Facebook introduit les options « transsexuel » et « intersex

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
iceberman
Censor
Censor

Facebook introduit les options « transsexuel » et « intersex

Message non lu par iceberman »

Image
Bannière défendant la fierté homosexuelle dans les locaux de Facebook en Californie. | AP/Noah Berger

A ce jour, les utilisateurs de Facebook n'avaient que deux choix pour définir leur genre : « homme » ou « femme ». Jeudi 13 février, le réseau social a annoncé que ses abonnés anglophones auront de nouvelles options : ils pourront se définir comme « transexuel » ou « intersexuel ».

Image
Les nouvelles options de Facebook permettent une plus grande variété de choix pour définir son genre. | AP

« Si pour beaucoup ces changements n'ont pas beaucoup d'importance, pour ceux qui en ont souffert c'est quelque chose d'important », écrit Facebook dans une note sur sa page Diversité, qui affiche une photo du drapeau arc-en ciel, étendard de la communauté homosexuelle et transgenre, flottant sur le campus du groupe dans la Silicon Valley.

« EXPRIMER LIBREMENT » SON IDENTITÉ

Outre le genre, les abonnés ont aussi la possibilité de choisir le pronom personnel par lequel ils voudraient être interpellés dans les posts. A côté des classiques he (« il ») et she (« elle »), il y aura désormais « it » (indéfini), jugé plus neutre.

« Nous voyons ces évolutions comme un moyen supplémentaire pour faire de Facebook un lieu où les gens peuvent exprimer librement leur identité », ajoute le réseau social. Facebook dit avoir collaboré avec des associations de défense des droits des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres pour créer ces nouvelles options, qui peuvent être trouvées dans la catégorie « autres ».

Pour l'instant, les options ne sont disponibles que pour les internautes utilisant le réseau en anglais américain, mais Facebook prévoit de les étendre à d'autres régions dans l'avenir.

Sources
Suites aux récents débats sur la théorie du gender dans notre pays, que penser de ces nouvelles évolutions car il faut avouer que facebook à une part importante dans notre société et plus particulièrement envers les plus jeunes..
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Facebook introduit les options « transsexuel » et « inte

Message non lu par Peccator »

iceberman a écrit :ils pourront se définir comme « transexuel » ou « intersexuel ».
Et hop, encore un truc pour faire bien, mais qui prouve qu'ils n'ont rien compris.

Passons pour les intersexuels, mais un transexuel, c'est quelqu'un qui a une identité de genre bien précise, justement. Ou alors, c'est faire l'aveu que ces histoires d'identité de genre ne veulent rien dire, en réalité...

Et quelle case doivent cocher ceux qui s'identifient à un troisième genre (Berdaches, Moxe, Hijras...) ?

Outre le genre, les abonnés ont aussi la possibilité de choisir le pronom personnel par lequel ils voudraient être interpellés dans les posts. A côté des classiques he (« il ») et she (« elle »), il y aura désormais « it » (indéfini), jugé plus neutre.
Bravo : maintenant, on retire aux êtres humains leur humanité, au nom de la neutralité. Quel progrès !

Pour l'instant, les options ne sont disponibles que pour les internautes utilisant le réseau en anglais américain, mais Facebook prévoit de les étendre à d'autres régions dans l'avenir.
Bon courage pour traduire "it" en français : ces têtes pensantes n'ont pas pris la peine de considérer que le genre grammatical n'a pas grand chose à voir là dedans...
Je propose une sanction de l'ONU contre la francophonie, dont les linguistes n'ont pas pris le soin de conserver un genre neutre, et ont naïvement pensé qu'on pouvait dire un fauteuil et une chaise, une table et un guéridon, un sofa et une méridienne, un violon et une trompette, un homme et une femme.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne, aurait dit Coluche. <:
Mais il n'y a pas de neutre en français; quid de l'individu qui sera dans l'hésitation quant à son "être sexué"? :s Je commence à sombrer lentement mais sûrement dans la confusion avec tous ces changements. :mal:
cora
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cora »

"it" en anglais s'emploi pour parler des choses et des animaux... on a donc compris à quels rangs l'être humain est rangé. Ca a au moins le mérite d'être clair :mal:
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

bonjour,

Personnellement, je ne vois pas de quoi pousser des cris d'orfraie.

Que l'on le veuille ou non, il y aura toujours des personnes qui s'identifieront au sexe opposé (et qu'ils identifient pour le coup assez clairement, je suis curieux de savoir quel ratio de personne choisira le neutre "it"....). Aussi que Facebook permette à quelqu'un de se déclarer ainsi ne me choque pas du tout.

Facebook est une entreprise qui vit des informations que ses utilisateurs consentent à leur donner. Plus ils en donnent mieux c'est pour eux, plus ils pourront vendre leur produit (et oui quand vous n'êtes pas le client, c'est que vous êtes le produit). Je ne doute pas que ce genre d'info se monnaie, sans compter l'aspect publicitaire dont vous faites le vecteur volontaire (technique classique employé bien des fois autrefois par Benetton).

Enfin si j'ai bien compris Facebook n'est plus trop à la mode pour les jeunes. La population utilisatrice se situe majoritairement dans la trentaine et au delà de la soixantaine.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Bonjour,
La bonne idée !!! :clown: Et si je vous rappelais que Facebook est équipé d'un moteur de recherche aux US ?... Vous imaginez un peu la suite ?

Aucun trans n'affichera ça, ou alors faut être soit maso soit inconscient ! C'est le meilleur moyen de s'attirer tous les rageux, trolls puants et autre vermines du Net.

Je soupçonne là, une tentative de victimisation. Comme si c'était pas assez ! C'est vraiment de la provocation. :zut:
cora a écrit :"it" en anglais s'emploie pour parler des choses et des animaux... on a donc compris à quels rangs l'être humain est rangé. Ça a au moins le mérite d'être clair :mal:
Exactement ! On croirait que Facebook se moque d'eux.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Kyrie Eleison !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre