Quid de l'Islam ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Vincent77
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 19:33
Localisation : Ile de France

Quid de l'Islam ?

Message non lu par Vincent77 » lun. 28 avr. 2014, 15:50

Pas envie de lancer une croisade ni de polémique mais je veux comprendre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.
Si l'on considère que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, quid de l'Islam qui apporte de nouveaux préceptes, dont les interdits alimentaires que Jésus et St Paul ont bannis.
Quelle est la place de l'Islam dans le monothéisme qui pour ma part s'est achevé avec Jésus.
Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Islam

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 avr. 2014, 13:28

Eh bien ça dépend du point de vue.
De notre point de vue, ils n'apportent rien, puisque nous avons déjà tout avec le Christ.
De leur point de vue, ils considèrent que les évangiles mentent et ils le remplacent par leur propre théorie où c'est eux qui apportent la vérité ultime.
Il faut donc choisir entre les deux points de vue.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Islam

Message non lu par PaxetBonum » mar. 29 avr. 2014, 13:53

Le Christ est le Messie attendu depuis la nuit des temps. Il est alpha et omega.
Il l'a annoncé : après lui de faux prophètes se lèveront.
L'islam est le fruit d'un de ces faux prophètes.

" […] Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ". (Mat 24/11)

" […] Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist ". (2 Jean 1/7)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'Islam

Message non lu par Johnny » mar. 29 avr. 2014, 17:16

Vincent77 a écrit :Pas envie de lancer une croisade ni de polémique mais je veux comprendre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.
Si l'on considère que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, quid de l'Islam qui apporte de nouveaux préceptes, dont les interdits alimentaires que Jésus et St Paul ont bannis.
Quelle est la place de l'Islam dans le monothéisme qui pour ma part s'est achevé avec Jésus.
Merci de m'éclairer.
L'islam s'est surtout inspiré du Judaïsme, complété par des apports d'autres mouvements religieux de l'époque au moyen-orient.
Le christianisme que Mahomet connaissait mal, n'a eu aucune influence doctrinaire sur l'Islam, et assimiler le Issa du Coran à Jésus est un contresens.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: L'Islam

Message non lu par Robin » mer. 30 avr. 2014, 2:51

Vincent77 a écrit :Pas envie de lancer une croisade ni de polémique mais je veux comprendre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.
Si l'on considère que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, quid de l'Islam qui apporte de nouveaux préceptes, dont les interdits alimentaires que Jésus et St Paul ont bannis.
Quelle est la place de l'Islam dans le monothéisme qui pour ma part s'est achevé avec Jésus.
Merci de m'éclairer.
L'Islam est un peu un retour au passé. Puisqu'il revient à la doctrine d'un Dieu inconnu, qui réclame une obéissance à des règles, développant le pharisaïsme à nouveau. L'Islam est la négation du message du christ et de son sacrifice.
Certains affirment que l'Islam a permis de convertir au monothéisme de nombreux peuples polythéistes, mais les principales zones d'extension de l'Islam, si on excepte la conversion des turcs et des indonésiens en Asie) ont été les zones déjà christianisées (mais personne ne s'en rappelle plus).
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

Avatar de l’utilisateur
Luciola
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 1:14

Re: L'Islam

Message non lu par Luciola » sam. 03 mai 2014, 22:13

bonjour

En effet l'islam est un retour en arrière.C'est une religion rétrograde qui nous ramène au pentateuque, mais dont les enjeux sociaux et de civilisation sont énormes.Je dirais meme que c'est dangereux pour nous.L'islam est une idéologie politique qui gère la société et le domaine religieux de la même loi.

Il y aurait beaucoup a dire , mais c'est un sujet complexe qui est a la fois révélateur d'un état d'esprit, d'une culture et de l'abandon par nous autre occidentaux chrétiens du terrain ayant délaissé le seul rempart possible a cette religion ,qu'est le christianisme.

Tout les discours se référant aux stéréotypes du genre : l'islam est une religion de paix, les 3 religions du livre, issa ,qui serait Jésus, la soi disant vénération de la Vierge Marie , tout ça ne représente que des faux arguments de complaisance, qui de plus ne font que semer le trouble dans les esprits, bien qu’autant facilement démontable.

La supériorité du christianisme est manifeste sur un livre comme le coran (qu'il faut avoir lu pour se rendre compte qu'il s'agit d'un mélange hétéroclite et barbare de notions prises un peu partout dans le judaïsme, le christianisme et le paganisme) ;comme sur tout autre religion d'ailleurs.

Il y a aussi l'aspect politique, qui n'est pas a négliger.La France est le 1er bastion d'implantation de l'islam en Europe avec prés de 6 millions d’étrangers sur le territoire, cela représente un réservoir de voix que les gouvernements ne peuvent froisser sans risques .Le temps de la conquête par les armes n'est plus. Il pourrait revenir. Mais aujourd’hui ,il est plus efficace d’utiliser la faiblesse de nos sociétés et de nos gouvernements pour faire avancer leurs cause en réclamant toujours plus de droits. Le jour ou l'islam se dotera d'un pays et d'un gouvernement les choses vont se compliquer sérieusement.Nous serons de toute façon confronter au pb de l'islam et ce très rapidement au vue de l'ampleur qu'il prend dans nos sociétés.


La faiblesse du christianisme est une porte ouverte qui laisse le champ libre a l'islam.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: L'Islam

Message non lu par pierresuzanne » sam. 24 mai 2014, 16:28

Luciola a écrit : La faiblesse du christianisme est une porte ouverte qui laisse le champ libre a l'islam.
Chers amis chrétiens,

Ne nous décourageons pas !
Nous avons la vérité du Christ pour nous.

D'autant que l'islam est une religion remplie d'incohérences que l'interprétation sunnite a bien de la peine à faire oublier.
Le Coran est lui même est un livre rempli d'erreurs en tous genres, historiques, scientifiques, philosophiques.
Depuis quelques années, je discute beaucoup avec des musulmans sur les forums.
C'est un appel particulier... qui demande une forme d'aptitude au funambulisme... Il s'agit de dire la vérité... sans se faire éjecter trop vite.
J'avoue que ma durée de séjour la plus courte sur un forum musulman est de deux jours... Non que j'ai insulté nos amis musulmans.., mais ils n'avaient pas su me répondre. Le modérateur a effacé secondairement tous mes messages déjà postés. Probablement que ceux-ci le mettaient trop mal à l'aise.


Cette petite activité de loisir demande donc une modération et une souplesse, qui, je le reconnais volontiers, me font souvent défaut en raison de mon caractère entier..... mais je survis sur certains forums musulmans depuis parfois quelques années....

La tolérance n'est pas le relativisme.
Soyons conscient de la richesse de notre religion, tout en octroyant à autrui le droit de se tromper.
Il me semble néanmoins que bien des chrétiens ignorent tout de l'islam et ont une vision erronée et fausse de son message et de son fonctionnement. Ainsi, j'ai déjà entendu des catholiques pratiquants dirent qu'ils pensaient que Mohamed était réellement prophète.
Mohamed est supposé prophète par les musulmans... mais il est strictement impossible qu'un chrétien ait ce genre d'opinion. Seule l'ignorance de faits basiques peuvent conduire des chrétiens à une telle complaisance.
Combien souvent, par charité chrétienne, certains des nôtres confondent tolérance et relativisme.

Ayons donc à coeur de nous renseigner sans naïveté et avec le soucis d'objectivité.

Bien fraternellement à tous.

Pierre-Elie.

PS : De mes heures de discussions sur les forums est né un texte que j'ai appelé HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES. Il a été écrit sur 2 ans, et posté jours après jours pour que chrétiens et musulmans me disent au fil du temps ce qu'ils en pensaient. Il a donc été remanié en fonction des remarques de chacun... J'avoue qu'aucun musulman n'a pu répondre à ce récit de façon convaincante.
Ceux qui ne le trouve pas sur leur moteur de recherche favori, peuvent me joindre en message personnel. Il est libre d'accès, je leur enverrais le lien.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: L'Islam

Message non lu par solomon » sam. 24 mai 2014, 16:41

Le problème de l'islam réside dans le fait qu'il est rarement compatible avec le bien intuitif. L'islam s'est étendu par la force, la brutalité. Ce n'est plus très à la mode...
De plus on peut aisément constater la violence issue de la Shariah ou directement du Coran. C'est malheureux mais c'est ainsi.

A ma connaissance, il n'existe que deux branches de l'islam pragmatiques: les Alaouites (auxquels appartient Bachar El Assad) et les Soufis. Le problème étant que les autres branches sont décidées à les détruire. Le golfe est particulièrement généreux pour ce genre de guerre.

Ce qui peut tromper une personne non renseignée ce sont les passages du Coran prônant la paix. Or pour lire le Coran, il faut savoir qu'un verset écrit plus loin dans le Coran et en contradiction avec les versets précédents a préséance. Ainsi les versets violents se trouvant la fin, je vous laisse deviner ce qui se passe...


Par ailleurs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya
La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة, venant du verbe prévenir, se prémunir) est la dissimulation faisant partie de la catégorie juridique chiite des choses permises aux musulmans par la charî'a. Ce principe consiste à dénier ou à cacher sa foi sous la contrainte, afin d'éviter tout préjudice1.

Cette mesure de prudence, qui permet aux musulmans de pratiquer leur foi en secret dans certaines circonstances de force majeure, comme les marranes, offre un large domaine d’application mais est marginal dans la population musulmane2.

Par extension, c'est dans une autre acception, l'art de tromper l'ennemi ; le mensonge, autorisé (conseillé) en islam pour tromper le non-croyant et arriver à ses fins.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: L'Islam

Message non lu par pierresuzanne » lun. 26 mai 2014, 13:16

solomon a écrit : Ce qui peut tromper une personne non renseignée ce sont les passages du Coran prônant la paix. Or pour lire le Coran, il faut savoir qu'un verset écrit plus loin dans le Coran et en contradiction avec les versets précédents a préséance. Ainsi les versets violents se trouvant la fin, je vous laisse deviner ce qui se passe...

Effectivement, tous les versets tolérants du Coran ont été récités par Mohamed au début de sa prédication, alors qu'il était en difficulté et avait besoin de se concilier les siens.
Quand il a pris le pouvoir par les armes (et les assassinats, il faut bien le dire), il a abrogé tous ces versets tolérants et a récité les versets intolérants.


Et ce sont ces versets intolérants qui sont légitimes.... Tous les versets tolérants ont été abrogés par les versets intolérants.
Mais cela, aucun musulman ne vous le dira....

Quand un musulman vous dit " pas de contrainte dans la religion, car le bon chemin se distingue de l'errance "
Demandez lui :
" Mais est-ce que ce verset fait partie des versets abrogés ou des versets abrogeants ? "

En fait ce verset tolérant a été abrogé par ceux- ci :
« Lorsque vous rencontrez les incrédules, frappez-les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus : liez-les alors fortement ; puis vous choisirez entre leur libération et leur rançon afin que cesse la guerre. » (S. 47, 4).
« Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des incrédules qui sont auprès de vous. Qu’ils vous trouvent durs. » (S. 9, 123).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Extasy
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : lun. 09 juin 2014, 16:04

Re: L'Islam

Message non lu par Extasy » mer. 11 juin 2014, 18:38

Je suis loin d'être une experte, mais, de mémoire, j'avais dans la tête que Jésus Christ est le second prophète après Mahomet.
Jésus n'est pas considéré comme fils de Dieu, mais comme prophète dans l'islam, et Jérusalem comme deuxième ville sainte après la Mecque.
Cependant, les musulmans reconnaissent Marie comme mère du Christ, vierge de toute impureté.
Ayant lu partiellement ( pas fini) le Coran, les chrétiens doivent être considérés comme des amis, contrairement aux Juifs qui doivent être pourchassés( sourate 5).
S'il est vrai que l'Islam tente de s'imposer par la force, nous n'avons pas fait mieux lors des croisades, de mémoire.
J'espère n'avoir pas écrit de bêtises, tout cela me vient d'une éducation chez les Sœurs que j'ai eu à l'école.
J'ai moi même des amis musulmans pratiquants, qui sont extrêmement tolérants, et ne jugent pas la croix que je porte au cou, contrairement à certains laique anticléricaux qui me regardent de travers.
Et n'oublions pas, qu'à la base, nous n'avons tous qu'un seul Dieu, que les Juifs sont nos Grands frères, et que Mahomet est le dernier Paraclet.
Et je dirai, aime ton prochain comme toi même!!
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Islam

Message non lu par Peccator » mer. 11 juin 2014, 21:41

Extasy a écrit :S'il est vrai que l'Islam tente de s'imposer par la force, nous n'avons pas fait mieux lors des croisades, de mémoire.
Il n'y aurait pas eu besoin de croisades si ces terres, qui étaient chrétiennes, n'avaient pas été conquises d'abord. Et quand St Louis est parti en croisade en Egypte, son intention était bien de convertir les chefs musulmans, pas d'imposer la foi par l'épée.[/quote]

Il y a bien des heures sombres dans l'histoire de l'Eglise, il n'y a pas besoin d'aller noircir le tableau en continuant sur les mêmes mythes anticléricaux.

Et dans tous les cas, les erreurs passées des hommes ne sauraient servir à justifier les erreurs présentes.

Et n'oublions pas, qu'à la base, nous n'avons tous qu'un seul Dieu, que les Juifs sont nos Grands frères, et que Mahomet est le dernier Paraclet.
Non, Mahomet n'est pas le dernier Paraclet. Le paraclet promis par Jésus est le Saint Esprit.
Et je dirai, aime ton prochain comme toi même!!
Aimer son prochain comme soi-même n'implique pas d'approuver ses erreurs.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Luciola
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 1:14

Re: L'Islam

Message non lu par Luciola » jeu. 12 juin 2014, 15:50

Bonjour

Je rejoins Pecccator dans son commentaire,c'est suffisamment clair.

Mais Extasy :"Je suis loin d'être une experte, mais, de mémoire, j'avais dans la tête que Jésus Christ est le second prophète après Mahomet." Quel chrétien peut croire une chose pareil , il faut être musulman pour ça et non chrétien ?!?

"Cependant, les musulmans reconnaissent Marie comme mère du Christ, vierge de toute impureté." en aucun cas, ils parlent de myriam ou mariam et en donne d'ailleurs une genealogie tout a fait fantaisiste.

"que les Juifs sont nos Grands frères, et que Mahomet est le dernier Paraclet." Que les juifs soient nos grand frères ,j'en doute sérieusement, il suffit de voir de quelle manière nous sommes considérer dans leurs écrits, mis a part le pentateuque.
Quant au Paraclet, comme le dit Peccator il n'y a pas plusieurs Paraclet,il n'y en a qu'un et il s'agit bien de la troisième personne de la Trinité , et non de Jésus Christ, Fils et Verbe du Dieu Vivant, et 2eme personne de la Trinité.La encore il n'y a qu'un musulman pour croire cela.

"tout cela me vient d'une éducation chez les Sœurs que j'ai eu à l'école."
Alors vraiment ces sœurs auraient un sérieux besoin de retour aux sources, car professer des erreurs pareils c'est de l'intoxication pur et simple.

Comme quoi, Extasy, il est toujours bon de parler, même pour dire des erreurs, c'est ainsi que chacun de nous avance grâce aux autres...en général...

Je voulais remercier Pierresuzanne pour son lien, qui représente un gros travail ,et reste dans le domaine du vérifiable, et représente une bonne synthèse du sujet.Je n'ai pas encore fini la totalité .
Il faudrait y ajouter les travaux Hanna Zacharias -" L'Islam Et La Critique Historique" et "vrai coran et faux Mohamed" qui a fait grand bruit a sa sortie par les remises en cause qu'impliquait son livre.

L’époque veut qu’aujourd’hui on nous propose un islam modéré avec ses représentants comme Tariq Ramadan , qui sont bien plus dangereux qu'ils ne laissent paraitre. Dans ce moment de l'histoire ou l'uniformisation de la pensée et des gens est une nécessité , ou l'on tend a nous vendre a toute force une égalité qui n'existe nulle part, ces discours trouve une grande audience et il est très difficile par la suite de modifier le consensus qui s'est établi sur ses discours. C'est vrai pour l'islam comme pour bien d'autres sujet de société, voir même dans des domaines plus restreints et pointu comme les universités et le discours de nos intellectuels et hommes politiques.

Extasy
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : lun. 09 juin 2014, 16:04

Re: L'Islam

Message non lu par Extasy » jeu. 12 juin 2014, 19:34

Bonsoir,
Ben ça alors, les Sœurs qui m'ont appris la tolérance m'auraient menti??? :clap: Je serais donc musulmane ( remarquez, les musulmans affirment que tous ceux qui naissent sont musulmans par défaut)??? :oui:
Merci de votre éclairage....je commence à m'y perdre.
Après 10 ans chez les Sœurs, 3 ans chez les Freres, 1 an de théologie chez les Dominicains..bon sang...je suis perdue, véritablement. A l'aide!!!Mais bon, je me définis comme une bonne chrétienne, c'est l'essentiel.
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
Luciola
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 1:14

Re: L'Islam

Message non lu par Luciola » jeu. 12 juin 2014, 22:58

bonjour

Extasy, il faut pas vous méprendre. Qu'on vous ait appris la tolerence, de quelque bord qu'on soit ,ce ne peut être que positif! Mon propos n’était pas la, mais sur une question de doctrine.Aucun catholique ne peut prétendre que le christ est un prophète, Il Est Fils de Dieu, point.Ni avant ,ni après, Il est de toute éternité comme et avec le Père et l'Esprit Saint.

Je n'ai pas dit que vous étiez musulmane, j'ai dit qu'on retrouve ce genre de discours dans la bouche des musulmans.

Ce sont pourtant la des points de base de la foi chrétienne.Il est important de savoir de quoi on parle.Il n'y avait aucune attaque personnelle , ni mis en cause votre foi, j’espère que vous ne l'avez pas pris ainsi..

Il y a beaucoup de monde sur ce site qui pourront vous aidez.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Islam

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 juin 2014, 8:18

Chère Luciola,

Je vous rejoins totalement : on ne peut se prétendre chrétien en pensant précisément que le Christ n'est qu'un prophète et que le paraclet est Mahomet.
Qu'Extasy le veuille ou non, il n'y a sur terre qu'une religion qui professe cela et ce n'est pas le christianisme mais l'islam.
Il faut savoir parler et penser en vérité car on ne peut être chrétien et professer la foi de l'islam en même temps.
"Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement", (Jc 5 :12)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 91 invités