Un clip foncièrement malhonnête sur les mariages forcés

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Un clip foncièrement malhonnête sur les mariages forcés

Message non lu par James »

Ce ne sont pas de bonnes conclusions que vous tirez de nos interventions, permettez-moi de vous le dire.
Y a t'il UNE SEULE personne qui ait dit que les mariages forcés ne sont pas condamnables? Évidemment qu'ils le sont!
C'est un commentaire tellement élémentaire qu'il ne me semblait même pas nécessaire de le faire (surtout sur un forum catholique :sonne: ).

Donc je me répète pour que tout le monde soit rassuré : le mariage forcé, c'est pas bien!

Seulement, passé ce lieu commun, nous ne voulons tout simplement pas que notre religion soit assimilée de près ou de loin à cela.
SURTOUT à une heure où les moqueries et les dénigrements à l'égard des catholiques sont monnaie courante.
SURTOUT que le gros de ceux qui pratiquent encore ce genre de choses ne sont surement pas chrétiens.

Même ceux qui nous accusent de paranoïa et compagnie sont d'accord pour dire que les références au catholicisme sont maladroites.
C'est tout ce que disait le gyrovague (de manière un peu emportée, certes) et je le rejoins dans ses impressions.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Dans ce film, notre religion n'est pas associée au mariage forcé.

Au contraire, parce que notre religion fixe un cadre dans lequel le mariage forcé est impossible, elle "prête" au film le cadre qui le rend possible. C'est bien parce que dans notre religion c'est impossible que la scène est choquante.

Tournez la même scène en habillant la petite fille d'un kimono et en faisant boire 3 coupes de sakés au mari et à la femme, et personne ne voit plus rien de choquant, et même bien peu de gens comprendront que c'est un mariage qui serait montré.

Là, précisément parce que le contexte explicite les choses, le film fonctionne, le spectateur est choqué.

Je suis heureux de voir que la notion chrétienne du mariage a encore suffisamment d'influence dans notre culture laïque pour que les gens n'aient pas oublié que l'un des fondamentaux du mariage est que ce doit être un acte libre, totalement libre. Je suis heureux de voir que pour défendre cela, il y a encore des gens qui s'appuient sur des valeurs chrétiennes.

Pourquoi cette fable, selon le mot de Prodigal, et pas un reportage avec témoignage de femmes qui ont été mariées de force ? Parce que pour toucher les gens au coeur, souvent, la fiction est plus efficace que la réalité. Le but de ce film n'est clairement pas de faire le tour de la question : il est de "secouer" le spectateur, lui faire prendre conscience de ce qui est en jeu.

La réalité, c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres. Quand on vous le montre à vous, chez vous, dans votre cadre familier, on voit les choses tout autrement.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Peccator a écrit :
Voir des chrétiens hurler sur ce qu'ils imaginent être une attaque contre leur religion, au lieu de les voir dénoncer les mariages forcés, c'est signe qu'il y a quand même un gros problème dans votre relation au monde...
On peut discuter à l'infini le principe de situer la scène dans un contexte "neutre" pour mettre en avant le message mais :
- pourquoi mettre le Christ en arrière plan
- pourquoi choisir un mairie avec des caractéristiques d'une église (rosace, voutes hautes...)
- pourquoi mettre du Bach, et pas une musique classique "laïque".
- pourquoi choisir un vieux barbon qui épouse la gamine, comme chez les aristos de l'Ancien régime.

C'est trop pour ne pas y voir au minimum un dénigrement militant du mariage catho.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
James
Senator
Senator

Au contraire, parce que notre religion fixe un cadre dans lequel le mariage forcé est impossible, elle "prête" au film le cadre qui le rend possible.
DONC Peccator, vous reconnaissez que la religion catholique est utilisée dans ce clip.
Vous considérez qu'elle est utilisée à bon escient du fait de ses vertus théologiques?
Ce n'est pas la lecture que j'en fais.
Pour ma part, je pense que les références sont là pour rappeler (une fois de plus) une époque que la France a culturellement en horreur afin d'appuyer le propos ignominieux du mariage forcé dans cette espèce de descente aux enfers.

Tournez la même scène en habillant la petite fille d'un kimono et en faisant boire 3 coupes de sakés au mari et à la femme, et personne ne voit plus rien de choquant, et même bien peu de gens comprendront que c'est un mariage qui serait montré.
Tournez la même scène avec une Torah dans la chambre de la fillette et des décorations juives -> ANTISÉMITISME -> SCANDALE
Tournez la même scène avec un Coran dans la chambre de la fillette ou des décorations musulmanes -> ISLAMOPHOBIE -> SCANDALE
Tournez la même scène avec un couple de même sexe (que ce soit les parents ou les personnes à marier) -> HOMOPHOBIE -> SCANDALE
Tournez la même scène avec un portrait du Christ dans la chambre de la fillette et une salle de mairie aux allures d'église -> NORMAL

Cherchez l'erreur...

C'est trop pour ne pas y voir au minimum un dénigrement militant du mariage catho.
Oui, bon, par contre, j'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit de militantisme contre le mariage catholique... :sonne:
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Bon, je viens de le revoir avec plus d'attention, sans me laisser influencer par la présentation que j'avais lue ici. En fait, non, il n'y a même pas de référence au christianisme.

Il n'y a que les vagues références culturelles encore présentes dans notre société. Parce que oui, l'imaginaire qu'on se fait du mariage reste marqué par la culture chrétienne. Faudrait savoir si on veut ou pas que l'Europe se souvienne de ses racines chrétiennes ;)

Bach, dites-vous ? Mais où entendez-vous Bach là-dedans ? Il n'y a qu'une ressucée de "Everything's gonna be alright", sur un sample de Bach pris parce que ça sonne bien. Mais on est bien loin d'un morceau d'orgue. Bach est réutilisé à tour de bras par le hiphop et ce genre de musique... A la rigueur, on peut supposer que la bande son a été choisie parce qu'elle réunissait ces paroles fort à propos sur une mélodie qui fait vaguement "mariage" dans le maigre bagage culturel de la plupart des gens. Un peu comme beaucoup de mariés prennent la marche de Mendelsohn à l'Eglise, alors que ce n'est pas une musique religieuse...

La scène se passe dans une mairie, pas dans une église. Ca ressemble à une mairie parisienne (normal, c'en est une). Pourquoi la mairie du 1er arrondissement a une rosace en façade ? Je n'en sais rien, il faudra demander à l'architecte... Mais c'est juste une mairie parisienne...

Je retire donc ce que j'ai dit, il n'y a pas contextualisation dans un environnement vaguement imprégné de christianisme. Il y a contextualisation dans l'environnement français, et même parisien. Bourgeois, évidemment. Mais si maintenant bourgeois signifie catho, il y a un problème.

Et j'ai cherché où donc est planqué ce Christ qui se cacherait dans une marie parisienne : merci de m'indiquer la cote temps où on le voit, je ne l'ai pas trouvé.

Cette réaction offusquée est aussi ridicule que celle de l'histoire du clip où un collier marqué "Allah" est réduit en cendre.

Et pendant qu'on débat sur ces attaques imaginaires contre l'Eglise, pendant ce temps, on oublie le vrai problème : les mariages forcés (ah si, vous l'avez dit en passant : vous être contre). Moi, ce qui me choque, c'est que personne n'ai réagi sur la scène du viol à la fin, par exemple...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

James l'a laissé clairement sous-entendre : ce qu'il trouve scandaleux dans ce clip, c'est qu'il ne soit ni antisémite ni islamophobe. :furieux:
Le reste, ce sont des arguties.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
James
Senator
Senator

Faudrait savoir si on veut ou pas que l'Europe se souvienne de ses racines chrétiennes ;)
Très drôle! :rire:

Et j'ai cherché où donc est planqué ce Christ qui se cacherait dans une marie parisienne : merci de m'indiquer la cote temps où on le voit, je ne l'ai pas trouvé.
Le Christ n'est pas dans la mairie (sinon, ce ne serait pas une mairie...)
Regardez la séquence où la fillette se fait habiller par la mère (0:37)
Ne voyez vous pas une GRANDE toile représentant le Christ dans sa chambre en arrière plan?

Moi, ce qui me choque, c'est que personne n'ai réagi sur la scène du viol à la fin, par exemple...
Est-il vraiment nécessaire que l'on condamne systématiquement tous ces lieux communs là avant de parler des autres choses que l'on a remarqué?
J'ai l'impression d'être en politique...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'en ai marre de vos bagarres. Encore un fil verrouillé!
Verrouillé