Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par iceberman » ven. 10 janv. 2014, 22:04

De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par cath1250 » ven. 10 janv. 2014, 23:41

qu'au fond du coeur, un chrétien ayant une relation avec Jésus a rendez vous avec lui, et pas avec le soleil....
par contre, que le soleil brille le dimanche après midi, tout chrétien sera heureux de pouvoir faire une promenade en famille.... mais çà n'a rien à voir avec le fait de rendre un culte au soleil.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par gerardh » ven. 10 janv. 2014, 23:50

_________

Bonsoir,

Il n'y a aucun rapport avec la signification antique du Dimanche et sa signification chrétienne.



_______

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Héraclius » ven. 10 janv. 2014, 23:57

Si vous vous référez au fait qu'au temps païens, le dimanche était le "Jour du Soleil", sachez que c'est là une époque révolue. Nombreuses sont les fêtes chrétiennes à avoir leurs dates fixées sur d'anciennes fêtes païennes, et c'est pour autant que nous vénérons Sol Invictus à Noël et les dieux celtes à la Toussaint.

Pourquoi un chrétien qui prierait le dimanche vénérerait le soleil ??? Ses prières sont adressées à Jésus Christ, et c'est là le début de la fin de l'histoire. Si je récite un Notre Père, je récite une prière chrétienne, peu importe le moment. :>

En fait, je comprend mal votre interrogation... :sonne:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Peccator » sam. 11 janv. 2014, 0:23

J'ai déjà lu ce genre de mensonge. Quelles précisions voulez-vous ? Ce n'est rien d'autre qu'un mensonge...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par iceberman » sam. 11 janv. 2014, 3:57

Comme quoi le jour du soleil (sunday en anglais) aurait un lien avec horus m'enfin bon ce sont des infos tirés d'une série "les arrivées" que je vais désormais prendre avec des pincettes

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Peccator » sam. 11 janv. 2014, 23:15

iceberman a écrit :Comme quoi le jour du soleil (sunday en anglais) aurait un lien avec horus m'enfin bon ce sont des infos tirés d'une série "les arrivées" que je vais désormais prendre avec des pincettes
Le nom des jours de la semaine nous vient des romains, et effectivement est reference aux dieuw romains... et aux planetes :

Lundi la Lune (moon day)
Mardi Mars
Mercredi Mercure
Jeudi Jupiter
Vendredi Venus
Samedi Saturne
En anglais, on a encore le Soleil, Sun day.

En français, c'est le jour du Seigneur : dies Dominica (en latin), qui a donné dimanche.


Ne prenez pas les series télé, ni aucune oeuvre de fiction, pour argent comptant.

Edit : samedi en français, c'est le jour du sabbat, cf sabado en espagnol. Pour le b qui devient m, prononcez "samedi" comme si vous étiez "enrhubé" ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Raistlin » lun. 13 janv. 2014, 11:59

iceberman a écrit :De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?
Comment pouvez-vous suggérer que les chrétiens adorent le Soleil ? Avez-vous vu des chrétiens se prosterner devant le Soleil ? Chantons-nous des hymnes au Soleil ? Allons, un peu de sérieux iceberman, il suffit de réfléchir 30 secondes pour voir que c'est absurde.

Le dimanche était, dans l'Empire romain, le jour du Soleil. Et le christianisme est né dans l'Empire romain. Certaines choses culturelles ont donc perduré. Mais le dimanche est surtout le jour de la Résurrection du Seigneur, et c'est pour cela que les chrétiens se réunissent ce jour. Que ce jour ait porté le nom du Soleil dans l'Empire romain n'a aucune importance : les chrétiens ne se réunissent pas ce jour là parce qu'il était consacré au Soleil mais parce que c'est le jour où Jésus est ressuscité.

D'ailleurs, dans certaines langues, la référence au Soleil a disparu. En Français par exemple, le mot dimanche viendrait du latin dies Dominicus soit le "jour du Seigneur". En anglais et en allemand par contre, le mot a gardé la référence au Soleil. Mais ça n'a aucune importance, c'est purement culturel.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Sapin » mar. 14 janv. 2014, 16:48

Je répondrais oui et non à cette question. Tout d'abord il faudrait souligner que l'appellation actuelle des jours de semaine nous vient pas des Romains, ils avaient une façon beaucoup plus complexe d'appeler les jours et d'ailleurs leurs calculs et l'appellation des jours d'un mois reposaient sur des périodes d'inégales durées appelées les calendes, les ides et les nones. Ce n'est qu'après le 4e siècle et beaucoup plus tard, qu'apparaîtra la nomenclature des journées comme nous le connaissons actuellement.

Le Sol invictus est moins associé à la religion romaine, mais plutôt à un culte à mystère, celui du Mithra dont l'origine est indo-aryenne, associé à la lumière, au soleil et à la victoire. Il deviendra très populaire chez les soldats romains à cause du thème de la victoire. Après la Pax Romana, on aura soin de substituer le Mithra du Sol Invictus au Christ, Soleil de Justice et de Paix, d'ailleurs nous chantons à Noël ce cantique: Bel Astre que j'adore, Soleil qui luit pour moi…, en référence au Christ-Soleil-Lumière, victoire du Christ sur Mithra. Apporter le thème du Christ- Vainqueur était un atout pour évangéliser une frange importante de la société romaine.

Finalement, l'appellation actuelle des jours de semaine, comme nous le connaissons aujourd'hui, tire son origine des Chaldéens qui nommaient les jours, influencées par les grecs-mycéniens-crétois, pour qui 7 jours correspondaient à un quartier de lune sur 29 jours et demi et selon les 7 planètes visibles à l'oeil nu, le nom des planètes ayant un nom d'une divinité grecque olympienne, faut-il le préciser. La lune étant comptée parmi une planète à l'époque. Quant au soleil, on lui attribua le 7e jour chez les païens, le premier jour chez les chrétiens en lien avec le jour de la Résurrection. il passera de la divinité d'Hélios à Apollon, son substitut mystérieux, au Christ en passant par Mithra.

Donc les chrétiens adorent-ils le Soleil, oui, mais le Soleil, la Lumière de Justice et de Paix, le Christ Ressuscité, victorieux des Enfers.


Amicalement,

G.


(source: Les Cultes à mystères dans l'antiquité, W. Burkert.)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 janv. 2014, 20:37

C'est bizarre, j'avais écrit hier un message sur ce fil, et je ne le vois pas. J'ai dû faire une fausse manoeuvre !? Recommençons:

@Peccator: "samedi" ne vient pas de "sabbat" mais de "Saturni dies", qui, il est vrai, ne contient pas non plus de "m". Les mystères de la phonétique sont parfois insondables...

@Raistlin : "dimanche" c'est "dies dominica" et non pas "dies dominicus". Le mot "dies" est tantôt masculin tantôt féminin. Je tiens beaucoup à "dominica" pour des raisons personnelles ! ;)

Comme l'a expliqué Guy, les Romains distinguaient les jours avec un système compliqué de calendes, nones et ides, que les élèves ont toujours beaucoup de mal à comprendre. Ils ne connaissaient pas la semaine, qui est une invention juive, mais ils ont adopté avec enthousiasme cette innovation qui leur donnait un jour de repos sur sept ! Et cela, dès avant l'ère chrétienne, puisque Ovide, dans "L'Art d'aimer" (paru en l'an 1 de notre ère), évoque déjà cette coutume des "Syriens de Palestine" (c'est quand il conseille au garçon qui veut draguer, de prendre toutes les occasions possibles de jours de fête pour faire des cadeaux à la fille qu'il veut séduire). Car la diaspora juive était déjà nombreuse à Rome avant JC.
Bref, les noms des jours de la semaine sont beaucoup plus récents.

Quant à cette fameuse fête du Sol invictus dont on nous parle toujours à propos de Noël, ce n'était pas du tout une fête romaine populaire, qui aurait été reprise par les chrétiens.
C'est au contraire (si j'ai bien compris) l'empereur Julien l'Apostat qui, au IVème siècle, l'a importée d'orient et l'a lancée pour essayer de concurrencer le christianisme et de restaurer le paganisme. Il a échoué, le pauvre !

édit. D'après une autre source, la fête de Sol invictus date de l'empereur Aurélien, mais en tout cas, serait postérieure à la date du 25 décembre de Noël:
http://saintespritdeverite.e-monsite.co ... embre.html

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Raistlin » mer. 15 janv. 2014, 10:05

Merci à vous, père Guy et la Fée pour ces corrrections / précisions. C'est fou tout ce qu'on apprend sur un forum ! :)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par porphyre » sam. 18 janv. 2014, 9:57

oui...bizarre comme reflexion, je ne vois pas en quoi l'ethymologie et l'origine du mot dimanche signifierai qu'on adorerait pas le Seigneur... à ce moment là on peut aussi dire qu'on est des paiens qui adoront zeus, vu que le mot Dieu vient du nom du dieu grec zeus... :sonne:

néophyte
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 23:55

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par néophyte » mar. 18 févr. 2014, 0:52

Jésus-Christ est la Lumière du monde.

Le soleil n'est-il pas une manifestation physique de la Lumière incréée ?


D'ailleurs, n'éclaire-t-on pas la trinité par l'image du Soleil (le Père), des rayons (le Fils) et de la chaleur (l'Esprit Saint) ?

Et puis, les églises ne sont elles pas orientées à l'Est ?




Où est le problème ? Pourquoi chercher des contradictions ?

Qu'y a-t-il de plus logique que le jour de Sa Résurrection corresponde au "jour du soleil" ?
Dernière modification par néophyte le mar. 18 févr. 2014, 14:09, modifié 1 fois.
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 févr. 2014, 9:41

iceberman a écrit :De ce que j'ai appris, les milliards de chrétiens se recueillant le dimanche, vénèreraient sans le savoir le soleil et non le seigneur...

Quelqu'un aurait-il des précisions ?
C'est un argument classique des musulmans…
Répondez leur que le vendredi étant le 'jour de Venus' ils adorent Venus…
Si ils comprennent la stupidité du raisonnement il cesseront avec cet argumentaire de bas niveau.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Rdy
Barbarus
Barbarus

Re: Dimanche = jour du soleil et non du Seigneur ??!

Message non lu par Rdy » sam. 04 mai 2019, 17:44

Bonjour à tous,

J'arrive tardivement mais la question m'a suffisamment interpellé pour m'arrêter un instant et apporter quelques éléments pour faire avancer le débat.

J'ai lu quelques réactions et je fus étonné de voir que plusieurs d'entre vous, soit n'ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre. Alors je pense qu'il est important de reformuler la question. Pourquoi croyez vous que le dimanche est le jour du Seigneur ? Auriez-vous des textes bibliques qui soutiennent votre position à ce sujet ? La question n'est pas : est ce que le jour est important ou pas ?? La question est
Est ce que vous, il s'agit de vous, Est ce que vous avez des textes bibliques qui confirment l'observance du dimanche comme jour sacré ? Puisqu'incontestablement il y en a un, oui oui il existe dans la semaine un jour sacré.

Merci pour votre compréhension et vos réponses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy, Gaudens et 29 invités