Fraternellement en Jésus Christ.

Bonjour Elvis,Elvis est mort a écrit :....que des exégètes valident une traduction grossièrement erronée pose plus de problèmes
Salutations frèreElvis est mort a écrit :bonjour Mac,
salutation cordiale à vous et aux autres auteurs de messages
Mais le problème de la BJ, de la Osty comme de la Crampon (et autres !) ça n'est pas qu'elles donnent le tétragramme, mais qu'elles donnent une vocalisation de ce tétragramme.Il est donc abusif de dire que les Bibles ayant le Tétragramme sont "condamnées comme fautives" !!!
Je suis d'accord avec vous ... il aurait mieux fallu laisser le Tétragramme (YHWH) lui même ... car, effectivement, en le vocalisant nous entrons dans une bataille d'exégètes sur cette vocalisation ... mais disons que Yahwé/Yhavhé est la vocalisation qui fait consensus (sauf pour les TdJ).jeanbaptiste a écrit :Yhavhé n'est pas un tétragramme, c'en est une vocalisation.
Et pourtant cette vocalisation est purement arbitraire !Yahwé/Yhavhé est la vocalisation qui fait consensus
Je n'ai jamais entendu parler de ça. Vous êtes sûr?Il existe plusieurs versions anciennes de la Septante ... voire de manuscrits Juifs ... qui laissent entiers le Tétragramme dans sa version en hébreu-archaïque (paléo-hébraïque).
Peut être … il n’empêche que nous entrons là dans une problématique d’exégètes et non un qcq conque « interdit ».Fée Violine a écrit :Et pourtant cette vocalisation est purement arbitraire !
Pour la LXX il y a au moins le papyrus de Fouad 266, en grec donc, ou figure le Tétragramme …. pour des écrits juifs Origène (vers 240) dans son « commentaire des Psaumes » nous renseigne que … dans le texte hébreu (ici l’hébreu carré) nous avons aussi le Tétragramme resté intact en hébreu archaïque … et nous avons plusieurs fragments de Qumran dans ce cas.Fée Violine a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de ça. Vous êtes sûr?
Je n'ai pas dit qu'il était vocalisé ... il restait le Tétragramme mais en écriture paléo-hébraïque.Fée Violine a écrit :Mais en hébreu archaïque, on n'écrivait pas les voyelles.
Non ... la vocalisation/prononciation s'est perdue par le fait même que son usage lui-même a été perdu/interdit ... mais le fait d'écrire le Tétragramme en hébreu archaïque et/ou carré lui a perduré.Fée Violine a écrit :C'est même comme ça que la prononciation du tétragramme s'est perdue!
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités