Mon fiancé veux devenir prêtre?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
marie777
Barbarus
Barbarus

Mon fiancé veux devenir prêtre?

Message non lu par marie777 »

Bonsoir,

Je viens à vous mes frères pour trouver des réponse,en effet cela fait 7ans que je vit en couple,sans être marié,et mon compagnon et catholique depuis toujours il me dit que il aurai aimer être prêtre mais que c'est trop tard..Je lui répond bien sure on est en couple non,mais depuis trois ans son envie et plus grande et j'ai aprris malgré moi qu'il a effectuer des démarches de son côté afin d'être accompagner,suite a la découverte de son mensonge,je lui est dit qu'il faut faire un choix et que je ne vais pas attendre plus longtemps,il ma promis après dispute qu'il m'aimais et qu'il ne voulais pas me voir souffrir,et souhaitais être avec moi..Le soucis c'est que j'ai appris qu'il a menti au prêtre de notre paroisse et a son accompagnateur spirituel en disant qu'il était célibataire,du coup je n'existe plus et depuis il est toujours en train de prendre une décision qu'il n'arrive pas a prendre,je lui est dit qu'il fallait qu'il disent la vérité au prêtre pour qu'il sache,il ma dit qu'il lui faut du temps,mais moi je suis dans l'attente et cela me fait mal de devoir le perdre que dois je faire?Dois je dire la vérité au prêtre ou me taire ,
gentil
Civis
Civis

Re: Mon fiancé veux devenir prêtre?

Message non lu par gentil »

Bonsoir Marie

et si la vérité , vous en parliez à votre "fiancé " ?? quitte à voir le prêtre ensuite, et pourquoi pas ensemble ??
Ne serait-il pas utile de le mettre un peu au pied du mur selon l'expression.
Le choix peut être dur à faire, mais il semble qu'il doive être fait...
Bon courage
Gentil
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Dire la vérité au prêtre pourrait être vécu comme une vengeance par lui...

Ce n'est pas à vous de dire ou pas quelque chose sur lui à qui que ce soit. Ca pour votre gouverne.

Pour lui... il semble bien indécis, bien maladroit dans sa façon de faire, bien coincé entre une situation réelle et une situation fantasmée... En tous les cas, il lui faut du temps et de la paix pour décanter ses décisions ...et dire la vérité sur son couple! Sans sincérité il va avoir du mal à faire avancer son débat intérieur.
S'il se sent appelé vraiment, il fera ce qu'il doit faire...
Mais actuellement, comment savoir la part de l'appel, la part de l'illusion dans un tel flou?

Vous allez me répondre que ce n'est peut-être pas la réponse que vous attendiez, mais vous pourriez confier totalement votre ami et votre couple à Marie, dans une prière sincère de chaque jour, et pour l'instant, donner du temps au temps... vous verrez bien ce qu'il en sort.
Vous pourriez aussi accueillir ce moment de doute, si vous vous en sentez la force, et remplacer les moments intimes par des moments de prière ensemble, et là aussi, vous verrez bien ce qu'il en sort...

Que vous ayez peur de perdre quelqu'un que vous aimez, c'est dur au-delà des mots.
Mais il se peut aussi, après mûre réflexion, prière et discernement, qu'un jour ce soit vous qui décidiez d'arrêter l'aventure avec lui et qui trouviez plus de stabilité ailleurs... on y pense jamais, mais les choses ne sont jamais figées dans une vie, encore moins en amour!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonsoir Marie777,

Je compatis à votre douloureuse situation.
Vous dites que votre fiancé veut devenir prêtre ?
Êtes-vous fiancée réellement ? Avez-vous reçu ce sacramental de l'Eglise ?

Il veut devenir prêtre ? Qu'il commence à se mettre en conformité avec Dieu et l'Eglise !
Il vit avec vous en état d'adultère continu…

Il est temps de choisir entre Dieu et mammon.
Dieu invite à accomplir une vocation sainte : ordre, mariage…
Votre ami rêve d'une vie sainte et donc se dit qu'il va devenir prêtre pour y parvenir.
Alors qu'il commence ici son chemin de sainteté en respectant celle qui lui a accordé son amour (vous).

Je n'aurai qu'un conseil (il sera douloureux pour vous mais salutaire) : quittez le !
Dés lors il va réellement faire son discernement : il vivra en conformité avec Dieu et ne vivra plus dans le mensonge.
De deux choses l'une : soit sa vocation est sincère et vous lui permettrez d'être heureux dans son accomplissement, soit c'est un leurre et il vous reviendra vite pour ne plus jamais vous quitter et ainsi sera également heureux dans l'accomplissement de sa véritable vocation.

A mon avis vous le retrouverez vite, alors dites lui que c'est vous qui ne voulez plus de cette vie offensante pour Dieu et exprimez lui votre volonté de régulariser enfin tout cela (fiançailles et mariage).

C'est toute la Paix et la Joie que je vous souhaite !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre