La manif pour tous ... et après

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Christophe » mer. 26 juin 2013, 17:48

tortue de mer a écrit :Nicolas n'est que la première victime blanche aisée des lois votée en rafale par la droite dans les années 2003 sqq...dommage qu'il faille attendre cet événement pour que cela émeuve.
Être blanc et aisé, est-ce un délit ou seulement une circonstance aggravante ?
Finalement, Nicolas est-il condamné pour ses opinions politiques, ou bien pour son appartenance ethnique et sa catégorie sociale ?
(Sinon, je me joins à vous pour dénoncer la généralisation des prélèvements ADN aux simples délits).
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
tortue de mer
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par tortue de mer » mer. 26 juin 2013, 17:56

pour éclaircir mes paroles qui vous ont peut être échappées :

"dommage qu'il faille attendre qu'un jeune homme blanc et aisé subisse les lois sécuritaires votées par la droites dans les années 2003 sqq pour que cela émeuve"

rien à voir avec une circonstance aggravante donc. Mais allez donc lire

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/06 ... asrdquo%3B

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Johnny » mer. 26 juin 2013, 21:10

tortue de mer a écrit :Nicolas n'est que la première victime blanche aisée des lois votée en rafale par la droite dans les années 2003 sqq...dommage qu'il faille attendre cet événement pour que cela émeuve.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/06 ... asrdquo%3B
Le problème n'est pas la peine, mais l'incarcération immédiate qui le prive de fait du droit de faire appel. Là est le vrai scandale incontestable.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par françois67 » mer. 26 juin 2013, 22:56

Bonjour à toutes et à tous,
Déjà, quel est ce soucis avec le test d'ADN? De toute façon vous donnez votre empreinte pour faire une carte d'identité, cela permet d'analyser rapidement en cas de besoin. Et puis ce n'est pas comme si l'Etat allait vous contrôler votre vie "hop" d'un coup car il aura votre ADN... Imaginez que dans la prison il y ait une émeute et des violences, par exemple: l'analyse rapide d'ADN permettra d'identifier qui sont les fautifs, par exemple. Ou imaginez que le suspect s'échappe, il sera beaucoup plus aisé d'essayer de le retrouver si on peut repérer où il a été ou pas grâce à son ADN qu'il va disséminer un peu partout où il passera.
Quant à ceux qui parlent de "camps de rééducation par le travail", cela est mal connaître la gauche moderne bobo: le travail pour la gauche est comme le savon pour un hyppie. Pour eux l'électeur parfait est l'assisté fonctionnaire de préfèrence qui pleure dès qu'il faudrait mouiller le maillot mais à la motivation de fer quand il s'agit d'aller décrocher toutes les allocations imaginables. Electorat PS: fonctionnaires+assistés+bobos+Outre-mer+immigrés profiteurs (je ne vise pas ceux qui sont de bonne volonté et font de leur mieux).
Mais les travailleurs, les vrais qui suent pour s'en sortir, on les paralyse à coups de cotisations, on les spolie par des impôts, et on redistribue les richesses aux bonnes classes qui ne produisent surtout rien tant qu'elles votent comme il faut...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par jean_droit » jeu. 27 juin 2013, 9:33

Je ne sais si vous avez lu sur le Salon beige les réflexions de madame Taubira sur les manifestations diverses qui continuent :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ubira.html
Après quelques minutes, Mme Taubira me demande d'un air exaspéré, mélé d'une pointe d'inquiétude : "Quand allez-vous donc vous arrêter ? Dans 10 ans, dans 20 ans, vous manifesterez encore ?" Cela témoigne du côté totalement désemparé de ce gourvernement, pris de court par un mouvement qui ne semble pas se fatiguer, bien au contraire.
Si la condamnation de Nicolas dépend de la Justice ses conditions d'incarcération dépendent du Ministère de la Justice. Donc de madame Taubira .... Ceci explique cela.

Le but du gouvernement socialiste c'est d'en finir avec tous ces mouvements contre le mariage homosexuel. Ils empoisonnent l'atmosphère politicienne alors même que des élections vont avoir lieu en 2014. Et comme il ne semble pas que la crise économique doive s'éteindre d'ici 2014 il ne s'agirait pas que s'ajoute une crise sociétale.

Les opposants au mariage pour tous ont bien raison de ne pas faire baisser la pression.

Par des manifestations en tous genres, par les veillées au vu de tous ....

Mais, aussi, par des actions au niveau de la Justice que ce soit la justice française ou la justice européenne.

Enfin viendront les élections et chacun devra se déterminer ....

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Eurynome » jeu. 27 juin 2013, 11:16

françois67 a écrit : Déjà, quel est ce soucis avec le test d'ADN? De toute façon vous donnez votre empreinte pour faire une carte d'identité, cela permet d'analyser rapidement en cas de besoin. Et puis ce n'est pas comme si l'Etat allait vous contrôler votre vie "hop" d'un coup car il aura votre ADN... Imaginez que dans la prison il y ait une émeute et des violences, par exemple: l'analyse rapide d'ADN permettra d'identifier qui sont les fautifs, par exemple. Ou imaginez que le suspect s'échappe, il sera beaucoup plus aisé d'essayer de le retrouver si on peut repérer où il a été ou pas grâce à son ADN qu'il va disséminer un peu partout où il passera.
Justement, dans le cas d'une émeute, il va être difficile de prélever des échantillons à comparer: par définition, une émeute, c'est le désordre et dans le désordre, difficile de retrouver quelque chose d'aussi petit. D'autant plus que les échantillons ne doivent pas être mélangés pour ne pas fausser le résultat.
Le principal "blocage" avec cette disposition est d'ordre moral: cette procédure ayant été créé afin de lutter contre les meurtriers et les violeurs, la personne devant fournir son Adn a l'impression d'être mis dans le même sac.

Je ne vais pas me prononcer sur le reste du post qui fleure bon le stéréotype et la caricature à plein nez. :siffle:
Juste qu'il doit être difficile de mettre ne place des camps de travail quand on connaît le nombre d'emploi disponibles en France.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par etienne lorant » jeu. 27 juin 2013, 15:01

Eurynome a écrit :Juste qu'il doit être difficile de mettre ne place des camps de travail quand on connaît le nombre d'emploi disponibles en France.
Que de naïveté, Eurynome ! Au contraire, les camps de travail sont de la politique moderne ! Cela nous débarque tout droit des Etats-Unis !

"Le Keynesianisme carcéral" ou "Le Goulag américain"

American gulag ». C’est ainsi que le général Barry McCaffrey, « Tsar antidrogue » de l’administration Clinton, décrivait en 1996 le système carcéral des États-Unis. Une exagération ? Non, à en juger par les derniers chiffres officiels. Avec 2,1 millions d’hommes, femmes et adolescents derrière les barreaux en 2001, les États-Unis avaient la plus grande population carcérale au monde, et avec 686 prisonniers pour 100 000 habitants, ils battaient le record mondial du taux d’incarcération préalablement détenu par... la Russie.

Le taux d’incarcération américain est de 5 à 11 fois plus élevé que celui des pays de l’Union européenne, et 7,6 fois plus que le français.

Le seul Texas emprisonne plus de monde que la France, le Royaume-Uni et le Benelux réunis.

Si aux adultes emprisonnés on ajoute ceux qui sont en liberté sur parole et en conditionnelle, ce sont 6,6 millions de personnes qui sont actuellement soumises à contrôle pénal, contre 1,8 million en 1980. Officiellement, cette « explosion carcérale » a été justifiée par la nécessité de réduire la criminalité aux États-Unis. Mais il est loin d’être évident qu’il existe une relation de cause à effet directe entre incarcération de masse et baisse de la criminalité ; les deux phénomènes semblent déconnectés. Comme le montrent les graphiques suivants, alors que le nombre de prisonniers a augmenté continuellement de 1984 à 2001, la criminalité augmentait entre 1984 et 1991 puis baissait de 1992 à 2000, avant de remonter légèrement en 2001.

Les 2,1 millions de détenus, dont environ 20% travaillent, constituent une main-d’œuvre peu onéreuse et surtout un marché littéralement captif et donc lucratif. Par exemple, on estime que les appels téléphoniques passés par les prisonniers américains génèrent plus d’un milliard de dollars de revenus par anIl faut dire que les multinationales de la télécommunication facturent les appels provenant des prisons plus cher que les autres et qu’elles reversent aux états une part des sommes ainsi générées...

Tous systèmes carcéraux confondus , le parc immobilier de la justice américaine compte quelque 5 000 « installations correctionnelles », dont près d’un millier ont été construites entre 1990 et 1999. Ces prisons fournissent 550 000 emplois directs, principalement à des gardiens défendus par de puissants syndicats, et soutiennent au moins autant d’emplois indirects.

L’énorme système carcéral américain représente en effet un marché juteux pour un bon millier d’entreprises privées dans des secteurs aussi divers que la construction, la vidéosurveillance, la finance, la vente par correspondance, la restauration, la santé, etc.

La « prison industry » aux États-Unis c’est aussi les « firmes correctionnelles », c’est à dire les prisons privées. On comprend que l’inquiétant mélange d’intérêts publics et privés auquel donne lieu la prison soit devenu un enjeu de première importance au « Pays des hommes libres ». D’où l’autre formule en vogue pour qualifier la galaxie carcérale américaine : « complexe carcéro-industriel », en référence au célèbre « complexe militaro-industriel » dont « l’influence indue » sur la politique et l’investissement publics fut dénoncés en 1961 par un autre général, Dwight Eisenhower.

Le complexe carcéro-industriel est le résultat d’une expérience socioéconomique entreprise par les trois niveaux de gouvernement américain à partir des années 1980 : la mise sous contrôle pénal, au moyen de lois sécuritaires hyper-répressives, d’une proportion de la population dont les trois caractéristiques principales sont d’être non-blanche, pauvre et mal intégrée à un marché du travail restructuré par la perte de nombreux emplois industriels. Bref, la gestion par la prison des exclus de l’économie néolibérale. A tel point qu’on parle aujourd’hui de « keynésianisme carcéral » ou, plus prosa¥quement, d’un « capitalisme de matons ».

D’après les données officielles, la majorité des 2,1 millions de prisonniers américains sont des hommes de moins de 40 ans, issus de minorités non-blanches, surtout les Afro-américains (graphique infra) ; 65% sont pauvres (moins de 1 000 dollars de revenu mensuel avant incarcération), dont de nombreux sans-logis ; peu ou pas qualifiés professionnellement (70% n’ont pas terminé le lycée), dont beaucoup d’analphabètes ; et provenant de milieux urbains. On sait, en outre, que 70% des détenus américains ont abusé de drogues et/ou d’alcool, mais seuls 10% ont accès à la désintoxication en prison, et qu’au moins 240 000 souffrent de troubles psychiatriques...

IL FAUT S'ENTENDRE SUR LES MOTS : Le Libéralisme N'EST PAS l'idéologie de la liberté des citoyens - mais de la libre circulation de l'argent !

http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersInd ... 0GULAG.htm
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Répression de LMPT: le Conseil de l'Europe épingle la France

Message non lu par Christophe » jeu. 27 juin 2013, 23:36

L’Assemblée parlementaire a épinglé un « recours excessif à la force » contre les manifestants opposés au mariage gay

C'est une victoire pour les milliers de sympathisants de la Manif pour tous. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) vient d'épingler la France pour ses « recours excessifs à la force » contre les opposants au mariage homosexuel. […]
:arrow: Article complet du Figaro : Manif pour tous : le Conseil de l'Europe tance la France

:arrow: Le texte de la résolution 1974 (2013) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Répression de LMPT: le Conseil de l'Europe épingle la Fr

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 juin 2013, 23:52

Ah ! Tout de même !!! :) :) :)

Mais est-ce que ça aura des conséquences pratiques? Je vois que Najat (je sais plus son nom) n'est pas convaincue, et trouve que la police a très bien agi.
Nous verrons...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Christophe » jeu. 27 juin 2013, 23:54

Le procès en appel de Nicolas Bernard-Buss se tiendra le 9 juillet
Le procès en appel de Nicolas Buss, opposant au mariage homosexuel condamné à deux mois de prison ferme, notamment pour rébellion, et incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), se tiendra le 9 juillet, a indiqué jeudi une source judiciaire. Sa demande de remise en liberté sera examinée lors de cette même audience, a indiqué cette même source. […]
:arrow: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... uillet.php
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Répression de LMPT: le Conseil de l'Europe épingle la Fr

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 juin 2013, 14:00

Strasbourg, le 28 juin 2013.

Par un projet de Résolution « Graves revers dans le domaine des droits de l'homme et de l'Etat de droit en France » (Doc. 13255) introduit le 26 juin 2013, 24 députés de divers partis et nationalités ont demandé qu'une « procédure de suivi soit entamée pour la France » par la Commission dite « de suivi » de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (Commission pour le respect des obligations et engagements des États membres du Conseil de l’Europe). Cette Commission est chargée de veiller au respect des obligations contractées par les États membres, en particulier dans le domaine du respect des droits de l’homme.

(...)

En réponse à cette demande, la Commission de suivi va devoir désigner deux de ses membres comme co-rapporteurs en charge d’enquêter sur les faits en cause et d’élaborer un rapport écrit. La désignation des co-rapporteurs doit s’efforcer d’assurer un certain équilibre politique et régional.

Leur rapport sera soumis à la Commission de suivi qui jugera alors, sur la base des faits rapportés, de la nécessité de poursuivre la procédure jusqu’à une éventuelle sanction. A ce jour, la procédure de suivi a seulement été formellement engagée à l’égard de la Lettonie.

A défaut d’engager plus avant la procédure de suivi, l’Assemblée peut aussi décider d’entamer un dialogue avec les autorités nationales sur certaines questions, se laissant le choix de rouvrir le cas échéant une procédure si de nouveaux éclaircissements ou un renforcement de la coopération s'avéraient nécessaires. (Voir ici une présentation de la procédure)

Il résulte de l’activation de cette procédure à l’encontre de la France que des députés rapporteurs, tenus à la neutralité, l’impartialité, l’objectivité, et la discrétion, vont devoir enquêter sur les cas d’abus et de violences policières, ainsi que de restrictions à la liberté de manifestation dans le contexte des manifestations contre la « loi Taubira ».

Il est donc utile de collecter toutes informations sur ces cas afin de les communiquer aux rapporteurs dont la désignation devrait intervenir à la rentrée, lors de la prochaine session de l’Assemblée.

Une telle procédure peut aussi avoir un effet dissuasif. En effet, les gouvernements visés par ces procédures de suivi doivent savoir que tous les abus qu’ils commettront seront exposés publiquement, et qu’ils devront en rendre compte.

Cette procédure a été initiée alors que l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe adoptait le 27 juin 2013 une Résolution 1947 (2013) rappelant la France à l’ordre et dénonçant le caractère disproportionné des « réactions des autorités publiques et [de] l’action des forces de l’ordre ». Cette résolution, intitulée « Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d'expression », pointe notamment les « recours aux gaz lacrymogènes à l’encontre de manifestants pacifiques. » et le fait que « quatre personnes ont été blessées et plusieurs centaines ont été arrêtées » (§3.1).

Rappelant que « face à des manifestations, le rôle des forces de l’ordre est de protéger les droits des manifestants, leur liberté d’association et d’expression, tout en protégeant les autres », l’Assemblée invite notamment les Etats :

« 9.1. à garantir la liberté de réunion et de manifestation (…), et en assurer l’exercice effectif;

9.2. à mener des enquêtes diligentes concernant le recours excessif ou disproportionné à la force par des membres des forces de l’ordre, et en sanctionner les responsables;

9.3. à renforcer les programmes de formation aux droits de l’homme à destination des membres des forces de l’ordre ainsi que des juges et des procureurs, en partenariat avec le Conseil de l’Europe; »

Le 26 juin 2013, le Parti Populaire Européen (Groupe politique PPE) et le European Centre for Law and Justice, ont organisé au Conseil de l'Europe une audition publique sur le thème « Manif pour Tous et la répression policière », en présence de Mme Ludovine de la Rochère, Présidente de la Manif pour Tous, de Mme Béatrice Bourges, du Printemps Français, de Madeleine Bazin et Jean-Baptiste Achard, des Veilleurs, de Luca Volontè, député et de Grégor Puppinck, Directeur de l'ECLJ. A cette occasion a été présenté un rapport de l'ECLJ contenant plus d'une centaine de témoignages de personnes faisant état d'abus policiers. La plupart de ces témoignages ont été communiqués à l’ECLJ par les avocats des victimes.

(...)

European Centre for Law and Justice
4, Quai Koch
67000 Strasbourg, France
http://www.eclj.org

(28 juin 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Répression de LMPT: le Conseil de l'Europe épingle la Fr

Message non lu par Christophe » dim. 30 juin 2013, 9:10

On peut remarquer que les grands médias nationaux ont, dans leur écrasante majorité, pris le parti de passer cette information sous silence. Seuls le Figaro, FranceTV et BFM TV ont relayé l'information.
Notre presse nationale, donnant toujours un seul et même son de cloche, ressemble de plus en plus à la Pravda… Il serait temps de mettre un terme au financement public des médias et de leur rendre leur indépendance !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par zelie » jeu. 04 juil. 2013, 19:00

a part que ce n'est pas son propos, son propos est juste de vendre une mesure gouvernementale, et si demain on l'interroge sur le mariage pour tous, elle le défendra tout autant, avec toute la mauvaise foi nécessaire s'il le faut...
je crois que je vais signer comme Paxet Bonum:
:mal:
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Johnny » lun. 08 juil. 2013, 12:03

Viens de paraitre : La Répression Pour Tous

http://www.livresenfamille.fr/p8471-fra ... _tous.html
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Eurynome » mar. 09 juil. 2013, 18:57

Finalement, Nicolas Huss s'en sort avec une amende:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/09 ... ref=france
L'article est malheureusement synthétique et beaucoup de questions restent en suspens, à recouper donc.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités