Consécration des vierges

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
MeryemAna
Civis
Civis

Consécration des vierges

Message non lu par MeryemAna »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet d'une consécration des Vierges.

Je voudrais savoir si le fait de rentrer dans cet ordre implique une virginité de corps, car j'ai pu lire différentes pages sur internet comme quoi les conditions indispensables sont le fait de ne pas avoir été mariée ou de ne pas avoir vécu publiquement dans un état contraire à la chasteté (donc en concubinage).... Cela est dit plusieurs fois mais je n'ai absolument aucune source, aucun document sur ce fait qu'une virginité soit obligatoire.
(Car beaucoup de personnes sont passés par une vie dissolue ce qui ne les a pas empêché de faire profession religieuse).
Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ou bien si vous connaissez les textes qui en parlent ?
Avec tous mes remerciements
nijiad
Censor
Censor

Re: consécration des Vierges

Message non lu par nijiad »

Bonjour MeryemAna

Il y a très peu de textes officiels sur la consécration des vierges : le droit canonique, canon 604 http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P1W.HTM (qui ne parle pas de cette question), qui est repris dans le Catéchisme de l'Église, paragraphes 922 à 924 http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P24.HTM (qui n'en parle pas non plus), et enfin le Rituel de la consécration des vierges.

Dans les Préliminaires du Rituel, on lit ceci : "Pour les femmes vivant dans le monde, il est demandé : de n'avoir jamais été mariées et de n'avoir pas vécu publiquement ou notoirement dans un état contraire à la chasteté".

C'est la seule mention officielle et il n'y est pas question de la virginité de corps.

Le fait qu'elle ne soit pas mentionnée indique déjà, à mon avis, que la virginité est avant tout une notion spirituelle. Cependant, la virginité de corps est importante aussi, nous sommes bien corps et âme ! et je crois que des théologiens y réfléchissent et posent la question que vous posez.

En tout cas, vu que cette obligation n'apparaît pas dans les textes, on est donc amené à estimer en conscience, dans le dialogue, chaque personne et son histoire étant uniques. Le mieux serait peut-être d'en parler avec quelqu'un du service des vocations de votre diocèse ?
MeryemAna
Civis
Civis

Re: consécration des Vierges

Message non lu par MeryemAna »

Merci beaucoup de votre réponse...
Je n'avais pas vu que cette mention était dans les préliminaires du rituel...

J'ai posé la question (par écrit) à un père canoniste, et j'attends sa réponse.. Je reviendrais la donner ici.

Encore merci !
Répondre