7löwe a écrit :Bonjour tout le monde,
Bonjour et bienvenue
7löwe a écrit :avant toute chose pardonnez ma grande ignorance mais n'étant ni croyant ni baptisé je n'ai pas eu une culture religieuse très solide <: et j'essaye de comprendre ce en quoi croie mes amis mais il faut dire que la religion est l'un des sujets les plus foisonnants^^
C'est déjà un remarquable signe d'ouverture que de chercher à corriger son ignorance pour comprendre l'autre. Gageons que la vôtre n'est pas si grande que cela
7löwe a écrit :première question: la trinité, après avoir parcouru nombre de sites et avec les explications de croyants, j'aimerais savoir si j'ai bien compris: il y a 3 entité qui sont le père le fils et le St esprit? chacune recouvre des notions différentes et peut être dissocier des autres? mais tous forment ensemble une autre entité que l'on ne peut comprendre car supérieure aux facultés de perceptions humaines? l'ensemble de 2 des entités ne forme pas une autre entité, il n'y en a que 4 (le père, le fils, le st esprit et...dieu (ensemble des 3)?)?
http://users.bible.org/sites/default/re ... _25Res.jpg
La Trinité repose sur trois principes :
- Il n'y a qu'un seul Dieu.
- Il existe trois "personnes" divines (le Père, le Fils, le Saint-Esprit).
- Ces personnes sont égales entre elles en dignité, et éternelles.
Le Fils est pleinement Dieu, le Père est pleinement Dieu, le Saint-Esprit est pleinement Dieu ; mais le Père n'est ni le Fils, ni le Saint-Esprit ; le Fils n'est ni le Père, ni le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit n'est ni la Père, ni la Fils.
On parle de trois personnes, de même
substance divine (nature profonde, qui définit un être).
Pour bien comprendre la Trinité, je crois qu'il est important de définir ce qu'elle
n'est pas.
La Trinité, ce n'est pas dire "il y a un seul Dieu qui se manifeste sous trois formes différentes" (modalisme).
Ce n'est pas non plus dire qu'il y a trois dieux (trithéisme).
La Trinité ne voit pas une hiérarchisation des personnes dans leur nature (subordinationnisme) ; elles sont égales en nature.
Chaque "personne" (ce mot est trompeur, car il laisse penser qu'il y a trois intelligences, ce qui est faux) se distingue de l'autre par sa fonction par rapport aux autres - les trois personnes étant, rappelons-le, égales en nature et en dignité.
Dieu le Père est l'architecte de la Création, celui qui planifie, juge, décrète. Le Fils et le Saint-Esprit lui sont volontairement subordonnés en rôle.
Dieu le Fils accomplit l'œuvre de Rédemption du Père ; il est le Verbe, c'est-à-dire la Parole de Dieu dans sa puissance effectrice. Qu'est-ce que cela signifie ? Dès que Dieu le Père parle, la chose dont il parle
est par l'action du Verbe. Le Verbe s'est incarné en Jésus, et a accompli la rédemption de l'Humanité en mourrant sur la croix. Dans tout ce qu'il fait, le Fils glorifie le Père. Le Saint-Esprit lui est volontairement subordonné.
Dieu le Saint-Esprit amène à la perfection l'œuvre planifiée par le Père et commencée par le Fils ; en toute chose, il glorifie le Père et le Fils. Il emplit l'Univers et accomplit la volonté et les décrets du Père et du Fils.
Le Père aime le Fils de toute éternité, et lui donne tout ce qu'il a. Le Fils aime le Père en retour, et glorifie le Père. Le Saint-Esprit résulte de leur amour ; il les lie entre eux et le diffuse au reste de l'Univers.
J'espère avoir été orthodoxe
Oui, je sais, c'est très compliqué

Vous n'y comprenez rien ? C'est normal, nous non plus, comme tout le monde depuis 2000 ans
2ème question: un blasphème est une injure envers l'une des entités où juste un manque respect, un reproche ou une négation de leur existence?
Le blasphème, c'est l'insulte à la dignité de Dieu (et donc, par extension, au Père, au Fils, au Saint-Esprit), c'est-à-dire la négation de ses qualités fondamentales (amour, justice, existence, toute-puissance).
3ème question: un peu plus transversale, les juifs vénèrent le thora (l'ancien testament) et considèrent le christ comme un prophète au même titre que moïse et pour eux dieu (yahvé) n'est le dieu que d'un peuple (le peuple juif)
-les musulmans ont la même religion que les juifs mais pour eux dieu est accessible à tout les hommes, il ne s'appel plus yahvé mais hala et ils ont un prophète de plus qui est Mahomet?
-les chrétiens ont la trinité et considèrent jésus comme le fils et ne croient pas en mahamet?
-les catholiques vénèrent les saints et les pries mais pas les protestants?
On vous a mal informé ; les juifs ne vénèrent pas Jésus et ne lui donnent aucun rôle. YHWH est pour eux le Dieu de l'Univers (et donc de tous les hommes), mais il entretient juste un rapport spécifique avec le peuple juif, qui est le peuple qu'il a choisi de toute éternité pour l'honorer et servir à son plan de rédemption de l'humanité.
Le livre saint des Juifs est la Torah (Ancien Testament).
Les chrétiens reconnaissent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur, Dieu incarné, crucifié et resscuscité pour ôter le péché du monde et offrir à tout homme croyant en lui le Salut. La révélation finale est contenue dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), livre écrit pas des hommes inspirés par Dieu, ce qui en fait la Parole de Dieu et exclut toute révélation ultérieure en matière de foi.
Les musulmans ont ajouté à la Bible, qu'ils considèrent comme une révélation intermédiaire, leur livre saint : le Coran (réputé être écrit par Allah lui-même). Ils n'ont pas la même religion que les Juifs, elle en diffère sur plusieurs points.
Les catholiques vénèrent les saints (c'est-à-dire : les considèrent comme modèles dans la foi et demandent leur intercession auprès de Dieu ; ce n'est pas de l'adoration). Les protestants, non.
4ème questions: les 10 commandements s'appliquent bien aux chrétiens? si oui comment justifie-t-on les croisades où au nom de dieu des hommes de fois on tué, volé (violé?), les pogroms?
On ne justifie pas, on condamne
dieu n'est pas sensé être clément et juste? comment se fait-il que dans le 1er commandement il menasse les enfant des fautifs à son égard alors qu'eux ne sont pas fautif envers lui qui les a fait naitre de ces parents? le fait de ne devoir rien vénérer d'autre que dieu n'est-il pas en contradiction avec le fait de prier les apôtres, anges et saints?
Soyons clair : le premier commandement est le premier article d'une Alliance passée entre Dieu et le peuple juif. À cette époque précise, toute alliance (militaire, commerciale) comportait des malédictions et bénédictions concernant la bonne garde du contrat. Les menaces envers les descendants en font partie, et il ne faut pas les prendre à la légère, car "tel père, tel fils"

Mais, vous l'avez dit, Dieu est bon et miséricordieux. Si le fils d'un type qui a mal agi se tourne vers lui, il ne le boude pas.
Concernant les saints, sachant que vous avez en face de vous un protestant convaincu, je vous répondrai que... pour moi, oui, indirectement. Le premier commandement dit "Tu n'adoreras pas d'autre Dieu que moi". Les catholiques, quand ils prient les saints, ne les adorent pas (culte de latrie, réservé à Dieu) , ils les vénèrent (culte de dulie, réservé aux saints).
5ème question: comment un homme, bien que religieux peut-il prononcer une excommunions? dieu peut-il passer outre? si oui quel est son utilité?
L'excommunication est une mesure de discipline au sein de l'Église ; il est nécessaire d'empêcher la propagation de fausses doctrines, et d'amener les brebis égarées et demeurant volontairement dans l'égarement à se remettre en question. L'excommunication est une prescription disciplinaire venant de Jésus lui-même, et n'ayant certainement pas un caractère définitif ; on ne fait qu'obéir au commandement de Dieu.
Je rajouterai que l'excommunication est uniquement du fait de l'excommunié ; on n'excommunie pas par plaisir.