Communautarisme?
-
Peccator
- Pater civitatis

Communautarisme?
L'Algérie gagne, la France s'arrête...
Ce soir, voulant rentrer chez moi (j'étais dans Paris, j'habite la proche banlieue, je rentre usuellement en bus), je découvre avec stupéfaction que bus et tramway sont arrêtés, y compris les bus de banlieue, la RATP ne donnant comme seule explication que des troubles sur la voie publique. Dans quel coin de Paris, je l'ignore, là où j'étais tout était calme, et il en est ainsi sur tout le chemin pour rentrer.
En arrivant, je cherche à en savoir plus. Il semblerait que ce soit non pas parce que la France s'est qualifiée (in extremis, si j'ai bien compris) pour le prochain mondial de foot, mais parce que l'Algérie s'est qualifiée. J'ai d'ailleurs croisé quelques jeunes qui circulaient en voiture avec un drapeau algérien.
Alors que l'Algérie se qualifie, très bien. Tant mieux pour eux.
Mais quand la RATP arrête tous ses bus et tramway, il me semble que l'on a un trouble évident à l'ordre public.
J'espère voir demain dans la presse qu'il y aura eu des interpellations en nombre, puisque le trouble à l'ordre public me semble quand même nettement plus considérable que quelques sifflets sur les Champs Elysée le 11 novembre (un geste que je ne cautionne pas, mais que je prend en référence de ce qui mérite une action de police).
Ce soir, voulant rentrer chez moi (j'étais dans Paris, j'habite la proche banlieue, je rentre usuellement en bus), je découvre avec stupéfaction que bus et tramway sont arrêtés, y compris les bus de banlieue, la RATP ne donnant comme seule explication que des troubles sur la voie publique. Dans quel coin de Paris, je l'ignore, là où j'étais tout était calme, et il en est ainsi sur tout le chemin pour rentrer.
En arrivant, je cherche à en savoir plus. Il semblerait que ce soit non pas parce que la France s'est qualifiée (in extremis, si j'ai bien compris) pour le prochain mondial de foot, mais parce que l'Algérie s'est qualifiée. J'ai d'ailleurs croisé quelques jeunes qui circulaient en voiture avec un drapeau algérien.
Alors que l'Algérie se qualifie, très bien. Tant mieux pour eux.
Mais quand la RATP arrête tous ses bus et tramway, il me semble que l'on a un trouble évident à l'ordre public.
J'espère voir demain dans la presse qu'il y aura eu des interpellations en nombre, puisque le trouble à l'ordre public me semble quand même nettement plus considérable que quelques sifflets sur les Champs Elysée le 11 novembre (un geste que je ne cautionne pas, mais que je prend en référence de ce qui mérite une action de police).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: L'Algérie gagne, la France s'arrête...
Hier soir, une ligne laconique sur le site de la RATP (qui a évidemment disparu ce matin), rien dans la presse à part un bref article sur Le Parisien.
Ce matin, rien dans la presse. Je m'attendais à trouver au moins une manchette sur le site du Figaro, me disant qu'ils allaient attendre le gouvernement au tournant.
Mais non. Partout, les gros titres sur la victoire des bleus, des articles sur des "sujets d'actualité" plus ou moins discutables, mais rien sur le fait que la régie de transports parisiens a dû cesser en soirée toute circulation de bus et tramway. Ca, ce n'est pas de l'actualité. Ce n'est pas un trouble à l'ordre public. Tout le monde s'en fout.
Faut pas s'étonner après si les abrutis qui ont pris d'assaut un bus dans le 95, ceux qui ont envahi les viaducs du métro à Paris, ou ceux il y a quelques mois qui dans des circonstances similaires ont brulé un bus se croient tout permis sous prétexte que c'est la fête.
Sans quelques râleurs sur twitter, j'aurais l'impression d'avoir rêvé tout ça...
Ce matin, rien dans la presse. Je m'attendais à trouver au moins une manchette sur le site du Figaro, me disant qu'ils allaient attendre le gouvernement au tournant.
Mais non. Partout, les gros titres sur la victoire des bleus, des articles sur des "sujets d'actualité" plus ou moins discutables, mais rien sur le fait que la régie de transports parisiens a dû cesser en soirée toute circulation de bus et tramway. Ca, ce n'est pas de l'actualité. Ce n'est pas un trouble à l'ordre public. Tout le monde s'en fout.
Faut pas s'étonner après si les abrutis qui ont pris d'assaut un bus dans le 95, ceux qui ont envahi les viaducs du métro à Paris, ou ceux il y a quelques mois qui dans des circonstances similaires ont brulé un bus se croient tout permis sous prétexte que c'est la fête.
Sans quelques râleurs sur twitter, j'aurais l'impression d'avoir rêvé tout ça...
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Ca fait partie d'une longue série d'événements du même type.Peccator a écrit : En arrivant, je cherche à en savoir plus. Il semblerait que ce soit non pas parce que la France s'est qualifiée (in extremis, si j'ai bien compris) pour le prochain mondial de foot, mais parce que l'Algérie s'est qualifiée. J'ai d'ailleurs croisé quelques jeunes qui circulaient en voiture avec un drapeau algérien.
Rappelons-nous aussi la victoire d'Hollande et les drapeaux étrangers qui flottaient place de la République.
Nous assistons à une montée du communautarisme : des personnes vivent sur le territoire français, avec des papiers français et ne sont pas assimilés. Le sentiment d'appartenance nationale n'existe plus.
De surcroit, il y un évident laxisme à faire régner l'ordre parmi les populations d'origine étrangère.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
Peccator
- Pater civitatis

Mon agacement n'est pas causé par le fait que des gens d'origine algérienne, ou tout simplement ayant des sympathies pour l'Algérie, aient envie de célébrer cette victoire de l'équipe algérienne. Je ne m'intéresse pas au foot, mais sans doute les supporters de cette équipe ont-ils des raisons de se réjouir.
J'aurais d'ailleurs réagi de la même manière s'il s'était agi de supporters de l'équipe de France, qui a elle aussi réussi à se qualifier in extremis, si je comprend bien (cela fait la une de tous les journaux...)
Mon agacement est lié au fait que lorsque cette occasion de réjouissance donne lieu à des débordements majeurs, débordements qui contraignent la RATP à devoir immobiliser ses véhicules, et donc obliger ses usagers à marcher, j'ai la faiblesse de croire qu'il y a un trouble à l'ordre publique caractérisé.
Hors c'est visiblement un non-événement. La RATP ne dit rien. La presse ne relaie pas l'information, quelle que soit son orientation politique. Si je ne retrouvais pas des messages sur twitter de gens qui trouvent que c'est inacceptable, je pourrais croire avoir rêvé.
Et oui, vous avez raison, ce n'est là que la suite d'une série d'événements du même ordre. Ce qui ne fait que rendre les choses plus graves, non ?
Cette rubrique s'appelle "l'actualité décryptée" : ce quelle actualité parle-t-on ? Des événements qui se produisent dans le monde réel ? Ou de ceux qui existent dans le monde des médias ?
Cet épisode (pénible, mais que je suppose sans gravité réelle, puisque la paralysie n'a été que de quelques heures, tard le soir) est symptômatique de la manière dont notre opinion est manipulée : on nous fait réagir sur ce que "on" juge bon à nous donner en pâture. Qui est ce "on", et quelles sont ses motivations, la question est ouverte...
J'aurais d'ailleurs réagi de la même manière s'il s'était agi de supporters de l'équipe de France, qui a elle aussi réussi à se qualifier in extremis, si je comprend bien (cela fait la une de tous les journaux...)
Mon agacement est lié au fait que lorsque cette occasion de réjouissance donne lieu à des débordements majeurs, débordements qui contraignent la RATP à devoir immobiliser ses véhicules, et donc obliger ses usagers à marcher, j'ai la faiblesse de croire qu'il y a un trouble à l'ordre publique caractérisé.
Hors c'est visiblement un non-événement. La RATP ne dit rien. La presse ne relaie pas l'information, quelle que soit son orientation politique. Si je ne retrouvais pas des messages sur twitter de gens qui trouvent que c'est inacceptable, je pourrais croire avoir rêvé.
Et oui, vous avez raison, ce n'est là que la suite d'une série d'événements du même ordre. Ce qui ne fait que rendre les choses plus graves, non ?
Cette rubrique s'appelle "l'actualité décryptée" : ce quelle actualité parle-t-on ? Des événements qui se produisent dans le monde réel ? Ou de ceux qui existent dans le monde des médias ?
Cet épisode (pénible, mais que je suppose sans gravité réelle, puisque la paralysie n'a été que de quelques heures, tard le soir) est symptômatique de la manière dont notre opinion est manipulée : on nous fait réagir sur ce que "on" juge bon à nous donner en pâture. Qui est ce "on", et quelles sont ses motivations, la question est ouverte...
vrai. mais la realité est que ce laxisme et communautarisme est voulu et simplement toléré par les autorités et l'etat.je dirais meme que l'etat entretien cela et volontairement! diviser pour mieux regner est la regle elementaire de tout bonimenteur afin de couvrir sa propre honte en faisant porter le poid de la difference comme de l'indifference, et la montée de la haine et de l'ambivalence et de l'incomprehension collective. Celui qui crée le trouble ce sont ceux qui l'alimentent! hélas à avoir laisser faire tant de non sens...on ne se bat plus contre ce qu'il convient de viser juste et fort: l'etat! c'est lui qui ordonne cela, c'est lui qui laisse passer cela et nous egallement, mais le dire avec justesse comme vous le souligner est bon. mais il est bien difficile de diriger sa colere là ou elle se doit . hors comme à chaques foisd, comme dans l'histoire le mal ne vient pas des hommes mais d'une poignée! entrainant dans leur sillage les bonnes âmes.AdoramusTe a écrit :Ca fait partie d'une longue série d'événements du même type.Peccator a écrit : En arrivant, je cherche à en savoir plus. Il semblerait que ce soit non pas parce que la France s'est qualifiée (in extremis, si j'ai bien compris) pour le prochain mondial de foot, mais parce que l'Algérie s'est qualifiée. J'ai d'ailleurs croisé quelques jeunes qui circulaient en voiture avec un drapeau algérien.
Rappelons-nous aussi la victoire d'Hollande et les drapeaux étrangers qui flottaient place de la République.
Nous assistons à une montée du communautarisme : des personnes vivent sur le territoire français, avec des papiers français et ne sont pas assimilés. Le sentiment d'appartenance nationale n'existe plus.
De surcroit, il y un évident laxisme à faire régner l'ordre parmi les populations d'origine étrangère.
A ne plus oser dire tout haut non! (comme l'etat a su faire taire ceux qui ont osé le dire simplement pour une paix et un bienfondé collectif!) on en paye le prix du silence. ce qui est dramatique c'est que cela attise la haine. encore que cela reveille une colere saine et juste est fort comprehensible et peu se comprendre en toute legitimité afin de ne pas laisser depasser les limites des libertés de tout à chacun et pour une vie meilleure.
je comprend votre agacement.
et bien difficile de ne pas reagir comme penser à mal face à ce que l'on prend de plein fouet. pourtant il faut une voix forte pour sortir de tant de marasme, ici, chez vous comme au loin! malheureusement en etant troublé par tant d'ingratitude face à son peuple, la france entraine et alimente sciammenent la montée des extremismes.
J'habite en bretagne et ce qui me navre, meme etant dans la difficulté, c'est d'entendre bon nombre de personnes desirant voter FN aux prochaines elections. Ce qui serait comme l'effet d'une bombe au coeur des villes. ce parti est identique aux autres, il ne cache que des pensées nauséabondes que l'on ne doit absolument pas oublié!!! malgres les paroles seduisantes et recuperatrices face à la situation et la montée des extremes qui menent AUSSI par le bout du nez les musulmans dans des idéaux aussi pervers. Prions pour apaiser les heurts, et surtout le coeur du bon dieu. mais bien comprehensible d'être aussi en colere saine face à cela sans céder à la haine. Parce que si nous ne nous reveillons pas avec une bonne colere juste porteuses de bon fruits pour la multitude alors nous nous laissons assoupir (comme au chemin des oliviers) nous amenant vers quelque chose qui monte en puissance et qui n'est pas quelque chose de bon pour tous....l'amertume.
difficile de ceder à la tentation de haine. cependant le dire fort est juste ...et se taire c'est l'accepter. ceux qui ne respectent pas la liberté des autres et qui cumulent les erreurs: il faut le dire, mais viser le pouvoir en place qui desordonne tous les bons droits. courage à vous , comme dans les grandes villes ou on a laissé faire place à une doctrine sociale et religieuse qui ne laisse aucune place à des valeurs fondamentales dans la vie d'un seul comme pour tous. mais c'est l'oeuvre d'une poignée....courage face à tant de pesanteur dans ce climat troublé , porteur de confusion engendré par des hommes bien mauvais. gardez la foi et bon coeur! un juste milieu. et c'est aussi un devoir et un droit de dire non comme oui quand cela mene votre volonté vers quelque chose qui sent mauvais. ou alors eloignez vous en....si cela est possible.
bien à vous.
isabelle
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Je fais un rapprochement avec l'origine étrangère des personnes dans la mesure ou aujourd'hui l'anti-racisme règne avec terreur et la police n'ose plus intervenir avec vigueur par peur des bavures.Peccator a écrit :Mon agacement n'est pas causé par le fait que des gens d'origine algérienne, ou tout simplement ayant des sympathies pour l'Algérie, aient envie de célébrer cette victoire de l'équipe algérienne. Je ne m'intéresse pas au foot, mais sans doute les supporters de cette équipe ont-ils des raisons de se réjouir.
Le peu de couverture médiatique des événements est lui-aussi dû à l'origine étrangère des personnes délinquantes, par la même terreur de l'anti-racisme et de peur d'être accusé de stigmatisation de population étrangère. C'est ce qu'on appelle l'auto-censure.
Ce n'est pas leur origine qui en fait des délinquants systématiquement, cela va de soit.
Mais on ne pourra pas éviter éternellement le problème du fort taux de délinquance chez les populations d'origine étrangère.
Bien entendu, ce sont les politiques qui sont avant tout responsables de cette situation.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Oui, j'ai entendu ça en direct à la radio hier soir. Je suis consterné !!
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

C'est emblématique de cette population française qui ne se sent pas française et fête la victoire d'une équipe étrangère mais pas celle de "son" pays…
Voyez nos repentances culpabilisante ajoutées à l'hymne national algérien et vous comprendrez pourquoi ils ne s'intégreront pas en France…
Ensuite c'est emblématique du système français : on ne protège pas les innocents, on cherche à réintégrer coûte que coûte les coupables. On n'arrête pas les coupables, on bloque tout le monde en fermant les transports en commun ou même tout un quartier.
La politique de la France en matière de justice c'est 'interdit d'interdire', donc les coupables ne le sont jamais vraiment donc plutôt condamner tout le monde, la république reconnaîtra les siens…
Voyez nos repentances culpabilisante ajoutées à l'hymne national algérien et vous comprendrez pourquoi ils ne s'intégreront pas en France…
Ensuite c'est emblématique du système français : on ne protège pas les innocents, on cherche à réintégrer coûte que coûte les coupables. On n'arrête pas les coupables, on bloque tout le monde en fermant les transports en commun ou même tout un quartier.
La politique de la France en matière de justice c'est 'interdit d'interdire', donc les coupables ne le sont jamais vraiment donc plutôt condamner tout le monde, la république reconnaîtra les siens…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Je ne suis pas un fan du foot: à mon avis, il a cessé depuis longtemps a être un sport de sorte qu'il est devenu une affaire. Mais je viens de regarder les photos de l'équipe de France parus dans la presse. En regardant ces photos, je me demande combien y a-t-il de français dans l'équipe de France. Alors, où est la différence entre "étranger-français en France" et "étranger-étranger en France" ?AdoramusTe a écrit :
Je fais un rapprochement avec l'origine étrangère des personnes
On ne pouvait pas trouver meilleure expression !PaxetBonum a écrit : On cherche à réintégrer coûte que coûte les coupables.