Profanations antichrétiennes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Profanations d'églises et de cimetières

Message non lu par jean_droit » mar. 16 oct. 2012, 8:43

Je ne sais pas si vous faites la même remarque que moi mais il me semble que le nombre de profanation d'églises et de cimetières est de plus en plus imlportant.
La Salon Beige en fait assez régulièrementle compte rendu :

Voici deux des derniers articles sur le sujet.
Profanation d'une église à Carnac

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

"Le crucifix se trouvant au dessus du tabernacle du maître autel de l’église de Carnac [Saint-Cornély] a été brisé en deux ce samedi. Cette profanation s’est passée dans la journée.

La chapelle de Locmaria-Plage (Carnac Plage) avait subit fin août des dégradations (tags sataniques sur l’autel…) Le Recteur [nom traditionnel donné au curé en Bretagne] a célébré début septembre une Messe de réparation."
3 églises vandalisées en Mayenne

Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus se sont introduits dans 2 églises situées dans les cantons de Grez et Meslay. Les intrus ont fracturé une porte avant de s’emparer de plusieurs cierges, d’ouvrages religieux et d’une statue de la Vierge Marie. Les objets ont tous été retrouvés par les gendarmes en plus ou moins bon état.
Je me trompe, peut être, mais on assiste à un phénomène de banalisation.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le sens du sacré se perd.
Il y a de tout, bien sûr, depuis des profanations d'osties jusqu'à de simples vols.

Dans ma paroisse il y a eu un vol il y a un an et il y a quelques mois l'argent des cierges a été dévalisé dans une église.

Pour ce qui est des profanations il y a peu de réactions. Vous rendez vous compte de ce qui se passerait s'il s'agissait d'une mosquée ou d'une synagoge.
Dernière modification par jean_droit le mar. 16 oct. 2012, 17:11, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Profanations d'églises et de cimtières

Message non lu par jean_droit » mar. 16 oct. 2012, 16:50

De Belgicatho :
Profanation de l’église abbatiale de Marmoutier

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2012, l’église abbatiale de Marmoutier, dont les orgues datant de 1710, connues dans le monde entier, sont les deux seules que l’ont ait conservées du célèbre facteur d’orgues André Silbermann, a été profanée.

Les portes sécurisées ont été fracturées, le tabernacle a été profané, les hosties jetées au sol et éparpillées, et sept calices dorés ont été dérobés. ...

(Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour http://www.Dreuz.info

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Profanation à la base navale de Toulon

Message non lu par jean_droit » dim. 09 déc. 2012, 11:36

Profanation de la chapelle de la base navale de Toulon

De monseigneur Poignard, vicaire général du diocèse aux Armées françaises :

"J'apprends ce samedi soir que la chapelle militaire de la base navale de Toulon a été profanée. On s'en est pris aux trois grands symboles de notre foi : le St Sacrement (tabernacle renversé et brisé, les saintes espèces répandues sur le sol), le baptistère totalement brisé et l'ambon (la Parole de Dieu jetée à terre et piétinée).

L'intolérance pénètre maintenant à l'intérieur des enceintes militaires : il y a de quoi être vraiment très inquiets.

FAITES CONNAITRE CET EVENEMENT ODIEUX...
"
Lahire

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

profanation

Message non lu par Invité » lun. 17 déc. 2012, 13:26

Bonjour,

Un article en ligne sur une chapelle profanée !

Un comportement inadmissible de jeunes français :http://roseviolette-ecriturages.blogspo ... es-le.html

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: profanation

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 déc. 2012, 19:17

La profanation de la chapelle de Toulon laisse le ministre de la défense sans voix... (actualisé)
Le ministre a finalement réagi six jours plus tard...

Peut-on saccager délibérément un lieu de culte, catholique en l’occurrence, dans une enceinte militaire sans que le ministre de la Défense réagisse ? Manifestement oui.
La seule réaction officielle est un communiqué laconique de la Marine nationale, mis en ligne dimanche à 15h15 sur son site internet, rubrique "au fil de l'eau", entre l'annonce d'un exercice incendie des marins pompiers de Cherbourg et la présence d'un chasseur de mines au large de La Seyne. Bref, le service minimum.
Le communiqué dit ceci : "Des actes de vandalisme sur des symboles religieux ont été constatés à la chapelle de la base navale de Toulon, samedi 8 décembre dans la soirée. Une enquête menée par la Gendarmerie maritime est en cours. La Marine nationale condamne avec vigueur ces agissements." La Marine, d'accord, mais le ministre ?
Interrogé mardi par ce blog, le cabinet du ministre précise qu'"une communication est évidemment prévue ultérieurement, une fois l'enquête terminée".
Depuis le début du mois de décembre, le ministère de la Défense a diffusé 15 communiqués et notes aux rédactions, donc plus d'un chaque jour.
On pourra lire la réaction de Mgr Ravel, évêque aux armées.

Actualisé : finalement, le ministre de la défense a réagi, vendredi 14 décembre, soit six jours après les faits, qualifiés d' "actes inqualifiables". On pourra lire sa réaction sur le site du ministère de la défense. On se perd toutefois en conjectures sur les raisons qui pourraient expliquer un tel retard.
La veille, le grand rabbin Korsia avait invité Mgr Ravel à la fête de Hanoukka, afin d'exprimer son soutien, une cérémonie qui s'est déroulée en présence du grand rabbin de France. Les aumôniers musulman Mohamed Ali Bouharb et protestant Stéphane Rémy ont également exprimé leur solidarité.
[+] Texte masqué
http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a875.html
Réaction de Monseigneur Ravel sur Zenit :

1. La qualification religieuse des faits.
Dans la journée du 8 décembre 2012, des actes sacrilèges ont été commis dans la chapelle militaire Saint Vincent de Paul de la base navale de Toulon sans que, aujourd’hui, le ou les auteurs soient identifiés. Les trois objets matériels atteints revêtent un caractère essentiel pour le culte catholique : le baptistère, fracassé, symbole de la renaissance produite par le baptême ; l’ambon, attaqué, et le livre des Saintes Ecritures, jeté par terre puis piétiné, symbole de la Parole de Dieu qui nourrit le chrétien ; le tabernacle, forcé, symbole de la tente où était gardée l’Arche d’alliance.
Mais, pour nous catholiques, ces violations du sacré religieux passent derrière la profanation accomplie en jetant les hosties consacrées par terre. Il ne s’agit plus alors pour nous de symboles chargés de sens mais de la réalité ultime par excellence, celle-là même que nous adorons au cours de nos messes et de nos adorations eucharistiques, le Christ en personne sous les apparences du pain.

La suite sous le spoiler:
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32870?l=french
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par jean_droit » mar. 18 déc. 2012, 22:19

Capelou est une charmante petite église près de chez moi.
En septembre il y a des manifestations religieuses durant une semaine.
Pélerinage très fréquenté en Dordogne.

Comment va réagir l'évêché ? Comment va réagir la gendarmerie ?

Remarque : une autre crèche aurait été détruite tout près.

Du Salon beige et :

http://www.christianophobie.fr/breves/u ... n-dordogne
Scandale : une chapelle profanée et une crèche détruite en Dordogne

Source :

"C’est une personne venue se recueillir à la chapelle de Capelou, à Belvès (24), samedi [15 décembre], qui a découvert les dégâts commis à l’intérieur. La gendarmerie, alertée par l’abbé, a fait les constatations. Une statue a été renversée, brisée sur le sol. La crèche, réalisée par les mamans d’enfants du catéchisme, a été entièrement dévastée, les sujets brisés.

Des cierges, qui brûlaient devant la statue de Notre-Dame de Capelou, site du plus important pèlerinage de Dordogne, ont également été détruits".

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par Invité » mer. 19 déc. 2012, 1:10

Je ne vois pas pour quelle raison vous vous plaignez en permanence de tel ou tel évènement. Vous n'avez qu'à prier journellement pour protéger vos églises ou installer des caméras ou alarmes reliées aux commissariats.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par jean_droit » mer. 19 déc. 2012, 12:24

Je ne vois pas pour quelle raison vous vous plaignez en permanence de tel ou tel évènement. Vous n'avez qu'à prier journellement pour protéger vos églises ou installer des caméras ou alarmes reliées aux commissariats.
Il faudrait déplacer le petit sanctuaire près d'une gendarmerie.

Vous avez raison pourquoi se plaindre de voir nos églises de plus en plus profanées.

Il suffit de prévoir des milices pour les garder.

Et puis ce ne sont que des bâtiments, des crêches, des statues devant lesquelles nous allons prier.

Ou des cimetières où sont, desfois, enterrés nos parents mais, au fond, ce ne sont que des os.

Desfois ce sont des tabernacles profanées, des osties profanées comme à Toulon. Mais Le Christ en a vu bien d'autres !

Pourquoi s'en inquiéter et s'en plaindre ?
Dernière modification par jean_droit le mer. 19 déc. 2012, 12:30, modifié 1 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 déc. 2012, 12:28

jean_droit a écrit :Pourquoi s'en inquiéter et s'en plaindre ?
Evidemment parce que l'on commence par les bâtiments pour ensuite s'en prendre aux personnes. Si personne ne réagit à la profanation d'un lieu de culte, on peut passer à l'étape suivante...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par jean_droit » mer. 19 déc. 2012, 13:42

Voilà une bonne réaction à la profanation d'une église :
J'ai assisté, vendredi soir, à la messe de réparation présidée par Monseigneur Batut, en l'église de Saint-Rambert à Lyon après le saccage dont elle avait été victime fin novembre. Lors de la 1ere partie de la cérémonie, il aspergé toute l’église d'eau bénite, remplit à nouveau le bénitier à l'entrée, encensé les autels. Puis a eu lieu la très émouvante partie où les autels ont été "habillés": linge d'autel chandeliers, croix, fleurs... Enfin, a eu lieu la messe proprement dite, avec une homélie superbe sur l'unité entre l'église et l’Église, entre le peuple et le bâtiment... 2h15 de cérémonie recueillie. Vraiment émouvant.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Eglise profanée en Dordogne

Message non lu par jean_droit » ven. 04 janv. 2013, 16:11

Il faut ajouter que la crêche de mon église paroissiale a été, aussi, profanée.

Et je me plainds ! Quelle idée !

Je ne sais pas si notre évêché a vraiment réagi. Pas entendu parler.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Une statue de la Vierge brisée dans la Vieux Nice

Message non lu par Teano » lun. 07 janv. 2013, 14:27

Une statuette de la Vierge qui se trouvait dans une niche cadenassée, à un coin de rue (et en hauteur) a été brisée dans la nuit de samedi à dimanche.
C'est un promeneur et guide bien connu du Vieux Nice qui l'a découvert.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les profanations... cela continue

Message non lu par jean_droit » mer. 16 janv. 2013, 12:00

Ils ont ainsi fermement manifesté la volonté de notre pays de garantir la liberté de conscience et le respect des cultes
Je doute que cela dure longtemps vu la christianophobie ambiante et la christianophobie virulente du pouvoir socialiste.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... PZpIduF8ec
Mgr Le Vert dénonce les profanations dans son diocèse

POSTED ON 15 JANVIER 2013 BY MAXIMILIEN BERNARD IN DIOCÈSES, PEREPISCOPUS AVEC 0 COMMENTAIRE

Suite à la profanation de 3 églises en Bretagne, qu’a rapportée mon confrère Daniel Hamiche, Mgr Le Vert, évêque de Quimper a réagi :

« Les trois communautés paroissiales et l’ensemble des catholiques du diocèse de Quimper et Léon sont vivement affectés par ces profanations, qui touchent le cœur de leur foi : la présence réelle du Christ dans le pain consacré. Comme il n’y a eu ni vol ni autre dégradation, les auteurs de ces actes odieux savaient parfaitement ce qu’ils faisaient. Les catholiques prient pour eux ».

« Mgr Jean-Marie Le Vert, Evêque de Quimper et Léon, ainsi que les communautés catholiques concernées ont été sensibles aux messages de soutien qu’ils ont reçus et particulièrement à la présence, lundi matin à Loctudy et à Combrit, de Monsieur le Préfet du Finistère, représentant de l’État, et de Monsieur le Procureur de la République de Quimper. Ils ont ainsi fermement manifesté la volonté de notre pays de garantir la liberté de conscience et le respect des cultes »

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Églises profanées en France

Message non lu par Teano » mar. 05 mars 2013, 11:09

Bonjour,

Voir sur le site de l'Assemblée Nationale la question 13672.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La montée de la christianophobie

Message non lu par jean_droit » ven. 03 mai 2013, 10:57

Le Salon beige relate régulièrement toutes profanations, plus ou moins graves, des cimetières et des églises.

Leur nombre est si important que l'on ne les remarque même pas.

Je n'ai pas vraiment l'impression que les diocèses concernés se mobilisent pour protester vigoureusement.

Il semble que l'on fait son deuil de tels évènements.

Je n'ai pas vu beaucoup de diocèses organiser des prières pour "re-sanctifier" les édifices concernés. Bien sûr il y a des exceptionsn Lyon, je crois, par exemple.

Tant qu'aux réactions des autorités elles sont nulles ou bien faibles. Nous ne sommes pas musulmans et il ne s'agit pas de mosquées ....

Et le pouvoir socialiste aime tellement les chrétiens ....

Du Salon beige et de l'observatoire de la christianophobie :

http://www.christianophobie.fr/communiq ... ianophobie
Le curé de l’église profanée de Limoges dénonce « la montée de la christianophobie »

Le curé modérateur de la paroisse Jean-Paul II de Limoges, vient de publier une protestation contre les profanations et les actes de vandalisme perpétrés dans l’église du Sacré-Cœur de Limoges le 29 avril dernier. Le voici.

« Suite au vandalisme de l’église du Sacré Cœur le lundi 29 avril 2013 2 mai 2013 Lundi après-midi, un vol et des dégradations ont été commis dans l’église du Sacré-Cœur.

Le confessionnal, le tabernacle ainsi que l’autel ont été dégradés, une croix en métal a été dérobée. Une inscription à caractère blasphématoire et sexuelle a été inscrite sur une feuille de papier et laissée à vue.

Comme, peut-être vous avez pu en prendre connaissance dans les médias Lundi dernier, entre 16 h et 18 h, des individus sans foi, ni loi, ont entrepris de vandaliser notre église du Sacré Cœur.

Nous avons été touchés au tréfonds de notre cœur comme une violation de notre maison commune dans laquelle nous aimons nous rassembler. Ce n’est pas la première fois, et nous ne sommes pas les seuls concernés dans notre pays par ce genre d’actes de vandalisme.

La montée de la christianophobie ne cesse de s’amplifier. Le respect des espaces sacrés n’existe plus et n’est plus enseigné. Ces lieux de paix que sont nos églises où chacun peut venir se recueillir, déposer devant Dieu, peines et joies, demandes et louanges, deviennent la cible de ceux qui ne partagent pas la foi des chrétiens et ne trouvent comme seul arme que la destruction et la violence gratuites.

La société, dont nous sommes tous responsables et acteurs, génère de plus en plus cette intolérance religieuse. Les chrétiens gênent : tant mieux. Leur message évangélique touche donc ceux qui voudraient imposer un autre style de civilisation.

Nous sommes invités à ne pas laisser faire, et à être des veilleurs, non seulement de nos églises, mais aussi de ce que le Christ nous a laissé en héritage, même si certains n’en veulent pas.

A nous de leur proposer, sans agressivité, dans la paix de l’Esprit Saint, que les valeurs judéo-chrétiennes ont permis de fonder nos sociétés sur un socle commun où chacun peut s’épanouir librement en vivant de ses propres croyances.

Ces persécutions insidieuses qui voudraient que nous nous repliions frileusement, ne feront au contraire que renforcer notre foi.

En cette période pascale, où à chaque Pentecôte, nous sommes invités à recevoir la force de l’Esprit Saint, restons vigilants et n’ayons pas peur d’affirmer la foi qui nous anime. Bienheureux Jean-Paul II, veillez et priez pour nous ! P. François Renard Curé modérateur de la paroisse Jean-Paul II »

(Merci à Cril17 pour ce signalement !)

Source : Paroisse Jean-Paul II (Limoges)
Dernière modification par jean_droit le ven. 03 mai 2013, 14:54, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités