Dieu a-t-il manqué sa création?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a-t-il manqué sa création?

Message non lu par Aldous »

Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :Vous trouvez rationnel de vous taper sur la tête avec un marteau pour éprouver un bien quand ça s'arrête?
Allons bon, de quoi voulez-vous parler ? C'est quoi cette image ??
Bonjour,
cette image veut dire que certainement vous ne trouvez pas rationnel (raisonnable, guidée par la raison) de vous taper sur la tête en vue d'y trouver du bien quand ça s'arrête... En conséquence pourquoi serait-il rationnel que Dieu accepte qu'il y est le mal (l'homme est frappé par le malheur comme le marteau vous frappe la tête) en vue d'y trouver un bien. (je pensais que vous auriez saisi l'image, elle est pourtant simple)
Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :A mon avis c'est justement cela qui pose problème, c'est que c'est irrationnel de penser que Dieu laisse le mal se faire pour un bien plus grand et c'est pour cela que le mal reste un mystère bien prégnant pour beaucoup de croyants et de théologiens.
C'ets surtout que beaucoup connaissent mal le problème. Avez-vous seulement lu ce que j'ai écrit avant ? Le mal est possible parce que la liberté est possible. Pas de liberté sans possibilité du mal
Le mal quand on parle de son existence par rapport à Dieu ne se circonscrit pas au péché (et à la liberté de l'homme) mais aussi au malheur, c'est-à-dire tout le mal qui n'est pas conséquence du péché: les intempéries, la maladie qui fait perdre son bébé à une maman, etc...
Raistlin a écrit : Il n'est donc pas du tout irrationnel de penser que Dieu ayant voulu la liberté, Il a dans sa sagesse et sa toute-puissance le moyen de tirer du mal un plus grand bien..
Cela oui c'est facile à comprendre. Dieu nous ayant voulu libres il nous permet de faire un choix entre bien et mal et pour faire ce choix il faut bien que nous éprouvions les conséquences du bien et du mal.
Mais le fil traite de la création, de toute la création et il faut bien le dire il y a dans cette création (imparfaite) un mal qui ne vient pas du choix de l'homme. C'est comme je viens de le dire: le malheur des intempéries, de la maladie qui frappe injustement donc irrationnellement.
Raistlin a écrit : Le mal est un mystère, je ne le nie pas. Mais il n'y a rien d'irrationnel là-dedans, si tant est que le mot "irrationnel" veut bien dire ce qu'il veut dire...
Monsieur si vous consédez que le mal est un mystère c'est que vous consédez qu'il est irrationnel. Le propre d'un mystère étant de ne pouvoir s'expliquer par la raison.
Raistlin a écrit : La vraie absurdité, elle est dans l'athéisme. Car au problème du mal qui choque et révolte à juste titre, l'athéisme répond qu'il n'y a aucun problème.
Ne prenez pas trop les athées pour des idiots, les athées disent justement qu'il y a un problème à croire en un Dieu infiniment bon et infiniment tout puissant et le mal. C'est ce qui (les) choque et révolte à juste titre comme vous dites.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Aldous a écrit :cette image veut dire que certainement vous ne trouvez pas rationnel (raisonnable, guidée par la raison) de vous taper sur la tête en vue d'y trouver du bien quand ça s'arrête...
Et je redis ce que j’ai déjà dit : cette image est une caricature. Car :
1) Le fait de se taper sur la tête avec un marteau ne relève pas d’une nécessité. La possibilité du mal, elle, relève d’une nécessité à partir du moment où vous permettez la liberté.
2) Le plus grand bien que Dieu peut tirer du bien ne se limite pas à l’arrêt du mal.

Aldous a écrit :Le mal quand on parle de son existence par rapport à Dieu ne se circonscrit pas au péché (et à la liberté de l'homme) mais aussi au malheur, c'est-à-dire tout le mal qui n'est pas conséquence du péché: les intempéries, la maladie qui fait perdre son bébé à une maman, etc...

Oui, et ? Le fait par exemple que nous subissions la souffrance si nous nous brûlons n’est pas forcément un mal mais la simple conséquence du fait que la Création existe. Le fait par contre que nous fassions n’importe quoi avec le feu, ou que nous subissions le malheur comme vous dites, est le fruit direct du péché. C’est ce qu’on appelle la Chute.

Aldous a écrit : Mais le fil traite de la création, de toute la création et il faut bien le dire il y a dans cette création (imparfaite) un mal qui ne vient pas du choix de l'homme. C'est comme je viens de le dire: le malheur des intempéries, de la maladie qui frappe injustement donc irrationnellement.
Et c’est justement là où est votre erreur. Car le fait que si vous vous cognez sur une pierre, ça fasse mal, ce n’est pas un mal justement, c’est une nécessité liée au fait que la pierre existe, que vous existez, que vous êtes solides tous les deux et que donc il va y avoir un choc.

En gros, le mal que vous pointez du doigt revient à dire que le fait de créer est un mal. Comprenez-moi : à partir du moment où plusieurs êtres différents sont créés (j’inclus TOUT ce qui est créé), il y a forcément des règles et des conséquences nécessaires qui régissent leur interaction. Prétendre que dans un monde idéal, on devrait ne pas se noyer si nous étions plongés dans l’eau, ou qu’on ne devrait pas se brûler si on touche au feu, c’est refuser que d’autres êtres que nous existent réellement.

Le fait d’être limité n’est pas un mal. C’est la conséquence du fait que nous ne sommes pas Dieu mais des créatures.

Aldous a écrit : Monsieur si vous consédez que le mal est un mystère c'est que vous consédez qu'il est irrationnel. Le propre d'un mystère étant de ne pouvoir s'expliquer par la raison.
Bien sûr que non, madame. Cela a été dit et redit sur ce forum, mais je vous l’explique à nouveau : le mystère au sens chrétien du terme est ce que nous ne pouvons pas comprendre complètement, pas ce qui est absurde. Par exemple, la Trinité est un mystère, jamais une absurdité.

En outre, vous confondez le fait de ne pas pouvoir être expliqué totalement par la raison et ce qui la contredit, qui lui est contraire. De fait, la foi chrétienne apporte une explication parfaitement rationnelle sur le problème du mal, même si cette explication ne prétend pas épuiser le sujet.

Aldous a écrit : Ne prenez pas trop les athées pour des idiots, les athées disent justement qu'il y a un problème à croire en un Dieu infiniment bon et infiniment tout puissant et le mal. C'est ce qui (les) choque et révolte à juste titre comme vous dites.
Quand ai-je dit que les athées étaient des idiots ? Vraiment, je suis curieux que vous m’indiquiez où vous avez trouvé ces mots dans mes propos.

Je dis que l’athéisme est absurde (certains philosophes athées se disent même philosophes de l’absurde). Car si la réponse de la foi au problème du mal est mystérieuse (et jamais irrationnelle comme vous le croyez faussement), la réponse de l’athéisme, elle, est totalement contraire à la raison puisqu’elle choisit l’absurde. Jean Guitton le disait déjà : entre le mystère et l’absurde, il faut choisir. Si vous refusez le mystère, vous tombez nécessairement dans l’absurde. Or le mystère sera toujours plus rationnel que l’absurde, par définition. Voilà pourquoi la réponse de la foi chrétienne au mystère du mal est plus rationnelle que celle de l’athéisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Raistlin a écrit :Et je redis ce que j’ai déjà dit : cette image est une caricature. Car :1) Le fait de se taper sur la tête avec un marteau ne relève pas d’une nécessité. La possibilité du mal, elle, relève d’une nécessité à partir du moment où vous permettez la liberté
En quoi la souffrance la mort d'un enfant innocent est une nécessité?
Raistlin a écrit :2) Le plus grand bien que Dieu peut tirer du bien ne se limite pas à l’arrêt du mal.
Vous vous mélangez les pinceaux (j'ai souligné là où vous auriez dû écrire "mal" puisque jusqu'à présent vous parliez de tirer un bien du mal).
Comment pouvez-vous éprouvez le bien sans l'arrêt du mal? Tant que vous souffrez de telle maladie comment pouvez-vous éprouver le bien de la santé? Tant que vous n'arrêtez pas par exemple de mentir (ce qui est mal) comment pouvez-vous éprouver le bien de la vérité?
Raistlin a écrit :
Aldous a écrit :Le mal quand on parle de son existence par rapport à Dieu ne se circonscrit pas au péché (et à la liberté de l'homme) mais aussi au malheur, c'est-à-dire tout le mal qui n'est pas conséquence du péché: les intempéries, la maladie qui fait perdre son bébé à une maman, etc...
Oui, et ? Le fait par exemple que nous subissions la souffrance si nous nous brûlons n’est pas forcément un mal mais la simple conséquence du fait que la Création existe.
Des enfants qui brulent dans un incendie à cause d'une catastrophe naturelle ce n'est pas un mal pour vous?
Raistlin a écrit : Le fait par contre que nous fassions n’importe quoi avec le feu, ou que nous subissions le malheur comme vous dites, est le fruit direct du péché. C’est ce qu’on appelle la Chute.
Quels péchés ont commis des enfants qui brûlent dans un incendit?
Raistlin a écrit :
Aldous a écrit : Mais le fil traite de la création, de toute la création et il faut bien le dire il y a dans cette création (imparfaite) un mal qui ne vient pas du choix de l'homme. C'est comme je viens de le dire: le malheur des intempéries, de la maladie qui frappe injustement donc irrationnellement.
Et c’est justement là où est votre erreur. Car le fait que si vous vous cognez sur une pierre, ça fasse mal, ce n’est pas un mal justement, c’est une nécessité liée au fait que la pierre existe, que vous existez, que vous êtes solides tous les deux et que donc il va y avoir un choc..
Je ne vous parle pas de se cogner par distraction dans une pierre je vous parle du sol qui se dérobe lors d'un tremblement de terre et qui emporte des innocents.
Raistlin a écrit : En gros, le mal que vous pointez du doigt revient à dire que le fait de créer est un mal. Comprenez-moi : à partir du moment où plusieurs êtres différents sont créés (j’inclus TOUT ce qui est créé), il y a forcément des règles et des conséquences nécessaires qui régissent leur interaction. Prétendre que dans un monde idéal, on devrait ne pas se noyer si nous étions plongés dans l’eau, ou qu’on ne devrait pas se brûler si on touche au feu, c’est refuser que d’autres êtres que nous existent réellement.
Quelle est la règle du tremblement de terre qui emporte des milliers d'êtres qui ne demandaient qu'à vivre honnêtement?
Raistlin a écrit : Le fait d’être limité n’est pas un mal. C’est la conséquence du fait que nous ne sommes pas Dieu mais des créatures..
Je suis d'accord avec cela, mais pourquoi tel enfant (limité) périra injustement et tel autre (tout aussi limité) aura une longue vie heureuse? Qu'est-ce qu'il y a de rationnel dans cette différence?
Raistlin a écrit :
Aldous a écrit : Monsieur si vous consédez que le mal est un mystère c'est que vous consédez qu'il est irrationnel. Le propre d'un mystère étant de ne pouvoir s'expliquer par la raison.
Bien sûr que non, madame..
C'est monsieur et pas madame: Aldous est un prénom anglo-saxon masculin!
Raistlin a écrit : Cela a été dit et redit sur ce forum, mais je vous l’explique à nouveau : le mystère au sens chrétien du terme est ce que nous ne pouvons pas comprendre complètement, pas ce qui est absurde. Par exemple, la Trinité est un mystère, jamais une absurdité..
Si vous ne pouvez pas le comprendre alors pourquoi dites-vous que le mal n'est pas irrationnel? (irrationnel étant justement ce qu'on ne peut pas comprendre).

Je n'ai pas parlé d'absurde:
Monsieur si vous consédez que le mal est un mystère c'est que vous consédez qu'il est irrationnel. Le propre d'un mystère étant de ne pouvoir s'expliquer par la raison
Où est le mot absurde dans mes deux phrases?
Raistlin a écrit : En outre, vous confondez le fait de ne pas pouvoir être expliqué totalement par la raison et ce qui la contredit, qui lui est contraire. De fait, la foi chrétienne apporte une explication parfaitement rationnelle sur le problème du mal, même si cette explication ne prétend pas épuiser le sujet..
Je ne confond rien du tout. Expliquez-moi le rationnel dans le fait qu'un enfant périsse dans un tremblement de terre.

Quand nous nous interrogeons sur le mal , nous ne savons pas enfait ce que nous demandons. Car nous cherchons à comprendre ce qui est incompréhensible. Le mal est l'irrationnel par excellence, ce qui est irrécupérable, ce dont on ne peut vraiment rendre compte selon la raison.
Bernard Sesboué (thologien)
Raistlin a écrit :
Aldous a écrit : Ne prenez pas trop les athées pour des idiots, les athées disent justement qu'il y a un problème à croire en un Dieu infiniment bon et infiniment tout puissant et le mal. C'est ce qui (les) choque et révolte à juste titre comme vous dites.
Quand ai-je dit que les athées étaient des idiots ?.
C'est votre façon, votre ton ( à travers tous vos posts) de considérer avec souvent beaucoup de dédain tout ce qui n'est pas votre croyance qui me fait dire cela.
Raistlin a écrit : Je dis que l’athéisme est absurde (certains philosophes athées se disent même philosophes de l’absurde). Car si la réponse de la foi au problème du mal est mystérieuse (et jamais irrationnelle comme vous le croyez faussement), la réponse de l’athéisme, elle, est totalement contraire à la raison puisqu’elle choisit l’absurde.
Je ne vois pas comment vous pouvez dire que le problème du mal est un mystère et à la fois qu'il n'est pas irrationnel vu qu'un mystère est irrationnel par définition.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Aldous a écrit :En quoi la souffrance la mort d'un enfant innocent est une nécessité?
Vous caricaturez et déformez systématiquement ce que je dis. J’arrête de discuter avec vous sur ce sujet, c’est inutile, vous ne faites pas l’effort de chercher à comprendre ce que je vous dis.
Je vous conseille de lire Le problème de la souffrance de C.S. Lewis, ça devrait vous aider à échapper aux idées toutes simplistes et erronées que vous avez sur ce sujet difficile.
Vous pouvez aussi lire aussi L'absurde et le mystère : Ce que j'ai dit à François Mitterrand de Jean Guitton.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Je vous renvoie la pareille, vous ne faites pas l'effort de me comprendre et vous qualifiez de caricature ce qui sont pourtant de vraies questions qui préoccupent tout chrétien devant ce fameux problème du mal (c'est à partir de questions aussi simples que réfléchissent tout théologien penché sur le problème du mal).

Je concluerai par ceci:

"Jésus n'est pas venu expliquer le mal et la mort, il est venu les habiter et les vaincre."
Paul Claudel

Content d'en rester là (au moins je suis d'accord avec vous de ne pas éterniser notre échange),

A +
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Si vous ne pouvez pas le comprendre alors pourquoi dites-vous que le mal n'est pas irrationnel? (irrationnel étant justement ce qu'on ne peut pas comprendre).
Il faut bien distinguer l'irrationnel du suprarationnel. Le premier désigne ce que l'on ne peut comprendre parce qu'il n'y a rien à comprendre, parce que c'est absurde et que même si notre cerveau était plus développé, nous ne pourrions pas comprendre. Le second désigne ce que nous ne pouvons pas comprendre (ou du moins pas entièrement) en raison du caractère limité de notre intelligence. Dans ce cas, le sens est simplement au-delà de nos capacités cognitives. C'est le cas des mystères chrétiens, qui ne sont pas irrationnels, mais suprarationnels.
Est-ce plus clair?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Suliko a écrit :
Il faut bien distinguer l'irrationnel du suprarationnel. Le premier désigne ce que l'on ne peut comprendre parce qu'il n'y a rien à comprendre, parce que c'est absurde et que même si notre cerveau était plus développé, nous ne pourrions pas comprendre. Le second désigne ce que nous ne pouvons pas comprendre (ou du moins pas entièrement) en raison du caractère limité de notre intelligence. Dans ce cas, le sens est simplement au-delà de nos capacités cognitives.
Irrationnel ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a rien à comprendre mais peut signifier simplement inaccessible à la raison. Quelque chose qui est au-delà de nos capacités cognitives c'est aussi la définition de irrationnel, en tout cas c'est le sens possible et que je donne à irrationnel.
Suliko a écrit :C'est le cas des mystères chrétiens, qui ne sont pas irrationnels, mais suprarationnels.
Est-ce plus clair?
Je lis sous la plume d'au moins deux théologiens dont je consulte les livres chez moi que le mal est irrationnel, il échappe à la raison.

Cordialement,
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Irrationnel ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a rien à comprendre mais peut signifier simplement inaccessible à la raison. Quelque chose qui est au-delà de nos capacités cognitives c'est aussi la définition de irrationnel, en tout cas c'est le sens possible et que je donne à irrationnel.
Je préfère distinguer le suprarationnel de l'irrationnel. Utiliser le même terme pour désigner deux réalités aussi différentes me semble en effet fort ambigü. Mais tant que vous comprenez la distinction entre les deux, où est le problème? Ne comprenez-vous pas que des athées qui rejetteraient Dieu à cause du mystère du mal ne rendraient en rien ce mystère plus compréhensible et passeraient du suprarationnel (du mystère) à l'absurde, en rejetant l'idée d'une victoire du bien sur le mal à la fin des temps et en laissant les victimes du mal à jamais impunies? Puisque vous ne pouvez trouvez une solution entièrement satisfaisante à cette question du mal, ne serait-il pas plus judicieux de vous en remettre à Dieu?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

ullysse a écrit :Depuis l'aube de l'humanité, depuis Adam et Ève, l'homme vie dans le péché. Ce qui semble vouloir dire que la création a sombré dès le commencement. Ainsi, l'homme est-il une création déchue? Le mal ne reigne-t-il pas en maître depuis la Genèse?
Oui, l’homme est, en effet, une création « déchue ». Il ne vit pas de la vie bien supérieure qui lui a été donnée, mais d’une vie diminuée par un fait qui s’est produit « au commencement de l’histoire de l’homme », comme nous le dit le catéchisme (CEC, n° 390), mais non au commencement de l’histoire de la création, ni au commencement de l’histoire de l’univers.

La création n’a pas sombré dès son commencement.
Raistlin a écrit :la liberté inclut NECESSAIREMENT la possibilité du mal. La seule autre solution aurait été que Dieu ne crée que des automates
Cette réflexion tout à fait juste ne signifie pas que le mal est une chose qui existe et que Dieu aurait créée.

Notre liberté essentielle à notre vie, à une communion éternelle avec Dieu, implique nécessairement la possibilité de partager la liberté même de Dieu, essentielle à un véritable amour partagé, et donc la possibilité d’exister en dehors de cet amour, de cette communion avec Lui.

Il y a, dans ce fil, une ambiguïté sur le sens du mot « mal ». Le fait qu’une feuille tombe, ce n’est pas le mal. Le fait qu’un animal cesse de respirer, ce n’est pas le mal. Un tremblement de terre ou une explosion physique, ce n’est pas un mal. Rien de ce qui est matériel n’est un mal, même si on utilise parfois l’expression « mal physique » qui peut être trompeuse.
Levergero78 a écrit : Dans un but de caricature pour dédouaner Dieu d'avoir laissé le mal s'installer dans l'être humain ?
Des hommes qui n'auraient connu et fait que le bien comme à l'origine dans le jardin d'Eden, cela est inconcevable ? Pourquoi vouloir les traiter de pantins ?
Non, c'est indéfendable et cette antienne devient vraiment lassante...
Cette réaction me semble considérer le mal comme une réalité distincte, comme une chose matérielle créée à côté d’une autre qui serait le bien.

En réalité, il y a la vie et l’amour en Dieu, l’attachement éternel à la communion divine, et la liberté de s’en écarter.

Même si cela nous semble inconcevable, le Christ lui-même, qui est Dieu, a exprimé qu’il avait lui-même ce choix essentiel : Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Le Fils unique a toujours été dans la communion divine de toute éternité. Mais, en Lui, la liberté a toujours été présente. On est, bien sûr, en plein mystère car comment pourrions-nous imaginer que le Fils s’écarte du Père ?

Il est cependant certain que Dieu est libre. Il agit gratuitement sans obligation, par un choix libre, en tout ce qu’il fait.

On est pas des pantins parce qu’on choisit de vivre dans cette communion et d’y rester éternellement.

Adam et Eve n’avait pas pour unique perspective de faire « le bien », comme si tout était prédéterminé, mais ils étaient librement dans la communion avec Dieu, après avoir été mis dans l’Eden, avec la liberté de Dieu lui-même. Dans cette communion, ils avaient toute liberté pour développer le monde qui leur a été confié.
Aldous a écrit : pourquoi serait-il rationnel que Dieu accepte qu'il y ait le mal (l'homme est frappé par le malheur comme le marteau vous frappe la tête) en vue d'y trouver un bien.

Le mal quand on parle de son existence par rapport à Dieu ne se circonscrit pas au péché (et à la liberté de l'homme) mais aussi au malheur, c'est-à-dire tout le mal qui n'est pas conséquence du péché: les intempéries, la maladie qui fait perdre son bébé à une maman, etc...
… et il faut bien le dire il y a dans cette création (imparfaite) un mal qui ne vient pas du choix de l'homme. C'est comme je viens de le dire: le malheur des intempéries, de la maladie qui frappe injustement donc irrationnellement.
…les athées disent justement qu'il y a un problème à croire en un Dieu infiniment bon et infiniment tout puissant et le mal. C'est ce qui (les) choque et révolte…
Cher Aldous, ce que vous écrivez est, en effet, au cœur de la difficulté. Elle est insurmontable si vous considérez le mal comme une réalité indépendante, et même une réalité physique.

Il me semble que la réponse de la révélation chrétienne est toute autre.

Le monde est bon. Il demeure seulement dans un état inachevé et incontrôlé parce que l’homme créé à l’image de Dieu pour le diriger et le développer ne remplit pas son rôle.

Dans l’harmonie avec Dieu, l’homme avait tout, absolument tout, y compris toute puissance nécessaire pour vaincre toute mort physique, jusqu’à pouvoir déplacer les montagnes, pour ne subir aucune souffrance, ni aucun effet négatif d’aucun événement de la création physique.

Faut-il rappeler comment le vrai fils de l’homme, tel qu’il a été créé sans péché, a ressuscité des morts, guérit des handicapés et des malades, multiplié des pains, arrêté une tempête, jusqu’à ressusciter lui-même ?
Raistlin a écrit : Le fait par exemple que nous subissions la souffrance si nous nous brûlons n’est pas forcément un mal mais la simple conséquence du fait que la Création existe. Le fait par contre que nous fassions n’importe quoi avec le feu, ou que nous subissions le malheur comme vous dites, est le fruit direct du péché.
C’est très juste.

Nous pouvons encore ajouter qu’en harmonie avec Dieu, nous aurions pu nous guérir de toute brûlure et ne subir aucune souffrance d’aucun événement naturel.
Aldous a écrit : Des enfants qui brûlent dans un incendie à cause d'une catastrophe naturelle ce n'est pas un mal pour vous?
… En quoi la souffrance la mort d'un enfant innocent est une nécessité?
Pour une seule et unique raison : parce que l’homme ne tient pas son rôle. Dans l’Evangile, Jésus ressuscite la fille de Jaïre et le fils unique de la veuve. L’homme subit la mort de ceux qui l’entoure tout comme la sienne parce qu’il a perdu le contrôle de la création par l’effet du péché originel. Lui seul est responsable de cette situation.

Les interventions de Dieu dans sa création, y compris son incarnation et le salut qu’il nous offre, continuent à tenir compte de cette responsabilité et de la liberté essentielle à la vie de l’homme.

Si Dieu devait se substituer à l’homme pour empêcher toutes les souffrances que la création peut causer aux hommes PARCE QUE les hommes ne maîtrisent pas la création à cause du péché qui les tient en dehors de la communion divine, il supprimerait notre liberté et donc notre possibilité d’aimer et donc de vivre.

Si des enfants brûlent dans un incendie ou si des innocents meurent dans un tremblement de terre, c’est, bien sûr, un mal, mais ce mal n’existe qu’à cause de l’homme éloigné de Dieu, parce que, en dehors de Dieu, il ne maîtrise ni le feu de l’incendie, ni les mouvements du sol, ni les souffrances des brûlures et des chocs, ni la mort physique.

Nous oublions beaucoup trop que les règles de la création ne se limitent pas à celles que nous connaissons. Il y a entre la création et son Créateur des règles d’une étendue que notre seul cerveau ne peut mesurer.

Nous pouvons regarder le Christ pour mieux mesurer toute la puissance qui a été donnée à l’homme sans péché.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Xavi a écrit :
Aldous a écrit : pourquoi serait-il rationnel que Dieu accepte qu'il y ait le mal (l'homme est frappé par le malheur comme le marteau vous frappe la tête) en vue d'y trouver un bien.
… et il faut bien le dire il y a dans cette création (imparfaite) un mal qui ne vient pas du choix de l'homme. C'est comme je viens de le dire: le malheur des intempéries, de la maladie qui frappe injustement donc irrationnellement.
…les athées disent justement qu'il y a un problème à croire en un Dieu infiniment bon et infiniment tout puissant et le mal. C'est ce qui (les) choque et révolte…
Cher Aldous, ce que vous écrivez est, en effet, au cœur de la difficulté. Elle est insurmontable si vous considérez le mal comme une réalité indépendante, et même une réalité physique.
Il me semble que la réponse de la révélation chrétienne est toute autre.
Le monde est bon. Il demeure seulement dans un état inachevé et incontrôlé parce que l’homme créé à l’image de Dieu pour le diriger et le développer ne remplit pas son rôle.
Dans l’harmonie avec Dieu, l’homme avait tout, absolument tout, y compris toute puissance nécessaire pour vaincre toute mort physique, jusqu’à pouvoir déplacer les montagnes, pour ne subir aucune souffrance, ni aucun effet négatif d’aucun événement de la création physique.
Bonjour,
vous parlez au passé là: Dans l’harmonie avec Dieu, l’homme avait tout, absolument tout. Or c'est de maintenant que nous parlons, c'est maintenant qui nous concerne, et dans ce maintenant il y a un mal injuste qui touche l'homme: la mère qui voit souffrir et mourir son enfant, le tremblement de terre qui engouffre des milliers d'innocents, etc...
Xavi a écrit :
Aldous a écrit : Des enfants qui brûlent dans un incendie à cause d'une catastrophe naturelle ce n'est pas un mal pour vous?
Pour une seule et unique raison : parce que l’homme ne tient pas son rôle..
Je suis désolé, vous ne ferez croire à personne que l'enfant innocent qui meure dans une catastrophe naturelle n'avait pas tenu son rôle (rôle qu'il ignore complètement).
Xavi a écrit :Si des enfants brûlent dans un incendie ou si des innocents meurent dans un tremblement de terre, c’est, bien sûr, un mal, mais ce mal n’existe qu’à cause de l’homme éloigné de Dieu, parce que, en dehors de Dieu, il ne maîtrise ni le feu de l’incendie, ni les mouvements du sol, ni les souffrances des brûlures et des chocs, ni la mort physique.
Est-ce qu'un enfant qui brulent dans un incendie est responsable de son éloignement de Dieu? Non, alors pourquoi périrait-il à cause d'un éloignement de Dieu dont il n'est pas responsable?
Xavi a écrit :Nous oublions beaucoup trop que les règles de la création ne se limitent pas à celles que nous connaissons. Il y a entre la création et son Créateur des règles d’une étendue que notre seul cerveau ne peut mesurer..
Soit, nous n'avons pas ces règles, en quoi cela légitime-t-il que l'enfant innocent souffre et meurt?
saul
Barbarus
Barbarus

Message non lu par saul »

La création de Dieu est parfaite !
Ne rendez pas Dieu responsable du mal qui habite l'homme.
Celui-ci resulte simplement de sa liberté.
Liberté de l'homme voulu par Dieu pour le bien de sa créature.
Si l'homme subit le mal, c'est exclusivement de sa faute.
Mais il demeure toujours libre de privilégier le bien, par la grâce et le don que Dieu lui en a fait.

Dieu est parfait.
Sa création est parfaite.
A l'homme d'embrasser sa liberté pour tendre vers cette perfection et ainsi honorer son créateur.
Mais le mal qu'il connaitra sera le signe et la preuve de son dévoiement.
Heureusement, Dieu dans son oeuvre de perfection, a permi que rien ne soit irrémédiable...
Amen.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Suliko a écrit : Ne comprenez-vous pas que des athées qui rejetteraient Dieu à cause du mystère du mal ne rendraient en rien ce mystère plus compréhensible et passeraient du suprarationnel (du mystère) à l'absurde, en rejetant l'idée d'une victoire du bien sur le mal à la fin des temps et en laissant les victimes du mal à jamais impunies?
Les athées ne restent pas les bras croisés devant le mal, ils réfléchissent à la morale (même si ils n'ont pas la même que la votre) et recherchent la justice.
Ce que je veux vous faire toucher du doigt c'est qu'à trop mettre rapidement en avant que tout va s'arranger plus tard, que Dieu avait prévu tout ça, nous prenons le risque d'une indifférence par rapport au mal, de le banaliser, de lui trouver une légitimité.
Suliko a écrit : Puisque vous ne pouvez trouvez une solution entièrement satisfaisante à cette question du mal, ne serait-il pas plus judicieux de vous en remettre à Dieu?
Qu'est-ce que vous en savez que je trouve pas de solution satisfaisante à la question du mal. J'ai simplement posé comme point de départ qu'on peut dire que le mal est irrationnel, je n'ai dit nulle part que j'en restais à ne rien faire ou ne rien penser face à lui.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Dieu étant parfait par définition, si l'on pense que le mal est présent dans sa création, cela implique que Dieu ait voulu que la création soit imparfaite, non? Imparfaite, c'est-à-dire non divine, et aspirant à autre chose qu'elle-même, et plus grand qu'elle.
Regretter que la création ne soit pas parfaite me semble dénué de signification, en tous cas concrètement je ne vois pas ce que l'on voudrait quand on émet une plainte de ce genre. Peut-être la fin des injustices? Alors il faut y travailler!
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Phileas Fogg
Censor
Censor

Message non lu par Phileas Fogg »

l'enfant innocent qui meure dans une catastrophe naturelle
[...]
en quoi cela légitime-t-il que l'enfant innocent souffre et meurt?
enfant innocent
enfant innocent
enfant innocent...

Première remarque :
si c'est un adulte ce n'est donc plus choquant ?
Pour vous il y a donc les innocents : enfants qui ne devraient pas connaitre de souffrances
et les "coupables" qui eux peuvent mourir dans les incendies, tremblements de terre, etc.
Et comment faites vous la différence ? Qui est coupable et qui est innocent ?

seconde remarque : votre indignation, c'est de l'aporésie
la maladie qui fait perdre son bébé à une maman
l'image est poignante mais quelle est votre analyse ?
qu'est ce qui est le mal pour vous ,
- qu'il existe des maladies
- que l'espéce humaine n'ait pas encore vaincu les maladies ?
- l'enfant va au ciel, la maman souffre du fait de son affection : qu'est ce qui vous semble un mal : son affection, le fait qu'elle ait des sentiments maternels ? il faudrait qu'elle n'en ait pas ?
- le fait qu'une personne meurt avant d'avoir soufflé 75 bougies ?
- le fait d'une mort imprévue ?

pourquoi pas le fait de mourir tant qu'à faire.

Bender Rodriguez le robot a le droit de parler d'injustice : il devait avoir une mémoire de sauvegarde, et l'attendrissement du controleur l'en a privé. C'est injuste : on le prive d'un dû.

d'où ma question : om voyez vous une injustice dans la souffrance ?
Où est le dû que l'on viole ?

* injuste eu égard à son innnocence morale ?

l'enfant meurt et souffre non pas parce qu'il est innocent mais parce qu'il fait partie de la création.
la raison de la souffrance c'est le fait que nous sommes parties de la création et soumis à ses lois.

Qu'un pécheur endurci ne soit pas écrasé par un tremblement de terre, et au contraire jouisse de la richesse, de la célébrité, de la beauté physique et d'une bonne santé n'est pas injuste.

Ce que l'Ecriture nous dit : le soleil brille sur les bons comme les méchants.
La morale a ses lois, la physique, geologie, biologie, etc a les siennes.

Il faut l'humulité d'accepter que le fait de lire et d'écrire ne fait pas de nous des anges.

* injustice qand à la corporeité :
elle nous apporte des souffrances... et des joies.
l'Eccriture le dit : un temps pour tout, un temps pour rire et un pour pleurer.

Il arrive que des vies se déroulent dans de grandes souffrances : enfants esclaves par exemple. La question se pose alors de savoir qui est injuste ? Et je ne vois pas que ce soit Dieu, mais les personnes qui s'éloignent de Dieu.
Qui eux ne rendent pas à ces enfants ce qu'ils lui doivent.

3. Si vous étiez à la place de Dieu que proposeriez vous ?

- que le mal et la souffrance n'existent plus. Tant qu'à faire l'effort non plus qui est une souffrance et l'incompréhension, et l'ignorance, etc. Le besoin cause la souffrance : plus de faim, de soif, de chaleur. En bref devenons des mineraux ou comme dans le manga Gunnm / Alita des cyborgs, encore que même le deckman éprouve des sentiments.
Pour les animaux aussi évidement, il est injuste pour vous que des animaux souffrent faim et soif et soient dévorés...

- que les "innocents" soient préservés de la souffrance : et lorsqu'ils ne sont plus innocents boum ils souffrent. La nature est alors comme une sorte d'instituteur avec une baguette ? Dès qu'on fait quelque chose de mal boum la foudre tombe. Comme dans les bandes déssinées, chacun se proméne avec un nuage de pluie au dessus de lui, selon ses actes il pleut plus ou moins, et si l'acte et trop grave, zou : foudroyé.

bonne journée
ΦΧΦΠ
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Aldous a écrit : vous parlez au passé là ... Or c'est de maintenant que nous parlons, c'est maintenant qui nous concerne, et dans ce maintenant il y a un mal injuste qui touche l'homme: la mère qui voit souffrir et mourir son enfant, le tremblement de terre qui engouffre des milliers d'innocents, etc...
...Des enfants qui brûlent dans un incendie à cause d'une catastrophe naturelle ce n'est pas un mal pour vous?
...
Je suis désolé, vous ne ferez croire à personne que l'enfant innocent qui meure dans une catastrophe naturelle n'avait pas tenu son rôle (rôle qu'il ignore complètement).
...
Est-ce qu'un enfant qui brûle dans un incendie est responsable de son éloignement de Dieu? Non, alors pourquoi périrait-il à cause d'un éloignement de Dieu dont il n'est pas responsable?
...
en quoi cela légitime-t-il que l'enfant innocent souffre et meurt?
Cher Aldous, vos questions sont claires et l’enfant qui meurt dans la souffrance est innocent du péché originel et de l’éloignement avec Dieu qu’il subit. C’est exact.

Mais, vous ne répondez rien à la réponse déjà donnée à la fin de mon message.

Je la reprends ici : Les interventions de Dieu dans sa création, y compris son incarnation et le salut qu’il nous offre, continuent à tenir compte de [la] responsabilité et de la liberté essentielle à la vie de l’homme.

Si Dieu devait se substituer à l’homme pour empêcher toutes les souffrances que la création peut causer aux hommes PARCE QUE les hommes ne maîtrisent pas la création à cause du péché qui les tient en dehors de la communion divine, il supprimerait notre liberté et donc notre possibilité d’aimer et donc de vivre.

Mais, vous pouvez dire en effet que cela ne légitime rien du tout. Toute souffrance et toute mort sont des scandales inacceptables que rien ne peut justifier. Mais, ne reprochons pas à Dieu ce qui ne résulte que de notre vie blessée par le péché de nos premiers parents dont nous continuons, chacun, enfants comme adultes, à partager la même inclinaison qui éloigne de Dieu.

Peut-être pensez-vous que Dieu n’avait qu’à guérir immédiatement la blessure originelle ou recréer chaque descendant dans la même harmonie originelle ?

Il l’aurait certainement fait si c’était possible sans porter atteinte à notre liberté, à ce qui est essentiel pour vivre éternellement dans l’amour, dans la communion divine.

Nous croyons que le Christ est le chemin le meilleur pour cette guérison, et même le seul chemin possible.

Mais, je suis d’accord avec vous pour constater que je ne peux l’expliquer, ni le justifier par une démonstration suffisante de la seule raison. Je ne peux qu’être (ou ne pas être) convaincu par le Christ, dans la lumière spirituelle de l’Esprit Saint, dans la confiance et l’amour. Mais, précisément, n’est-ce pas là l’explication, ce nécessaire chemin pour la guérison ?
Répondre