Continence de Marie et Joseph

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lu par Epsilon »

BARNA a écrit :Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive
Non pas exactement puisqu'en Mt (1,18-24) il est fait mention que Joseph "cherche à la répudier en secret" ... ce qui a cette époque ne devait pas être facile facile !!!

Le but, ici, de Joseph est donc de ne pas "exposer" Marie publiquement à la Loi qui dans ce cas impose la mort (De 22,23 et ss) ... et donc de rechercher une séparation qualifiée de "secrète" ... c'est quoi exactement !!!

Peut-être via De (24,1) ... par une lettre de divorce sans signification du motif (de la cause) ???

Cordialement, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Epsilon a écrit :Sur la virginité perpétuelle :
« Il ne s’agit pas de phénomènes qui s’écarteraient des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de mise au monde (comme la non-ouverture des voies d’accouchement, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement) ; il s’agit de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine, qui avait été ‘blessée’ par le péché originel. La profession de foi ne porte donc pas sur des détails somatiques qui seraient physiologiquement et empiriquement vérifiables. »

Qui a dit cela ???
Oui, qui, ça m'intéresse ?

Quoiqu'il en soit, je pense que vous vous méprenez. La foi catholique porte précisément sur la virginité perpétuelle de Marie, autant physique que spirituelle. Les détails somatiques dont il est question ici, seraient par exemple de savoir si la naissance de Jésus déchira l'hymen ou pas, et si elle le déchira, s'il fut reconstitué par Dieu. Je ne vous cache pas que certains théologiens se sont posés la question. Il me semble bien que l'opinion théologique la plus sûre est que la naissance de Jésus ne déchira pas l'hymen (ce serait à vérifier). Bien sûr, certains ricaneront mais ce faisant, ils ne feront que confesser qu'ils ne croient pas à la toute-puissance de Dieu. Car après tout, Dieu est tout à fait capable de préserver Marie dans toutes les dimensions de son être.

Quoiqu'il en soit, rappelons que la foi catholique enseigne explicitement que Marie ne connût aucun homme. Il n'est pas possible pour un catholique de nier cela.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Mac, vous avez demandé :
je me demande pourquoi la vie sexuelle de la Sainte Vierge intéresse tant les détracteurs de l'Eglise
Il ne faudrait pas inverser les rôles : c'est avant tout les catholiques qui s'intéressent tant à l'abstinence sexuelle de Marie après la naissance de Jésus. Cette question est en effet une des clés qui maintient le verrou de tous les autres dogmes catholiques sur la vierge Marie.

Comme vous aurez la bonté de le croire, je ne suis pas un détracteur de l'Eglise catholique quand bien même je ne suis pas d'accord avec elle sur tout. Et cependant, je ne suis pas extrêmement intéressé à cette question, si ce n'est qu'elle entraîne tous ces dogmes, lesquels ne me semblent pas fondés.

Raistlin a écrit :Oui, qui, ça m'intéresse ?
C’est Mgr Gerhard Müller, le nouveau Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi … il est évident qu’il ne fait pas consensus notamment chez les tradis !!!

Mais est-ce pour autant qu’il faille lui jeter l’anathème du genre … « détracteur de l’Eglise » et/ou de « s’intéresser à la vie sexuelle de Marie » … ce serait débile n’est-ce pas ???

Cordialement, Epsilon
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Epsilon a écrit :Mais est-ce pour autant qu’il faille lui jeter l’anathème du genre … « détracteur de l’Eglise » et/ou de « s’intéresser à la vie sexuelle de Marie » … ce serait débile n’est-ce pas ???
C'est moi que vous traitez de débiles?
BARNA
Ædilis
Ædilis

Message non lu par BARNA »

gerardh a écrit :______

Bonjour,

Je découvre deux assertions :

2°) que l'hymen de Marie soit resté intact au cours de la naissance de Jésus : miracle vraiment extraordinaire "d'importance fondamentale pour la foi chrtétienne" !

_
C’est le témoignage des propres apôtres et leurs successeurs

Luc 1:1 Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,

Luc 1:2 comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole,

Elle est Vierge avant puisqu’il l’affirme la prophétie Mt 1,23
Elle est Vierge pendant au moment qu’elle répond OUI Lc 1,38
Elle est Vierge après identique à la première Alliance Ez 44, 1-4

Eze 44:1 Et il me fit retourner vers la porte extérieure du sanctuaire, qui regardait vers l'orient, et elle était fermée.
Eze 44:2 Et l'Éternel me dit: Cette porte sera fermée; elle ne sera pas ouverte, et personne n'entrera par elle; car l'Éternel, le Dieu d'Israël, est entré par elle; et elle sera fermée.
Eze 44:3 Quant au prince, le prince, lui, y sera assis pour manger le pain devant l'Éternel. Il entrera par le chemin du portique de cette porte, et il sortira par le même chemin.
Eze 44:4 Et il m'amena par la porte du nord, devant la maison; et je vis, et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel; et je tombai sur ma face.

N’oublions pas que la Nouvelle Arche c’est Marie mais ce n’est pas le sujet du fil
Jésus étant « lumière » Jn 1,9 et une lumière ne casse absolument rien du tout à son passage.
BARNA
Ædilis
Ædilis

levergero78 a écrit :
BARNA a écrit :]

?????????? Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive

La virginité perpétuelle comme sacrifice à Dieu pour l'amour à son royaume, c’était très courant aux pratiques religieuses juives

Jésus enseigne qu'il y a des personnes qui reçoivent ce don de Dieu
Selon la Tradition proto-evang. De Jacques mentionne le Saint Joseph comme une personne âgée et VEUF ayant des enfants de son premier mariage

Et le second mariage de Joseph c’est avec la Vierge Marie, de ce côté il n’existe aucun divorce ni enfant

Sur les frères et sœurs de Jésus, olivier c a proportionné un link très complet dans lequel vous avez toutes les réponses

C'est bien possible mais d'où sortent alors les "frères" (et soeurs) de Jésus s'il ne s'agit pas de DEMI (second mariage de Joseph) ?
BARNA
Ædilis
Ædilis

Epsilon a écrit :
BARNA a écrit :Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive
Non pas exactement puisqu'en Mt (1,18-24) il est fait mention que Joseph "cherche à la répudier en secret" ... ce qui a cette époque ne devait pas être facile facile !!!

Le but, ici, de Joseph est donc de ne pas "exposer" Marie publiquement à la Loi qui dans ce cas impose la mort (De 22,23 et ss) ... et donc de rechercher une séparation qualifiée de "secrète" ... c'est quoi exactement !!!

Peut-être via De (24,1) ... par une lettre de divorce sans signification du motif (de la cause) ???

Cordialement, Epsilon
Vous avez la réponse dans

Luc 2:41 Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Luc 2:42 Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête,
Luc 2:43 et qu'ils avaient accompli les jours de la fête, comme ils s'en retournaient, l'enfant Jésus demeura dans Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas.

Si Jésus avait 12 ans, alors aucun divorce, ou sont-t-ils les sois disants frères ou soeurs de Jésus dans cette fête de Pâque
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Bonjour BARNA,

Vos citations n'ont pas de rapport avec notre sujet.

Nous savons d'après la Bible, que Marie a conçue étant vierge.

Après la naissance de Jésus, la Bible n'est pas prolixe, mais le peu que nous en lisons laisse à penser qu'elle ne l'était plus. Sans que cela soit une chose très importante.

Quand à la conservation de son hymen au cours de l'accouchement, rien n'est précisé, mais ce serait vraiment extraordinaire : par où l'enfant serait-il passé ? En tout cas cela n'a aucune espèce d'importance pour la foi. C'est une invention catholique parmi toutes celles qui tendent à attribuer à Marie un rôle extraordinaire qu'elle n'avait pas en fait dans la chrétienté, étant restée dans une posture peu saillante (Actes 1, 14 puis plus aucune mention d'elle).

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Après la naissance de Jésus, la Bible n'est pas prolixe, mais le peu que nous en lisons laisse à penser qu'elle ne l'était plus. Sans que cela soit une chose très importante.
Restons, si vous le voulez bien, sur le fait que la Bible seule ne vous apprend rien sur le sujet. En revanche, l'Église, guidée infailliblement par l'Esprit-Saint qui la conduit à la vérité tout entière selon la promesse du Seigneur, s'est prononcée.

gerardh a écrit :Quand à la conservation de son hymen au cours de l'accouchement, rien n'est précisé, mais ce serait vraiment extraordinaire : par où l'enfant serait-il passé ?
Mais par où voulez-vous donc qu'il passe, Gérard ? Par les voies normales, voyons ! Sauf que selon l'avis de certains théologiens, l'hymen ne fut point déchiré. Entre nous, ce ne serait pas un si grand miracle que ça alors que l'enfant lui-même a été conçu sans père biologique. Ajoutons que parmi les nombreux miracles dûment recensés par l'Église, certains sont autrement plus impressionnants qu'un simple hymen préservé. Eh oui, il n'y a vraiment rien d'impossible à Dieu, il faut le croire.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :...
Quand à la conservation de son hymen au cours de l'accouchement, rien n'est précisé, mais ce serait vraiment extraordinaire : par où l'enfant serait-il passé ? En tout cas cela n'a aucune espèce d'importance pour la foi. C'est une invention catholique parmi toutes celles qui tendent à attribuer à Marie un rôle extraordinaire qu'elle n'avait pas en fait dans la chrétienté, étant restée dans une posture peu saillante (Actes 1, 14 puis plus aucune mention d'elle).___________
Marie n'aurait pas eu un rôle extraordinaire!!!

C'est vous qui avez mis au monde Jésus Christ j'ai l'impression!

Affectueusement. :ciao:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Hello Mac,

J'ai bien précisé "dans la chrétienté", c'est à dire dans l'histoire de l'Eglise, laquelle histoire commence à son établissement lors de la Pentecôte d'Actes 2.

Affectueusement.

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :_____J'ai bien précisé "dans la chrétienté", c'est à dire dans l'histoire de l'Eglise, laquelle histoire commence à son établissement lors de la Pentecôte d'Actes
bonjour, :)

Mais il faut commencer à réfléchir deux secondes mon grand. Marie elle devait être avancée en âge et contrairement aux femmes modernes elle n'avait pas le jogging fitness comme les business womans. Alors elle a tenu le rôle de la Mère de Dieu capable d'accueillir en son sein le Très Saint parce que elle même était pure. " TOUTES LES GÉNÉRATIONS ME DIRONT BIENHEUREUSE", il faut bien que la parole de Dieu s'accomplisse et elle s'accomplit parfaitement en l'Eglise catholique.

Affectueusement. :ciao:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Écoutez ...

Il y aura ceci en premier :
  • La Virginité Perpétuelle de Marie, par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II
    Nombreuses sont les railleries diaboliques face à la Très Sainte Virginité de Marie. Rappelons-le donc une fois pour toute : la Virginité de Marie est restée totalement intacte AVANT, PENDANT, ET APRES l'enfantement (virginitas "ante partum", "in partu" et "post partum"). C'est un véritable blasphème contre la Très Sainte Vierge Marie de ne pas croire en Sa Pureté, en Son entière et perpétuelle consécration à Celui qui est le Verbe Incarné de Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ. La Tradition et les Pères de l'Eglise affirment que le Verbe Eternel est né dans le temps "en dehors des lois de la nature" (Saint Jean Chrysostome). Après l'enfantement exclusivement divin (nullement à la manière des hommes), "sa chair demeure intacte" (Saint Bernard de Clairvaux). Avec douceur et fermeté, n’ayez donc pas peur de réaffirmer autour de vous - et même à certains prêtres racontant parfois n'importe quoi sur une doctrine pourtant capitale - cette Vérité Fondamentale de la Sainte Foi Catholique.
Puis finalement :
  • « Il ne s’agit pas de phénomènes qui s’écarteraient des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de mise au monde (comme la non-ouverture des voies d’accouchement, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement) ; il s’agit de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine, qui avait été ‘blessée’ par le péché originel. La profession de foi ne porte donc pas sur des détails somatiques qui seraient physiologiquement et empiriquement vérifiables.» - Mgr Müller

Le premier extrait suggère une posture idéologique qui serait parfaitement l'inverse de ce qu'affirme Mgr Müller finalement. Le premier texte est drôlement mal ficelé en l'occurence. Je n'ai jamais vu un texte aussi bien fait pour égarer le lecteur. C'est quoi cette histoire d'enfantement exclusivement divin et puis de chair qui demeure intacte ? Que voulez-vous que l'on puisse comprendre à la lecture de pareilles choses ? Il existe bien au surplus une histoire traditionnellement colportée dans l'Église et à l'effet que la naissance de Jésus eût laissé intact l'hymen de la jeune femme; truc que je n'invente pas. On serait naturellement porté à penser que le mot de Jean Paul II avaliserait l'antique machin.

Je ne comprend pas qui est le responsable du renvoi vers cette allusion au texte de Mgr Müller ? C'est Olivier ou bien c'est Epsilon ? Je ne sais pas qui je devrais féliciter. Et je ne fais pas d'ironie ici. Je suis sérieux.

Mon propre besoin qui s'exprime ici :

J'aimerais qu'il y ait plus de clarté, en prenant compte que je ne suis pas devin et je ne suis pas au fait non plus de tout ce qui peut s'écrire dans tout ce forum. Passant par le lien Google finalement ''craché'' par Olivier d'apparence un peu énervé, il faut que j'aboutisse indirectement sur un fil de ce forum où Xavi commentait le propos de l'évêque en septembre dernier. Je n'avais pas vu ce dernier fil. Voilà pour la petite histoire. Quoi qu'il en soit, merci pour la référence.

[...]

Il faut secouer le cocottier ''un peu'' pour parvenir enfin à obtenir une réaction utile. Il y en a qui dorme au gaz.

La chose que je constatais jusqu'ici mais c'est l'ignorance de la question soulevée, l'évitement, une espèce de nonchalance dédaigneuse, la fuite sur l'histoire des frères qui n'entre pas dans mon questionnement présentement.

Une petite critique en passant :

Je trouve hermétique le renvoi à ces divers liens fourni par Olivier. Je ne vois pas ce que ces liens seraient sensé m'apporter en rapport direct à ce que je voulais souligner. Je ne vois pas le sens de ces renvois en ce qui me concerne, non plus que les assaisonnement de commentaires sur le fait qu'il faille me mâcher la chose. Pardon ?

Un forum c'est fait pour questionner, non ? On s'attend normalement à obtenir des réponses et même si ce serait pour entendre «Je ne le sais pas.» Personne n'est au service des autres comme un esclave, on se comprend. Mais si on se pique de savoir soi-même des choses ou d'étudier sérieusement la question depuis des années, il serait chouette de faire bénéficier un peu les copains.

ENFIN

J'ai bien fait de questionner finalement. J'ai bien fait de réagir vertement parce qu'il s'avère que je serais justifié de réagir ainsi, mais à la vue de ce que raconte Mgr Müller. Ce dernier dit exactement ce que je pensais. Il me confirme dans mon idée. Je trouvais parfaitement absurde aussi ce que me laissais entrevoir le premier texte.

Mac,
Mais c'est ce qu'on ne cesse de dire depuis le départ. La Sainte Vierge n'a pas accouché en trois mois, mais comme tout le monde.
Je vous assure qu'il m'en prend à moi le texte de Mgr Müller pour obtenir - oui, enfin ! - un propos qui ne soit pas glissant, vaseux, amphigourique, trouble. Je n'ai pas vu dans des propos d'Olivier ce que Mgr Müller dit, pas plus chez Archi, chez Mike Adoo, chez Raistlin ou autre. Je regrette. Et je ne fais pas de reproche ici mais je constate. Si on le savait ''si clairement'' parmi les participants de ce fil, mais alors pourquoi ne pas l'avoir dit d'emblée ? pourquoi ne pas avoir fait immédiatement la correction par rapport à la perception du texte de Jean Paul II ?

Vous voyez maintenant Raistlin qui peut revenir à la charge avec cette affaire d'hymen préservé (!!!?? ... ????) On comprendrait par surcroit (oui, entre les lignes) qu'il faut être un bien mauvais catholique (faux jeton ?) pour ne pas se jeter derechef à accepter oui-oui cet truc d'hymen miraculeusement sauvegardé (!) Ça n'a aucun sens ! Je répète : à lire maintenant Mgr Müller, mais moi je constate comment c'est bien moi qui ai raison de ruer dans les brancards, et de ne pas consentir à avaler cette histoire sans discussion.

Un des problèmes s'appelle l'irrespect des autres, vous savez. Et l'irrespect de ceux qui questionnent notamment.

Merci.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

BARNA a écrit :Vous avez la réponse dans

Luc 2:41 Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Luc 2:42 Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête,
Luc 2:43 et qu'ils avaient accompli les jours de la fête, comme ils s'en retournaient, l'enfant Jésus demeura dans Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas.

Si Jésus avait 12 ans, alors aucun divorce, ou sont-t-ils les sois disants frères ou soeurs de Jésus dans cette fête de Pâque
Excusez ... mais je ne vois AUCUN rapport entre vos citations ... et votre phrase : "Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive" !!!

Je vous ferais remarquer que j'ai répondu sur le fait que Joseph "cherchait à la répudier en secret" ... sur donc uniquement cet aspect de "secret" ... et non pas sur votre "mariage blanc" car si Joseph a bien confirmé son mariage c'est qu'il a été entièrement convaincu par ce que l'ange lui disait ... une dernière (pour la route) chez Mt c'est Joseph, et non Marie, qui reçoit en premier la révélation de l'Incarnation ... donc quid de votre "mariage blanc" chez Matthieu ???

Cordialement, Epsilon
Répondre