L'Église en Turquie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église en Turquie

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 nov. 2006, 10:34

Du Salon Beige

Au delà des beaux discours .....

..................

La Turquie reste christianophobe
Le président turc Ahmet Necdet Sezer a opposé son veto à un texte de loi visant à améliorer le droit de propriété des petites communautés chrétiennes et juives, une demande clef de l'Union européenne, et l'a renvoyé devant parlement pour un nouvel examen. Les droits de la minorité chrétienne devaient figurer en bonne place dans l'ordre du jour des discussions du pape Benoît XVI.

L'objectif principal du texte, voté par le parlement au début du mois de novembre, était de préparer la voie aux Fondations communautaires (principalement grecques, arméniennes et juives) pour qu'elles récupèrent les biens saisis par l'Etat depuis 1974 aux termes d'une décision de justice controversée. Les représentants de ces communautés avaient bien accueilli la loi, mais avaient estimé qu'elle était insuffisante. La nouvelle loi visait aussi à assouplir le ferme contrôle de l'Etat sur toutes les Fondations du pays et élargir leurs droits.

Michel Janva

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 nov. 2006, 16:11

Dans le même genre et toujours du salon beige :

............

La Turquie contre le Patriarcat

Les provocations se succèdent durant le voyage du Pape.

La Turquie a déclaré qu'elle n'avait aucune intention de reconnaître officiellement comme "oecuménique" le titre du patriarche orthodoxe grec de Constantinople Bartholomée 1er. Interrogé lors d'un point de presse sur cette question controversée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Namik Tan a indiqué que le "patriarcat est une institution turque et c'est comme cela que nos lois la considèrent" :

"Nous avons proclamé au monde entier que nous ne reconnaissons pas le titre oecuménique. D'autre qualifications ne nous intéressent pas".

La République de Turquie, créé en 1923 sur les ruines de l'empire ottoman, interdit au Patriarche d'utiliser le titre oecuménique, lui refusant tout rôle politique et administratif. Bartholomée 1er est de nationalité turque et appartient à la petite communauté orthodoxe grecque de Turquie. Il a été élu patriarche en 1991. Il est le primat de dizaines de millions d'orthodoxes dans le monde.

Michel Janva

Avatar de l’utilisateur
Exultate_domini
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : mar. 06 févr. 2007, 15:38
Localisation : Belgique

Un exemple de charité et de pardon....

Message non lu par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 13:01

Turquie: Une messe réunit famille du défunt et celle de son tueur

La famille du prêtre assassiné Andrea Santoro, tué il y a un an à l'âge de 61 ans, et celle de son jeune meurtrier, se sont retrouvées lundi en l'église catholique de Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, pour partager leur douleur, à l'occasion d'une messe à la mémoire du religieux. Peu avant l'office, les parents de l'assassin, âgé aujourd'hui de 17 ans et condamné à plus de 18 ans de prison, sont venus au presbytère de l'église Sainte-Marie de Trabzon, où le père Santoro avait exercé pendant cinq ans, exprimer leur tristesse à la mère, aux deux soeurs et au cousin du défunt, indique l'Agence France presse. "La famille du prêtre leur a dit qu'ils priaient pour leur enfant emprisonné aussi bien que pour Santoro", a relaté à la presse le maire de Trabzon, Volkan Canalioglu, témoin de la scène.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 07 févr. 2007, 17:14

Le récit de la mort de ce prêtre m'avait beaucoup touché. J'espère qu'il pourra être proposé comme un modèle de sainteté.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Important: pélerinage en Turquie

Message non lu par wanderer » mer. 28 févr. 2007, 10:21

Bonjour à tous.

Permettez moi de faire un peu de publicité pour un pélerinage en Turquie que je souhaite faire cet été pour fêter l'anniversaire de mon baptême et qui se trouve menacé faute de participants. Je vous colle la petite annonce qui m'a fait découvrir ce pélerinage.
Pèlerinage en Turquie - août 2007 - Jeunes Professionnels - Pèlerinage en Turquie sur les traces de St Paul, St Jean et des premières communautés chrétiennes, organisé avec l’abbé de Servigny (FSSP) durant la semaine de l’Assomption - du 14 au 22 août 2007 - pour jeunes professionnels (22-32 ans). 8 jours à découvrir Ephèse et sa région le 15 août, la Cappadoce et ses églises rupestres, Laudicée, Colosses, Antioche de Pisidie, Istanbul... Prix environ 850€ - Messe quotidienne, hébergement en hôtel, trajets en autocar avec guide francophone, groupe envisagé de 25. Les délais s'annonçant très serrés, inscriptions avant fin février 2007. Pour tous renseignements et inscriptions: Abbé de Servigny - 06 67 23 27 72 - fsspsavio@wandaoo.fr , L Chevalier - 06 81 04 90 32 - luc.chevalier@laposte.net - Région : Etranger - Aumônerie : Fraternité Saint Pierre
Il manque environ cinq personnes pour que le pélerinage se fasse. Si vous n'êtes pas directement intéressés, vous seriez gentil d'indiquer ce message à des connaissances ou de leur envoyer le contenu de ce post par mail. Le dernier moment pour s'inscrire a été repoussé à mi-mars. Le pélerinage est tradi, la messe célébrée sera la messe tridentine, mais le pélerinage demeure ouvert à tous les hommes de bonne volonté. Pourquoi ne pas découvrir cette liturgie à une telle occasion comme certains en ont déjà manifesté l'envie sur ce forum?

Je vous colle également un descriptif plus complet.
Semaine mardi 14 août/ mercredi 22 août 2007


1er jour : Paris/ Istanbul/ Izmir
Décollage de Paris – Vol pour Izmir via Istanbul
Transfert et Nuit près d’Ephèse (Kusadasi…) [≈50km]
2e jour : Ephèse [≈20km]
collines de Panaya Kapulu - Maison de la Vierge à Meryemana (messe demandée)
Visite d’Ephèse (Odéon, théâtre, bibliothèque, voie Arcadienne, rue des Curètes, temple d’Hadrien église du concile de 431…)
Basilique sur l’emplacement du tombeau de St Jean (Selçuk)
Retour à l’hôtel

3e jour : Ephèse/Laudicée/Hierapolis/Yalvac [430km !!]
Passage à Laudicée, Colosses (Vallée de Lycos)
Passage par Pamukkale (eaux aux vertus curatives)
Ruine de Hiérapolis (Nécropole antique+ martyrium de Philippe)
Nuit à Yalvac (ou Dinar en intermédiaire)

4e jour : Yalvac/ Konya [165km]
Yalvac (ancienne Antioche de Pisidie) – Propylées de l’Acropole- basilique Byzantine
Visite de Konya (Tekke de Mevlana- ancient couvent des Derviches Tourneurs)
et nuit

5e jour : Konya/ Cappadoce [225km]
Kaymakli (ville souterraine) [détour de 40km AR - ** carte]
 découverte de la Cappadoce (hauts plateaux creusés par l’érosion)
Vallée de Göreme (églises rupestres)
Visites de villages comme Avcilar, Uchisar, Urgup, Ortahisar, Cavusin (église du grand pigeonnier – basilique st Jean Baptiste) …
Vallée de Zelve
Avanos
Nuit à déterminer

6e jour : Cappadoce
Poursuite de la découverte de la Cappadoce (cf ci-dessus)
Messe dans une église rupestre

Puis départ vers Istanbul en soirée
Via avion au départ de Kayseri
ou trajet de nuit en autocar

7e jour : Istanbul
Ste Sophie, Mosquée Bleue, Hippodrome, citerne-Basilique souterraine
Nuit à Istanbul

8e jour : Istanbul
Palais Impérial de Topkapi
Eglise de St Sauveur in chora
Eglise Ste Irénée ?
Grand Bazar + ??

9e jour matin : transfert vers Aéroport à décollage pour Paris
Merci de me rejoindre ou de m'aider, j'ai tellement envie de partir pour fêter ma première année de baptisé sur les chemins de saint Paul!

Union de prières,

Frédéric

:)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » dim. 11 mars 2007, 23:42

J'avoue que la perspective d'aller en Turquie me rebute de manière irréductible. Cela n'en reste pas moins un pays magnifique, j'espère donc que ce voyage se déroulera bien.

İyi geceler! ;-)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » ven. 16 mars 2007, 21:40

Malheureusement, ça ne se fera pas...

Si quelqu'un a une idée pour que je trouve autre chose pour fêter mon anniversaire de baptême ou pour partir ailleurs, je suis preneur...

Wanderer

:)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » sam. 17 mars 2007, 13:05

wanderer a écrit :Si quelqu'un a une idée pour que je trouve autre chose pour fêter mon anniversaire de baptême ou pour partir ailleurs, je suis preneur...
C'est probablement moins dépaysant que la Turquie mais pourquoi ne pas emprunter le chemin de Compostelle?

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 17 mars 2007, 15:06

J'y ai bien pensé, mais j'hésite à partir seul, et surtout sans prêtre.

Wanderer

:)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

ATTENTAT ANTI-CHRETIEN EN TURQUIE

Message non lu par jean_droit » mer. 18 avr. 2007, 16:09

Piqué au Salon Beige :

............................

ATTENTAT ANTI-CHRETIEN EN TURQUIE

Trois personnes ont été assassinées à coups de couteau et deux blessés graves, tel est le bilan d'une attaque contre la maison d'édition chrétienne "Kayra", à Malatya, dans l'est de la Turquie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Chrétiens en Turquie

Message non lu par jean_droit » mar. 20 nov. 2007, 17:57

De zenit :

Prions pour les chrétiens persécutés de Turquie.

..........................

Turquie : destruction d’un monastère orthodoxe
Par des fonctionnaires du gouvernement turc

ROME, Lundi 19 novembre 2007 (ZENIT.org) – Le 13 novembre dernier, plusieurs fonctionnaires du gouvernement turc ont entrepris de détruire le monastère orthodoxe du Christ Saint-Sauveur, dans les Iles des Princes.

Un communiqué de l’Ordre de Saint-André, dont les membres, nommés archontes du patriarcat œcuménique, et qui a son siège à New York, révèle qu’« en réponse à la destruction illégale d’une église chrétienne orthodoxe historique en Turquie par huit fonctionnaires du ministère de la Sylviculture locale, Sa Sainteté le Patriarche oecuménique Bartholomée avait envoyé une lettre à Mevlut Kurban, chef du district des Iles des Princes, lui faisant part de ses sentiments de déception et d’émoi », après ce qui s’est passé.

« Le patriarche œcuménique a souligné que le monastère du Saint-Sauveur avait survécu à de nombreux incendies et tremblements de terre au cours des siècles, lit-on dans le communiqué. Détruire un édifice sacré d’une telle importance historique et culturelle, est incivil et d’autant plus injuste que la ville d’Istanbul a été choisie comme capitale européenne en 2010 ».

Le commandant national de l’Ordre de Saint-André, Anthony J. Limberakis, a condamné l’intervention illégale des fonctionnaires turcs.

« Au nom de tous les peuples de foi qui attachent de la valeur à la liberté religieuse, aux droits fondamentaux de l’homme et à la dignité de chaque être humain, nous exhortons le gouvernement turc à mettre immédiatement fin à la destruction de ce monastère historique et à l’incessante persécution contre les humbles gardiens et travailleurs qui vivent dans les propriétés du monastère ».

Anthony J. Limberakis a souligné que les archontes sont aux Etats-Unis de fidèles partisans de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et qu’ils ont demandé à ce que tous les amis de la Turquie exhortent le gouvernement à traiter tous les citoyens turcs de manière juste et équitable, indépendamment de leurs convictions religieuses.

Le monastère se trouvait en phase de restructuration. Les fonctionnaires ont enlevé et jeté les tuiles du toit, ont brisé toutes les fenêtres et leurs encadrements. Ils ont par ailleurs menacé les résidants qui ont été priés de quitter leurs logements avant que l’on ne procède à leur destruction.

« Nous prions pour une solution positive à ce tragique événement et attendons anxieusement réparation des dommages causés à notre bien-aimé monastère », conclut le communiqué.

Le patriarcat œcuménique, fondé par l’apôtre André, constitue un point de référence pour 250 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Turquie : destruction d’un monastère orthodoxe

Message non lu par DavidB » lun. 26 nov. 2007, 17:27

C'est tellement triste.

Je connais certainement trop peu le sujet, mais n'est-ce pas encore là un indice de l'immaturité de la Turquie à entrer dans l'Union Européenne?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Turquie : destruction d’un monastère orthodoxe

Message non lu par Yves54 » sam. 22 déc. 2007, 22:12

Pour ces frères dans la foi, nous devons prier. Pour tous les chrétiens persécutés, qu'ils aient la force de suivre le Christ jusqu'au bout.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Répression en Turquie

Message non lu par jean_droit » mar. 07 oct. 2008, 12:55

De AMDG :

...........


Ankara, (KAP). Dans la province turque ARTVIN ont été appréhendés et arrêtés 22 chrétiens orthodoxes dans leur église, puisque des voisins fanatiques musulmans les soupçonnaient de pratiquer ‘des activités missionnaires’. Selon les média turcs une patrouille de la gendarmerie paramilitaire a observé vendredi 26 septembre dans le village Cevizli un prêtre en soutane dans la rue devant l’église. Les soldats ont arrêté aussi bien le prêtre que toute la communauté qui priait dans l’église – 18 femmes et 3 hommes – et les ont amenés en garde à vue. La province Artvin a un héritage riche géorgien et arménien. Le clerc était un prêtre géorgien, comme cela se révélait lors du contrôle d’identité. Agé de 33 ans il était entré de la proche Géorgie vers la Turquie 3 jours auparavant pour célébrer des messes dans les églises de la région. La gendarmerie prétend que les habitants de Cevizli auraient témoigné que les Chrétiens auraient distribué dans le village des bonbons aux enfants et des bibles aux adultes. Les gendarmes ont encaissé du prêtre une amende de 70 Euro pour avoir porté des vêtements religieux en public, ce qui est interdit dans la Turquie depuis l’époque kémalienne. Ensuite les Chrétiens ont été mis en liberté

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Répression en Turquie

Message non lu par Christophe » mar. 07 oct. 2008, 13:30

Ah, l'Europe ! La Grande Europe ! :zut:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités