Je prie pour vous
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je prie pour vous
"Je prie pour vous - cela ne signifie pas que je prononce de temps en temps quelques paroles en pensant à vous ; cela signifie que je me sens responsable de vous dans ma chair et dans mon âme, que je vous porte en moi comme une mère porte son enfant, que je veux partager, et non seulement partager mais attirer entièrement sur moi tout le mal, toute la douleur qui vous menacent, et que j'offre à Dieu toute ma nuit pour qu'il vous la rende en lumière".
Gustave Thibon, Notre regard qui manque à la lumière, Fayard, 1970
(trouvé dans un vieux numéro de Famille chrétienne)
- Fée Violine
- Consul

Re: Je prie pour vous
C'est beau, mais ça fait peur !
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de prier comme ça!
Si je pouvais au moins m'en approcher un peu...
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de prier comme ça!
Si je pouvais au moins m'en approcher un peu...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Une nuit de l'hiver 2005-2006, très malade, avec une forte fièvre et de l'angoisse à grimper aux rideaux, je me suis mis à prier et j'ai eu le sentiment que Jésus me disait : "Tu te plains, et moi si je me plaignais ? ". Dès ce moment et jusqu'à la fin de cette pénible nuit, toutes les choses que j'avais lues de la vie de la petite sainte Faustine, qui avait désiré devenir victime "par amour", "avec Jésus sur l'autel", me sont devenues compréhensibles. C'est un peu comme si, derrière les évènements du monde, tels que les hommes peuvent y assister sur un écran, se déroulait toujours un seul et unique évènement : la passion, la mort et la résurrection du Christ.
Après coup, après une période de trois jours d'examens cliniques, durant lesquels je n'ai plus éprouvé aucune angoisse (je me sentais prêt au bon comme au mauvais résultat), j'ai repris mon existence où je l'avais laissée, mais j'avais appris quelque chose: devant toute occasion exigeant d'aller au-delà de nos facultés habituelles, il y a un seuil à franchir qui s'appelle : confiance absolue, confiance totale. Il ne s'agit plus de tendre ses forces, mais au contraire d'abandonner la lutte selon les forces humaines. Si quelqu'un franchit cette étape, il ne redoutera plus rien, et la crainte de la mort disparaît. Il me semble que "René" qui a écrit sous un fil intitulé "Dans l'attente d'une greffe" - avait atteint et dépassé cette étape.
Si nous savions combien Dieu nous aime, nous nous donnerions nous-mêmes sans jamais redouter d'y perdre quelque chose.
Après coup, après une période de trois jours d'examens cliniques, durant lesquels je n'ai plus éprouvé aucune angoisse (je me sentais prêt au bon comme au mauvais résultat), j'ai repris mon existence où je l'avais laissée, mais j'avais appris quelque chose: devant toute occasion exigeant d'aller au-delà de nos facultés habituelles, il y a un seuil à franchir qui s'appelle : confiance absolue, confiance totale. Il ne s'agit plus de tendre ses forces, mais au contraire d'abandonner la lutte selon les forces humaines. Si quelqu'un franchit cette étape, il ne redoutera plus rien, et la crainte de la mort disparaît. Il me semble que "René" qui a écrit sous un fil intitulé "Dans l'attente d'une greffe" - avait atteint et dépassé cette étape.
Si nous savions combien Dieu nous aime, nous nous donnerions nous-mêmes sans jamais redouter d'y perdre quelque chose.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
C'est bien comme cela et dans cet esprit que j'ai prié pour le forum jusqu'en juin dernier.Fée Violine a écrit :"Je prie pour vous - cela ne signifie pas que je prononce de temps en temps quelques paroles en pensant à vous ; cela signifie que je me sens responsable de vous dans ma chair et dans mon âme, que je vous porte en moi comme une mère porte son enfant, que je veux partager, et non seulement partager mais attirer entièrement sur moi tout le mal, toute la douleur qui vous menacent, et que j'offre à Dieu toute ma nuit pour qu'il vous la rende en lumière".
Et notamment pour vous, chère fée.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

@ Étienne:
Oui, je comprends.
Finalement, le plus grand mal, c'est la peur.
Oui, je comprends.
Finalement, le plus grand mal, c'est la peur.
... et il n'y a pas de peur chez l'enfant qui est sur les genoux de son papa.
C'est le chemin de l'oraison telle que nous en parle le petite Thérèse.
Cordialement,
Griffon.
C'est le chemin de l'oraison telle que nous en parle le petite Thérèse.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

Merci Griffon ! (si par hasard vous vouliez continuer, ça me serait bien utile)Griffon a écrit : C'est bien comme cela et dans cet esprit que j'ai prié pour le forum jusqu'en juin dernier.
Et notamment pour vous, chère fée.
Cordialement,
Griffon.
Oui...
Je comprends.
Mais qqch a été cassé,
Violine,
et la blessure fait toujours mal.
Excusez-moi, mais... c'est plus sage de garder mes distances.
Je pense que vous pouvez le comprendre.
Même si le Seigneur en a profité pour me donner un autre ministère.
Avec bcp de joie.
Loué soit-Il !
Que le Seigneur vous bénisse,
Griffon.
PS: j'ai posté sur indication de l'Esprit.
Je comprends.
Mais qqch a été cassé,
Violine,
et la blessure fait toujours mal.
Excusez-moi, mais... c'est plus sage de garder mes distances.
Je pense que vous pouvez le comprendre.
Même si le Seigneur en a profité pour me donner un autre ministère.
Avec bcp de joie.
Loué soit-Il !
Que le Seigneur vous bénisse,
Griffon.
PS: j'ai posté sur indication de l'Esprit.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer sur quoi (quel fondement scripturaire) se base cette façon de prier? Est-ce que Saint Pierre priait de cette façon, ou encore Saint Paul ou les autres apôtres? J'essaie d'y réfléchir mais je ne vois pas sa justification scripturaire si ce n'est Jésus qui a pris sur la croix les péchés des hommes. Mais bon c'est Jésus le Seigneur Dieu.
D'un point de vu logique comme dit Fée Violine ça fait peur car si une personne a attirée sur elle des châtiments pour par exemple avoir blasphémer contre le Saint Esprit et qu'on demande que le mal qui lui revient retombe sur soi. Je ne sais pas ce que vous en pensez? Merci.
Fraternellement en Jésus Christ.
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer sur quoi (quel fondement scripturaire) se base cette façon de prier? Est-ce que Saint Pierre priait de cette façon, ou encore Saint Paul ou les autres apôtres? J'essaie d'y réfléchir mais je ne vois pas sa justification scripturaire si ce n'est Jésus qui a pris sur la croix les péchés des hommes. Mais bon c'est Jésus le Seigneur Dieu.
D'un point de vu logique comme dit Fée Violine ça fait peur car si une personne a attirée sur elle des châtiments pour par exemple avoir blasphémer contre le Saint Esprit et qu'on demande que le mal qui lui revient retombe sur soi. Je ne sais pas ce que vous en pensez? Merci.
Bonjour Mac,
Nous parlons ici de l'oraison.
La base de l'oraison est la prière de Jésus.
Quand un chrétien fait oraison, il est invité au sein de la Trinité et porte en lui, les siens, ceux pour qui il prie et toute l'Eglise.
Ste Thérèse raconte une experience à ce sujet.
Un prêtre empêtré dans l'impureté lui demande de prier pour lui.
Elle accepte, et dans sa prière, elle est attaquée par quantité de démons.
Elle ne voit pas comment s'en sortir. Elle se tourne vers Jésus.
Jésus intervient et met les démons en fuite.
Quand on prie, on doit vraiment de se tenir tout contre le cœur de Jésus.
Là où coule l'eau et le sang.
Si on a qq craintes, on demande juste à Jésus d'envoyer ces démons au pied de sa croix.
Pour nous, pas de craintes, nous sommes en Jésus et Jésus en nous.
Cordialement,
Griffon.
Nous parlons ici de l'oraison.
La base de l'oraison est la prière de Jésus.
Quand un chrétien fait oraison, il est invité au sein de la Trinité et porte en lui, les siens, ceux pour qui il prie et toute l'Eglise.
Ste Thérèse raconte une experience à ce sujet.
Un prêtre empêtré dans l'impureté lui demande de prier pour lui.
Elle accepte, et dans sa prière, elle est attaquée par quantité de démons.
Elle ne voit pas comment s'en sortir. Elle se tourne vers Jésus.
Jésus intervient et met les démons en fuite.
Quand on prie, on doit vraiment de se tenir tout contre le cœur de Jésus.
Là où coule l'eau et le sang.
Si on a qq craintes, on demande juste à Jésus d'envoyer ces démons au pied de sa croix.
Pour nous, pas de craintes, nous sommes en Jésus et Jésus en nous.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Griffon,
C'est un plaisir de vous lire, vous êtes une denrée rare.
Merci pour votre gentillesse et votre explication qui m'a éclairé. En fait je crois que Saint Moïse déjà priait ainsi ( sans pouvoir dire s'il faisait l'oraison) car je ne sais plus ou je l'avait lu, mais il intercédait pour le peuple Hébreu devant Dieu. Et d'autres Saints ont suivi cette voie semée d'épine, je pense à Saint Padre Pio. Cependant comme vous présentez les choses c'est justement un peu gentillet, car Saint Padre Pio était battu par les démons, persécuté, d'après les récits que j'ai pu lire c'était des combats physiques, violents...., donc en portant un regard extérieur, oui comme dit Fée Violine ça ne peut qu'intriguer voire faire peur et en portant un regard intérieur appeler à une grande sagesse et humilité.
Merci pour votre gentillesse et votre explication qui m'a éclairé. En fait je crois que Saint Moïse déjà priait ainsi ( sans pouvoir dire s'il faisait l'oraison) car je ne sais plus ou je l'avait lu, mais il intercédait pour le peuple Hébreu devant Dieu. Et d'autres Saints ont suivi cette voie semée d'épine, je pense à Saint Padre Pio. Cependant comme vous présentez les choses c'est justement un peu gentillet, car Saint Padre Pio était battu par les démons, persécuté, d'après les récits que j'ai pu lire c'était des combats physiques, violents...., donc en portant un regard extérieur, oui comme dit Fée Violine ça ne peut qu'intriguer voire faire peur et en portant un regard intérieur appeler à une grande sagesse et humilité.
- Fée Violine
- Consul

C'est la prière d'intercession, plutôt que l'oraison.
L'oraison est une prière désintéressée, juste par amour de Dieu. Mais dans l'intercession, on prie pour quelqu'un, on essaie d'obtenir une grâce pour une personne. Mais souvent nous y mettons peu de notre coeur, c'est une prière superficielle. La vraie intercession, c'est bien sûr Jésus donnant sa vie pour nous, et il n'y a que les saints pour se donner aussi entièrement.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus croire que c'est magique, que plus je donne, plus Dieu m'exaucera.
Mais je suis persuadée que prier pour quelqu'un, c'est accepter de prendre sa place. Et ça, c'est vraiment pas évident. Pour sauver mes enfants, peut-être. Mais les autres?
L'oraison est une prière désintéressée, juste par amour de Dieu. Mais dans l'intercession, on prie pour quelqu'un, on essaie d'obtenir une grâce pour une personne. Mais souvent nous y mettons peu de notre coeur, c'est une prière superficielle. La vraie intercession, c'est bien sûr Jésus donnant sa vie pour nous, et il n'y a que les saints pour se donner aussi entièrement.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus croire que c'est magique, que plus je donne, plus Dieu m'exaucera.
Mais je suis persuadée que prier pour quelqu'un, c'est accepter de prendre sa place. Et ça, c'est vraiment pas évident. Pour sauver mes enfants, peut-être. Mais les autres?
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Fée Violine,
Je vous remercie pour vos remarques utiles en tout cas pour moi.
J'ai lu et crois que Dieu habite la louange. Qu'en pensez vous personnellement?
Mais je crois qu'il y a lieu de persister un peu avec Dieu sans pour autant l'offenser, je pense à la parabole du juge qui se fait longtemps prier. Je crois que c'est ce qui explique que les messes de Saint Padre Pio durait 3h, ou dans mon île il y a un prêtre exorciste qui faisait des messes assez longue aussi, et un autre qui a reçu également de très grand dons qui une fois par mois fait des messes de 2 à 3h pour les malades, persécutés du démons etc. Ce dernier nous racontait que sorti du séminaire il avait rencontré un groupe de prière du renouveau qui priait l'Esprit Saint et il les avait sans doute pris un peu de haut puisque lui sortait du séminaire après de longue année la tête bien bien pleine, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que l'Esprit de Dieu demeurait déjà avec ces humbles brebis du Seigneur qui n'avait qu'un cœur et une bouche pour chanter la gloire du tout puissant. C'est en cheminant avec ce groupe de prière qu'il a reçu toutes ses grâces si je me rappelle bien de son témoignage. Un prêtre bien gentil et très accueillant. Dieu fait pour nous de grande chose.
Je vous remercie pour vos remarques utiles en tout cas pour moi.
J'ai lu et crois que Dieu habite la louange. Qu'en pensez vous personnellement?
Mais je crois qu'il y a lieu de persister un peu avec Dieu sans pour autant l'offenser, je pense à la parabole du juge qui se fait longtemps prier. Je crois que c'est ce qui explique que les messes de Saint Padre Pio durait 3h, ou dans mon île il y a un prêtre exorciste qui faisait des messes assez longue aussi, et un autre qui a reçu également de très grand dons qui une fois par mois fait des messes de 2 à 3h pour les malades, persécutés du démons etc. Ce dernier nous racontait que sorti du séminaire il avait rencontré un groupe de prière du renouveau qui priait l'Esprit Saint et il les avait sans doute pris un peu de haut puisque lui sortait du séminaire après de longue année la tête bien bien pleine, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que l'Esprit de Dieu demeurait déjà avec ces humbles brebis du Seigneur qui n'avait qu'un cœur et une bouche pour chanter la gloire du tout puissant. C'est en cheminant avec ce groupe de prière qu'il a reçu toutes ses grâces si je me rappelle bien de son témoignage. Un prêtre bien gentil et très accueillant. Dieu fait pour nous de grande chose.
Bonjour Mac,Mac a écrit :Bonjour Griffon,![]()
vous êtes tjrs si aimable.
Merci.
Gentillet... !
Oui, peut-être dans ma présentation des choses.
En fait, la peur,... c'est déjà la victoire de l'Adversaire.
Mais l'épisode de Ste Thérèse, elle, elle n'a pas trouve cela gentillet.
Ce qui ressort de ces attaques, c'est que Dieu les permet, mais qu'Il peut les faire tomber d'un seul mot.
Pourquoi donc les permet-Il ?
En fait, elles sont très fructueuses pour notre vie spirituelle.
Elles attaquent principalement notre foi et la souveraineté de Jésus en nous, car pour s'en sortir, il faut croire entièrement et parfaitement, et se tourner, en appeler tjrs et tjrs à Jésus.
En plus, ces attaques nous apprennent la patience et la persévérance, en louant Dieu au cœur du combat et des coups reçus.
Et quand on en est sorti, Mac, eh bien,... même si on a eu chaud, même si on a tremblé, notre cœur est transporté de joie et de louanges pour le Seigneur notre Dieu TOUT-PUISSANT, et on se sait en sécurité auprès de Lui.
On sait que grâce à Lui, ces attaques sont limitées à ce que nous pouvons supporter ; elles ne nous détruisent pas.
cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
En fait, on ne peut pas séparer l'oraison de toutes les autres prières de la journée.
La prière d'oraison tend à l'union à Dieu.
Cette union ne s'arrête pas à la fin de l'oraison.
Elle donne du poids, un fond, à toutes les autres prières de la journée, notamment aux prières d'intercessions.
Et ces prières reviennent au moment de l'oraison au gré du désir de Sa Majesté.
L'oraison donne le support pour réaliser la recommandation de St. Paul : " priez sans cesse".
Cordialement,
Griffon.
La prière d'oraison tend à l'union à Dieu.
Cette union ne s'arrête pas à la fin de l'oraison.
Elle donne du poids, un fond, à toutes les autres prières de la journée, notamment aux prières d'intercessions.
Et ces prières reviennent au moment de l'oraison au gré du désir de Sa Majesté.
L'oraison donne le support pour réaliser la recommandation de St. Paul : " priez sans cesse".
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.