minoritaires en Ukraine.
Mais je veux bien le croire
Ce que je trouve incompréhensible c'est un Valls, un Hollande, ou un BHL qui se contorsionnent en criant au "nazi" à la moindre blague de mauvais goût d'un Dieudonné mais ne voient pas de soucis à aller s'acoquiner avec de vrais nazis qui le revendiquent.
Là aussi semez le mensonge il en restera quelque chose.
De même que dans l'affaire de l'avion abattu, que de mensonges pour que maintenant tout le monde soit persuadé que c'est Poutine lui-même qui l'a abattu avec son lance-pierre depuis son balcon. Personne ne s'intéresse aux rapports qui établissent que c'est l'Ukraine occidentale qui l'a abattu.

MB a écrit :
Justement, je ne l'oublie pas, c'est ce qui pose problème ! Je ne comprends pas que vous ne sursautiez pas à la lecture de votre phrase, tellement elle est énorme... Votre raisonnement est vraiment inquiétant, vu ce que la Russie a fait au 20ème siècle...
On verra si vous changez d'avis le jour où il envahira les pays baltes. Parce qu'ils sont au programme, voyez-vous ?

Je persiste et signe il est admirable que Poutine embrasse toute l'histoire de son pays sans rien laisser.
Il dit seulement : 'c'est cela notre histoire, il faut avancer avec car on n'y changera rien'.
C'est courageux en ces périodes où l'on ne fait que déstructurer les pays à coup de repentance destructrice.
Quand à dire que Poutine veux envahir les pays baltes, je pense que vous y allez un peu vite.
Rappelez moi combien de pays a envahi Poutine ces 20 dernières années ? Quid de l'Europe et des USA ?
MB a écrit : Je ne vous reproche pas non plus d'admirer un pays où le patriotisme veut dire quelque chose. Mais vous savez, en Ukraine il y a des milliers de jeunes gens, garçons et filles, qui se battent pour leur pays, risquent leur vie, leur liberté, et de nombreux volontaires parmi eux, alors qu'ils ont en face d'eux une puissance nucléaire
Non les jeunes ne luttent pas contre une puissance nucléaire car la Russie n'est pas en guerre contre eux.
Les séparatistes de l'est ont toujours dit être prêt a poser les armes si une concertation en vu de faire une fédération ukrainienne était mise en œuvre.
L'armée russe ne se bat pas en Ukraine, pas plus que l'armée française ou américaine en Syrie je veux dire…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par MB » sam. 27 sept. 2014, 14:54

Bah, le dialogue est impossible, sur tous les points que vous soulevez vous montrez que vous avez gobé toute la propagande poutinienne. Je laisse tomber. Autant causer à Aragon en 1950 quand on parle de l'URSS !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 sept. 2014, 15:36

MB a écrit :Bah, le dialogue est impossible, sur tous les points que vous soulevez vous montrez que vous avez gobé toute la propagande poutinienne. Je laisse tomber. Autant causer à Aragon en 1950 quand on parle de l'URSS !
Interrogez vous vous-même pour savoir si de votre côté vous n'auriez pas gobé toute la propagande des USA.
Je suis tout ouïe pour le rapport sur les frappes chimiques en Syrie, l'avion abattu en Ukraine, les armes de destruction massive de Saddam et plus encore…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Suliko » sam. 27 sept. 2014, 16:56

Bonjour MB,

Je vous cite:
Je ne vous reproche pas d'aimer la Russie, qui est un grand pays. Mais par pitié, aimez-la pour de bonnes raisons !
Je ne vous reproche pas de condamner l'Occident, de le trouver décadent, etc. Mais par pitié, n'en tirez pas prétexte pour soutenir des gens pires que nous !
Je ne vous reproche pas non plus d'admirer un pays où le patriotisme veut dire quelque chose. Mais vous savez, en Ukraine il y a des milliers de jeunes gens, garçons et filles, qui se battent pour leur pays, risquent leur vie, leur liberté, et de nombreux volontaires parmi eux, alors qu'ils ont en face d'eux une puissance nucléaire et qu'ils savent qu'ils ont toutes les chances de perdre. Je préfère ce patriotisme-là, qui veut défendre le pays, et non celui de gens qui se sentent "menacés" s'ils n'envahissent pas leurs voisins.
Il faut tout simplement prendre conscience du fait que si les catholiques de droite (pour simplifier) ont une grande sympathie pour la Russie de Poutine, c'est parce que ce pays donne l'impression de s'opposer clairement à la décadence occidentale, malheureusement trop souvent promue par les USA. La Russie actuelle paraît soutenir des valeurs traditionnelles et se considérer assez forte pour résister à la décadence ambiante. On pourra bien sûr répliquer que certains pays européens résistent eux aussi tant bien que mal à ce mouvement de décadence et tentent de défendre des valeurs plutôt traditionnelles et patriotiques, mais l'argument ne semble pas marcher, sans doute parce que la Russie est vue comme une puissance plus apte à la résistance pour des valeurs traditionnelles, par son poids sur la scène internationale.
Si je me rappelle bien, vous avez des origines polonaises? Cela expliquerait en partie votre prudence face à la poutinophilie ambiante. Je suis pour ma part peut-être moins hostile au pouvoir russe actuel que vous, mais sans tomber dans ce qui me semble être l'erreur inverse (à savoir le parti pris pour la Russie). J'avais par exemple pour ma part était frappée par le manque de partialité de certains médias européens de droite lors du conflit russo-géorgien de 2008: à croire que finalement, les Russes étaient tout à fait dans leur droit et que les Géorgiens, vassaux des USA, étaient clairement les fautifs dans toute l'histoire...Et ce qui m'a le plus agacée, c'est que des gens qui ne connaissaient pas grand chose à la Géorgie (pour ne pas dire rien du tout...) se sont mis à faire des déclarations pro-russes totalement partiales...
Et puis, il me semble que les tensions sont essentiellement des tensions entre la Russie et les USA, dans lesquelles la question de l'OTAN revêt une importance fondamentale. Alors finalement, l'Europe ne pourrait-elle pas rester un minimum neutre dans cette histoire et ne pas soutenir à outrance tel ou tel parti? (Là, c'est peut-être mon côté suisse qui ressort...)

Bien à vous,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par francismichel » sam. 27 sept. 2014, 17:29

Bonjour,

Personnellement comme chrétien orthodoxe, dans le Patriarcat de Constantinople, je ne dirais pas être "pour" Poutine, mais je ne suis pas "contre". Je comprend qu'un tel pays ait besoin d'un tel homme dans les circonstances actuelles.

Il est toutefois certain qu'il est le seul Homme d'état qui défende ouvertement et fermement les valeurs chrétiennes, même si je ne suis pas sûr qu'il y ait de sa part un engagement chrétien sincère. Je reconnais aussi qu'il a un comportement "guerrier" envers les chrétiens non-orthodoxes qui n'est pas acceptable.

Toutefois dans un pays qui sort du chaos de l'athéisme, sauf à avoir un saint à la tête du pays, seul un homme à poigne peut remettre de l'ordre dans un tel pays. Rendons grâce à Dieu qu'il veuille le faire avec l'Eglise, même si ce n'est pas actuellement une symphonie parfaite.

Je vous dis honnêtement que je préférerais avoir Poutine à la tête de notre pays que Hollande ou Sarkozy. il y aurait probablement un peu moins de liberté civile, je vous en concède, mais bien des choses iraient mieux par ailleurs.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par francismichel » mer. 01 oct. 2014, 8:06

Bonjour,

je vous invite à prier pour les chrétiens en Irak, en Syrie, mais n'oubliez pas les chrétiens en Ukraine qui s'entretuent, par ignorance, et manipulés par des politiciens qui se satisfont de cet état de guerre civile.

Si le modérateur permet ce lien :

Les USA se délectent de l'effusion de sang en Ukraine. Appel aux chrétiens à ne pas s'entretuer !:

http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.ch/ ... on-de.html

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités