La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Salomon Rex » jeu. 24 mai 2012, 22:30


[ La modération rappelle que le sujet parle de la réconciliation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X avec le Saint Siège. Il ne s'agit ni de refaire une discussion sur la FSSPX, ni de dévier sur d'autres thèses chères à cette fraternité.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Invité » ven. 25 mai 2012, 2:41

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Griffon » ven. 25 mai 2012, 7:12

Cher Salomon Rex,

Je vous entends bien, cependant…
Vous ne voudriez pas laisser Cathobaro répandre l’erreur.
Soit vous le censurez, soit il faut rappeler que…
« On n’a jamais raison contre l’Eglise ».
Ni les protestants au XVIème siècle, ni les vieux catholiques après Vatican I, ni la fsspx ou autres sédévacantistes après Vatican II.

Ceux qui recherchent la Vérité pleine et entière ne peuvent la trouver que dans l’Eglise catholique.

Cordialement,

Griffon.
[/color]
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par cathobaro » ven. 25 mai 2012, 9:29

Oui mais dans le processus de régularisation , à coté des pts Doctrinaux (de toute facon assez secondaires, liberté religieuse vs tolerantia ), il y a des pts pastoraux ou la fsspx peut apporter sa contribution positive (contre certaines erreurs post conciliaires locales) à une sortie de crise (notamment vocationnelle). Déjà en liturgie c'est à la fsspx, faut le reconnaitre, qu'on doit la forme extra. Tout cela fait partie du processus de rapprochement.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Griffon » ven. 25 mai 2012, 10:04

cathobaro a écrit :Déjà en liturgie c'est à la fsspx, faut le reconnaitre, qu'on doit la forme extra.
Ah ça, Cathobaro,
C’est typiquement le fruit de votre esprit partisan.

On doit la forme extra-ordinaire à l’Eglise et au pape.
Je sais que la fsspx voudrait bien se présenter comme celle qui a « sauvé » ce rit.
Mais, cela me semble très sujet à caution, au point qu’objectivement, on peut se demander si la fraternité n’a pas empêché plutôt qu’aider.

Dès le début de l’institution de la messe de Paul VI, il y a eu des exceptions.
Si celles-ci ne se sont pas multipliées, c’est que des « groupes d’intégristes » ont commencé à utiliser l’ancien rit comme un outile de lutte. Ce qui a obligé le magistère à en venir à des mesures autoritaires.

Les contributions positives que la fraternité a pu faire, comme le DVD d’apprentissage, elle aurait pu le faire avec plus de fruits dans le cadre Ecclesia Dei.

Vous parlez du processus de rapprochement comme s’il était acquis.
Rien n’est moins sûr. Au vu de l’histoire récente, on doit bien constater que régulièrement des groupes s’en sont détaché pour rejoindre l’Eglise (ou s’en écarter plus encore).
Malheureusement ces divisions ont créé des ravages qu’ils soient visibles ou cachés dans les cœurs. Et, forcément, ce n’est pas fini.

Voilà pourquoi nous avons besoin de prières. (et non pas de votre propagande)
Le premier fruit de l’Esprit est l’unité.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Cgs » ven. 25 mai 2012, 10:25

[ Pour non respect des directives de la modération, le sujet est verrouillé.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 06 oct. 2012, 8:46

C'est toujours un étonnement pour moi de voir la relative vitalité de la FSSPX.

40 entrées en première année : ce sera, sans oute, à terme, au moins 20 nouveaux prêtres.

http://www.laportelatine.fr/publication ... 2_2013.php
Entrées pour l'année 2012-2013 dans les séminaires de Flavigny, Winona,Zaitzkofen et Albano: 40 entrées en première année, 16 pré-séminaristes et 8 postulants frères

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par MariaMagdala » sam. 06 oct. 2012, 18:07

Excusez moi de poser la question que je m'apprete a poser....

Pour quelle raison est-ce étonnant (voir mal peut être pour certains) qu'existe la FSSPX et qu'il y ait de nouveaux prêtres? Je ne comprend pas, ils ne sont pas catholiques? N'est ce pas une bonne chose que de jeunes générations prennent la relève?

Je ne connais pas l'histoire de la FSSPX, alors pardon pour la naiveté de mes questions.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par françois67 » sam. 06 oct. 2012, 18:13

jean_droit a écrit :C'est toujours un étonnement pour moi de voir la relative vitalité de la FSSPX.

40 entrées en première année : ce sera, sans oute, à terme, au moins 20 nouveaux prêtres.

http://www.laportelatine.fr/publication ... 2_2013.php
Entrées pour l'année 2012-2013 dans les séminaires de Flavigny, Winona,Zaitzkofen et Albano: 40 entrées en première année, 16 pré-séminaristes et 8 postulants frères
Dire qu'on est divisé d'eux pour une histoire de liturgie!
Ils prient pour le pape, comment ne seraient-ils pas catholiques?
La nomination des fameux évêques: un manque de compréhension des deux partis; l'un dit que comme marqué dans le droit romain on peut outrepasser les règles dudit texte de loi en cas d'urgence, (et Lefèvre prétend qu'il considérait la situation comme urgente); Jean-Paul II, a (une fois n'est pas coutume) fait preuve de manque de réflexion... Certes, j'ai moi aussi un avis mitigé sur ladite situation à ce point "urgente", mais force est de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire schisme...

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par le fureteur » sam. 06 oct. 2012, 23:42

Bonsoir Maria Magdala,
Pour mieux connaître l'histoire de la Fraternité St Pie X fondée par Mgr Lefebvre, tapez sur votre moteur de recherche préféré "fraternité St Pie X" vous aurez des explications.
Sur "La Cité Catholique" nombreuses sont les discussions sur ce sujet. Elles sont d'ailleurs parfois assez "musclées". Sachez simplement que Mgr Lefebvre a désobéi au Pape Paul VI qui lui avait demandé de surseoir à son désir d'ordonner des évêques et d'attendre son accord. Il l'a fait et pour cela s'est trouvé excommunié lui, les évêques consécrateurs ainsi que les évêques nouvellement consacrés par lui. Il a d'autre part, après les avoir signés, dénoncé les changements concernant les différentes célébrations, notamment l'emploi des langues vernaculaires, lors du Concile Vatican II, refuse tout dialogue avec les autres Eglises Chrétiennes et encore plus le dialogue interreligieux.
De ce fait la Fraternité St Pie X a été déclarée schismatique puisqu'elle refuse les décisions du Vatican. Actuellement les discussions se poursuivent entre le Vatican et la Fraternité St Pie X afin de trouver un accord pour que celle-ci revienne dans le giron de l'Eglise, mais cela semble encore bien difficile. Il faut beaucoup prier pour que ce dialogue puisse aboutir.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par françois67 » dim. 07 oct. 2012, 0:39

jeanbaptiste a écrit :Vous faites erreur, la liturgie n'est pas le plus gros problème de la FSSPX. C'est celui qui est le plus visible pour les fidèles et pour l'extérieur. Il faut ajouter à la liturgie la liberté religieuse et la place des juifs dans le salut (pour les principaux).
Quels sont les problèmes avec la liberté religieuse?
Quand aux juifs, le concile de Trente n'avait-il pas déjà tranché la question?

Dans ce cas vous êtes mieux informés que moi, je croyais que la discorde provenait avant tout des fameuses nominations litigieuses de Mgr. Lefèvre.
Je serais intéressé par ces points, merci.
Dernière modification par françois67 le sam. 30 mars 2013, 1:47, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 07 oct. 2012, 0:46

Le mieux c'est d'aller à la source, n'est-ce pas ?

http://www.laportelatine.org/vatican/crise/crise.php

Voici une belle liste d'articles autour des obsessions de la Frat' :
A propos du concile Vatican II et de ses conséquences

Herméneutique de la continuité ou rupture ?
L'herméneutique de la rupture et celle de la continuité, par Don Pagliarani et l'abbé Wuilloud

L'affaire du préservatif dans le livre "Lumières du monde" de Benoît XVI
Une étrange conception de l’obéissance catholique - L’abbé Hygonnet (FSSP) face à la Fraternité Saint-Pie X
Note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la banalisation de la sexualité - Rome le 21/12/2010
P _ _ _ _ _ _ _ _ _ F ? - Abbé P. de La Rocque (Commentaire sur "l'affaire du préservatif" et Benoît XVI)
Note sur les propos de Benoît XVI au sujet de l’utilisation du préservatif - Maison Générale (26/11/2010)

La messe : le NOM contre la messe dite de saint Pie V
Commentaire de la FSSPX sur l'Instruction Universae Ecclesiae - 19 mai 2011
Motu Proprio Universae Ecclesiae du 30 avril 2011 sur l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum
3 vidèos didactiques sur la "querelle liturgique" et "la question de la messe", par l'abbé R. de Sainte-Marie
Le livre de Mgr Gherardini - Février 2010 - Le concile Vatican II contesté par un conciliaire ! - Abbé P. Barrère
Le livre de Mgr Gherardini - Mars 2010 - Lourd nuage dans le ciel conciliaire - Côme Prévigny
Le Motu Proprio Summorum Pontificum Cura du 7 juillet 2007 : le dossier complet des textes officiels et des réactions

La liberté religieuse
De la nécessité et de l’urgence absolue de convertir les musulmans au catholicisme - R. Duverger (nov.2010)
Nostra Aetate et Dignitatis humanae personae : une combinaison doctrinale désastreuse entre " erreur de perspective" et "renoncements implicites"
La visite du pape Benoît XVI à la mosquée bleue d’Istanbul - De la confusion des esprits à la dhimmitude programmée !

La collégialité face à la primauté du pape

Les derniers défenseurs du pape, abbé Jean-Pierre Boubée - Février 2011

L'état du sacerdoce après Vatican II
Les prêtres diocésains en Suisse : pronostics, interprétations, perspectives - Avril 2012

L'oecuménisme
Fideliter n° 205 de janvier-février 2012 - Assise 2011 - Vrais et faux moyens de la paix
12 sept 2011. Abbé de Cacqueray : le renouvellement du scandale d'Assise
Pax Dei, par l'abbé Patrick Verdet - Mars 2011
L'abbé Aulagnier, seul parmi les siens, dénonce "la Babel d'Assise" 2011 - Février 2011
Comment se positionner dans l'Eglise ?, abbé Pierre Barrère - Février 2011
Assise, l'Apostasie ? , par l’abbé Jean-Yves Tanchet - Fév.2011
Jésus notre Roi contre Assise, par l’abbé Dominique Rousseau - Fév.2011
Communiqué de l'abbé de Cacqueray - Polyeucte à Assise - 19 janv. 2011
Sermon de l'abbé Pierre Champroux L’œcuménisme - Assise III – La critique du Pape - 16 janvier 2011
Sermon audio de Mgr Fellay du 9 janv. 2011 sur la rétiration du scandale d'Assise annoncée pour oct. 2011
Sermon écrit de Mgr Fellay du 9 janv. 2011 sur la rétiration du scandale d'Assise annoncée pour oct. 2011
Annonce par Benoît XVI le 31 décembre 2010 de la réitération du scandale d'Assise en octobre 2011 !
Naples 21/10/2007 - Agneau de Dieu, et Toi Bouddha, et Toi Krishna, et Toi Allah... - Abbé Philippe François
D'Assise à Istanbul : la visite de Benoît XVI à la Mosquée bleue d'Istanbul - Abbé Celier, 03 janvier 2007
Sermon de l'abbé de Cacqueray du 3 décembre 2006 - Le déchaussement du pape
De l'oecuménisme à l'apostasie silencieuse - Menzingen - 2004
Lettre de Mgr. Fellay à Jean-Paul II protestant solennellement contre le renouvellement du scandale d'Assise à Rome le 28 octobre 1999
Déclaration du 2 décembre 1986 de Mgr Lefebvre et de Mgr Antonio de Castro Mayer à propos d'Assise II
Vidéo - Faux oecuménisme et vrai scandale : Assise, le 27 octobre 1986
Sermon écrit de Pâques 1986 - Le scandale d'Assise - Ecône le 30 mars 1986 - Mgr Lefebvre
Conférence de Mgr Lefebvre à Barcelone : où conduit le libéralisme? - 29 décembre 1975
Lettre de Mgr de Castro Mayer au Pape Jean Paul II - Campos, le 13 avril 1982

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par françois67 » dim. 07 oct. 2012, 1:00

Bonsoir,
merci pour votre réponse rapide,
en effet, il y a beaucoup de démagogie, à la limite de la malhonnêteté... surtout pour la rencontre d'Assise...
Sinon, je vois que les visites du pape chez les autres religions restent avant tout mal comprises...
Ce site d'où vous avez pris ces citations, est-ce un site officiel de la fraternité?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par Toto » dim. 07 oct. 2012, 19:53

le fureteur a écrit :
De ce fait la Fraternité St Pie X a été déclarée schismatique puisqu'elle refuse les décisions du Vatican.
J'espère que vous avez une source solide pour déclarer que la FSSPX est schismatique... Certes, elle n'est pas en parfaite communion avec Rome, mais vu que les sédévacantistes sont exclus (e.g. l'abbé Barthe), que les messes célébrées sont toutes una cum, et que la FSSPX n'a jamais prétendu constituer une nouvelle Eglise, je ne pense pas que l'on puisse la déclarer comme schismatique.

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Entrées dans les séminaires de la FSSPX

Message non lu par spk » dim. 07 oct. 2012, 21:01

Schismatique : qui se sépare de sa religion d'origine.
C'est une définition sommaire, mais objective. Je veux dire par là qu'elle ne dit rien des sentiments divers et variés qu'éprouvent les schismatiques à l'égard de la communauté qu'ils ont quittée. Elle ne dit rien de leurs souffrances. Elle dit juste que des croyants insatisfaits de leur hiérarchie ont décidé de se débrouiller tous seuls.
N'est-ce pas, objectivement, la situation de la fraternité saint-Pie X?

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 74 invités