Que faire ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Que faire ?

Message non lu par Milobellus » jeu. 20 déc. 2012, 17:21

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je voudrais préciser que je suis jeune, que j'ai foi et que j'aime Jésus.
Cependant, depuis un moment, je ne me sens pas au mieux, je ne sais plus trop quoi faire.
Je vais en cours sans grande conviction (alors que je n'en ai pas beaucoup par semaine), je m'y ennuie, ça m'est même parfois clairement désagréable.
Durant presque tout mon parcours scolaire, j'ai souvent été désintéressé, quand bien même à côté j'ai tout de même mis beaucoup de rigueur à faire de la rédaction (articles de fond, nouvelles ...), à apprendre des choses diverses de toutes parts etc.
Je dirais que j'aime apprendre et découvrir dans le tas, de façon un peu vagabonde, mais pas forcément désorganisée pour autant, alors de fait, le système scolaire ne me convient pas beaucoup.
Je n'ai pas le Bac, et pourtant je rêve parfois de travailler dans des milieux relativement calmes comme l'éducation en école primaire, comme dessinateur, ou en tant qu'horticulteur.
J'ai parfois besoin d'énormément de douceur et d'affection, et je supporte très mal les reproches, de toutes natures, y compris ceux liés au manque de travail fourni pour les cours, à part peut-être s'ils ont vraiment une approche agréable et constructive.
A présent, sans pour autant avoir les diplômes pour avoir la prétention d'accéder à des activités professionelles qui me conviendraient d'avantage, je traine et ne fait pas grand chose de mes journées puisque même les cours ne m'intéressent pas foncièrement.

Pour mon propre bien, j'aimerais retrouver confiance en moi, le goût de vivre joyeusement et dignement, être plus entouré, mais également un équilibre, qui me convienne vraiment, afin de calmer ma sensibilité.
Je n'ai pas envie de déplaire à Jésus, et j'ai envie de me sentir bien, tout simplement.

Merci beaucoup pour l'attention que vous m'accorderez.
Avec amour ^.^,
Milobellus.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que faire ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 déc. 2012, 19:01

Bonjour Milobellus,

vous êtes peut-être simplement fatigué, c'est la fin du trimestre.
Après le repos des vacances de Noël, vous vous sentirez peut-être mieux. Sinon, il faudra étudier la question, il y a peut-être autre chose.

Bon courage et joyeux Noël! :)

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Que faire ?

Message non lu par Milobellus » jeu. 20 déc. 2012, 22:13

Fée Violine a écrit :Bonjour Milobellus,

vous êtes peut-être simplement fatigué, c'est la fin du trimestre.
Après le repos des vacances de Noël, vous vous sentirez peut-être mieux. Sinon, il faudra étudier la question, il y a peut-être autre chose.

Bon courage et joyeux Noël! :)
Bonsoir, merci de m'avoir répondu ^.^

En fait, je ne sais pas si ça s'est ressenti dans mon message, mais par moments, je suis dans des états que je qualifierais de dépressifs.
Je ne sais pas trop ou je vais dans la vie, je crains de décevoir des personnes auxquelles je tiens beaucoup, je crains de voir les autres avancer dans la vie et me regarder me suffire de mon quotidien.
j'ai des repères solides heureusement, mais j'ai tendance à trop m'y raccrocher en me disant que j'aurai toujours ça ou ça et que ça ne pourra pas aller si mal que ça.
Cependant, durant ma période d'oisiveté, par exemple, j'ai crains d'être coupable de pêché (de paresse).
D'autre part, complètement indépendamment de ça, j'ai senti un grand mal en moi, comme si je pouvais être vraiment mauvais, alors que je ne le veux pas du tout.
Peut-être que je me suis mis trop de pression et que ça m'est retombé dessus, résultat je pense avoir perdu au moins pendant un moment un peu voire beaucoup de confiance en moi (dans ma capacité à être gentil, et aimant envers les autres).
J'ai eu du mal à me débarrasser de cet horrible sentiment, et je ne sais même pas si j'en suis complètement défait.
Chez moi je suis très souvent seul, très peu entouré, donc j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver du soutien et de l'affection.

Voilà, même si ça contraste beaucoup avec le reste, joyeux noel à tout le monde ^.^.

PS : Pour résumer mon sentiment, j'ai l'impression d'errer sans réel but dans la vie, et j'ai beaucoup de temps pour moi bien plus que la moyenne me semble-t-il.
Et j'ai le sentiment d'avoir gâché encore une année, en m'inscrivant encore en cours. alors j'ai beaucoup de mal à savoir ou je vais, je voudrais retrouver des objectifs qui en vaillent vraiment la peine à mes yeux de faire plein de choses, qui me rendent dynamique et entreprenant.
Dernière modification par Milobellus le jeu. 20 déc. 2012, 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que faire ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 20 déc. 2012, 22:33

Cher Milobellus,

Vos interrogations révèlent un soucis de vérité.
Il semble que vous n'ayez pas trouvé votre voie.
Adressez-vous à Celui qui est le Chemin pour qu'Il vous indique le vôtre.
Vous reconnaissez honnêtement ne pas travailler comme il faut…
Le Seigneur vous a adressé ce message :

Mt 25:14- " C'est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune.
Mt 25:15- A l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt
Mt 25:16- celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.
Mt 25:17- De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.
Mt 25:18- Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître.
Mt 25:19- Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
Mt 25:20- Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents : "Seigneur, dit-il, tu m'a remis cinq talents : voici cinq autres talents que j'ai gagnés. " -
Mt 25:21- "C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".
Mt 25:22- Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : "Seigneur, dit-il, tu m'as remis deux talents : voici deux autres talents que j'ai gagnés. " -
Mt 25:23- "C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".
Mt 25:24- Vint enfin celui qui détenait un seul talent : "Seigneur, dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu.
Mt 25:25- Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. "
Mt 25:26- Mais son maître lui répondit : "Serviteur mauvais et paresseux ! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu ?
Mt 25:27- Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
Mt 25:28- Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Mt 25:29- Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a.
Mt 25:30- Et ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "

Ici Jésus vous dit que vous ne devez pas laisser vos dons de côté mais vous investir, reste à trouver votre vocation

Dieu vous guide sur le Chemin de la Vérité et de la Vie !
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 21 déc. 2012, 9:23, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que faire ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 déc. 2012, 22:54

Milobellus a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose, je voudrais préciser que je suis jeune, que j'ai foi et que j'aime Jésus.
Cependant, depuis un moment, je ne me sens pas au mieux, je ne sais plus trop quoi faire.
Je vais en cours sans grande conviction (alors que je n'en ai pas beaucoup par semaine), je m'y ennuie, ça m'est même parfois clairement désagréable.
Durant presque tout mon parcours scolaire, j'ai souvent été désintéressé, quand bien même à côté j'ai tout de même mis beaucoup de rigueur à faire de la rédaction (articles de fond, nouvelles ...), à apprendre des choses diverses de toutes parts etc.
Je dirais que j'aime apprendre et découvrir dans le tas, de façon un peu vagabonde, mais pas forcément désorganisée pour autant, alors de fait, le système scolaire ne me convient pas beaucoup.
Je n'ai pas le Bac, et pourtant je rêve parfois de travailler dans des milieux relativement calmes comme l'éducation en école primaire, comme dessinateur, ou en tant qu'horticulteur.
J'ai parfois besoin d'énormément de douceur et d'affection, et je supporte très mal les reproches, de toutes natures, y compris ceux liés au manque de travail fourni pour les cours, à part peut-être s'ils ont vraiment une approche agréable et constructive.
A présent, sans pour autant avoir les diplômes pour avoir la prétention d'accéder à des activités professionelles qui me conviendraient d'avantage, je traine et ne fait pas grand chose de mes journées puisque même les cours ne m'intéressent pas foncièrement.

Pour mon propre bien, j'aimerais retrouver confiance en moi, le goût de vivre joyeusement et dignement, être plus entouré, mais également un équilibre, qui me convienne vraiment, afin de calmer ma sensibilité.
Je n'ai pas envie de déplaire à Jésus, et j'ai envie de me sentir bien, tout simplement.

Merci beaucoup pour l'attention que vous m'accorderez.
Avec amour ^.^,
Milobellus.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de fautes d'orthographe dans ce texte... l'écriture est variée, le jugement est raisonnable. Il y a une grande sensibilité chez vous. Je vous suggère donc, tout simplement, de dire à Jésus: "Jésus, que veux-tu que je fasse ?"

La réponse ne tardera pas !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Que faire ?

Message non lu par Milobellus » jeu. 20 déc. 2012, 23:04

Merci beaucoup monsieur !
Vous m'avez aidé et je vous en suis très reconnaissant !

Bonne soirée, et merci encore à ceux qui m'ont répondu !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Que faire ?

Message non lu par elenos » jeu. 20 déc. 2012, 23:27

Je n'ai pas le Bac, et pourtant je rêve parfois de travailler dans des milieux relativement calmes comme l'éducation en école primaire, comme dessinateur, ou en tant qu'horticulteur.
vous le dites
Mais vous ne précisez pas votre âge. Ma question est : quel bac auriez-vous la posibilité de préparer ? C'est possible. Ensuite une profession pourrait être envisager. Même enseignant en école maternelle ou primaire car on va en avoir besoin. Je connais un jeune homme, instituteur de maternelle -ce n'est pas une fonction exclusivement féminine !- il est maintenant directeur et maître de cette petite école d'un village proche de Nîmes...à la satisfaction des parents et ...des petits !
Donc quel bac vous serait le plus accessible ?

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Que faire ?

Message non lu par françois67 » ven. 21 déc. 2012, 1:53

Bonjour,
cher Mirobollus, en soi, ce n'est vraiment pas un péché de ne pas s'intéresser à l'école. Ne vous faites surtout aucun reproche moral pour cela. Maintenant, mais cela n'est qu'un conseil tout à fait sans rapport avec la religion, concentrez-vous et étudiez même un peu en-dehors de ce que vous faites en cours, sur des sujets en lien avec l'horticulture par exemple. Et sincérement, pour faire ce métier, pas besoin de bac, juste d'intérêt et de bon sens!
Bonne soirée ;)
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Que faire ?

Message non lu par Chipsy » ven. 21 déc. 2012, 18:54

Bonjour,
Vous semblez traverser une période dépressive...
Cette extrême sensibilité, votre désaffection pour les cours pourraient peut-être (c'est une hypothèse à vérifier) venir du fait que vous êtes surdoué. Beaucoup de surdoués sont en échec scolaire ou s'ennuient, sont hypersensibles, sont isolés, et ont du mal à s'adapter au système, surtout les garçons.
QUoiqu'il en soit, je vous conseille de faire des tests et de voir une conseillère d'orientation qui vous aidera à trouver votre voie, que vous soyez surdoué ou pas.

Par ailleurs, ne vous culpabilisez pas : il ne faut pas confondre paresse et déprime ! Demandez à Jésus qu'il vous éclaire sur la voie que vous devez suivre et n'hésitez pas à consulter un médecin si cet état dépressif dure depuis longtemps ou se prolonge.
Un autre conseil : faites régulièrement du sport, c'est bon pour l'équilibre et le moral !

Bon courage ! Que le Seigneur vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Que faire ?

Message non lu par Cycas » ven. 21 déc. 2012, 21:03

Je perçois une grande sensibilité et une belle lucidité dans cet appel. Vous avez soif de savoir et pourtant les cours ne vous intéressent pas.
Vous parlez d'horticulture, mais ce domaine n'est pas incompatible avec une vie intellectuelle riche à côté.
Vivez vos choix, assumez-les, gérez vos contradictions, vous êtes sur la bonne voie, vous avez peur d'être heureux or vous savez comment l'être, allez-y ! Foncez !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités