L'influence des SMS sur l'orthographe des ados

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

L'influence des SMS sur l'orthographe des ados

Message non lu par James »

Étude : les SMS n'auraient pas d'influence sur l'orthographe des adolescents
Une étude publiée le 18 mars par le CNRS souligne que la pratique du SMS par les adolescents n'influence pas leur niveau d'orthographe. L'inverse, par contre, serait vrai.

Menée sur la base de 4524 SMS écrits par 19 adolescents de 12 ans, l'étude du Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais Tours) met en avant le fait que les fautes présentes dans les textos seraient déterminées par le niveau en orthographe des adolescents. De fait, la déduction inverse, qui estime que la pratique trop appliquée de l'écriture de SMS dégraderait le niveau d'orthographe des jeunes serait erronée.

Les résultats de l'étude publiée mardi « montrent qu'en début de pratique des SMS, c'est le niveau en orthographe traditionnelle qui détermine la forme des SMS envoyés, et non pas les SMS qui influencent négativement l'orthographe traditionnelle. »

L'étude a révélé qu'au bout d'un an de pratique, « il n'existe aucun lien entre le niveau en orthographe traditionnelle et la forme des SMS ». Cependant, les bons élèves seraient les plus enclins à adopter le « langage texto » en décalage avec l'orthographe traditionnelle. : « Contrairement aux craintes souvent exprimées, ce sont les bons élèves en orthographe qui font beaucoup de « textismes » en rupture avec le code traditionnel et les moins bons qui en font le moins » explique l'étude.

Les chercheurs indiquent que sur l'échantillon de SMS analysés, 52% en moyenne comprenaient des éléments de langage texto, tandis que 48% de mots étaient écrits « selon les règles traditionnelles. »

« Cette étude montre que l'écrit traditionnel et l'écrit SMS dépendent des mêmes capacités cognitives symboliques. Elle permet aussi de conclure que les SMS ne sont pas une menace pour le niveau en orthographe à l'école, mais une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l'écrit. » Des conclusions qui vont dans le sens d'autres études similaires publiées au Royaume-Uni et en Finlande l'année dernière : de quoi rassurer les parents ?
http://www.clubic.com/telephone-portabl ... cents.html

Êtes-vous aussi surpris que moi? :sonne:
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'influence des SMS sur l'orthographe des ados

Message non lu par Peccator »

Je ne comprend pas la méthode de l'étude : elle analyse l'écriture d'un large échantillon de SMS.

Mais pour voir si l'usage du SMS a une influence sur l'orthographe, ne faut-il pas étudier aussi un corpus d'écrits "traditionnel" ?

Sans comprendre la méthode, difficile de comprendre les résultats.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
James
Senator
Senator

Message non lu par James »

Oui effectivement leur méthode n'est explicitée nulle-part, même si on se doute qu'ils doivent surement disposer de leurs écrits scolaires pour avancer de telles conclusions.
Tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, c'est un article sur le site du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3475.htm
Mais ça ne nous en apprend pas beaucoup plus...
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Etant un "ado" moi-même et utilisant quotidiennement les SMS, je ne peux qu'abonder dans le sens de cet article. Ca aurait plutôt tendance à renforcer mon orthographe (notamment à cause de ce **** de correcteur automatique, qui, au demeurant, est parfois bien utile).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Silica
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Silica »

Je ne suis pas tellement étonnée non plus. C'est assez logique finalement : quelqu'un.e qui écrit mal tout le temps écrit mal dans ses textos et réciproquement.
Aussi, la situation a beaucoup changé : il y a dix ans on avait un nombre de caractères très limité par texto (qu'on payait 13 centimes chaque !) mais aujourd'hui avec les smartphones et les forfaits illimité cellui qui veut écrire sans fautes peut très bien le faire.

J'ai aussi toujours différencié ce qui tenait de l'économie de caractère ("G cassé") et ce qui tenait de la faute de grammaire voire d'orthographe ("jé casser"). Même en écriture raccourci, c'est possible d'écrire sans vraies fautes.

Il y a d'autres études dans ce genre où on oublie certains facteurs : on dit que ceux qui regardent beaucoup la télé ont de plus mauvaises notes, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect sociologique. Un enfant qui passe son temps devant la télé est certainement au sein d'une famille qui ne privilégie par les activités culturelles pour telle ou telle raison ; qu'il ait des mauvaises notes est donc assez logique malheureusement, sans que ce soit précisément à cause de la télé.
Répondre