la gourou indienne qui répand l'amour par ses étreintes

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

la gourou indienne qui répand l'amour par ses étreintes

Message non lu par etienne lorant »

Incroyable mais vrai ! N'oubliez pas vos tickets !
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/42 ... rance.html
Assise sur un fauteuil drapé de tissus roses, Amma ouvre les bras et une femme vient se blottir: pendant trois jours à Toulon, cette étreinte de la femme gourou la plus célèbre du monde, symbole de la compassion universelle, va se reproduire des milliers de fois.
Pour sa visite annuelle dans le Var (sud-est de la France), Amma ("mère"), Mata Amritanandamayi de son vrai nom, va serrer dans ses bras entre 15.000 et 25.000 personnes, hommes, femmes et enfants confondus. Toulon n'est qu'une étape de son tour d'Europe annuel, qui passe aussi par Pontoise, près de Paris, Barcelone, Milan et Dublin.
Dans chaque ville, fidèles et curieux se pressent, faisant souvent la queue pendant plusieurs heures, pour recevoir l'étreinte de cette quinquagénaire haute comme trois pommes, aux formes rondes et au sourire rayonnant.
"L'étreinte est un geste spontané, c'est comme une fleur qui s'ouvre", explique-t-elle en malayalam, la langue du Kerala, l'Etat d'Inde du Sud dont elle est originaire. "Le principe de toutes les religions est l'amour et la compassion", ajoute-t-elle entre deux étreintes.
Considérée comme un "Mahatma", une "grande âme", Amma incarne pour ses fidèles l'amour maternel sans borne. Pourtant, en Inde, où le système des castes limite fortement les contacts physiques entre personnes, étreindre un inconnu n'est pas un geste anodin.
Un pétale de rose et un bonbon
Au Zénith Oméga de Toulon, après avoir enlevé leurs chaussures, récupéré un ticket et attendu leur tour, les candidats à l'étreinte s'avancent à genoux vers Amma.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: la gourou indienne qui répand l'amour par ses étreintes

Message non lu par Isabelle47 »

Cette personne pratique ces "étreintes compassionnelles" depuis des années dans le monde entier.
Je ne sais pas elle agit dans un but purement bienveillant, religieux ou commercial.
Dans le même ordre d'idée, des groupes de bénévoles convaincus du bienfondé de ce geste , le mettent en pratique dans les rues de certaines grandes villes, avec beaucoup de succès.
Qu'en penser?
Que les gens sont de grands enfants naïfs?
Qu'ils sont dans un manque tel de chaleur humaine que n'importe quoi pourrait le combler?
Que tous les repères religieux sont confus ou absents?
Qu'il n'en reste rien qu'un besoin de fusion, même momentané, même illusoire, surtout si cela est "exotique"? (le même geste de la part d'une personne qui serait d'une religion chrétienne aurait-il autant de "succès"?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cette femme passe toute sa vie à tendre la main aux autres. :coeur:
Ce sont du moins les informations que j'en ai.
Elle, et l'ONG et associations qu'elle a créées et qui la soutiennent, viennent en aide à ceux qui ont faim, froid, les sans abris, les damnés de la terre, dans le monde entier.
Elle correspondrait assez à une bonne définition de la sainteté :p (j'espère que je ne dis là rien de blasphématoire) :)
Peut-être que si nous, chrétiens et catholiques, avions cette implication dynamique dans le monde... :siffle:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Isabelle47 a écrit :En effet, Etienne Lorant, dans quel but mettez-vous cette information sur le forum? Par ironie? Pour démontrer l'inanité de cette démarche et de ceux qui y adhèrent? Ou, au contraire pour en montrer le côté positif au-delà de l'aspect extérieur? On a du mal à saisir votre position.
Pourquoi tant de monde pour se faire embrasser par cette 'gourou' indienne ? Sans doute parce que les âmes qui ne connaissent pas Dieu ressentent bien qu'il leur manque quelque chose. Je crois que c'est Dostoïevsky l'auteur de la petite phrase que je cite de mémoire : "Le jour où l'on aura proclamé la mort de Dieu, les hommes se précipiteront les uns sur les autres pour s'embrasser, comme pour se consoler..."

De là à faire la queue pour une simple embrassade ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

etienne lorant a écrit :
Isabelle47 a écrit :En effet, Etienne Lorant, dans quel but mettez-vous cette information sur le forum? Par ironie? Pour démontrer l'inanité de cette démarche et de ceux qui y adhèrent? Ou, au contraire pour en montrer le côté positif au-delà de l'aspect extérieur? On a du mal à saisir votre position.
Pourquoi tant de monde pour se faire embrasser par cette 'gourou' indienne ? Sans doute parce que les âmes qui ne connaissent pas Dieu ressentent bien qu'il leur manque quelque chose.
Est-ce à dire que les âmes qui connaissent Dieu ne s'embrassent plus?
Est-ce à dire que lorsque vous aller quérir une bénédiction (qui est une sorte de reconnaissance que vous êtes digne d'être embrassé, digne d'amour) c'est parce que vous ne connaissez pas Dieu?
etienne lorant a écrit :Je crois que c'est Dostoïevsky l'auteur de la petite phrase que je cite de mémoire : "Le jour où l'on aura proclamé la mort de Dieu, les hommes se précipiteront les uns sur les autres pour s'embrasser, comme pour se consoler..."

De là à faire la queue pour une simple embrassade ...
Il y en a qui font la queue à Lourdes pour toucher la roche d'une grotte et y boire un peu d'eau. Pensez-vous qu'on puisse dire d'eux: ce n'est que de la simple roche et de la simple eau qu'ils vont quérir là en faisant la queue?... Je ne pense pas que vous en diriez cela, mais c'est ce que vous faites à propos d'autres qui ont leurs propres raisons d'aller à cette embrassade (comme d'autres ont leur raison d'aller toucher une grotte et boire un peu d'eau)...
C'est pour cela que je vous faisais une remarque à propos d'ironie. Car si vous ironisez à propos des croyances des autres ne vous étonnez pas qu'on ironise des votres.
"Heureux les artisans de paix..."

Vous direz à Dostoïevsky qu'il se mette au courant que tous les dimanches il y a plein de gens qui pensent que Dieu est bien vivant et qui s'embrassent, se consolent, se donne la paix, etc... ça s'appelle la messe.

bien cordialement,
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bien vu, Aldous.
D'autant que cette femme semble soulever des montagnes et ne se contente pas d'embrassades gratuites! Il y a toute une organisation d'entraide humanitaire derrière et avec elle qui vient en aide aux plus malheureux et aux plus démunis de la terre.
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Cela me fait penser à l'espèce d'étreinte intérieure, prodigieuse, ressentie lors de mon pèlerinage à Lourdes. Un prêtre, un peu en retrait, sur une zone herbeuse, donnait la confession. J'y suis allé et au moment de l'absolution, oui, j'ai éprouvé l'étreinte intérieure du Christ, qui m'a relevé de toute ma fatigue du long voyage en car, d'une nuit de sommeil perturbée par un voisin (qui ronflait comme un sonneur) - et de bien plus encore. Quelques minutes se sont écoulées et j'ai trouvé un logement chez l'habitant et jusqu'à la fin du séjour; il me suffisait de traverser une route pour me retrouver sur le site.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Vous avez une drôle de façon de décrypter l'actualité. Vous savez beaucoup font le genre d'expérience que vous décrivez. Chaque croyant a sa relation personnelle à Dieu. Pensez-vous que ce soit le fil propice à parler de cela?

"La suprême hauteur de l'élévation réside dans le profond abîme de l'humilité."
Maître Eckhart
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dieu vous bénisse, Aldous, je vous le dis sincèrement, car aujourd'hui et depuis quelques jours, j'ai accepté de vous ces leçons.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :Cela me fait penser à l'espèce d'étreinte intérieure, prodigieuse, ressentie lors de mon pèlerinage à Lourdes. Un prêtre, un peu en retrait, sur une zone herbeuse, donnait la confession. J'y suis allé et au moment de l'absolution, oui, j'ai éprouvé l'étreinte intérieure du Christ, qui m'a relevé de toute ma fatigue du long voyage en car, d'une nuit de sommeil perturbée par un voisin (qui ronflait comme un sonneur) - et de bien plus encore. Quelques minutes se sont écoulées et j'ai trouvé un logement chez l'habitant et jusqu'à la fin du séjour; il me suffisait de traverser une route pour me retrouver sur le site.
Merci, Etienne, de partager ce que vous avez vécu et le don que vous avez reçu.
(Thérèse d'Avila)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Isabelle47 a écrit :Elle, et l'ONG et associations qu'elle a créées et qui la soutiennent, viennent en aide à ceux qui ont faim, froid, les sans abris, les damnés de la terre, dans le monde entier.
Elle correspondrait assez à une bonne définition de la sainteté :p (j'espère que je ne dis là rien de blasphématoire) :)
Peut-être que si nous, chrétiens et catholiques, avions cette implication dynamique dans le monde... :siffle:
Bonjour,

Je crois que vous êtes un peu sévère avec les chrétiens et les cathos là... Car en matière d'implication à porter secours et assistance à ceux qui ont faim, froid, les sans abris, les damnés de la terre, nous ne sommes pas en reste. Et ce depuis des lustres (ce sont les chrétiens qui ont inventé l'hopital) jusqu'à aujourd'hui avec le secours catholique, la communaute d'Emmaus, les soeurs de Mère Térésa, de Soeur Emmanuelle, et j'en passe pour ne citer que les plus médiatiques...

Cordialement à vous,
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez raison Aldous, je sais bien que les chrétiens sont très actifs dans ces domaines et ce depuis des siècles!
Je faisais allusion à l'aspect médiatique qui semble attirer les foules, tout en sachant très bien que les chrétiens sont des gens discrets, qui ne font pas dans cette forme de théatralisation!
C'est peut-être dommage par rapport à l'éfficacité.
Dans notre société, est-ce qu'on gagne vraiment à être "effacé"? Beaucoup de chrétiens sont incompris ou ignorés à cause de cette discrétion. C'est ce que je voulais dire.
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Je me souviens avoir entendu parler de cette femme, effectivement!
Je crois que les gens qui y vont, pour les étreintes, cela me semble un peu bizarre.
Je ne juge pas davantage.
Mais c' est comme si vous me demandiez, vous qui.lisez Etienne si je préfère le Seigneur ou le Père Samuel, l' être étrange qui se prend pour le Christ( un prêtre étranger qui a dévié),donnant des consultations " gratuite" mais on peut donner ce qu' on veut.
La R.T.B.F.a fait un documentaire sur le Père Samuel qui se met en scène, surtout la Semaine Sainte, a des adeptes crédules. À qui il dit ce qu' il faut dire par coeur devant les journalistes.
Cette femme Indienne et lui, c' est encore autre chose....

Mais je n' ajouterai rien car ce fil n' est pas sur le Père Samuel.
Si quelqu' un a quelque chose à apprendre sur cette Indienne car je vois que certain(e)s en
savent plus que moi.
Pour moi, Dieu suffit....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Isabelle47 a écrit :Vous avez raison Aldous, je sais bien que les chrétiens sont très actifs dans ces domaines et ce depuis des siècles!
Je faisais allusion à l'aspect médiatique qui semble attirer les foules, tout en sachant très bien que les chrétiens sont des gens discrets, qui ne font pas dans cette forme de théatralisation!
C'est peut-être dommage par rapport à l'éfficacité.
Dans notre société, est-ce qu'on gagne vraiment à être "effacé"? Beaucoup de chrétiens sont incompris ou ignorés à cause de cette discrétion. C'est ce que je voulais dire.
Justement, Mère Teresa et soeur Emmanuelle savaient très bien utiliser leur notoriété, non pour leur vanité personnelle, mais au profit de leurs activités caritatives!
Mais c'est vrai que d'autres chrétiens sont plus modestes (trop modestes).
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est vrai! :oui: L'abbé Pierre aussi a été très "visible" et actif.
(Thérèse d'Avila)
Répondre