Soudaine envie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Yblod
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 19 août 2012, 1:00

Soudaine envie

Message non lu par Yblod » dim. 19 août 2012, 1:12

Bonjour à tous et à toutes, je suis un adolescent de 17 ans qui, je dois l'avouer, ne s'est jamais vraiment intéressé à la religion. Je suis certes catholique par tradition, mais je ne me rends à l'église que pour la messe de Noël. Je suis baptisé, mais je n'ai pas suivi le cathéchisme et je n'ai ainsi pas fait ma première communion ni ma confirmation.

Ceci expliqué, j'en viens à ma question. Avant hier soir, avant de m'endormir, j'ai soudainement pensé à la religion et je me suis dis: "J'ai envie d'être chrétien pour de vrai". J'ai eu envie de suivre la messe et d'aller me confesser...Je sais que tout cela paraît ridicule. Seulement voilà, je ne sais pas si je suis prêt, à mon âge. C'est-à-dire que, étant jeune, je ne suit pas vraiment toujours les enseignements de l'Eglise...

A votre avis, dois-je prendre ce désir au sérieux ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Soudaine envie

Message non lu par Raistlin » lun. 20 août 2012, 12:32

Si vous ne prenez pas vos désirs au sérieux, que voulez-vous donc faire de votre vie ? :D

Mais attention prendre ses désirs au sérieux, c'est aussi les mûrir avec réflexion, les peser, etc. Ce n'est pas faire n'importe quoi.

Bref, concernant votre situation, je vous conseillerais bien de vous rapprocher d'une paroisse. Il existe plusieurs solutions pour ceux qui veulent découvrir la foi chrétienne (parcours Alpha par exemple). Vous pouvez même entrer au catéchuménat. Si vous habitez la région parisienne, je pourrais éventuellement vous conseiller une paroisse où l'on saura répondre à vos questions et vous accompagner pour voir où vous conduit ce désir.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Steven-31490
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012, 1:53

Re: Soudaine envie

Message non lu par Steven-31490 » lun. 20 août 2012, 13:56

Bonjour ,

Moi j'ai seulement 16ans et je suis un vrai chrétien depuis 4 mois. Cette envie est apparue en rentrant dans une église.

Suis ta foi tout simplement tu verra que Dieu n'est que amour ma vie a changer en 4 mois mais je ne le regrette pas. J'ai changer en bien grace au Seigneur.

Cordialement
Que Dieu notre sauveur vous bénisse !

benn
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:11

Re: Soudaine envie

Message non lu par benn » lun. 20 août 2012, 14:54

Oui tu dois prendre ce desir au serieux, cette soif d'absolu et de Bien (avec un grand B) c'est vraiment tres beau.

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Soudaine envie

Message non lu par Vincichristi » lun. 20 août 2012, 16:18

Ceci est plus qu'une envie, une grâce de Dieu.
Ainsi persévérez, ne vous découragez pas ( " cherchez et vous trouverez " dans l'évangile )
moi qui suis plus agé et étant en règle avec les sacrements, je retourne comme je peux vers le catholicisme donc courage, n'abandonnez pas, soyez opiniâtre
Vous n'êtes pas seul sur ce chemin, bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Soudaine envie

Message non lu par Hedley » lun. 20 août 2012, 17:46

Bonjour , (ou même salut :-D )

J'ai également 17 ans et je suis...chrétien. Ce n'est pas incompatible. Je sais qu'en ce moment , ou même dans la grande majorité de notre environnement , tout nous tourne vers ce qui est contraire à Dieu , mais il ne faut pas se laisser abattre. En réalité , il faut Lui faire confiance et tu verras alors que ton "désir ridicule" se transformera en Foi et avec elle , tu auras une vie meilleure. Il faut essayer , y goûter , sans préjugés, sans obligations (il faut que ce soit ton choix , pas celui de la tradition familiale) et c'est uniquement à ce moment là que tout ton être dira oui. Bref , laisse-toi guider par ton désir de se rapprocher de Lui et là tu seras comblé. J'en suis la preuve vivante en fait :siffle:

Bonne chance ,

Hedley

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités