Remise en question
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Remise en question
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela. Mais j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. J'ai été touché par Dieu il y a peu, mais je n'arrive plus à faire la part des choses, car je suis dans une famille dont les membres ne sont pas croyants. Et je ne parviens plus à vivre avec mon entourage, le sujet étant un peu "tabou" à la maison. Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis nouveau sur ce forum, alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela. Mais j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. J'ai été touché par Dieu il y a peu, mais je n'arrive plus à faire la part des choses, car je suis dans une famille dont les membres ne sont pas croyants. Et je ne parviens plus à vivre avec mon entourage, le sujet étant un peu "tabou" à la maison. Que me conseillez-vous?
- levergero78
- Quæstor

Re: Remise en question
De ne pas insister sur ce sujet "brûlant" avec votre entourage familial mais d'aller rencontrer le curé de votre paroisse pour lui en parler et de vous intégrer dans un groupe de paroissiens avec lesquels vous pourrez échanger des idées.
En un mot comme en dix, vivre votre nouvelle vie en dehors de cet entourage...
En un mot comme en dix, vivre votre nouvelle vie en dehors de cet entourage...
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Respectez lesq liens familiaux, mais ne vous laissez pas asservir par eux. S'il le faut, mettez un peu de distance, au moins pour un temps.
-
Aldous
- Barbarus

Bonjour,Casoféo a écrit :Bonjour,
Si le sujet est un peu "tabou" à la maison, à mon avis le mieux est de laisser ce qui vous a touché cheminer en vous et vous construire davantage pour que vous viviez bien cette situation plutôt que de ne plus parvenir à vivre avec votre entourage.
Apporter à vos proches ce qui vous a touché ne passe pas nécessairement par une déclaration tonitruante de ce qui vous arrive, mais passe aussi par votre façon d'être parmi eux et avec eux (pardon, amour, compréhension, etc...). Ils ne comprendrons que mieux ce que vous leur direz le jour où vous jugerez peut-être opportun de leur dire ce qui habite votre cœur. La patience est une vertu.
Ce n'est que mon avis,
l'avis le plus juste y est certainement là: dans votre cœur.
amicalement à vous,
Merci pour vos messages,
Cependant je vois difficile comment je peux m'éloigner de mes proches et de ma famille. Car même s'ils ne comprennent pas ma "vocation", ils sont de ma famille, ma famille de sang.
La famille est pour moi très important, en somme comme il est écrit dans la Bible.
Cependant je vois difficile comment je peux m'éloigner de mes proches et de ma famille. Car même s'ils ne comprennent pas ma "vocation", ils sont de ma famille, ma famille de sang.
La famille est pour moi très important, en somme comme il est écrit dans la Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour l'instant, votre situation est telle qu'elle est. Efforcez-vous d'y appliquer tout l'amour que le Seigneur vous inspire. Si cela peut servir d'exemple, en cette fin de journée très calme, je vais m'appliquer à ranger mes affaires dans mon bureau tout en priant de pouvoir me convertir plus encore et tout entier.
Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à entreprendre ! Redevenez comme un enfant - vous verrez comme ce n'est pas facile !
Etienne
Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à entreprendre ! Redevenez comme un enfant - vous verrez comme ce n'est pas facile !
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Menthe
- Barbarus

Bonjour !
Quel âge avez-vous ?
Je ne comprends pas la situation que vous exposez. Vous ne pouvez plus vivre avec vos proches parce que le sujet est tabou : quel sujet ? La religion ? Pourquoi est-ce que ça vous empêche de vivre avec votre entourage ?
Sinon, c'est tout bête mais vous dites vous-même que vous n'arrivez plus à faire la part des choses et que votre conversion (si c'est ce que veut dire "touché par Dieu") date d'il y a peu. A mon avis, patienter un peu avant de prendre toute décision importante ne serait pas plus mal.

Quel âge avez-vous ?
Je ne comprends pas la situation que vous exposez. Vous ne pouvez plus vivre avec vos proches parce que le sujet est tabou : quel sujet ? La religion ? Pourquoi est-ce que ça vous empêche de vivre avec votre entourage ?
Sinon, c'est tout bête mais vous dites vous-même que vous n'arrivez plus à faire la part des choses et que votre conversion (si c'est ce que veut dire "touché par Dieu") date d'il y a peu. A mon avis, patienter un peu avant de prendre toute décision importante ne serait pas plus mal.
Mais que vient faire mon âge là-dedans?! Je venais chercher du soutien et des réponses à mes interrogations... Apparemment, pas tout le monde ne comprend ce que c'est que de vivre entouré d'athées et dans certaines situations d'anti-dogmistes.
C'est justement par moments mon entourage qui me pousse à remettre en question cette décision spirituelle, qui me semble amener plus de mauvais moments que de bonheur.
Ma question était pourtant simple: ai-je fait le bon choix?
C'est justement par moments mon entourage qui me pousse à remettre en question cette décision spirituelle, qui me semble amener plus de mauvais moments que de bonheur.
Ma question était pourtant simple: ai-je fait le bon choix?
Bonsoir,
Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Il est difficile de vivre dans une société qui ne laisse aucune place à Dieu. Priez pour vos proches et cherchez refuge auprès de Dieu. Il est digne que l'on souffre pour Lui si la situation nous y amène. Essayez aussi peut-être de trouver une paroisse dans laquelle vous pourrez vivre votre foi et vous faire des connaissances, voire des amis qui partageraient vos valeurs religieuses.
Et à moins que votre entourage vous empêche de pratiquer votre religion (ce qui est rare dans nos contrées), ne rompez pas les liens familiaux.
Courage!
Suliko
Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Il est difficile de vivre dans une société qui ne laisse aucune place à Dieu. Priez pour vos proches et cherchez refuge auprès de Dieu. Il est digne que l'on souffre pour Lui si la situation nous y amène. Essayez aussi peut-être de trouver une paroisse dans laquelle vous pourrez vivre votre foi et vous faire des connaissances, voire des amis qui partageraient vos valeurs religieuses.
Et à moins que votre entourage vous empêche de pratiquer votre religion (ce qui est rare dans nos contrées), ne rompez pas les liens familiaux.
Courage!
Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Gardez bon courage ! Au fait, éprouvez-vous de la joie ? La joie est un indice certain. Pourquoi ne pas partir quelques jours chez des Capucins ? Ils ont des maisons d'accueil un peu partout. Il existe aussi un guide des maisons où l'on peut faire retraite: il faut du temps et un dépaysement afin d'entendre ce que dit votre coeur.
Bonne fête !
Bonne fête !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Menthe
- Barbarus

Simple curiosité de ma part, puisque ça peut influencer pas mal de choses en pratique et dans le comportement de vos proches. Désolée que vous le preniez si mal, je ne trouve pas que c'est une question offensante. Et votre situation (vivre avec des gens qui ont, en gros, des opinions différentes des vôtres et vous poussent dans une autre direction), si elle est difficile, n'est pas rare, donc si, je comprends.Casoféo a écrit :Mais que vient faire mon âge là-dedans?!
- Kerniou
- Mater civitatis

Je comprends, ainsi, la question de Menthe.
L'indépendance par rapport à votre famille se pose différemment si vous vivez encore au foyer ou pas et si vous êtes encore à la charge de vos parents ou indépendant financièrement. Quand on devient un jeune adulte qui gagne sa vie, une forme d'indépendance et une distance relative peuvent s'instaurer vis à vis de ses parents sans qu'il soit question de rupture.
Il est, par exemple, plus aisé de re-sortir le soir pour aller à une réunion après son travail que lorsqu'on est mineur, encore lycéen et que l'on doit rendre comptes à ses parents des sorties le soir, en semaine.
Ne pensez-vous pas que l'autonomie personnelle s'acquiert en fonction de son âge et de son statut professionnel ?
L'indépendance par rapport à votre famille se pose différemment si vous vivez encore au foyer ou pas et si vous êtes encore à la charge de vos parents ou indépendant financièrement. Quand on devient un jeune adulte qui gagne sa vie, une forme d'indépendance et une distance relative peuvent s'instaurer vis à vis de ses parents sans qu'il soit question de rupture.
Il est, par exemple, plus aisé de re-sortir le soir pour aller à une réunion après son travail que lorsqu'on est mineur, encore lycéen et que l'on doit rendre comptes à ses parents des sorties le soir, en semaine.
Ne pensez-vous pas que l'autonomie personnelle s'acquiert en fonction de son âge et de son statut professionnel ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Merci beaucoup, mais je ne sais plus quoi penser.
Je m'interroge sur la question Kerniou, mais je ne trouve pas de réponse. Avez-vous des idées pour m'éclairer
Merci
Je m'interroge sur la question Kerniou, mais je ne trouve pas de réponse. Avez-vous des idées pour m'éclairer
Merci
Un moyen simple d'être en contact avec des chretiens c'est internet et ici même par exemple.
Pour votre famille, comportez vous comme en famille, en respectant leur croyance ou leur absence de croyance. Il faut être diplomate souvent pour vivre en société.
Pour votre famille, comportez vous comme en famille, en respectant leur croyance ou leur absence de croyance. Il faut être diplomate souvent pour vivre en société.
-
saul
- Barbarus

Avez vous vraiment fait la rencontre de Dieu ?
Alors vous savez qu'il est Amour.
Vous ne désirez plus que vivre de sa parole (vérité).
Alors quelques soient les contradictions que vous imposent vos proches,
elles ne peuvent vous atteindre mais seulement vous rendre triste de leur ignorance.
Mais cela ne vous empêche pas de les aimer toujours plus.
Car par cet Amour que vous leur vouerez, par Amour de Dieu que vous avez le privilège de connaitre,
Dieu fera son oeuvre en eux grâce à vous.
N'ayez craintes des contradictions contre votre foi.
Dieu est avec vous.
Faites lui confiance comme vous l'aimez, et il touchera le coeur de vos proches par cet Amour que vous vous obstinerez à partager avec eux.
Et quand bien même ils y resisteraient, ils ne pourront nier le bonheur que vous avez trouvé en Dieu.
Un bonheur qui doit déjà se lire en vous.
De toute façon, le chemin de la foi ne peut etre qu'une affaire intimement personnel.
Et rappellez vous... nul n'est prophète en sa maison !
Gardez confiance. Vous avez trouvé Dieu. Son amour et sa miséricorde infinis feront le reste.
Alors vous savez qu'il est Amour.
Vous ne désirez plus que vivre de sa parole (vérité).
Alors quelques soient les contradictions que vous imposent vos proches,
elles ne peuvent vous atteindre mais seulement vous rendre triste de leur ignorance.
Mais cela ne vous empêche pas de les aimer toujours plus.
Car par cet Amour que vous leur vouerez, par Amour de Dieu que vous avez le privilège de connaitre,
Dieu fera son oeuvre en eux grâce à vous.
N'ayez craintes des contradictions contre votre foi.
Dieu est avec vous.
Faites lui confiance comme vous l'aimez, et il touchera le coeur de vos proches par cet Amour que vous vous obstinerez à partager avec eux.
Et quand bien même ils y resisteraient, ils ne pourront nier le bonheur que vous avez trouvé en Dieu.
Un bonheur qui doit déjà se lire en vous.
De toute façon, le chemin de la foi ne peut etre qu'une affaire intimement personnel.
Et rappellez vous... nul n'est prophète en sa maison !
Gardez confiance. Vous avez trouvé Dieu. Son amour et sa miséricorde infinis feront le reste.