Morale et miséricorde

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Vous le trouvez comment le nouveau Pape?

Message non lu par nad »

Méditation de ce matin des dominicains avec Psaumes dans la ville sur le psaume 111 au sujet de la crainte de Dieu pourra nous nourrir ce matin.....
Méditation
Frère Pascal Marin

Comment le bonheur et la crainte peuvent-ils aller ensemble, sans se contredire l’un l’autre ? Ils le peuvent, mais seulement s’il s’agit d’une forme tout à fait unique de crainte, celle que l’on a pour Dieu. Éprouver la crainte du Seigneur, ce n’est pas avoir peur du châtiment de Dieu, c’est l’aimer d’un amour si profond, que profondeur et hauteur s’y rencontrent, proximité et respect y croissent ensemble. La crainte est donc un sentiment rare, à rechercher, à cultiver. Rien à voir avec cette autre crainte, qui empêche de vivre : la crainte devant l’avenir, la crainte d’un malheur qui pourrait arriver. Les deux formes de craintes s’opposent à tel point, que la première est une antidote au poison de l’autre. La crainte du Seigneur a pour vertu de chasser la crainte de ce qui pourrait arriver : « Heureux qui craint le Seigneur », car « il ne craint pas l’annonce d’un malheur. » Autant dire que le psalmiste donne une direction à sa prière. Cap sur la crainte du Seigneur, elle seule saura le délivrer de la crainte qui paralyse sa vie, la crainte des malheurs qui pourraient lui arriver. Il sait, de plus, comment diriger sa vie dans cette direction, comment grandir dans la crainte du Seigneur et se libérer des craintes qui l’empêchent de vivre au présent. Car celui qui craint le Seigneur est un « homme de justice, de tendresse et de pitié. »

Le propos de vie parfaite que le psalmiste voit s’ouvrir à sa prière, Jésus l’a accompli pour nous, pour que nous en vivions.
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

prodigal a écrit :La crainte de Dieu ne peut pas être la crainte du châtiment, car le châtiment n'est pas Dieu, ou alors c'est le châtiment que vous adorez.
Elle est d'abord respect. Un trop grand écart entre Dieu et sa créature peut empêcher celle-ci d'aimer Dieu, mais favorise sa crainte.
Je trouve un piège dans cette façon "douce" de voir les choses, car elle masque un attribut important de Dieu: sa justice. Dieu est Amour ET Justice .
Benoit 16 a écrit :La justice est la première voie de la charité ou, comme le disait Paul VI, son « minimum »
Benoit 16 a écrit :Je ne peux pas « donner » à l’autre du mien, sans lui avoir donné tout d’abord ce qui lui revient selon la justice
Savez vous la dette que vous devez rendre à Dieu selon la justice avant de prétendre commencer à l'aimer?
On doit craindre la justice de Dieu car elle ne tolère pas la moindre "tâche".
Un autre piège est le mot Aimer qu'on met à tout bon de champ. Aimer quelqu'un c'est vouloir son bien. Rapporter à Dieu c'est vouloir Lui faire plaisir. Et là on ne doit pas être prétentieux. Savez vous ce que Dieu attend de vous pour que vous lui fassiez plaisir? êtes vous certain de vouloir effectivement lui faire plaisir?
Autre chose à prendre en compte: La patience du Christ. Elle a des limites, un moment IL dira stop, et va venir pour manifester sa Justice. Une chose est certaine, s'Il nous manifeste sa Justice c'est l'enfer qui nous attend. Donc il faudra à ce moment ultime savoir "toucher" son cœur pour-qu’Il nous manifeste sa miséricorde et non sa Justice . Etes vous certain de pouvoir le faire?

C'est toutes ces considérations qu'on appelle la crainte de Dieu selon moi. Et l'attitude à adopter est triple: Reconnaître toujours par la Foi notre indignité à être avec Lui, avoir une grande confiance en sa miséricorde, et surtout ce dernier point est important passer par les mains de Marie pour lui transmettre notre humilité et notre confiance, car comme j'ai dis rien ne nous dit que notre humilité ou notre confiance n'est qu'une humilité ou une confiance de façade. Et si jamais c'était le cas, Marie va suppléer à ce qui manque pour toucher le coeur de son Fils. Marie n'a que la miséricorde, Elle n'a pas de possibilité de juger comme c'est le cas de son Fils. Marie est le dernier "joker" que Dieu a mis à notre disposition pour notre Salut. Marie est le chemin le plus sûr pour aller au ciel. ( je voulais en venir à cela)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Morale et miséricorde

Message non lu par Peccator »

kisito a écrit :Je trouve un piège dans cette façon "douce" de voir les choses, car elle masque un attribut important de Dieu: sa justice. Dieu est Amour ET Justice .
Et trouvez-vous que ne parler que de Justice, sans parler d'Amour, est une façon plus juste de voir les choses ?
Savez vous la dette que vous devez rendre à Dieu selon la justice avant de prétendre commencer à l'aimer?
Non, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que ma dette est tellement grande que je n'espère même pas pouvoir la rembourser : je ne peux que m'en remettre à Lui pour justement qu'Il me la remette. Et c'est bien parce qu'Il me remet beaucoup que je l'aime beaucoup ;)
On doit craindre la justice de Dieu car elle ne tolère pas la moindre "tâche".
Elle ne tolère pas la moindre tâche, certes, mais Dieu nous offre aussi la meilleure des lessives : le sang de l'Agneau.

Un autre piège est le mot Aimer qu'on met à tout bon de champ. Aimer quelqu'un c'est vouloir son bien. Rapporter à Dieu c'est vouloir Lui faire plaisir. Et là on ne doit pas être prétentieux. Savez vous ce que Dieu attend de vous pour que vous lui fassiez plaisir? êtes vous certain de vouloir effectivement lui faire plaisir?
Non, je ne sais pas. Je fait de mon mieux pour L'écouter, essayer d'entendre justement quel est Son désir. Et trop souvent, je ne prête pas assez l'oreille, je n'écoute que mes désirs à moi.

Quelle solution puis-je avoir, alors ? Désespérer, sachant que j'ai tant de mal à faire Sa volonté ? Ou retourner Le voir, lui demander Son pardon pour n'avoir pas été assez attentif, et m'efforcer de faire mieux ?

Je suis un petit enfant au pied du Seigneur : tout ce que je peux faire, c'est tenter de faire de mon mieux.

N'oubliez pas que de toute façon, c'est la grâce qui sauve. L'homme pourra faire tout ce qu'il peut, cela ne sera jamais assez.

Ceci étant, je ne fais pas rien non plus. Je regarde ce que Jésus nous dit : "ce que vous faites aux plus petits, c'est à moi que vous le faites". N'est-ce pas une piste de ce que Dieu attend de nous ? Que nous commencions par aimer notre prochain ?

Autre chose à prendre en compte: La patience du Christ. Elle a des limites, un moment IL dira stop, et va venir pour manifester sa Justice.
Ah bon ? D'où sortez-vous cette idée que la patience de Dieu serait limitée ? Le jugement dernier, ce n'est pas quand Il en aura marre...

Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait ni le jour, ni l'heure, et que donc nous devons rester vigilant.

Une chose est certaine, s'Il nous manifeste sa Justice c'est l'enfer qui nous attend. Donc il faudra à ce moment ultime savoir "toucher" son cœur pour-qu’Il nous manifeste sa miséricorde et non sa Justice . Etes vous certain de pouvoir le faire?
Je ne sais qu'une chose : mon salut n'est pas assuré, et ce n'est pas mes oeuvres qui me le donneront. Jésus n'a jamais dit "tes bonnes actions t'ont sauvé", mais "ta foi t'a sauvé". Ma foi, c'est de m'efforcer de faire de mon mieux, sans pour autant me faire d'illusions : cela ne sera jamais assez.

Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout votre avis qu'il faudrait savoir "toucher Son coeur". Vous présentez là un juge impassible qui condamnerait par défaut, sauf si vous arrivez à bien plaider votre cause. Mais c'est tout le contraire ! N'êtes vous pas sensible à la souffrance de Dieu lorsque vous vous détournez de Lui ? Jésus lui-même se fait notre avocat. Notre tâche n'est pas de plaider notre cause, mais de savoir s'en remettre à Lui.

C'est toutes ces considérations qu'on appelle la crainte de Dieu selon moi.
Ce n'est pas du tout ainsi que je ressens la crainte de Dieu. La crainte, je la ressens quand je prête attention à "l'énormité" de ce que Dieu fait pour l'homme. Je ressens de la crainte quand, face à l'Eucharistie, je réalise que c'est le corps de Dieu Lui-même que je tiens dans mes mains, alors que je n'en suis pas digne. C'est mon sentiment d'être tout petit, minuscule, totalement démuni face à l'immensité de l'amour de Dieu pour l'homme.
Mais cette crainte ne m'empêche jamais de ressentir la chaleur de Sa tendresse : lorsque ça arrive, toujours Dieu se dépêche de venir me rassurer, en me disant "N'aie pas peur".

Et cette crainte n'a rien à voir avec la peur du châtiment. Peur que je ressens aussi par ailleurs, quand je prête attention à la facilité avec laquelle je me détourne de Dieu.

Marie est le dernier "joker" que Dieu a mis à notre disposition pour notre Salut. Marie est le chemin le plus sûr pour aller au ciel. ( je voulais en venir à cela)
J'admire votre dévotion mariale. J'apprend doucement à appeler Marie à mon secours, c'est quelque chose d'assez nouveau pour moi.
Mais je ne connais qu'un chemin pour aller au Ciel : Jésus. C'est Lui qui a dit "je suis le chemin, la vérité, la vie". Marie est beaucoup trop humble pour prétendre être le chemin qui mène au Ciel : Marie ne fait que renvoyer à son Fils, toujours et sans faillir. C'est même ce que je trouve de plus admirable en elle : cette capacité extraordinaire à se faire plus petite que Celui qui s'est fait tout petit.
De plus en plus, je prie Marie d'intercéder pour moi. Mais je n'ai aucun doute en ce qui concerne l'infinie miséricorde de Celui qui est son fils et son créateur.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit : Ah bon ? D'où sortez-vous cette idée que la patience de Dieu serait limitée ? Le jugement dernier, ce n'est pas quand Il en aura marre...
Dire que sa patience a des limites signifie qu'un jour Il viendra nous juger. C'est une évidence puisqu'on va mourir un jour et après la mort, nous ne pouvons plus rien faire de nous même pour gagner la miséricorde de Dieu, ce sera sa Justice. Ne pas voir que la patience de Dieu a des limites est un aveuglement et de la présomption. Si Dieu avait une patience illimité personne n'allait mourir.

Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout votre avis qu'il faudrait savoir "toucher Son coeur". Vous présentez là un juge impassible qui condamnerait par défaut, sauf si vous arrivez à bien plaider votre cause. Mais c'est tout le contraire ! N'êtes vous pas sensible à la souffrance de Dieu lorsque vous vous détournez de Lui ? Jésus lui-même se fait notre avocat. Notre tâche n'est pas de plaider notre cause, mais de savoir s'en remettre à Lui.
La miséricorde de Dieu nécessite notre collaboration. On le dit dans le notre père. Presque toutes les paraboles du Christ le disent. Sans notre participation la miséricorde de Dieu ne pourra pas se manifester. Quand on dit que Dieu est Amour cela signifie qu'il a un "coeur" et un coeur est fait pour être "touché". Et on touche le coeur de Jésus par la Foi et l'humilité. Regardez le comportement du centurion qui voulait sauver son esclave, le comportement de la Cananéene, le comportement du bon Laron. Tous ont su toucher le coeur du Christ. Par contre regardez le comportement des concitoyens de Jésus à cause de leur manque de Foi Christ y a fait très peu de miracle. Regardez le comportement du pharisien dans sa prière, cela n'avait pas plu à Dieu.

Ce n'est pas du tout ainsi que je ressens la crainte de Dieu. La crainte, je la ressens quand je prête attention à "l'énormité" de ce que Dieu fait pour l'homme. Je ressens de la crainte quand, face à l'Eucharistie, je réalise que c'est le corps de Dieu Lui-même que je tiens dans mes mains, alors que je n'en suis pas digne. C'est mon sentiment d'être tout petit, minuscule, totalement démuni face à l'immensité de l'amour de Dieu pour l'homme.
Mais cette crainte ne m'empêche jamais de ressentir la chaleur de Sa tendresse : lorsque ça arrive, toujours Dieu se dépêche de venir me rassurer, en me disant "N'aie pas peur".
Ce que vous dites là c'est un aspect de l'amour et non de la crainte. Quand vous dites "N'aie pas peur" comme si la peur se décretait ou non. Et si le soir de votre vie, vous avez peur malgrez vous, si vous n'arrivez à avoir confiance à jésus que verrez vous? D'autre part sommes nous d'accord qu'il y a une illusion de confiance et d'humilité? St Pierre avait juré de ne jamais renier Jésus, mais devant l'épreuve il c'est mis à trembler devant une simple femme. Donc il était dans l'illusion.
Et qui somme nous pour prétendre ne pas être dans l'illusion lorsque nous croyons avoir la Foi en Jésus? Et sans notre Foi et notre humilité jésus ne pourra pas nous sauver. Sinon dites moi un seul enseignement qui pourrait prétendre le contraire.
Comme on n'est pas certain de la Foi et de l'humilité qu'on a ou bien qu'on aura à l'heure de notre mort, alors oui on doit vraiment craindre. Ne pas croire cela c'est être dans une véritable présomption.
Et cette crainte n'a rien à voir avec la peur du châtiment. Peur que je ressens aussi par ailleurs, quand je prête attention à la facilité avec laquelle je me détourne de Dieu.
Il s'agit d'abord de Justice, pas de châtiment. Quelqu'un qui est conscient d'avoir voler si on l'emmène au tribunal il aura une crainte. C'est la même chose pour nous, lorsque la justice de Dieu approche on a une crainte car on sait qu'on est coupable.
J'admire votre dévotion mariale. J'apprend doucement à appeler Marie à mon secours, c'est quelque chose d'assez nouveau pour moi.
Mais je ne connais qu'un chemin pour aller au Ciel : Jésus. C'est Lui qui a dit "je suis le chemin, la vérité, la vie". Marie est beaucoup trop humble pour prétendre être le chemin qui mène au Ciel : Marie ne fait que renvoyer à son Fils, toujours et sans faillir. C'est même ce que je trouve de plus admirable en elle : cette capacité extraordinaire à se faire plus petite que Celui qui s'est fait tout petit.
De plus en plus, je prie Marie d'intercéder pour moi. Mais je n'ai aucun doute en ce qui concerne l'infinie miséricorde de Celui qui est son fils et son créateur.
Et qui va vous conduire à Jésus? vous croyez être suffisamment "fort" pour reconnaître de vous même le chemin qui est Jésus?

Jésus exige de nous une collaboration pour être sauvé. Si nous ne faisons pas la part que jésus nous demande, Il ne pourra pas nous sauver. Et dans notre humilité on doit rechercher de l'aide pour faire cette "part" que Jésus attend de nous. Et la meilleur aide c'est Marie.
La vraie dévotion Mariale est une manifestation élevé de l'humilité.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

kisito a écrit : Dire que sa patience a des limites signifie qu'un jour Il viendra nous juger. C'est une évidence puisqu'on va mourir un jour et après la mort, nous ne pouvons plus rien faire de nous même pour gagner la miséricorde de Dieu, ce sera sa Justice. Ne pas voir que la patience de Dieu a des limites est un aveuglement et de la présomption. Si Dieu avait une patience illimité personne n'allait mourir.
Vous faites comme si la justice de Dieu n'existait pas encore, mais ne commencerait qu'au jour du jugement. Or, Dieu est juste de toute éternité et sa justice est présente dès ici et maintenant, même si nous ne la comprenons pas. Et la miséricorde divine est un aspect de sa justice, et non son contraire.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit : Vous faites comme si la justice de Dieu n'existait pas encore, mais ne commencerait qu'au jour du jugement. Or, Dieu est juste de toute éternité et sa justice est présente dès ici et maintenant, même si nous ne la comprenons pas. Et la miséricorde divine est un aspect de sa justice, et non son contraire.
Ah bon? même sa miséricorde est de toute éternité non? dans ce cas pourquoi il ne la manifeste pas à ceux qui sont en Enfer?
De la même façon qui ne manifeste pas sa miséricorde après notre mort, il ne manifeste pas non plus sa justice avant notre mort.
La justice est une rétribution par rapport à un acte qu'on a posé. Et qui dit justice dit qu'il y aura un jugement. La justice de Dieu se manifestera uniquement le jour du jugement. Le temps qu'on a maintenant est celui de la miséricorde. Après viendra le temps du jugement.
Tout ce que Dieu nous donne en cette vie est grâce ( donc il s'agit de la miséricorde) et non une récompense( donc il ne s'agit pas de la justice).
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai même pas bien lu. Quand vous dites que sa Miséricorde est un aspect de sa Justice c'est faire un jeux de mots pour tourner autour du pot et ne pas appeler chat, chat.
Jésus à soeur faustine a écrit :Que l'humanité entière apprenne à connaître mon insondable Miséricorde: c'est un signe pour les derniers temps. Après, viendra le jour de la Justice
Jésus à soeur faustine a écrit :Celui qui se confie à ma miséricorde échappera à ma justice
Jésus à soeur faustine a écrit :Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice.
Jn 3,18 a écrit :Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu
Dernière modification par Belin le ven. 11 oct. 2013, 18:02, modifié 1 fois.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Très calmement, pouvez-vous soutenir que Dieu n'est actuellement pas juste, mais miséricordieux, et que plus tard au jour du jugement il cessera d'être miséricordieux pour faire régner sa justice? Cela me semble une hérésie absurde, car cela implique que Dieu change ses priorités, que sa justice n'existe pas en cette vie, et que sa miséricorde est provisoire. Je préfèrerais soutenir que Dieu continue d'être miséricordieux même quand il condamne à l'enfer.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit :Très calmement, pouvez-vous soutenir que Dieu n'est actuellement pas juste, mais miséricordieux, et que plus tard au jour du jugement il cessera d'être miséricordieux pour faire régner sa justice? Cela me semble une hérésie absurde, car cela implique que Dieu change ses priorités, que sa justice n'existe pas en cette vie, et que sa miséricorde est provisoire. Je préfèrerais soutenir que Dieu continue d'être miséricordieux même quand il condamne à l'enfer.
j'ai donné des citations pour étayer mes propos. Merci de donner une explication aux citations que j'ai donné ci-dessus

J'ai dit qu'il y aura un temps pour manifester la miséricorde et un temps pour manifester la justice
Dernière modification par Belin le ven. 11 oct. 2013, 18:05, modifié 1 fois.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

kisito a écrit :
Peccator a écrit : Ah bon ? D'où sortez-vous cette idée que la patience de Dieu serait limitée ? Le jugement dernier, ce n'est pas quand Il en aura marre...
Dire que sa patience a des limites signifie qu'un jour Il viendra nous juger. C'est une évidence puisqu'on va mourir un jour et après la mort, nous ne pouvons plus rien faire de nous même pour gagner la miséricorde de Dieu, ce sera sa Justice. Ne pas voir que la patience de Dieu a des limites est un aveuglement et de la présomption. Si Dieu avait une patience illimité personne n'allait mourir.
La mort n'est pas causée par de supposées limites à la patience de Dieu, mais par le péché originel. Dieu n'est pas cause de la mort. Au contraire, puisqu'Il est la Vie !

La miséricorde de Dieu nécessite notre collaboration.
Hum... Ca fait un moment que je plaide en défense du fait que Dieu ne nous sauve pas si nous ne faisons pas l'effort de nous tourner vers Lui. Donc en effet, il y a une certaine "nécessité de collaboration". J'insiste sur les guillemets
Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : la miséricorde de Dieu est tout puissante. Si elle demande notre collaboration, ce n'est pas parce que Dieu serait impuissant à nous sauver sans. C'est parce qu'Il se refuse de le faire en violant notre libre arbitre. Il faut donc que nous témoignions de notre volonté à être sauvé, ça ne nous tombera pas dessus malgré nous.

Cela n'a rien à voir avec l'idée qu'il faudrait toucher le coeur d'un Dieu impassible.

Enfin, quand on voit tout ce que Dieu fait pour notre salut, alors que l'homme ne cesse de se détourner de lui, d'être infidèle à son alliance... Il me semble quand même que celui qui se remue le plus pour notre salut, c'est quand même Lui !

Et on touche le coeur de Jésus par la Foi et l'humilité.
C'est curieux, parce que là, je suis d'accord. Mais j'ai l'impression que nous n'avons pas la même conception de ce qu'est la foi et l'humilité.

Regardez le comportement du centurion qui voulait sauver son esclave,
Je regarde le centurion : "Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres en ma maison, mais dit seulement une parole et mon serviteur sera guéri". Où voyez-vous que le centurion fasse autre chose que s'adresser à Jésus et reconnaîre humblement qu'il n'est pas digne, mais demande malgré tout son secours ?
le comportement du bon Laron
Le bon laron est l'exemple même de l'homme qui n'a rien fait d'autre que se tourner vers Jésus au moment de mourir. Et Jésus l'atteste : sa foi l'a sauvé.
Par contre regardez le comportement des concitoyens de Jésus à cause de leur manque de Foi Christ y a fait très peu de miracle. Regardez le comportement du pharisien dans sa prière, cela n'avait pas plu à Dieu.
Mais c'est justement ce que je persiste à dire : le pharisien oeuvrait, mais il n'avait pas la foi. Il pensait gagner son salut par son seul mérite, alors que justement, quoique fasse l'homme, ce ne sera jamais assez. Je ne dis que cela : ce qui sauve, c'est la foi, l'espérance et l'amour, rien d'autre.

Car enfin, aimer Dieu de toute ses forces, de toute son âme et de toute sa volonté, c'est bien le commandement qu'Il nous a donné, non ? Et aimer son prochain comme soi-même. Où voyez-vous qu'Il nous demande autre chose que notre amour ?

Ce que vous dites là c'est un aspect de l'amour et non de la crainte. Quand vous dites "N'aie pas peur" comme si la peur se décretait ou non.
La peur ne se décrète pas. Mais la douceur de Dieu me rassure bel et bien quand j'ai peur. C'est donc l'amour qui me permet de me tourner vers Lui, et non la crainte. Car au contraire, la peur m'en détourne. C'est la peur qui pousse Adam et Eve à se cacher de Dieu.

Je vous rappelle que "N'aie pas peur", ce n'est pas moi qui le dit, mais Jésus lui-même... Et je constate combien sa parole est efficace.

Et si le soir de votre vie, vous avez peur malgrez vous, si vous n'arrivez à avoir confiance à jésus que verrez vous?
Si je n'arrive pas à avoir confiance, par définition, c'est que ma foi est trop faible. La foi entraîne la confiance. C'est bien pour ça que je m'efforce, jours après jour, heure après heure, de fortifier ma foi, que je demande la grâce de l'espérance et celle de l'amour pour que ma foi reste bien vive.
Et je n'ai aucune illusion : tous les jours, je chute et me détourne de Dieu. C'est pour ça que j'ai l'espérance : celle qu'Il me pardonne malgré tout.
D'autre part sommes nous d'accord qu'il y a une illusion de confiance et d'humilité? St Pierre avait juré de ne jamais renier Jésus, mais devant l'épreuve il c'est mis à trembler devant une simple femme. Donc il était dans l'illusion.
Pierre a renié Jésus 3 fois. Et la 3e fois, Jésus lui a souri. C'est le passage qui fonde toute mon espérance. Si Jésus a pardonné à Pierre (et quel pardon !), alors j'espère qu'il pourra me pardonner aussi.

Et qui somme nous pour prétendre ne pas être dans l'illusion lorsque nous croyons avoir la Foi en Jésus?
Encore une fois, j'espère : je ne prétend à rien.
Sauf les jours où je chute tellement que j'ai même du mal à espérer. Ces jours-là me font très peur... et je prie de recevoir encore plus foi, espérance et amour, pour que jamais ces trois vertus ne m'abandonnent totalement.

Si vous avez meilleure recette, s'il vous plait, partagez-là avec nous. Moi je n'ai rien d'autre que la prière.

Vous allez probablement me répondre qu'il y a Marie. Certes. Mais comment être sûr de ne pas être dans l'illusion lorsque l'on croit se tourner vers Marie ? On a toujours le même problème, au final.

C'est bien parce qu'on ne peut pas être sûr de sa foi que Dieu nous donne aussi espérance et amour. Nous avons besoin des trois. C'est comme un tabouret : il faut au moins 3 pieds pour qu'il ne bascule pas.
(et même avec les 3 pieds, j'arrive quand même à tomber...)
Comme on n'est pas certain de la Foi et de l'humilité qu'on ou bien qu'on aura à l'heure de notre mort, alors oui on doit vraiment craindre.
Certes. Mais là, je ne crains pas Dieu. Je ne crains que ma propre faiblesse.

C'est la même chose pour nous, lorsque la justice de Dieu approche on a une crainte car on sait qu'on est coupable.
Je sais que je suis pécheur. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être coupable.

Et qui va vous conduire à Jésus? vous croyez être suffisamment "fort" pour reconnaître de vous même le chemin qui est Jésus?
Oh non, je ne suis pas fort du tout. Mais j'ai confiance en Jésus : il a mis une lumière sur ma route pour éclairer le chemin... Je ne crois pas une minute en ma propre capacité à reconnaître le chemin : je constate que quand j'essaie, je fais une sortie de route et me retrouve dans le fossé. Je m'efforce donc de totalement m'abandonner à Jésus, pour que ce soit Lui qui me guide.

La vraie dévotion Mariale est une manifestation élevé de l'humilité.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même dit que j'admire votre dévotion mariale.

Tout ce que j'ai dit, c'est que la dévotion mariale doit conduire à Jésus.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La mort n'est pas causée par de supposées limites à la patience de Dieu, mais par le péché originel. Dieu n'est pas cause de la mort. Au contraire, puisqu'Il est la Vie !
Oui, mais c'est après notre mort que Dieu nous jugera et à ce moment là, il n y aura plus de miséricorde. Si Dieu voulait on allait mourir dés notre premier péché. Mais Il nous donne encore du temps. Mais ce temps qu'il nous donne n'est pas infini, c'est pour cela que je dit que la patience de Dieu est limité, sinon Il allait prolonger indéfiniment le temps de notre mort.
Matthieu 7.22 a écrit :Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Si vous avez meilleure recette, s'il vous plait, partagez-là avec nous. Moi je n'ai rien d'autre que la prière.

Vous allez probablement me répondre qu'il y a Marie. Certes. Mais comment être sûr de ne pas être dans l'illusion lorsque l'on croit se tourner vers Marie ? On a toujours le même problème, au final.
Oui mais vous aurez épuisé toutes vos cartouches, et cela rentrera dans votre décharge. Lorsqu'on sait qu'on peut se tromper et si on refuse d'aller vers quelqu'un qui aurait pu nous aider alors là on est en tord, car on n'aura pas fait preuve de prudence et d'humilité.
Je sais que je suis pécheur. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être coupable
Un pécheur est coupable d'avoir offensé Dieu.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

kisito a écrit :Si Dieu voulait on allait mourir dés notre premier péché.
J'ai du mal à concevoir cela : de part le péché originel, je suis pécheur depuis le jour de ma naissance. Et même depuis l'instant de ma conception. Dieu me donne la vie, il ne me donne pas la mort.

D'ailleurs, Dieu ne veut pas notre mort, au contraire : Il veut que nous vivions.

La mort vient contrecarrer le plan de Dieu. Elle n'est pas voulue par un dieu qui manquerait de patience.

C'est là tout l'objet des chapitres 2 et 3 de la Genèse : l'homme veut être indépendant de Dieu, et entre ainsi dans le péché. Il se retrouve pas conséquent soumis à la mort. Mais Dieu ne l'abandonne pas ainsi, et dès cet instant lui promet déjà qu'Il lui donnera un moyen de retrouver le salut : c'est le protoévangile.

Mais Il nous donne encore du temps. Mais ce temps qu'il nous donne n'est pas infini, c'est pour cela que je dit que la patience de Dieu est limité, sinon Il allait prolonger indéfiniment le temps de notre mort.
Mais c'est justement ce qu'Il essaie de faire, puisqu'Il nous appelle à la vie éternelle !

Matthieu 7.22 a écrit :Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Je ne vois vraiment pas en quoi ce passage laisserait entendre que Dieu manquerait de patience...

Oui mais vous aurez épuisé toutes vos cartouches, et cela rentrera dans votre décharge. Lorsqu'on sait qu'on peut se tromper et si on refuse d'aller vers quelqu'un qui aurait pu nous aider alors là on est en tord, car on n'aura pas fait preuve de prudence et d'humilité.
Ah, mais je ne refuse pas de me tourner vers Marie ! Au contraire, j'apprend à le faire.

Marie n'est d'ailleurs pas notre dernière cartouche : vous oubliez un peu vite l'Eglise et la communion des saints.

Je sais que je suis pécheur. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être coupable
Est pécheur est coupable d'avoir offensé Dieu.
Et ce qui offense Dieu, c'est de refuser Son amour, de vouloir vivre sans Lui.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Morale et miséricorde

Message non lu par Suliko »

Quand je regarde le discours des musulmans, celui-ci a pour fondement le Châtiment et la peur de l'Enfer.
Même s'ils disent qu'Allah est bon et miséricordieux, ils ne pratiquent la "prière" que parce qu'elle est obligatoire, sous peine de damnation.
Vous exagérez tellement! Je suis désolée, mais les musulmans que je connais font la prière et sont pratiquants parce qu'ils croient profondément en la véracité de leur religion...
Et d'ailleurs, tant qu'à faire, je préfère des catholiques qui pratiquent en partie par peur de l'enfer que des non croyants qui se damnent sans même s'en rendre compte...A force de viser si haut, les catholiques contemporains laissent sur la touche la majorité des gens...Comme si l'on pouvait en un clin d'oeil devenir une sainte Thérèse d'Avila. Non! Il y a des étapes dans la vie spirituelle et vous dédaignez tous ceux qui ne sont pas encore assez avancés pour aimer Dieu de manière totalement désintéressée.
Ils ont tellement peur de l'enfer qu'ils trouvent tout à fait normal et bon d'empêcher, par la loi civile, les gens de se mettre en situation de péché mortel.
C'est grosso modo ce qu'a fait l'Eglise pendant des siècles, alors franchement, je ne vois pas en quoi c'est un argument contre l'islam...A moins de penser que l'Eglise et la Chrétienté ont vu tout faux...C'est certes fort à la mode de le penser, mais permettez-moi de demeurer sceptique...

Sinon, que dire si ce n'est que je trouve les propos d'Altior globalement fort pertinents.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Morale et miséricorde

Message non lu par Cinci »

Kisito, à propos de :
Je trouve un piège dans cette façon "douce" de voir les choses, car elle masque un attribut important de Dieu: sa justice. Dieu est Amour ET Justice .
Alors voici une parole assez représentative de la culture de la plupart des jésuites, je croirais :

[Supprimé pour cause de droits d'auteur; voir le Règlement de la Cité Catholique]

Gerard W. Hughes, s.j., Le Dieu des surprises, 1987, p.56[/color]
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Morale et miséricorde

Message non lu par Cinci »

Pourquoi est-il si difficile de dire que les relations homos sont des péchés mortels que Dieu abhorre et que les chrétiens doivent abhorrer aussi ?
Parmi les hypothèses ...

Le docteur Freud aura oeuvré à nous ouvrir en partie de nouveaux chemins de connaissance, parlons ici de Sigmund, Anna ainsi que les autres spécialistes en psychologie des profondeurs.

Déjà, on sait depuis le IIIe siècle au moins qu'il fallait bien renouveller un peu la pastorale périodiquement - détail encore plus vrai à partir du coup d'accélérateur suivant Trente et la création des nouveaux séminaires - de sorte que la pensée de l'Église aura donc pu à la fin se développer harmonieusement et en association plus fructueuse que jamais avec le siècle, oui avec le siècle de la façon que l'on sait ou pour s'y être amollie selon les goûts (selon les uns), une fois qu'on y aura joint au cumul des modifications passées jusqu'au concile de Trente, et un peu plus tard pour finir, les données nouvelles sur l'inconscient provenant du cabinet à Vienne.

Une autre raison pourrait être notre sortie de l'ère médiévale et de l'ère moderne, avec le développement de la démocratie de suffrage universel qui aura fini aussi par modifier notre rapport à l'autorité. Si il n'eût pas été possible de critiquer hier, et songer encore moins à quelque chose de bien plus grave tel remettre en question le sermon enflammé du prêtre, désormais ce serait l'opinion publique qui constituerait ce maître exigeant auquel nous devrions nous conformer.

;)

(un peu d'humour)
Répondre