Maître Eckhart

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Demeurer dans l'Amour

Message non lu par etienne lorant »

Je lis dans un commentaire d'Eckhart:

Il y a deux "moi" en nous. Il s'agit d'abandonner le petit moi égoïste pour recevoir le grand moi, le moi christique. C'est Ga 2,20: "Je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi."

Le renoncement est de faire mourir le petit moi pour que le grand moi se développe, grandisse, envahisse tout en nous. La substitution d'un moi à un autre est une sortie qui est une entrée: sortie de l'homme ancien, entrée de l'homme nouveau.

Cela va jusqu'à une sorte d'indifférence à soi:

"Aime Dieu aussi volontiers dans la pauvreté que dans la richesse, aime-le autant dans la maladie qu'en santé, aime-le autant dans la tentation que sans tentation, aime le autant dans la souffrance que sans souffrance" (Sermon 30 Praedica Verbum)

Ces mots ne me troublent pas et ne me choquent pas. C'est parce que je ne regarde pas tant la pauvreté, la maladie, la tentation et la souffrance, mais je regarde l'amour qui demeure. Et puis, cette lecture vient après les petites phrases extraordinaires de Simone Weil qui avaient le don de m'enthousiasmer tant elles tapaient "juste et vrai", quels que soient les thèmes abordés.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
antioche
Barbarus
Barbarus

Maître Eckhart

Message non lu par antioche »

Bonjour,

J'avais, en son temps, ouvert un fil sur le détachement, sujet qui m'intéresse beaucoup.

En librairie, j'ai trouvé un ouvrage (Rivages poche / petite Bibliothèque) de Maître Eckhart : "Du détachement et autres textes".

Je l'ai acheté et je compte le lire ce week end.

Avant, il me serait utile d'en savoir un peu plus sur l'auteur.

J'ai lu qu'il avait fait l'objet d'un procès en hérésie. Il a connu un parcours peu banal.

Pour ceux ou celles qui connaitraient Maître Eckhart, pouvez-vous m'en dire un peu plus SVP ? Je cherche surtoût à savoir comment l'Eglise le considère ?

Merci anticipé.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Maître Eckhart

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour antioche,
j'avais lu, voici vingt ans, le livre de Jeanne Ancelet Hustache (ci-dessous). Ce sont certaines thèses qui furent condamnées suite à de mauvaises formulations théologiques pouvant induire l'hérésie, mais ni le Dominicain lui-même, ni son oeuvre ne furent frappés. L'apport de Maître Ekhardt et des mystiques rhénans, leur descendance spirituelle au XVème notamment, est je crois aujourd'hui incontestée .
Cordialement

http://livre.fnac.com/a1089462/Jeanne-A ... ue-rhenane
http://maitre.eckhart.free.fr/
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

J'ai parcouru avec plaisir "Prier quinze jours avec Maître Eeckhart", qu'on trouve en librairie facilement. Je n'ai rien trouvé à redire. C'est sévère, mais il y a plus sévère encore, c'est certain !
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Coeurderoy, Boisvert,

Merci pour cet "l'imprimatur".

Alors j' "attaque" ce week end (la lecture bien sûr !).

Cordialement.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Magnifique parole

Message non lu par christiane »

"Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne resterait plus de temps pour te plaindre".
MAITRE ECKHART :clap: :clap:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour une bonne soirée...

Message non lu par etienne lorant »

"N'ayez plus de soucis : le Seigneur est tout près et Il est proche. Il faut nécessairement, pour que l'âme se réjouisse dans le Seigneur, qu'elle laisse tout souci, au moins dans l'heure où elle s'adonne à Dieu. C'est pourquoi saint Paul dit: n'ayez plus de soucis, car le Seigneur est tout près, proche de nous, c'est-à-dire au plus intime de nous-mêmes, quand il nous trouve chez nous et quand l'âme n'est pas sortie pour badiner avec les cinq sens. L'âme doit être chez elle dans ce qu'elle a de plus intime, et de plus élevé, et de plus pur, et rester en tout temps à l'intérieur sans regarder au dehors: là, Dieu est tout près et Dieu est tout proche"

Maître Eckhart "Gaudete in Domino".

Bonne soirée dans le Christ Sauveur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
yuzin
Civis
Civis

Maître Eckhart

Message non lu par yuzin »

Bonjour,
Dans le sermon 101, Maître Eckhart déclare ceci : « Voici que nous entrons dans le temps de la naissance éternelle, par laquelle Dieu le Père a engendré et sans cesse engendre pour l’éternité, afin que cette même naissance se produise aujourd’hui dans le temps dans la nature humaine. Que cette naissance se produise toujours, dit saint Augustin, à quoi cela me sert-il si elle ne se produit pas en moi ? Qu’elle se produise en moi, c’est cela qui importe. »
Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'origine de cette citation de Saint Augustin ?
Merci d'avance.
Répondre