La prière, quand et comment

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comment prier?

Message non lu par Peccator » jeu. 21 nov. 2013, 13:31

Thémis a écrit :Bonjour, Je ne sais pas comment m'y prendre pour prier...

Bonjour Thémis,

vous posez là une excellente question. Ne vous sentez pas seule, il y a beaucoup de gens qui se la posent aussi, et vous seriez étonnée du nombre de gens sur votre paroisse qui probablement se demandent aussi comment prier. Il sont comme vous : ils n'osent pas poser la question.


Quand faut-il prier ?

La prière, c'est aimer et se laisser aimer. Il me semble bien qu'on peut aimer en tout temps, et aussi se laisser aimer.

Quand on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter : il faut prier ! Jésus nous invite à prier sans cesse, en nous donnant en exemple de persévérance une veuve qui demande justice à un juge corrompu, et va frapper à sa porte et répéter sa demande jusqu'à ce que je juge décide de lui accorder justice pour ne plus qu'elle lui "casse la tête". Voilà le conseil que Jésus nous donne : ne pas hésiter à prier tellement qu'on pourrait croire qu'on va finir par "casser la tête" à Dieu :D

Il n'y a qu'une limite à cela : nous ne devons pas nous réfugier dans la prière pour avoir une excuse pour ne plus accomplir nos autres devoirs. La prière n'est pas une excuse pour ne plus travailler (raisonnablement), dormir, manger, s'occuper des enfants et des gens dont nous avons la charge...


Prier donc quand on en ressent le besoin. Mais ne pas se limiter à ces occasions : il est bon aussi de prier régulièrement. De se fixer dans son agenda, dans son planning quotidien, un temps que l'on va passer avec Dieu, et de s'y tenir.

Le "minimum", ce serait alors la messe du dimanche : chaque semaine, nous gardons 1h le dimanche pour aller prier avec tous les chrétiens, dans la prière publique de l'Eglise.

On peut évidemment faire "un peu plus", selon ses forces.

Voici une proposition, relativement légère au niveau du temps passé, mais qui demande déjà une certaine discipline et qui est donc une bonne étape avant d'aller plus loin.

Le matin au réveil (ou en prenant son café, si comme moi vous avez du mal à "émerger" le matin) : dire "merci" à Dieu pour cette nuit de repos et pour cette nouvelle journée qui s'annonce. Puis dire un Notre Père, qui sera pour nous un "programme" pour la journée.

Avant chaque repas, prier un "bénédicité". Une prière très courte : "Merci Seigneur pour ce repas, bénis ceux qui l'ont préparé, et donne du pain à ceux qui n'en n'ont pas".

Le soir avant de se coucher, prier quelques minutes, avec des mots très simples : merci, pardon, s'il te plait. Remercier pour ce qu'on a reçu, pardon pour nos manques de foi, s'il te plait pour les demandes que l'on a, pour soi et pour les autres. Pour une prière du soir un peu plus structurée, recherchez sur le forum ce que j'ai écrit sur la Prière d'Alliance.

1min le matin au réveil, 15 sec avant chaque repas, quelques minutes le soir avant de dormir : ça ne prend que très peu de temps, mais cela vous entraîne à la prière régulière. Avec la pratique, vous ressentirez le besoin de prier plus longtemps, et alors vous trouverez le temps.

Bien entendu, continuez à prier quand vous en avez besoin !

Dans ce programme, je pense qu'il est bon de garder en milieu de semaine un temps un peu plus long pour une prière personnelle plus approfondie. Par exemple, le mercredi, ou le jeudi, selon vos possibilités, se garder une demi-heure quelque part dans la journée ou la soirée. Et pendant cette demi-heure, prier le chapelet (voir le lien donné par Astre), ou méditer les lectures du dimanche suivant.


Une autre façon de prier à heure fixe dans la journée, c'est l'Angélus. C'est une très belle dévotion à Marie, qui délicatement nous guide vers Jésus.


Comment prier ? Quels mots utiliser ?

Il n'y a pas de mots particuliers pour prier. Imaginez que vous êtes une petite fille et que vous voulez aller dire à votre Maman que vous l'aimez : c'est l'élan du coeur qui importe, et il n'y a pas de "bonne manière" de le dire. Mais certains jours, quand on est enfant, on aime bien aller offrir une "récitation" à une personne que l'on aime. Dans la prière, c'est pareil : on peut prier avec ses mots à soi, ou on peut utiliser des mots écrits par quelqu'un d'autre.

Quand on ne sait pas quels mots dire, la meilleure des prières est le Notre Père. C'est la prière que Jésus nous a enseigné, et c'est à la fois une prière, un modèle de prière et une école de prière.

On peut aussi utiliser des livres de prière (ou des prières trouvée sur ce forum ou ailleurs sur Internet), pour se laisser guider par les mots d'un autre que l'on fera siens.

Il y a un livre de prières que j'aime beaucoup : le livre des psaumes. Les psaumes sont des chants de prière qui ont été recueillis dans la Bible. C'est un livre que j'aime beaucoup, car Jésus a chanté les psaumes avec ses disciples, et donc je peux prier avec les mêmes mots que Lui. Mais c'est un livre un peu difficile, car on trouve dans les psaumes toutes les émotions humaines : la joie, la confiance, la peur, la détresse, la colère, et même le ressentiment. Beaucoup de psaumes demandent à Dieu de condamner l'ennemi. C'est pourquoi je pense que la prière des psaumes doit être accompagnée par beaucoup de temps passé à lire et méditer les évangiles, pour lire les psaumes en les éclairant de la lumière du Christ.


Certaines personnes prient sans mots, juste en faisant le vide, en se laissant simplement porter dans l'amour. C'est une façon de prier qui souvent demande une longue pratique de la prière, mais si vous vous sentez à l'aise dans cette façon de faire, pourquoi pas ?

Enfin, il est bon de ne pas oublier que nous sommes deux quand nous prions : il y a moi, qui prie, et Jésus, qui écoute et qui me répond. Ou Marie, si je prie Marie. C'est donc comme quand on discute avec un ami : on a besoin de parler, mais il faut aussi écouter ce que notre ami a à nous dire. Gardez dans vos prières un peu de temps d'écoute, pour entendre ce que Jésus, Marie ou qui que ce soit à qui vous adressez vos prière vous dit.


Pour quoi prier (et pour qui) ?

On présente souvent la prière sous quatre formes : prière de demande, d'intercession, d'action de grâces et de louange.

On devrait toujours commencer à prier par une demande : celle du pardon, de la miséricorde. "Seigneur, prends pitié." "Seigneur, aie pitié du pécheur que je suis" "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir chez moi, mais dit seulement une parole et je serai guéri"... Il ne s'agit pas de se complaire dans la culpabilité, mais de se présenter humblement à Dieu tel que nous sommes : nous sommes créature, nous recevons tout de Lui, et nous sommes confiants dans sa miséricorde (un mot qui signifie à la fois compassion et pardon).

Jésus nous invite à prier pour demander : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira..." (Mt 7, 7-8.)

Dieu entend toutes nos demandes, et Il y répond (mais pas toujours de la manière que l'on pensait).

Quand on demande, ne pas demander que pour soi, penser aussi aux autres : c'est la prière d'intercession. Celui qui prie pour les autres "ne recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres" (Ph 2, 4). C'est une façon de percevoir que nous sommes membres de l'Eglise, que nous sommes un membre du Corps du Christ.

Quand on demande, il faut savoir dire merci. C'est la prière d'action de grâce. Remercier le Seigneur pour tout ce qu'Il nous donne. Après tout, même cet élan qui nous pousse à prier, c'est Lui qui nous le donne, c'est l'Esprit qui agit en nous. Parfois, il est bon de commencer par l'action de grâce (par exemple, quand on fait son examen de conscience) : voir tout ce que Dieu fait pour nous, cela aide beaucoup à voir toutes les occasions où nous aurions pu aller vers Lui et ne l'avons pas fait. Cela aide aussi à demander pardon en confiance, puisque l'on voit que Dieu est avec nous.

Enfin, la louange. C'est un peu différent de l'action de grâce : cette fois, il ne s'agit pas de gratitude en réponse aux bienfaits reçus, mais simplement de chanter les merveilles de Dieu qui est Dieu. Ce n'est plus un merci, c'est simplement s'émerveiller devant la gloire de Dieu.



Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, je suis un incorrigible bavard. :oops:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment prier?

Message non lu par gerardh » jeu. 21 nov. 2013, 18:13

_______

Bonjour Thémis,

Adressez-vous simplement à Dieu en toute liberté et avec vos propres mots.



_________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Comment prier?

Message non lu par elenos » jeu. 21 nov. 2013, 22:01

Peccator a écrit :


On présente souvent la prière sous quatre formes : prière de demande, d'intercession, d'action de grâces et de louange.

On devrait toujours commencer à prier par une demande : celle du pardon, de la miséricorde. "Seigneur, prends pitié." "Seigneur, aie pitié du pécheur que je suis" "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir chez moi, mais dit seulement une parole et je serai guéri"... Il ne s'agit pas de se complaire dans la culpabilité, mais de se présenter humblement à Dieu tel que nous sommes : nous sommes créature, nous recevons tout de Lui, et nous sommes confiants dans sa miséricorde (un mot qui signifie à la fois compassion et pardon).

Jésus nous invite à prier pour demander : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira..." (Mt 7, 7-8.)
Dieu entend toutes nos demandes, et Il y répond (mais pas toujours de la manière que l'on pensait).

Quand on demande, ne pas demander que pour soi, penser aussi aux autres : c'est la prière d'intercession. Celui qui prie pour les autres "ne recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres" (Ph 2, 4). C'est une façon de percevoir que nous sommes membres de l'Eglise, que nous sommes un membre du Corps du Christ.

Quand on demande, il faut savoir dire merci. C'est la prière d'action de grâce. Remercier le Seigneur pour tout ce qu'Il nous donne. Après tout, même cet élan qui nous pousse à prier, c'est Lui qui nous le donne, c'est l'Esprit qui agit en nous. Parfois, il est bon de commencer par l'action de grâce (par exemple, quand on fait son examen de conscience) : voir tout ce que Dieu fait pour nous, cela aide beaucoup à voir toutes les occasions où nous aurions pu aller vers Lui et ne l'avons pas fait. Cela aide aussi à demander pardon en confiance, puisque l'on voit que Dieu est avec nous.
Enfin, la louange. C'est un peu différent de l'action de grâce : cette fois, il ne s'agit pas de gratitude en réponse aux bienfaits reçus, mais simplement de chanter les merveilles de Dieu qui est Dieu. Ce n'est plus un merci, c'est simplement s'émerveiller devant la gloire de Dieu. :
Peccator, je ne saurais pas répondre à votre message sinon pour vous dire que je l'ai copié en entier et que je ne fais que souligner ici quelques phrases qui me touchent le plus fortement.
Et pour vous exprimer aussi et surtout mes remerciements pour la réponse que vous m'avez faite dans "les intentions de prières pour deux enfants". Ce rappel évangélique me donne du courage : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira..." (Mt 7, 7-8.)
Merci pour ce message de grâce et pour celui qui me tient à cœur.
Elenos

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment prier?

Message non lu par poche » ven. 22 nov. 2013, 9:43

Je vous recommande de prier cette prière ou quelque chose comme ça.
Oh mon Dieu, je ne sais pas comment prier. S'il vous plaît envoyez-moi votre Esprit Saint et enseigne-moi à prier comme vous voulez que je prie

Thémis
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 23:23
Localisation : nord

Re: Comment prier?

Message non lu par Thémis » ven. 22 nov. 2013, 16:49

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses.
Peccator, votre message répond vraiment à toutes mes questions voire plus! je l'ai imprimer pour y accéder plus facilement, il est tel un "mode d'emploi". Vraiment, un grand merci.
Que Dieu vous bénissent

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comment prier?

Message non lu par Peccator » ven. 22 nov. 2013, 17:09

La prière de Poche est excellente. On devrait toujours commencer par là, au début de sa prière.
Merci, Poche.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier?

Message non lu par astre » ven. 22 nov. 2013, 20:27

Sur mon cahier, j'ai pris l'habitude de noter des phrases, des prières, des pensées importantes ... En l'ouvrant, celle-ci m'a interpelée :

"La prière est l'expression naturelle de la foi tout comme respirer est celle de la vie"

A méditer ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier?

Message non lu par Foxy » ven. 22 nov. 2013, 20:36

astre a écrit :Sur mon cahier, j'ai pris l'habitude de noter des phrases, des prières, des pensées importantes ... En l'ouvrant, celle-ci m'a interpelée :

"La prière est l'expression naturelle de la foi tout comme respirer est celle de la vie"

A méditer ...
Merci, c'est bien vrai !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier?

Message non lu par astre » dim. 24 nov. 2013, 11:13

François Brune a écrit ceci à propos de la prière :

La prière est un pur élan de foi et d'amour de la créature envers son Créateur ... Ce ne sont pas les mots qui font une prière bien faite, mais l'élan d'adoration et d'amour.


François Brune, né le 18 août 1931 à Vernon dans l'Eure, est un prêtre catholique français. Il est auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi catholique.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

renè
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 5:17

Re: Comment prier?

Message non lu par renè » dim. 24 nov. 2013, 19:32

Bonsoir Thémis

voila de biens jolis propos !! vous avez de la chance Thémis de bénéficier de telles réponses.
De façon personnelle, y en a t-il une autre finalement, je dis toujours le Notre Pére ,de remerciement, pour tout ce que le Seigneur m'a donné au travers de ma vie, de mes rencontres, de mes enfants, de tout ce qui fait que j'aime vivre , même, si comme tout le monde il y a des hauts et des bas.
Il n'y a ensuite pas d'ordre précis.Je veux ma prière comme un geste d'amour,des instants de tendresse , de complicité avec notre créateur, comme une très humble requête parfois.
Je prie essentiellement pour les autres parce que c'est là ma joie et la première intention de ma supplique.Je n'ai que peu de choses à demander et, par ailleurs, Dieu ne sait-il pas ce dont j'ai besoin ? quel temps perdrais à lui demander ce qu'il sait déjà ?
Je fais confiance à son savoir de moi et à son amour; alors je n'appuie que très peu mes désirs par la prière.
Je met dans ces moments deux constantes qui sont l'amour et l'humilité.
Pourquoi l'amour, simplement parce que c'est mon ressenti, mon besoin, mon ""credo"" et puis parce que c'est, me semble-t-il la plus importante des choses pour notre créateur, qui nous a monté la voie en ce domaine.
L'humilité parce que c'est une forme, me semble-t-il que peut revêtir mon amour de Dieu et de l'autre.
Ma prière n'est pas "formatée", elle est toujours spontanée, parfois s'impose, en tout lieu et en tout moments; je ne résiste jamais à ces moments privilégiés où je ressens le besoin de prier.Bien entendu, je tente de choisir un lieu approprié ....
Je crois par ailleurs, qu'il est bon de s'astreindre à prier à un moments ou un autre de la journée, à moments fixes ; non, par convention, mais par pur don.Par discipline, par devoir, par amour si tant que l'amour puisse obéir à une règle...
Je prie pour moi, si j'ose dire, et je prie parce que je veux rendre grâce de façon plus obéissante.
Le citoyen a des devoirs et des droits, le chrétien a surtout des devoirs envers le Seigneur.
N'est ce pas le moins que l'on puisse faire par rapport à l'immensité du don qu'il nous a fait ?!
Une prière uniquement conventionnelle ne me semble pas revêtir la sincérité qui doit la remplir.
Par ailleurs, je tente d'être et de vivre ma chrétienté par un comportement au quotidien.
Ma façon d'être doit être le plus possible conforme à l'enfant que je suis lorsque je prie, sinon, tout cela n'aurait aucun sens, à l'évidence.
Mais ce n'est là que mon humble avis !!

René

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier?

Message non lu par astre » mer. 22 janv. 2014, 8:39

Je voulais juste partager avec vous cet article sur la prière, issu d'une revue chrétienne :

Nombreux sont ceux qui s'interrogent au sujet de la prière et de la façon de prier. Tout d'abord, apprenez à distinguer la prière orale de la prière mentale et la prière individuelle de la prière communautaire. Chacune a sa propre valeur et touche le Père si elle est formulée par un coeur sincère.

Les prières apprises et les prières spontanées doivent encore se différencier de l'oraison où l'âme se met à l'écoute de son Dieu et peut dialoguer avec Lui dans l'intimité de Son Coeur.

Prier est d'abord une offrande de son temps pour celui qui commence seulement à se livrer à cette pratique sanctifiante. Mais la prière sincère conduit rapidement, sous l'influence de la Grâce, au désir de prière : même s'il s'est acquitté de ses prières journalières, l'être qui découvre l'Amour de Dieu ne pourra s'abstenir de redire à son Père du Ciel sa reconnaissance d'avoir reçu de Lui la vie, et sa joie d'être Son fils fidèle et aimant.

Prier est un acte d'amour : pour être acceptée par le Père, la prière de Ses enfants doit être en accord avec Sa Divine Volonté. C'est ainsi que Jésus vous a enseigné la plus parfaite des prières, le Notre Père, qui contient la plus aimante des suppliques : "Que Votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel". L'être humain accorde à son Père du Ciel toute sa confiance et remet entre Ses mains ses intentions afin qu'Il dispose pour l'accomplissement de Son Plan d'Amour.

Il est bon de formuler des intentions de prière : "Frappez et l'on vous ouvrira" (Mt VII, 7). Ne pas hésiter à déranger votre Père qui vous aime, car s'Il sait Son Fils perdu dans les ténèbres du matérialisme ou du doute, de la souffrance incomprise et du péché, et s'Il entend son faible poing cogner contre la Porte du Ciel, Il enverra Ses légions d'anges pour le secourir.

"Demandez et vous recevrez" (Mt VII, 7) : combien de Grâces restent inutilisées parce qu'elles ne sont pas demandées ! Mais demander est tout un art. Lorsqu'il s'agit des Plans de Dieu que vous connaissez, l'intention est parfaite : vous devez prier pour la paix dans le monde, pour la conversion des pécheurs, et pour les âmes du Purgatoire. Vous devez prier pour que l'Esprit Saint délivre le monde du Mal.

Mais lorsqu'il s'agit de l'avenir d'un être humain de la terre, ne jugez pas de sa situation avec les yeux de la chair car ce qui vous semble bon pour lui peut ne pas correspondre aux Plans du Père du Ciel. Alors, à son intention, priez en demandant toujours que la Volonté du Père soit accomplie. Confiez ces intentions à la Très Sainte Vierge qui se fera votre fidèle intermédiaire auprès du Père et du Fils.

Ne pas hésiter à vous abandonner totalement à Marie qui conduira votre vie. Confiez-Lui les âmes qui vous sont chères mais aussi celles qui sont oubliées.

Il est doux de confier à un Père ses misères et ses espoirs et de Le supplier de faire selon Sa Volonté puisqu'Il est Amour !

Restez simples et petits, humbles et obéissants. Abandonnez-vous entre les bras du Père et après L'avoir prié, adonnez-vous à l'oraison.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Violette
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 janv. 2014, 19:25

Re: Comment prier?

Message non lu par Violette » jeu. 23 janv. 2014, 22:04

"C'est parce que je suis faible que je suis fort" nous dit Saint Paul. Reconnaitre sa faiblesse et demander à Dieu de l'aide. Demander à l'Esprit Saint de venir sur soi ...
Après, il existe tellement de manières de prier. La prière d'oraison, la louange, le rosaire ... Mais dans tous les cas, demander l'aide de l'Esprit Saint.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Comment prier?

Message non lu par nad » ven. 24 janv. 2014, 15:03

Bonjour Thémis

Rassurez-vous en dehors de Jésus, personne ne sait prier, mais ce n'est pas grave Notre Seigneur et Marie sont là pour nous guider et nous faire grandir :oui: nos grands frères et soeurs les Saints nous montrent le chemin du comment se laisser apprendre, alors cool, pas de panique, nous avons toute notre terre pour dire "Seigneur, je voudrais vous rencontrer et vous aimer aujourd'hui et si vous le permettez tous les jours de ma vie" et apprendre à le conjuguer avec Notre seigneur à tous les temps, toutes les modes, tous les lieux, toutes les personnes... Nous avons le plus parfait des Maitres es Amour et es prières....

ëtre simple et soi, c'est nous qu'il rencontre pas ce que nous aimerions lui donner....

A la lecture d'une texte de la paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Versailles, il y avait ces quelques mots, cela pourrait vous guidez sur l'ouverture de coeur à offrir à notre Seigneur, Lui fera le reste....
C’est Toi, Seigneur qui peux faire de grandes choses dans mon coeur et dans ma vie. J’accepte de me laisser travailler par Toi comme l’argile dans les mains du potier.
J’accepte de ne pas entendre ta voix, de ne rien sentir, mais je crois que ta puissance d’amour est plus forte que ma faiblesse .
Je suis là tout petit ; je n’ai pas grand-chose à t’offrir ; je veux t’aimer, je mets ma main dans la tienne.
Je suis là devant Toi avec mes péchés, mon mauvais caractère ; je crois que tu me relèves.
En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

bidouilleurs
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 14:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment prier?

Message non lu par bidouilleurs » mar. 28 janv. 2014, 20:25

Comment aimer pourrions- nous dire car prier c'est aimer, c'est répondre à celui qui est en relation avec nous.
Il y-a une chose de bien avec Dieu c'est que l'on n'a pas besoin de diplôme pour être en relation avec lui, seulement d'une disposition de coeur ouverte à sa présence.
Prier c'est être présent à lui dans le quotidien de nos journées en lui manifestant toute notre reconnaissance par la pratique des vertus, c'est lui offrir nos services en réparations.
Prier c'est simplement laisser notre coeur dans le battement de son coeur.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier?

Message non lu par astre » jeu. 13 févr. 2014, 15:08

Abécédaire de la prière

Quelques mots très simples à méditer :

Amour : "Dans l'oraison, ce qui compte, ce n'est pas de penser beaucoup, mais d'aimer beaucoup", disait sainte Thérèse d'Avila. Et le bienheureux Charles de Foucauld : "Quand on aime, on voudrait parler sans cesse de l'être qu'on aime, ou, au moins, le regarder sans cesse : la prière n'est pas autre chose".

Etre : On a trop employé le verbe "faire" en ce qui concerne la prière. Le verbe le plus important, c'est le verbe "être". Etre là, avec Lui, en Lui, à Lui... Ne plus "faire" sa prière, mais "être" en prière.

Jésus : Le nom de Jésus est la prière la plus simple et la plus facile, accessible à tous, surtout aux pauvres et aux souffrants... La répétition inlassable du nom du Bien-Aimé avec tout notre coeur, avec toutes nos ressources de tendresse, nous amène avec sûreté à être le bénéficiaire du baiser d'amour.

Messe : La plus grande prière de l'Eglise, c'est la louange eucharistique. C'est la fête du peuple de Dieu appelé à la communion et au partage... Notre réponse libre au don de Dieu, en Jésus, faite en Eglise, est la meilleure action de grâces, notre prière la plus sublime.

Vide : Le chrétien, quand il prie, n'essaie pas de faire le "vide", mais le "plein". Il s'imprègne de la Parole de Dieu, et ce sont ces "déclarations d'amour" de son Seigneur qui remplacent les souvenirs et les soucis de la vie quotidienne.

Texte relevé dans "Entrez dans la prière" N° 1520bis
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités