Le clip d'indochine et la scène de crucifixion

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Le clip d'indochine et la scène de crucifixion

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour,

Je viens de voir le clip en question et je suis assez etonnée de vos propos. La ou je m'attendais a voir fustiger l'utilisation "d'images" biblique et une caricature des lycées catholiques ou chrétiens, vous dénoncez le choix du CSA....
La ou je vois une christianophobie, vous identifiez une tentative d'enfouissement.

Pourtant ce clip est christianophobe, meme si ce n'est pas montré clairement. Je n'y vois aucune évangélisation meme involontaire des jeunes....

Et vos propos me choquent:
Matthew a écrit :Scandaleuse la décision du CSA, depuis quand une scène de crucifixion est violente ? Faut-il par ailleurs interdire l'entrée des églises aux moins de 16 ans pour éviter qu'ils ne soient traumatisés par la croix où est crucifié le Christ ? Il me semblait pourtant que la crucifixion faisait partie de notre culture et civilisation, une scène capitale et symbolique que tous les enfants français devraient connaître sans distinction d'origine, de confession...
Une crucifixion n'est pas violente? L'humiliation publique n'est pas violente?
Que trouvez vous violent?
Ces actes sont d'une violence incroyable, c'est bien pour ca qu'il y a des crucifix dans les eglises. A chqaue fois qu'on les voit, nous devrions etre choqué des souffrances et du sacrifice de Notre Seigneur.

De la a l'utiliser dans un clip qui cherche a faire le buzzz en surfant sur la vague homophobe du mariage pour tous.... Heureuse que le CSA a mis son nez dedant...
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Le clip d'indochine et la scène de crucifixion

Message non lu par Anonymus »

Bonjour Matthew,

la Crucifixion, la Passion de manière plus générale, est un passage d'une très grande violence et d'une grande cruauté. Sans doute le plus dur de la Bible. Mourir crucifier entraîne volontairement des souffrances inhumaines : en plus des clous, le condamné s'épuise et s’asphyxie petit à petit (et c'est sans compter les humiliations, le port de la Croix, la flagellation , la couronne d'épines, l'eau remplacée par le vinaigre...).

Dans notre culture, la Crucifixion est bien sûr devenue une référence commune très forte et LE symbole de la chrétienté avec les crucifix. Par contre, il ne faudrait pas la banaliser ou perdre son aspect violent parce que justement, c'est une référence commune.

Pour ce qui est de ce clip : vu que je ne connais pas les intentions de son auteur, je lui ferais le seul reproche de tomber dans le désespoir, alors que dans la Bible, la Crucifixion précède la Résurrection....
Répondre