Bonjour !
Peccator a écrit :l'inceste ne se limite pas à parent/enfant. Tiens, je vous propose un exemple biblique (c'est dans une épître aux Corinthiens) :
- un homme veuf a un fils
- il épouse en secondes noces une femme beaucoup plus jeune, sensiblement de l'âge de son fils, et la femme adopte les enfants de son époux
- il décède, son épouse devient veuve
Pourquoi la veuve ne pourrait-elle pas épouser le fils de son mari ?
En effet, dans ce cas de figure rien ne s'y oppose à mon humble avis. C'est interdit par la loi ça ? Pour moi l'inceste était juste le partage trop proche du sang (donc parent-enfant ou frère-soeur).
Woody Allen a bien épousé la fille adoptive de son ex-compagne.
Ah, voilà donc l'argument : la seule légitimité du droit, ce serait qu'un association milite pour l'obtenir ? N'y a-t-il pas des association qui militent pour que le mariage soit réservé aux couples de sexe opposé ?
[...]
Argument non fondé : les couples homosexuels sont inféconds. L'argument génétique ne marche pas pour une nièce qui voudrait épouser sa tante, ou pour deux frères qui voudraient se marier.
[...]
Mais si discuter d'inceste vous est difficile (c'est bizarre...), on peut discuter polygamie, aussi.
C'est vrai, je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet et que je n'ai pas les idées très claires car je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et je ne connais personne qui soit dans cette situation.
Je trouve que le fait que des associations militent est une valeur en soi : elles représentent les revendications d'un nombre assez conséquent de personnes dès lors qu'elle sont créées et s'expriment. Après vous pourrez me parler d'associations pédophiles (il paraît que ça a existé), effectivement, mais là ça touche de toute façon au viol qui est un crime car il blesse profondément autrui.
L'homosexualité est restée très longtemps considérée comme un crime, puis une maladie mentale. Notre vision de cette orientation sexuelle a évolué, pour le mieux. On a deshystérisé le débat et ça a permis d'y voir plus clair, même chez les religieux (certains dont vous faites partie n'incriminent pas le fait d'être homosexuel, c'est dire !).
Je pense être plus armée sur le sujet de la polygamie

Mais je parlerais plutôt de polyamour et pas de mariage à trois ou plus. La polygamie en soi ne me choque pas dans son concept mais plutôt dans son origine culturelle : la plupart des polygames n'accepteraient bien entendu à aucun prix la polyandrie.
Peccator a écrit :Mais je ne vous pousse pas à regarder : c'est plutôt atroce, comme série. Violence et immoralité gratuites, sous le prétexte de faire plus "réaliste". L'auteur se fait une idée bien fausse (et romantique) de ce qu'était le Moyen-Age (dont il prétend s'être inspiré, en cherchant à en restituer l'ambiance sombre et violente).
L'auteur n'y est pas pour grand chose le pauvre : dans ses livres il n'y a pas toutes ces scènes gratuites d'orgie, de viols, de bordels. Le sexe est beaucoup moins présent et surtout quand il l'est c'est pour une raison narrative et pas pour racoler. Il est clair que chaque épisode de Game Of Thrones a du avoir une close scénaristique comportant une scène de meurtre et une scène de sexe parce que ça fait parler et qu'on suppose que c'est ce qu'attend le téléspectateur. Mais personnellement, même si je ne suis ni prude ni chrétienne ça m'énerve à chaque fois que c'est outré de cette façon, parce que j'ai vraiment l'impression que les réalisateurs me prennent pour une idiote.
L'excellente série "The Wire" (aussi une série HBO) souffrait déjà de cela (mais pas autant) alors qu'elle est assez ancienne
Unsimplehomme a écrit :De toute façon il y a rien à discuter l'homosexualité est un péché mortel. Point barre.
Je comprends pas que les personnes qui vienne sur un forum chrétien contredire tous les dogmes chrétiens se fassent pas bannir. Elles pourrissent la vie des utilisateur du forum.
Je suis désolée que vous le ressentiez de cette façon, si vous n'êtes pas le seul à penser que je pourris l'ambiance du forum je prendrai mes responsabilités, sincèrement
Je ne cherche pas à contredire les dogmes mais à m'informer sur eux, à les discuter, à comprendre pourquoi certains chrétiens ont telle ou telle position et à voir si tout est logique et aussi la diversité des points de vue au sein d'une même religion et selon quelles modalités...
Nous vivons ensemble et il faut que ce soit le cas, je préfère le dialogue à l'ignorance de l'autre et à l'indifférence, car ces dernières mènent, dans une situation dégradée, au schisme et à la haine. L'état dans lequel est l'Europe aujourd'hui est très préoccupant, il faut se rappeler que nous partageons tous la même humanité, sans conditions.