Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger bio ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par cath1250 » jeu. 29 mai 2014, 17:16

mon cuit vapeur est un électro de bonne marque (cher), complètement en inox.
il a deux étages, je n'en utilise qu'un, si j'utilise les deux, c'est que l'étage du dessus contient du bio (sinon, le bas est arrosé de "crasses")
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par Silica » jeu. 29 mai 2014, 17:45

Peccator a écrit :
Silica a écrit :Attention cependant aux cuits-vapeur en plastique ! Des produits toxiques (type bisphénol) peuvent aussi se glisser dans les aliments pendant la cuisson.
Le plus simple/sain c'est le cuit-vapeur en inox type casserole percée qu'on rajoute au dessus d'une autre casserole : on peut faire cuire les pâtes et les légumes en même temps et en plus ça prend moins de place
... et au passage, on récupère dans les pâtes ce qu'on aurait ôté des légumes... Malin ! ;)
Ah oui, c'est vrai, c'est un peu con ce que je disais :zut:

Je fais tout en bio en fait :oops: Je ne m'étais pas posée cette question.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par Toto » mar. 03 juin 2014, 20:56

Documentaire Arte maintenant : Produire bio, un business comme les autres?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par Kerniou » sam. 07 juin 2014, 16:46

Je n'ai pas pu voir cette émission.
Quelqu'un l'a-t-il regardée ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par cath1250 » dim. 08 juin 2014, 14:03

c'est un documentaire qui dénonce les dérives. quoi de plus normal, dès lors que les gens tentent de se tourner vers des produits plus sains, l'industrie va tenter de répondre à leurs attentes. et donc, il convient de discerner nos achats. bio local, oui, bio venant de plusieurs centaines de kilomètres, marchandises non contrôlées ou corruption possible, on fait payer au consommateur du non bio qui ne l'est pas à un prix excessif.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faire le choix de l'éthique ou du pragmatisme : manger b

Message non lu par Kerniou » mar. 10 juin 2014, 10:32

Merci.
Il vaut mieux se montrer vigilant avec le bio industriel qui garantit, certes, la qualité du produit mais pas toujours la proximité des transports ...
Se méfier du bio industriel espagnol où les contrôles sont laxistes et où les cahiers des charges n'est pas toujours, voire peu respectés.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités